Niveau des galops

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
6701 vues - 62 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Aliwia

Membre d'honneur

Trust : 403  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1399
Niveau des galops
Posté le 29/10/2015 à 15h07

Bonjour, j’ai récemment changé de club (déménagé) et pu voir que le niveau demandé d’un club à l’autre variait. Le prof que j’ai actuellement m’estime débutante. « Pas galop 0 mais presque », a-t-il ajouté en rigolant. Perso, j’ai ri jaune. J’estime avoir le niveau G4/G5. Pour lui, clairement non.
Comme je cherche un cheval, cette nouvelle m’a passablement triste (en gros, j’ai pleuré toute la soirée, mon chat essayant vainement de me réconforter).

Avec un peu de recul, je me dis qu’il exagère quand même un peu. Je démarre une DP en attendant, et les exercices vus ensemble pour travailler seule avec la jument sont, entre autre : travail du reculer trot-reculer-trot (mon reculer n’étant pas toujours droit), travail sur les changements de pieds (la jument me donne un petit coup de cul quand je la surprends dans ma demande) et travail des cessions à la jambe au trot (jambes faibles, il me conseille l’achat d’un stick de dressage pour renforcer mon action de jambe). Bref, je trouve que ce ne sont pas des exercices de débutants !

Toute cette intro rébarbative sur ma vie pour demander : pour vous que doit savoir un cavalier niveau galop X (indépendamment du programme de la FFE). Quand vous demandez un galop 4 ou 6 pour votre cheval, en DP, vous vous attendez à ce que le cavalier sache faire quoi ?
Voilà, je voudrais que ce post devienne un récapitulatif général de ce qui est demandé. J’éditerais et corrigerais au fur et à mesure des réponses.

Galop 1

Notion des parties du corps, direction au pas, demander le trot et pouvoir s'arrêter.
Galop 2

préparer, direction au pas et au trot sur des grande courbes, notion de galops. Et notions des différent équilibre au trois allures.
Galop 3

les soins de basses, transition et conduite précise, maîtriser les 3 allures. Sauter au trot et au galop des dispositifs simples en ligne droite.
Galop 4

début de travail sur le plat, cession etc à l'obstacle travail sur des lignes, des courbes. Maîtrise de l'allure et la direction.
Galop 5

Savoir gérer l'amplitude la cadène l'équilibre et la vitesse en tout terrains. A l'obstacle comme sur le plat. On commence vraiment la technique à ce niveaux
Galop 6

fixité du cheval et du cavalier demandée, légère technique avancée et plus pointue sur les distances, les abords. Et travail en dressage pur.
Galop 7

Etre de capable de réaliser n'importe quel exercice avec un cheval dressé, même s'il le connait peu.

Edité par aliwia le 30-10-2015 à 11h51

Oasis38

Membre VIP
   

Trust : 874  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5043
0 j'aime    
Niveau des galops
Posté le 29/10/2015 à 15h12

Concrètement tu sais faire quoi?
Cela pourrait nous aider a te donner un niveau
Bien que malheureusement aujourd'hui les galops ne veulent plus rien dire, entre ceux qui ne les passent pas et ceux a qui ont les donne, il y a un gouffre, pour moi un galop ne veut rien dire!

Si je peux me permettre et cela non dans un but de me valoriser ou de me la péter, mais uniquement pour te donner un exemple, officiellement sur le papier j'ai mon galop 4, l'an dernier je montais en cour 6/7, cette année je ne suis plus en club, j'ai une DP avec qui je sors en amateur (donc galop 7 obligatoire) mais épreuves ouvertes aux licences club, les 3/4 des concurrents étant des cavaliers amateurs et bien j'arrive a classer devant eux avec mon galop 4 officiel et eux leur galop 7 officiel...

Edité par oasis38 le 29-10-2015 à 15h13



Misspoony

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 510
0 j'aime    
Niveau des galops
Posté le 29/10/2015 à 15h18

Coucou !

Il est vraie que le niveaux peut varier d'un club à l'autre ce qui n'est pas bon en sois. J'ai lu il y a quelques temps un article magnifique d'un cavalier pro qui parlais de ce problème justement. Je le posterais si je le retrouve !

