"couvre ton cheval!" mais... pourquoi ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1884 vues - 25 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Clacladidi02

Compte supprimé


"couvre ton cheval!" mais... pourquoi ?
Posté le 27/10/2015 à 21h38

Dès qu'il fait en dessous des 10°c c'est la même chose "c'est bien, il faut couvrir, en plus il va pleuvoir et venter donc c'est la meilleure chose à faire", "ton cheval est déjà maigre, ne l'épuise pas plus en le laissant geler sans au moins une imperméable".

J'ai beau camper sur mes positions, en ayant tout de même une couverture imperméable sous la man au cas où et bientôt une polaire, j'ai l'impression que dès que les températures atteignent les moins de 10°c il FAUT couvrir, en particulier les pur sang!

J'ai moi-même en confiage depuis 1 an 1/2 un pur sang qui va sur ses 14 ans. Ce dernier n'a pas eu de bons traitements pendant longtemps, je l'ai récupéré maigre, pieds moches, carencé... Il passait tous les hiver avec une imperméable, à l'époque j'ai suivit, je lui ai collé une imper' l'hiver dernier, surtout vu son état.

Simplement, c.a ne sert pas qu'à prendre du bon temps, j'ai beaucoup appris, et ai cherché à apprendre aussi. Depuis quelques semaines les post sur les couvertures fleurissent, et à ma pension je suis presque jugée si je ne couvre pas mon cheval !
Cependant ma vision des choses a bien changé et globalement j'estime qu'un cheval est avant-tout un animal capable de se débrouiller dans le froid (puis le froid d'Ile de France est loin d'être des plus ravageur) qu'il supporte même mieux que la chaleur, qu'une alimentation adaptée et du foin à volonté + un abris suffisent amplement à assurer sa survit (je ne suis pour autant pas extrêmiste!).

Pourtant j'ai l'impression d'être une mauvaise "propriétaire" à l'idée de ne pas mettre de couverture à mon quadrupède chéri quand les températures atteignent les 5°c; pour le moment le loustic est au pré h24 sans abris, donc lorsqu'il y a eu du froid rapide + pluie j'ai mis une imper 3 jours, et c'est tout, mais dans quelques semaines il va intégrer le paddock/box et je ne me vois carrément pas lui mettre une couverture ne serait-ce qu'imperméable, il aura un abris, du foin à volonté, il sera nourrit en conséquence, pourquoi lui foutre une imper' jour et nuit ?
Mais selon plusieurs propriétaire c'est un coup à ce que mon cheval ressorte limite cadavérique de cet hiver, effectivement ce n'est pas un pur sang qui est très gros, mais il a tout de même repris en 1 an et n'a pas de problèmes de santé préoccupants, à partir de là pourquoi vouloir de suite le couvrir ?


A ce moment-là si effectivement il perd du poids c'est la ration que je changerai, pour le reste il est censé être doté d'un poil, d'autant plus qu'il ne risque pas de travailler durant cet hiver, je ne monte plus depuis cet Eté et pas avant Janvier, sur simplement des balades...Donc pas d'efforts physiques conséquents à venir pour le loustic.

Je vous poste une photo de l'intéressé, à son arrivée et maintenant, det j'aimerais tout de même vos avis car ils finissent par me mettre le doute avec leurs critiques ..

Avant
Cliquez pour voir l'image   

Après
Cliquez pour voir l'image   

Merci d'avance, et bonne soirée !

Edité par clacladidi02 le 27-10-2015 à 21h38

Deedoocmoi

Membre ELITE Bronze

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6277
0 j'aime    
"couvre ton cheval!" mais... pourquoi ?
Posté le 28/10/2015 à 10h25

Il faut arrêter de créer des règles absolues!

Il y a tellement de facteurs à prendre en compte que personne (du moins sur le forum) ne devrait te dire il FAUT couvrir.

J'ai récupéré mon SF (mère PS). Il n'était pas en état mais il connaissait tellement rien à rien et ne l'ayant pas sous la main en permanence donc pas question de couvrir.

Avec une alimentation adaptée, un abri il a passé l'hiver dehors et sans aucun soucis.

Et cela pendant 3 hivers.

Cette année je le couvre car il a des problèmes de dos et je dois maintenir à un travail régulier. C'est donc plus pour un aspect pratique que pour moi. Il est toujours sec, un peu moins long à mettre en chauffe...et moins crade.

