"couvre ton cheval!" mais... pourquoi ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1885 vues - 25 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Clacladidi02

Compte supprimé


"couvre ton cheval!" mais... pourquoi ?
Posté le 27/10/2015 à 21h38

Dès qu'il fait en dessous des 10°c c'est la même chose "c'est bien, il faut couvrir, en plus il va pleuvoir et venter donc c'est la meilleure chose à faire", "ton cheval est déjà maigre, ne l'épuise pas plus en le laissant geler sans au moins une imperméable".

J'ai beau camper sur mes positions, en ayant tout de même une couverture imperméable sous la man au cas où et bientôt une polaire, j'ai l'impression que dès que les températures atteignent les moins de 10°c il FAUT couvrir, en particulier les pur sang!

J'ai moi-même en confiage depuis 1 an 1/2 un pur sang qui va sur ses 14 ans. Ce dernier n'a pas eu de bons traitements pendant longtemps, je l'ai récupéré maigre, pieds moches, carencé... Il passait tous les hiver avec une imperméable, à l'époque j'ai suivit, je lui ai collé une imper' l'hiver dernier, surtout vu son état.

Simplement, c.a ne sert pas qu'à prendre du bon temps, j'ai beaucoup appris, et ai cherché à apprendre aussi. Depuis quelques semaines les post sur les couvertures fleurissent, et à ma pension je suis presque jugée si je ne couvre pas mon cheval !
Cependant ma vision des choses a bien changé et globalement j'estime qu'un cheval est avant-tout un animal capable de se débrouiller dans le froid (puis le froid d'Ile de France est loin d'être des plus ravageur) qu'il supporte même mieux que la chaleur, qu'une alimentation adaptée et du foin à volonté + un abris suffisent amplement à assurer sa survit (je ne suis pour autant pas extrêmiste!).

Pourtant j'ai l'impression d'être une mauvaise "propriétaire" à l'idée de ne pas mettre de couverture à mon quadrupède chéri quand les températures atteignent les 5°c; pour le moment le loustic est au pré h24 sans abris, donc lorsqu'il y a eu du froid rapide + pluie j'ai mis une imper 3 jours, et c'est tout, mais dans quelques semaines il va intégrer le paddock/box et je ne me vois carrément pas lui mettre une couverture ne serait-ce qu'imperméable, il aura un abris, du foin à volonté, il sera nourrit en conséquence, pourquoi lui foutre une imper' jour et nuit ?
Mais selon plusieurs propriétaire c'est un coup à ce que mon cheval ressorte limite cadavérique de cet hiver, effectivement ce n'est pas un pur sang qui est très gros, mais il a tout de même repris en 1 an et n'a pas de problèmes de santé préoccupants, à partir de là pourquoi vouloir de suite le couvrir ?


A ce moment-là si effectivement il perd du poids c'est la ration que je changerai, pour le reste il est censé être doté d'un poil, d'autant plus qu'il ne risque pas de travailler durant cet hiver, je ne monte plus depuis cet Eté et pas avant Janvier, sur simplement des balades...Donc pas d'efforts physiques conséquents à venir pour le loustic.

Je vous poste une photo de l'intéressé, à son arrivée et maintenant, det j'aimerais tout de même vos avis car ils finissent par me mettre le doute avec leurs critiques ..

Avant


Après


Merci d'avance, et bonne soirée !

Edité par clacladidi02 le 27-10-2015 à 21h38

Mimisia

Membre d'honneur
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2191
1 j'aime    
"couvre ton cheval!" mais... pourquoi ?
Posté le 27/10/2015 à 21h43

Je suis d'accord avec toi, si alimentation adaptée + abris, je ne vois pas pourquoi le couvrir à tout prix.
Certains ps fondent l'hiver, mais je ne pense pas qu'il faille généraliser à tous les ps!

Liverpo0l

Membre d'honneur
  

Trust : 187  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2214
0 j'aime    
"couvre ton cheval!" mais... pourquoi ?
Posté le 27/10/2015 à 21h46

Tu n'es pas obligée de couvrir, loin de là. Déjà ton pépère a bien repris et est bien rond, comme les shetlands de ma mono. Elle ne les couvre jamais, ils font des poils comme n'importe quel équidé en hiver donc ça va.

Après sauf si ton loulou a tendance à tomber malade à cause du froid vite ou sauf s'il est tondu, tu n'as pas besoin de couvrir selon moi

Ivieju

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 372
0 j'aime    
"couvre ton cheval!" mais... pourquoi ?
Posté le 27/10/2015 à 21h48

Très belle évolution du dadou, chapeau bas!

Sinon pour les couvertures, y'a autant d'avis que de propriétaire!

Par exemple, en ce moment, mon cheval a sa chemise polaire au box, rien au pré, et dès qu'on sera en dessous de 10° la journée, je lui mettrai la couverture extérieure (200g) parce que je le bosse durant tout l'hiver, que je ne veux pas le tondre mais que je ne veux pas non plus d'un ours en pluche inséchable .