Ensuite, je ne trouve pas que les exercices proposer sont du normaux débutants c'est sur, cependant, cela va dépendre de comment tu le fait. J'ai travailler dans un club ou tous les niveaux faisait des cession ( Mal, pour les plus débutants, et jusqu'au galop 5 environ c'était pas ça )
En faite, c'est devenus tellement un moyen de se faire des sous que les club font passer les galops à tord et a travers. Ce qui peut être très dangereux ... Je m'explique. Dans ton première club on te donne le galop 7, donc la personne pense qu'elle sais monter et tout ça ... Sauf , un jours elle monte dans un autre club, sachant qu'elle a un galop 7 la monitrice lui donne la nouvelle recru un petit jeune , et la catastrophe. La cavalière n'a pas du tout le niveaux, mais son ancien club c'est fait des sous et oui .... C'est bien triste !

Tchi

Initié
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 185
0 j'aime    
Niveau des galops
Posté le 29/10/2015 à 15h24

Tout dépend de comment tu obtiens tes galop et surtout de si tu as un cheval a toi ou pas. Déja certain club donne les galop un peu dans du papier cadeau.... Mais aussi beaucoup font l'impasse sur la théorie de coment s'occuper d'un cheval.
Je sais que bcp de gens ont leurs galop 4/5/6 obtenu en club mais serais incapable de s'occuper d'un cheval au quotidien....
Perso si je dois prendre une dp je demande un cavalier juste dans ses aides (je tiens a la bouche de mon cheval) et surtout qui a des connaissances de base pour s'occuper d'un cheval soit, le pansage (oui certain club n'apprenne pas au cavalier a panser correctement), reconnaître une plaie, reconnaître une boiterie, voir si le cheval n'a pas une baisse de morale, baisse d'énergie général, bref tout ce qui peux arriver a une dp quoi. Je ne voudrai pas qu'elle parte su run cross alors que le cheval a une baisse d'énergie peut importe a quoi elle est du.
mais ça c'est pas le galop qui le dis, c'est passer un peu de temps avec la personne pour la connaitre. En général on dis galop4 mais bon.....
Pareil que quand un cheval est compliqué si qqn a son galop7 mais qu'ils les a tous passer sur le même cheval maître d'école du club ça veux rien dire ... Un vrai galop 7 sais géré un jeune cheval sais géré un cheval difficile ...en théorie mais ça c'est pas toujours vrai.

Voila donc bon, on passe les galop c'est chouette ça fait plaisir mais en fonction de si tu as un cheval si tu en monte plusieurs, des jeunes de feignant, si tu participe a leur vie (nourriture, soins) tu as un meilleur galop 7 que si tu monte juste tjrs le pépère du club ^^

Voila

Misspoony

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 510
2 j'aime    
Niveau des galops
Posté le 29/10/2015 à 15h29

Et pour répondre plus précisément sur les galops pour moi :
Galop 1 -> Notion des parties du corps, direction au pas, demander le trot et pouvoir s'arrêter.

Galop 2 -> préparer, direction au pas et au trot sur des grande courbes, notion de galops. Et notions des différent équilibre au trois allures.

Galop 3 -> les soins de basses, transition et conduite précise, maîtriser les 3 allures. Sauter au trot et au galop des dispositif simple en ligne droite.

Galol 4 -> début de travail sur le plat, cession etc à l'obstacle travail sur des lignes, des courbes. Maîtrise de l'allure et la direction.

Galop 5 -> Savoir gérer l'amplitude la cadène l'équilibre et la vitesse en tout terrains. A l'obstacle comme sur le plat. On commence vraiment la technique à ce niveaux

Galop 6 -> fixiter, du cheval et du cavalier demander légère, technique avancer et plus pointus sur les distances les abords. Et travaille en dressage pur.

Galop 7 -> être capable de monter un cheval / poulain au pied lever peut importe ou et peut importe l'exercice demander

Sandy888

Compte supprimé


0 j'aime    
Niveau des galops
Posté le 29/10/2015 à 15h32


Ça dépends du niveau d’exigence...

Un jours j'ai dis a ma mono qu'au passage du galop 1 (dans un autre club que celui ou je suis) je n'avait pas galopé, elle m'a fait les gros yeux!


