Adoption d'un cheval maltraité: capable ou non?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2231 vues - 23 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Livia22

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
Adoption d'un cheval maltraité: capable ou non?
Posté le 31/10/2015 à 21h54

Bonjour, j'ai le niveau galop 3 sur le plat et 2 à l'obstacle. Je connais une personne qui me confie un cheval, en échange je fais ses soins et le travaille. Je précise que cette personne a beaucoup d'argent et aime les animaux, ce qui fait qu'elle a à peu près, 6 chiens, 10 chats, 5 chevaux, 2 ânes et autres animaux en tout genre. Ce sont tous des animaux ayant été battus, maltraités, abandonnés, ou pour les équidés parfois de l'abattoir.

Cependant cette personne n'y connaît RIEN en chevaux, ce qui fait qu'elle cherche des cavaliers sérieux avec du terrain (ou pas, dans ce cas ils restent chez elle) et assume tous les frais médicaux, alimentaires et si il y a, location de pâture. En gros tout à part si l'on prend des cours avec et l'équipement.

Je sais que je n'ai pas un haut niveau, mais cette personne m'a proposé son nouveau rescapé. C'est un cheval de 9 ans, 1m48, ONC avec des airs de Français de selle. Il a été maltraité : il vivait seul dans le noir (une sorte de cave mais pas en sous-sol) avec une poignée de foin tous les deux jours et une bassine d'eau visiblement remplie tous les deux jours également. Il n'a jamais vu de cheval, enfin si, mais pas depuis 5 ans! Quand il avait trois ans il a été debourré puis vendu, celui qui l'a acheté l'a pris pour sa fille de 8 ans, débutante à l'époque. Un mois plus tard la gamine voulait plus en faire, il l'avait faite tombée (sans blague, debourré depuis six mois une cavalière qui monte depuis 3 mois monte dessus et veut sauter...) Il n'est plus monté depuis ses 4 ans du coup.

Bref, pour ma part j'ai un hectare coupé en deux parties où il y a mon âne et une chèvre (il y a deux mois mon shetland nous a quitté )
La chèvre est à un ami de mon père d'ailleurs et vit avec une autre chèvre qui déprime sans elle, donc elle va très bientôt repartir... Ah, et il y a bien sûr un grand abri de 20m2.

Vous allez dire que je ne suis pas capable avec mon niveau mais je pense que si, justement, car je suis plutôt patiente, j'avais entièrement débourré mon shet (il est arrivé chez moi à 16 ans en tant que poney de compagnie, même marcher correctement en licol il ne savait pas!)

J'avais à cette époque 10 ans, je l'ai "debourré" à pied, marcher correctement à côté de moi, déplacer les hanches, les épaules... puis marcher sur une bâche, travail en liberté, saut en liberté... et quand j'avais 12 ans je l'ai debourré en selle toute seule après voir observé plein de debourrages au club... je le montais rarement (du genre 1 fois par mois pendant 30min) et par la suite j'ai fait du cirque. Je ne le montais plus du tout depuis un an, il a eu une fourbure et je deviens trop lourde.

Pour mon âne il est arrivé quand il avait 5 ans, moi j'en avait 11. Je l'ai debourré juste après mon poney, quand j'avais 12 ans. Ma petite cousine (6 ans) le monte avec moi, et parfois même toute seule, il est super aux ordres.

Voilà, désolée pour le pavé mais j'ai besoin de vos avis pour savoir si je suis en capacité d'avoir ce cheval.

Nebout

Compte supprimé


5 j'aime    
Adoption d'un cheval maltraité: capable ou non?
Posté le 31/10/2015 à 22h07

C'est une chose à voir avec vos parents. La teneur de votre message, avec le récit de votre expérience laisse entendre que vous n'admettrez pas qu'on vous dise que vous avez un maximum de chances d'aller au casse-pipe.
A vos parents de décider s'ils souhaitent vous laisser prendre autant de risques. Pour ma part, j'ai une fille bien plus expérimentée que vous, à qui on confie des chevaux à débourrer et/ou valoriser en endurance en amateur pour aller jusqu'en CEI et si elle me proposait un plan pareil, ce serait niet. Bien qu'elle soit très encadrée par des parents cavaliers et éleveurs.