Mais dans ton cas, ce que tu fais paraît parfaitement cohérent, je vois pas pourquoi on te mets la pression?

Laisse parler, c'est ce qu'il y a de mieux à faire

Pimbou

Maître
    

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1085
0 j'aime    
"couvre ton cheval!" mais... pourquoi ?
Posté le 27/10/2015 à 21h49

Ça dépend des chevaux, de leur résistance au froid, de la qualité du poil, de ce que tu fais avec ... On ne peut pas répondre pour toi car trop de paramètres rentrent en compte et toi seule connaît ce cheval

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24767
0 j'aime    
"couvre ton cheval!" mais... pourquoi ?
Posté le 27/10/2015 à 21h51

il est bien en forme, ça va.

le meilleur apport de chaleur c'est de manger à volonté, donc si il a du foin a volonté ça devrait le faire.
après tu surveille, si tu vois qu'il grelotte ou maigrit tu ne le laisse pas comme ça

Dindoun

Membre d'honneur
  

Trust : 589  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2133
0 j'aime    
"couvre ton cheval!" mais... pourquoi ?
Posté le 27/10/2015 à 21h51

Pour moi il est assez épais pour pas être couvert.
À part si au paddock, le vent se mêle à la pluie, là je pense qu'une imperméable serait pas mal...

Après tout dépend du cheval, j'ai récupéré le mien l'hiver dernier sans imper et sans abri ( et pas super en forme ), et quand je l'ai mis en pension avec abri + 50g, il s'est renplumé à une vitesse

Tara05

Apprenti
  

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 264
0 j'aime    
"couvre ton cheval!" mais... pourquoi ?
Posté le 27/10/2015 à 21h53

Je suis en montagne et, même si on est en ce moment sur des températures clémentes la journée, il gèle la nuit. Mes chevaux sont encore à l'herbe, pas d'abris si ce n'est des haies et des arbres dans la parcelle. Et bien je ne couvre pas la nuit, ni le jour d'ailleurs, à moins que la météo annonce la flotte sur plusieurs jours, et dans ce cas-là c'est simple couverture imperméable.

On voit qu'un cheval à froid aux symptômes suivants : cheval qui se tient campé, la queue rentrée, la tête basse, qui tremble voir qui ne mange pas. Ca arrive notamment si il y a beaucoup d'humidité (style pluie non-stop sans abri sur plusieurs jour, le sous-poil fini par être mouillé), et/ou beaucoup de vent.

Si ton cheval est non tondu, en état (ce qui est le cas vu la deuxième photo), qu'il a un abri pour se protéger et qu'il a du foin en quantité suffisante (car la décomposition du foin dans l'intestin réchauffe), il n'y a pas besoin de le couvrir ! Ce n'est pas parce qu'il a été maigre qu'il va mal supporter l'hiver ! Après si tu vois qu'il décolle trop durant l'hiver, il faudra couvrir, mais si il reste beau, pour moi il n'y a pas besoin.

A noter qu'on dit "Le mieux est l'ennemi du bien", à surprotéger on fragilise...!

Clacladidi02

Compte supprimé


1 j'aime    
"couvre ton cheval!" mais... pourquoi ?
Posté le 27/10/2015 à 22h00

Merci pour vos réponses rapides, effectivement je ne généralise pas, plusieurs facteurs entrent en compte, mais aujourd'hui, sous mes yeux de simple cavalière j'ai l'impression que les couvertures sont parfois mises à outrance pour suivre "la foule" sans forcément prendre en compte le bien-être du cheval au final

Alors il n'a pas encore récupéré un poids tout à faire correcte, on lui sent encore les côtés, et avec mon arrêt de l'équitation il a perdu le peu de muscle qu'il commençait à faire, et j'ai toujours sous le bras une imper' et une polaire si son état se détériore.
Il ne sera bien sûr pas tondu, car ne sera pas surmené au travail si je puis dire (une longe par semaine, je pense que ça va aller ).

Niveau alimentation il est à 2L orge matin + 2L le soir + 1/2L maïs + 1/2L luzerne pour le moment, et je prendrais du Fenugrec/lin en plus quand l'hiver viendra, pour le reste s'il a tout de même du mal avec le froid je mettrait l'imper' et reverrait son alimentation, mais il aura pour sûr du foin à volonté.

Merci, cela me conforte un peu, car je me suis faite littéralement critiquée par une propriétaire qui disait mon cheval vraiment maigre, qu'il aurait carrément besoin d'une imper' + polaire sinon il n'allait pas survivre, je trouvais cela assez fort ..

Dans tous les cas je vais l'écouter un maximum, mais à trop couvrir, on leur fait parfois plus de mal qu'autre chose. Il n'empêche il a passé la majorité de ses hiver couvert, donc je serais attentive à lui lorsque le froid arrivera.