Et sincèrement, je peut jugé moi même que le "niveaux" galop 1 que j'avais dans mon ancien club et celui demandé dans mon club actuel ben c'est pas pareil!!!


Simple, une fois je vais dans un autre club, j'ai le galop 2, on m'a mis avec des 3-4...

Aliwia

Membre d'honneur

Trust : 403  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1399
0 j'aime    
Niveau des galops
Posté le 29/10/2015 à 15h36

Oasis38 Je ne sais pas trop. Un peu de tout, je dirais.
En saut, j’ai fait du club 3 et club 4 (mais très peu de concours, 4 ou 5 en tout). Sinon, j’ai déjà sauté plusieurs fois 1m10 (avec un cheval pas compliqué). En dressage, je connais les épaules en dedans, hanche en dedans (les incurvations, quoi…). Je bosse rebosse mes cessions à la jambe parce que le prof les souhaite plus marquées. Sinon, bah le classique : transitions simples, transitions complexes à un point précis, ce genre de chose. J’apprends aussi à avoir ma jument bien sur la main et qui donne son dos, ce que je ne savais pas faire avant. Sinon, je suis à l’aise aux trois allures sans étriers. Et le trot assis avec les étriers, ça dépend du cheval et de la selle.

Misspoony C’est tout à fait ça. C’est aussi pour ça que je voulais faire ce post : pour que des personnes (moi la première) puissent juger objectivement de leur niveau.

Tchi C’est pour ça que je prends une DP club. Pour apprendre à m’occuper réellement d’un cheval, tout en étant encadrée si je me pose des questions. Et c’est vrai que ça dépend beaucoup des chevaux. C’est aussi pour ça que je n’ai pas franchement brillé les dernières séances : il m’a mis beaucoup de chevaux/poney mous et je suis incapable de me débrouiller avec ces montures, trop habituée à des chevaux un peu plus sensibles, avec un peu plus de sang.

Oasis38

Membre VIP
   

Trust : 874  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5043
0 j'aime    
Niveau des galops
Posté le 29/10/2015 à 15h39


aliwia a écrit le 29/10/2015 à 15h36:
@Oasis38 Je ne sais pas trop. Un peu de tout, je dirais.
En saut, j’ai fait du club 3 et club 4 (mais très peu de concours, 4 ou 5 en tout). Sinon, j’ai déjà sauté plusieurs fois 1m10 (avec un cheval pas compliqué). En dressage, je connais les épaules en dedans, hanche en dedans (les incurvations, quoi…). Je bosse rebosse mes cessions à la jambe parce que le prof les souhaite plus marquées. Sinon, bah le classique : transitions simples, transitions complexes à un point précis, ce genre de chose. J’apprends aussi à avoir ma jument bien sur la main et qui donne son dos, ce que je ne savais pas faire avant. Sinon, je suis à l’aise aux trois allures sans étriers. Et le trot assis avec les étriers, ça dépend du cheval et de la selle.


Je pense que on peut te donner un galop 5 d'après ce que tu me dis, un galop 5 à la monte en tout cas, niveau théorie je ne sais pas ;)

Aliwia

Membre d'honneur

Trust : 403  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1399
0 j'aime    
Niveau des galops
Posté le 29/10/2015 à 15h55

Oasis38 C’est à peu près le niveau que je pensais avoir merci. Après, je ne me prétends pas super forte, je connais mes défauts : jambes trop en avant quand on me donne un poney (du mal avec le changement d’amplitude), mains parfois trop basses, regard bas…
Sinon, pour la théorie, je sais que je n’ai pas le niveau, je ne me pose même pas la question. Mais si je ne connais pas le nom des mors par cœur (programme G4), je m’intéresse à d’autres choses : les alliages qui favorisent la décontraction, par exemple. Je ne me focalise pas que sur la monte (je passe beaucoup de temps sur CA pour en apprendre plus d’ailleurs). J'aime les chevaux. Et pas juste poser mes fesses dessus.