Quipochou

Expert
   

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 774
2 j'aime    
Adoption d'un cheval maltraité: capable ou non?
Posté le 31/10/2015 à 22h13

Je ne me prononce pas pour le niveau mais plus pour le temps à lui consacrer.. Tu n'aurais à mon avis pas suffisamment de temps pour remettre en confiance un cheval (parce qu'il faut en plus un encadrement très présent, donc cher) . Il pourra toujours faire tondeuse dans le pré, mais il lui faut des potes et autres. Si tu veux un cheval et que tes parents sont d'accord, prend plutôt un cheval bien dans sa tête (et soit encadrée ! ) ou alors deux papys de club, sans espérer vraiment monter dessus constamment, mais pas de grand traumatisé, c'est un coup à te dégouter du cheval et à te blesser..

Littlevenus

Compte supprimé


0 j'aime    
Adoption d'un cheval maltraité: capable ou non?
Posté le 31/10/2015 à 22h43

Coucou,
Ça me rappelle moi quand j'avais 14 ans on m'avait confié un entier traumatisé par je ne sais quoi. J'étais totalement inconsciente donc j'avais aucun soucis à prendre le risque de le sortir /monter j'ai eu quelques blessures pas trop graves et les pro n'ont aucunement aidé.. Heureusement un jour je suis tombe sur un cavalier "amateur" mais il était vraiment très doue ! J'ai beaucoup appris en l'écoutant et en le regardant et j'ai finis par maîtriser ce cheval sans trop de casse au final ..
Sauf qu'entre temps mes parents avaient pris peur puis j'avançais dans mes études et le temps commençait à manquer ( et bien sur pas d'argent pour pouvoir assumer seule un cheval ) du coup il a été acheter ( a contre cœur pour moi )par un autre cavalier ..

Comme il a été dit je le déconseille c'est même pas une question de niveau mais juste de risques ( qu'en plus de pouvoir se faire très mal qu'on soir débutant ou pro et est-ce que t'es parents seront d'accord ?) et aussi d'avenir d'après ta fiche t'as 14 ans t'envisages de faire des études ? Parce que si c'est le cas redebourrer un cheval c'est énormément de temps et d'argent qu'on a pas forcément étant en cours ..

Bonne continuation

Livia22

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
0 j'aime    
Adoption d'un cheval maltraité: capable ou non?
Posté le 01/11/2015 à 00h45

Nebout, je n'ai jamais dit ou insinué que je n'acceptait pas que l'on me donne une réponse négative. Sinon je n'aurais même pas posté un sujet!

Mais oui, mes parents sont d'accord!

Edité par livia22 le 01-11-2015 à 01h12



Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24769
2 j'aime    
Adoption d'un cheval maltraité: capable ou non?
Posté le 01/11/2015 à 01h04

alors, pour chez toi, ça ne me parait pas génial

je pense que ce cheval devrait commencé par rester un an au pré avec des potes chevaux pour se remettre de tout ça

après on en reparle

Livia22

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
0 j'aime    
Adoption d'un cheval maltraité: capable ou non?
Posté le 01/11/2015 à 01h36

Quipochou, combien de temps à ton avis? Jusqu'à septembre prochain, j'ai 2/3h chaque soir, le mercredi aprèm, le samedi complet, le dimanche matin. Et là je connais environ dix personnes du lycée où je vais et vu leurs emplois du temps, j'aurais minimum 1h chaque soir et bien sûr mon samedi complet et dimanche matin.

Après, je crois que je me suis mal exprimée. Il a été maltraité mais n'a pas peur de l'homme. Maltraité dans le sens mal nourri et de très mauvaises conditions de vie, mais pas battu.
Surtout depuis qu'il est arrivé chez la personne qui me le propose, les quelques craintes qu'il avait ont disparu et il a vraiment grossi (il était squelettique à son arrivée, là bientôt on pourrait dire gros!) donc il avait peur des gestes brusques, quand on parlait fort ou criait mais il n'a plus ces craintes. C'est un cheval calme maintenant. À voir au travail...