Edit: De plus je suis en Seine et Marne, donc nous n'avons que rarement des températures vraiment froides, à l'inverse j'aurai habité effectivement en montagne j'aurai peut-être revu mon jugement à la baisse, mais là, j'habite pas dans une région polaire !

Edité par clacladidi02 le 27-10-2015 à 22h01



Pouneypower

Membre d'honneur
  

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2012
0 j'aime    
"couvre ton cheval!" mais... pourquoi ?
Posté le 27/10/2015 à 22h17

Le principal c'est que tu sois à l'écoute de ton cheval; -10° ça commence à être un peu froid et parfois les chevaux PS ou de selle ne font pas assez de poil pour affronter correctement ces températures, mais rien n'est systématique et toi seule pourras juger s'il lui faut quelque chose sur le dos ou si sa nourriture suffit

Edité par pouneypower le 27-10-2015 à 22h18



Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 855  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5551
0 j'aime    
"couvre ton cheval!" mais... pourquoi ?
Posté le 27/10/2015 à 22h26

Je suis d'accord avec toi. En plus, c'est un cercle vicieux... Plus on couvre un cheval et plus on le couvre tôt... Moins il fait de poil... Alors forcément, il devient plus sensible aux changements climatiques.

Dans notre club, le seul cheval couvert, c'est parce que c'est un dermiteux et sa proprio lui a acheté une couverture exprès pour ça (un truc très léger donc, dont la fonction n'est pas de tenir chaud).

Mais voilà, le poil, c'est encore la meilleure protection qui soit. Je ne suis pas fondamentalement anti-couverture, il y a des cas particuliers. Les chevaux très âgés et qui ont tendance à perdre de l'état en ont parfois besoin par exemple.

Xinou

Membre d'honneur
  

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2386
1 j'aime    
"couvre ton cheval!" mais... pourquoi ?
Posté le 27/10/2015 à 22h27

Je dirais aussi que ça dépend des chevaux. J'étais une anti-couverture convaincue jusqu'à l'hiver d'il y a 2 ans. Jument en grosse crise d'emphysème et qui avait beaucoup de mal à reprendre du poids après l'allaitement. Bref, cet hiver là, je l'ai couverte. Et l'hiver dernier aussi. (euh par contre quand je dis couvrir : elle a juste une imper les hivers sont pas hyper froids par ici, par contre il pleut beaucoup)

Je constate que son emphysème est moins prononcé quand elle est couverte l'hiver.

Par contre, ma pouliche passe l'hiver en mode nounours et ça lui va très bien

Quant au shet... ben lui c'est même plus un nounours, c'est un gros Yéti donc la question ne se pose même pas !

Edité par xinou le 27-10-2015 à 22h28



Clacladidi02

Compte supprimé


0 j'aime    
"couvre ton cheval!" mais... pourquoi ?
Posté le 27/10/2015 à 22h57

Merci pour vos commentaires, je lui ferait passer une pds le mois prochain afin de voir si tout est bon, et se parer pour le froid hivernal de seine et marne en toute tranquillité

J2ua

Membre d'honneur

Trust : 153  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1264
0 j'aime    
"couvre ton cheval!" mais... pourquoi ?
Posté le 28/10/2015 à 09h28

J'ai un PS et je suis également de seine et marne.
Il est couvert depuis 2 hivers car il est tondu mais toutes les autres années il les a passé avec ses poils et sans couverture sans aucun soucis.
Il est au box la nuit et sors au paddock plusieurs heures par jours.

A toi de juger selon ton cheval et son état physique mais un cheval non tondu et qui en plus de travaille pas n'a normalement pas besoin de couvertures.

Gomorck

Membre d'honneur
 

Trust : 288  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1753
0 j'aime    
"couvre ton cheval!" mais... pourquoi ?
Posté le 28/10/2015 à 09h40

Ca dépend aussi des chevaux. Notre vieux pur-sang n'a jamais eu besoin de couverture jusqu'à sa mort à 27 ans. A côté de ça, on avait une anglo qui avait des tissus très fin et ne faisait pas de poil d'hiver. Elle, clairement, dès qu'on tardait à la couvrir en périodes froide, elle se mettait à tousser.

Lablonde06

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
0 j'aime    
"couvre ton cheval!" mais... pourquoi ?
Posté le 28/10/2015 à 10h02

Je suis d'accord avec toi aussi ! De base un cheval qui vit dehors fait du poil en fonction du froid ! S'il est bien alimenté même s'il fait froid il arrivera à faire ses poils ! Certes beaucoup de chevaux perdent du poids l'hiver, mais s'il n'a pas froid pourquoi le couvrir ? A toi de voir s'il en a besoin mais vu tes photos, tu dois bien t'en occupé et je ne me fais pas de soucis pour lui !
Chez moi il arrive encore à faire des 18 degrès et pourtant il y a déjà un cheval couvert dans le pré de mon club..

Edité par lablonde06 le 28-10-2015 à 10h05



Page(s) : 1 2
"couvre ton cheval!" mais... pourquoi ?
 Répondre au sujet