Misspoony Merci, c’est tout à fait le genre de chose que je cherchais. Par contre, tu ne demandes pas à des G1 de savoir galoper ? Pour moi, ça aurait été : quelques foulées de galop en équilibre pour le 1. Pour le 2 diriger en équilibre et le 3 diriger en équilibre et assis. Ah… Je suis trop dure…

Misspoony

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 510
0 j'aime    
Niveau des galops
Posté le 29/10/2015 à 16h05

Si mais c'est plus une découverte de l'allure pour moi, et selon les peurs et le caractère de chacun je m'adapte je préfère ne pas les faire galoper et , ne pas leur faire peur.

J'ai eu un groupe de galop 3 ou je me battais pour qu'ils galopént et des débutant à shetlands ou j'ai organiser un spectacle et elles ont passer un petit obstacle mais dans le jeux et l'envie de bien faire ce spactavle devant les parents, elles étaient très fier. Je m'adapte au personne que j'ai en cours tous simplement , mais ce n'est pas moi qui décide de leur niveau, je fait juste les cours

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
2 j'aime    
Niveau des galops
Posté le 29/10/2015 à 16h07

Ben de mon point de vue , il y a les "niveaux" de formation initiale : les galops , qui sanctionnent la formation du cavalier pour arriver au 7 , auquel théoriquement on dit être capable d'utiliser un cheval dressé sur les 3 disciplines principales , d'être a l'aise sur tout type de cheval dressé normal .
On arrive a un niveau de compétition "club1/club elite"
C'est donc ici le cheval qui aide le cavalier a se former !

Et il y a le niveau qui commence APRES le G7, dont celui ci est le niveau de base , le niveau "zéro" ,quand on commence a travailler un cheval , le faire progresser, résoudre ses problèmes , monter des chevaux jeunes ou plus compliqués.
Là c'est le cavalier qui va former le cheval (tout en continuant bien entendu d'apprendre et de se former) .

ALors t'es peut être niveau 4/5 quant a TA formation , mais coté "formateur" , tu es au niveau zéro .
Peut être était ce là le sens de sa remarque !

Lorsque j'ai commencé a travailler avec mon actuel coach de CSO , bien qu'ayant mon G7 depuis belle lurette et montant déjà en AM depuis pas mal d'années , et bien je peux affirmer que vis a vis de lui , j'étais au niveau zéro d'une vrai monte/travail CSO !!!!
Je savais enchainer un tour proprement , ne pas gêner mon cheval mais c'est tout ! Je n'avais même aucunement conscience de ce que pouvait être une vrai monte et un travail orienté CSO !!!!

Alors c'est sur que dans un 1er temps , la désillusion est assez vexante , mais il faut bien avoir conscience de la chance qu'on a de rencontrer ces formateurs qui sans détours visant a ménager notre susceptibilité vont vraiment nous tirer vers le haut et nous apprendre l'équitation , et non pas juste flatter notre ego ....


Oasis38

Membre VIP
   

Trust : 874  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5043
0 j'aime    
Niveau des galops
Posté le 29/10/2015 à 16h21


aliwia a écrit le 29/10/2015 à 15h55:
@Oasis38 C’est à peu près le niveau que je pensais avoir merci. Après, je ne me prétends pas super forte, je connais mes défauts : jambes trop en avant quand on me donne un poney (du mal avec le changement d’amplitude), mains parfois trop basses, regard bas…
Sinon, pour la théorie, je sais que je n’ai pas le niveau, je ne me pose même pas la question. Mais si je ne connais pas le nom des mors par cœur (programme G4), je m’intéresse à d’autres choses : les alliages qui favorisent la décontraction, par exemple. Je ne me focalise pas que sur la monte (je passe beaucoup de temps sur CA pour en apprendre plus d’ailleurs). J'aime les chevaux. Et pas juste poser mes fesses dessus.


Pour moi la théorie est le plus important, combien tu as de cavaliers qui ont le galop 7 mais qui sont incapables de déceler une quelconque maladie ou de savoir quel effet a tel mors? Alors que tu as des galop 2 parfaitement capable de savoir ça!

Aliwia

Membre d'honneur

Trust : 403  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1399
0 j'aime    
Niveau des galops
Posté le 29/10/2015 à 16h34

Misspoony Effectivement, des G3 qui refusent de galoper, je trouve ça limite… Après, tu es bien mieux placée que moi pour connaitre le niveau demandé. Puis, c’est sûr que la motivation joue aussi. Surtout avec des jeunes, l’équitation doit rester un plaisir. « Je fais juste le cours » -> C’est déjà pas mal non ? 