Mais franchement ce n'est pas non plus magique parce qu'avec les températures qui sont passées de 2° à 20° il a fallu jonglé et quand t'es pas là matin midi et soir pour couvrir découvrir...
Perso, j'ai découvert j'ai moins de scrupule à le laisser faire du poil qu'à le laisser suer dans sa couverture.

Chacun fait comme il veut et comme il peut

Adju

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 170
0 j'aime    
"couvre ton cheval!" mais... pourquoi ?
Posté le 28/10/2015 à 10h29

Comme l'ont dit les autres, c'est au cas par cas mais la majorité des chevaux peuvent passer l'hiver non couverts sans problème. Pour le tien, vu son âge et comme il a bien repris de l'état, si il n'a pas de problèmes de santé particuliers, je pense qu'il n'y a pas de problème.
Il est au pré h24?
Moi j'ai un autre problème avec mon poney qui est en pré/box. Il y a deux semaines il faisait vraiment froid, ça piquait le matin et il a fait vraiment beaucoup de poil et maintenant qu'il fait plus doux, la nuit dans l'écurie très bien isolée, il a tellement chaud qu'il transpire. Du coup je me dit que j'aurais peut-être dû le couvrir la journée quand il faisait froid pour ne pas qu'il fasse trop de poil.
Enfin ça c'est un autre problème, si le tien est dehors h24 tu n'aura pas ce problème.

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
1 j'aime    
"couvre ton cheval!" mais... pourquoi ?
Posté le 28/10/2015 à 10h31

Comme pour tout , faire une chose de façon systematique , sans nuances n'est jamais bon .

Si on couvre il faut savoir pourquoi on le fait et avoir des raisons valables .

Pour moi , cela doit dependre
- du cheval : etat , santé , au travail ou pas , comment il supporte froid/humidité/vent
- de son cadre de vie : climat , abris , alimentation

Pour ma part chez moi j'ai 3 poulains en stabulation libre sur 2ha , avec partie boisée et abritée , un abris 6x3 dans lequel l y a une boule de foin a disposition.
Ils sont nourris 2 fois par jour .
Ceux là ne sont pas couverts . Mais je leur mettrai une imper si par exemple il y a une longue période de pluie , avec froid , vent .

Et j'ai 2 autres jeunes au travail , qui eux sont en pré + box .
Pas d'abris a dispo dans leur pré ,mais toute une partie arborée et protégée du vent .
Ceux là je les couvre assez rapidement a l'automne . D'abord avec une imper simple puis quand ils sont tondus avec les doudounes d'hiver .
Pour moi , le fait de les laisser a poil sous la pluie , le froid n'est pas tres compatible avec une utilisation sportive .
Les voir se prendre de la flotte sur le dos et apres leur demander de travailler , même si progressif , n'est pas tres sympa a mon sens ! Le froid engendre de la contraction donc pas top pour le boulot ! Idem apres le boulot .
Une simple imper les isole bien de l'humidité et du vent . De plus le pansage en est largement facilité !

Voila !

Nightsatin

Membre VIP
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4343
0 j'aime    
"couvre ton cheval!" mais... pourquoi ?
Posté le 28/10/2015 à 10h39

tant qu'il y a un abri et foin à volonté, en effet pas besoin de couverture .

Adeline23687

Membre ELITE Bronze

Trust : 25  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6201
1 j'aime    
"couvre ton cheval!" mais... pourquoi ?
Posté le 28/10/2015 à 10h40

Comme pas mal de commentaires:

Faut adapter c'est tout.

Et rien a fiche de ce que les autres disent, y a que toi qui est capable de dire si tu vois que ton cheval en a besoin ou pas ...

Edité par adeline23687 le 28-10-2015 à 10h50



Wildfox

Membre d'honneur

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1378
0 j'aime    
"couvre ton cheval!" mais... pourquoi ?
Posté le 28/10/2015 à 10h48

Je suis entièrement d'accord avec toi, et je pense que tu devrais rester sur ta position. Si ton cheval fait un bon poil, n'est pas carencé ni malade, et ne souffre pas trop du froid grâce à un abri bien isolé des gros coup de vent et une nourriture adapté et riche, il n'y a pas de problème à ne pas couvrir. Surtout vu l'utilisation que tu veux en faire, il ne va pas faire un travail intensif alors mieux vaut le laisser gérer seul son poil !

La seule "bonne" raison selon moi pour tondre ce sont pour les chevaux qui travail et transpirent beaucoup. Dans ce cas là je peux comprendre qu'on veuille tondre. Mais ce n'est pas ton cas donc je ne vois pas le souci !

