Dès qu'il fait en dessous des 10°c c'est la même chose "c'est bien, il faut couvrir, en plus il va pleuvoir et venter donc c'est la meilleure chose à faire", "ton cheval est déjà maigre, ne l'épuise pas plus en le laissant geler sans au moins une imperméable".
J'ai beau camper sur mes positions, en ayant tout de même une couverture imperméable sous la man au cas où et bientôt une polaire, j'ai l'impression que dès que les températures atteignent les moins de 10°c il FAUT couvrir, en particulier les pur sang!
J'ai moi-même en confiage depuis 1 an 1/2 un pur sang qui va sur ses 14 ans. Ce dernier n'a pas eu de bons traitements pendant longtemps, je l'ai récupéré maigre, pieds moches, carencé... Il passait tous les hiver avec une imperméable, à l'époque j'ai suivit, je lui ai collé une imper' l'hiver dernier, surtout vu son état.
Simplement, c.a ne sert pas qu'à prendre du bon temps, j'ai beaucoup appris, et ai cherché à apprendre aussi. Depuis quelques semaines les post sur les couvertures fleurissent, et à ma pension je suis presque jugée si je ne couvre pas mon cheval !
Cependant ma vision des choses a bien changé et globalement j'estime qu'un cheval est avant-tout un animal capable de se débrouiller dans le froid (puis le froid d'Ile de France est loin d'être des plus ravageur) qu'il supporte même mieux que la chaleur, qu'une alimentation adaptée et du foin à volonté + un abris suffisent amplement à assurer sa survit (je ne suis pour autant pas extrêmiste!).
Pourtant j'ai l'impression d'être une mauvaise "propriétaire" à l'idée de ne pas mettre de couverture à mon quadrupède chéri quand les températures atteignent les 5°c; pour le moment le loustic est au pré h24 sans abris, donc lorsqu'il y a eu du froid rapide + pluie j'ai mis une imper 3 jours, et c'est tout, mais dans quelques semaines il va intégrer le paddock/box et je ne me vois carrément pas lui mettre une couverture ne serait-ce qu'imperméable, il aura un abris, du foin à volonté, il sera nourrit en conséquence, pourquoi lui foutre une imper' jour et nuit ?
Mais selon plusieurs propriétaire c'est un coup à ce que mon cheval ressorte limite cadavérique de cet hiver, effectivement ce n'est pas un pur sang qui est très gros, mais il a tout de même repris en 1 an et n'a pas de problèmes de santé préoccupants, à partir de là pourquoi vouloir de suite le couvrir ?
A ce moment-là si effectivement il perd du poids c'est la ration que je changerai, pour le reste il est censé être doté d'un poil, d'autant plus qu'il ne risque pas de travailler durant cet hiver, je ne monte plus depuis cet Eté et pas avant Janvier, sur simplement des balades...Donc pas d'efforts physiques conséquents à venir pour le loustic.
Je vous poste une photo de l'intéressé, à son arrivée et maintenant, det j'aimerais tout de même vos avis car ils finissent par me mettre le doute avec leurs critiques ..
Avant
Cliquez pour voir l'image
Après
Cliquez pour voir l'image
Merci d'avance, et bonne soirée !