Dolimos C’est peut-être ce qu’il voulait dire par « débutante ». Je suis loin de penser qu’un G7 sait tout, d’ailleurs. Mais du coup, je me demande quand est-ce que je pourrais avoir le cheval de mes rêves. Parce que je voudrais un cheval débourré (de 3 ans environ)…
En tout cas, je ne voudrais pas que l’on pense que je me plains de mon nouveau moniteur. Il est parfois dur, c’est pas toujours simple entre nous (j’ai une mémoire de poisson rouge, alors les enchainement, je les oublie vite^^) mais il m’accompagne bien, il est attentif à ses chevaux et très bon professeur. Hors de question que je change de CE

Oasis38 Oui, déceler les maladies, c’est important. Oui, connaitre les différents mors, c’est important. Mais pour moi, le côté théorique intervient peu. Franchement remarquer qu’un cheval est malade, c’est pas toujours simple. Quand on y arrive, c’est d’avantage parce que l’on connait le cheval que parce qu’on l’a lu dans un livre. Perso, je me rappelle encore de la fois où j’ai « diagnostiqué » des coliques sur une jument au près. Bon, en fait, elle avait juste des douleurs ovariennes. De même, on a beau connaître sur le bout du doigt la théorie, le jour où il faut trouver le bon mors à son cheval, on en essaie quand même 3 ou 4 avant de trouver le bon.

Oasis38

Membre VIP
   

Trust : 874  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5043
0 j'aime    
Niveau des galops
Posté le 29/10/2015 à 16h43


aliwia a écrit le 29/10/2015 à 16h34:


@Oasis38 Oui, déceler les maladies, c’est important. Oui, connaitre les différents mors, c’est important. Mais pour moi, le côté théorique intervient peu. Franchement remarquer qu’un cheval est malade, c’est pas toujours simple. Quand on y arrive, c’est d’avantage parce que l’on connait le cheval que parce qu’on l’a lu dans un livre. Perso, je me rappelle encore de la fois où j’ai « diagnostiqué » des coliques sur une jument au près. Bon, en fait, elle avait juste des douleurs ovariennes. De même, on a beau connaître sur le bout du doigt la théorie, le jour où il faut trouver le bon mors à son cheval, on en essaie quand même 3 ou 4 avant de trouver le bon.

Oui je suis d'accord avec toi, je donnais juste des exemples ne t'inquiètes pas ;)
Après pour les maladies,les symptômes de plus courantes doivent quand même être connus, un minimum...

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
1 j'aime    
Niveau des galops
Posté le 29/10/2015 à 17h10


aliwia a écrit le 29/10/2015 à 16h34:

Dolimos C’est peut-être ce qu’il voulait dire par « débutante ». Je suis loin de penser qu’un G7 sait tout, d’ailleurs. Mais du coup, je me demande quand est-ce que je pourrais avoir le cheval de mes rêves. Parce que je voudrais un cheval débourré (de 3 ans environ)…


La question du niveau n'est pas forcement essentielle pour avoir un cheval , a condition d'etre tres bien encadrée.
Ce qui serait du suicide c'est de se lancer seule dans l'aventure avec un jeune a peine debourré , sans aucun encadrement .

Là si tu as trouvé un bon club avec un enseignant sérieux et competant , cela semble tout a fait possible si il est prêt a t'accompagner dans cette aventure .
Il faudra mettre le cheval en pension et faire en sorte que lui aussi le travaille , que toi tu sois encadrée quand tu le monte .
En parallele il est bon de continuer a te former sur des "maitres d'ecole" car on ne peut apprendre a un jeune ce que l'on ne maitrise pas sur un "vieux bien rodé" .
De même que l'on ne peut pas savoir quoi rechercher dans le travail si on n'a jamais monté un cheval bien mis qui nous a fait ressentir les sensations vraies (engagement , propulsion , equilibre , cheval tendu , sur la main etc ...)

Edité par dolimos le 29-10-2015 à 17h17



Page(s) : 1 2 3 4 5
Niveau des galops
 Répondre au sujet