Clacladidi02

Compte supprimé


0 j'aime    
"couvre ton cheval!" mais... pourquoi ?
Posté le 28/10/2015 à 10h48

Merci pour vos multiples commentaires cela me conforte dans mon point de vue; et bien sûr je le redis je ne suis pas extrémiste, de ce que j'en sais il a passé la plupart de ses hivers couvert, donc je serais à l'écoute et si je vois qu'il perd de l'état et/ou n'arrive pas à se réchauffer j'agirais en conséquence ... Mais actuellement nous sommes remontées dans des températures avoisinant les 20°C... Et beaucoup de chevaux de ma pension ont tout de même au minimum une imperméable, certains suaient carrément à l'intérieur, là on va carrément à l'encontre du bien-être du cheval simplement pour nous donner bonne conscience à nous!

Dans tous les cas j'ai tout de même une imper' et une polaire sous la main, je ferais surtout attention aux température basse et humide et basse et temps sec

Blueorchid50

Compte supprimé


0 j'aime    
"couvre ton cheval!" mais... pourquoi ?
Posté le 28/10/2015 à 12h15


clacladidi02 a écrit le 28/10/2015 à 10h48:
Merci pour vos multiples commentaires cela me conforte dans mon point de vue; et bien sûr je le redis je ne suis pas extrémiste, de ce que j'en sais il a passé la plupart de ses hivers couvert, donc je serais à l'écoute et si je vois qu'il perd de l'état et/ou n'arrive pas à se réchauffer j'agirais en conséquence ... Mais actuellement nous sommes remontées dans des températures avoisinant les 20°C... Et beaucoup de chevaux de ma pension ont tout de même au minimum une imperméable, certains suaient carrément à l'intérieur, là on va carrément à l'encontre du bien-être du cheval simplement pour nous donner bonne conscience à nous!

Dans tous les cas j'ai tout de même une imper' et une polaire sous la main, je ferais surtout attention aux température basse et humide et basse et temps sec


Je suis du même coin que toi et les miens ne sont actuellement pas couverts non plus: déjà, je préfère leur laisser faire leurs poils et ça stimule le système immunitaire s'ils sont en bonne santé;par contre, ils sont en pré/boxe et peuvent se mettre au sec. Ce n'est pas le froid le plus redoutable pour un cheval (il peut marcher pour se réchauffer, se serrer contre les autres, s'il est en troupeau), c'est l'humidité.

Surtout, en ce moment, il fait super chaud et c'est le meilleur moyen pour qu'ils attrapent froid avec l'effet sauna de l'imper. Dès que ça descendra en dessous de 5°c j'aviserai pour mon vieux, un 3/4 PS de plus d'1.80m, qui, à 21 ans, apprécie sa couverture imperméable intégrale à 70 gr .

Quenzohaf

Membre VIP

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3985
0 j'aime    
"couvre ton cheval!" mais... pourquoi ?
Posté le 29/10/2015 à 15h44

Comme cela a déjà été dit plusieurs fois , ça dépend beaucoup du cheval et de ses conditions de vie .
'
Cela mise à part , cela varie aussi beaucoup avec le club où on est j ai l impression .
Dans le mien ( dans le sud , on est le 29 octobre et il fait 21° encore aujourd'hui ) , quasiment aucun cheval n est couvert . Sauf 3 qui sont plus fragiles .
En face ce club , il y en a un autre , mais vraiment en face , on traverse la route . Dans celui la , les 3/4 sont couverts depuis début octobre .
Les mentalités sont différentes , alors que les conditions sont quasiment identique . Mise à part le foin distribué à volonté chez moi , ç est paddock avec abri .

Teamff14

Apprenti
  

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 242
0 j'aime    
"couvre ton cheval!" mais... pourquoi ?
Posté le 30/10/2015 à 07h52

Assez d'accord avec toi Quenzoaf, et il y'a aussi que pour pas mal de gens ps=fragile=couverture.Le mien vivait au pré et n'as pas eu le droit a une couverture même lorsqu'il a neiger sévère sur la normandie il y'a 2 ans, en tant que pur sang, tant que les conditions sont adapter et la c'est le cas de l'auteur du post, y'a pas de raison.
D'ailleur voila un article trés interessant sur le sujet
http://alter-equus.org/cheval-froid/
Page(s) : 1 2
"couvre ton cheval!" mais... pourquoi ?
 Répondre au sujet