Tu parles d'être encadrée à 100%. Ça dépend de ce que tu entends par là,si tu pouvais m'éclairer?

Littlevenus, c'est vraiment dommage que tu n'ai pas pu le garder si tu étais arrivé à quelque chose avec...

Oui j'envisagerai des études, je vise justement un métier dans le monde du cheval. Si je n'ai plus le temps, il faudra trouver une alternative bien sûr. Pas la vente pour ma part mais sa proprio pourrait trouver un autre bon cavalier qui puisse s'en occuper, ou que je trouve une DP pour lui.

Fandada, pourquoi chez moi ce serait mauvais? Sinon cela fait déjà depuis novembre dernier qu'il est arrivé et en décembre sa proprio l'a mis avec 3 autres chevaux.

Edité par livia22 le 01-11-2015 à 01h55



Quipochou

Expert
   

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 774
2 j'aime    
Adoption d'un cheval maltraité: capable ou non?
Posté le 01/11/2015 à 01h46

Ne met pas en pause tes études pour ça, surtout.
Et il n'y a pas vraiment de temps quantifiable.. C'est un animal qui a été seul et qui à mon avis a eu longtemps peur pour sa vie.. C'est pas quelque chose de réparable facilement, et à mon humble avis, il devrait plutôt faire sa vie dans un troupeau de chevaux au pré.
Comme je te disais, si tu veux faire une bonne action, le duo de papys est pas mal, eux, s'ils sortent d'un club digne de ce noms, ils l'ont eux, leur vie de cheval, et quelques années de papouilles/balades, c'est ce qui pourrait leur manquer.

Mais comme je disais, attention au manque de temps, tu auras peut-être à choisir entre ton sommeil, tes cours et ton cheval, et c'est vraiment pas l'idéal

Et pour l'encadrement, c'est compliqué avec peu d'expérience de voir si un cheval teste.. Ca peut commencer par une réticence à tourner à droite, pour au final avoir un cheval qui t'envoie balader.
Faut se mettre dans la tête du cheval, il retire rien à travailler, donc s'il arrive à comprendre que cavalier à terre = pas de boulot, bon courage.
Et pour s'améliorer, il est recommandé de monter plusieurs chevaux.. Ca se remarque rapidement avec un niveau pas très haut si tu as eu une monture unique, tu sais plus t'adapter aux autres, et c'est handicapant

Edité par quipochou le 01-11-2015 à 01h50



Livia22

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
0 j'aime    
Adoption d'un cheval maltraité: capable ou non?
Posté le 01/11/2015 à 02h09

Bien sûr, je sais que ce n'est pas une raison pour mettre mes études de côté.

Après je sais que si je le prends, c'est pas le lendemain que ça va aller comme sur de roulettes, je pense qu'il y aura d'abord énormément de travail à pied à effectuer, qui que ce soit qui le prenne.

Pour les retraités, j'avoue que je suis mieux sur un cheval avec du peps, et pour trouver un cheval de club avec du peps... En tout cas dans ceux que j'ai pu voir

D'ailleurs, c'est vraiment bizarre mais j'évolue mieux sur des jeunes chevaux ou des chevaux qui testent... Ma mono a finit par ne plus me mettre que ça, des jeunes de 4/5 ans, certains qui n'ont même jamais fait de cours collectif avant moi. J'adore ça en fait, avoir un cheval qui ne sais quasiment rien et le lui apprendre.

Sinon même si j'ai ce cheval je continuerai les cours (sans lui je veux dire, donc ça me fera changer de cheval).
Et avec lui je prendrais au minimum 1cours tous les 15 jours, peut-être un cours par semaine. Ce qui permettra de le recadrer.

Quipochou

Expert
   

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 774
2 j'aime    
Adoption d'un cheval maltraité: capable ou non?
Posté le 01/11/2015 à 02h23

Si tu prends ce cheval, tu as prévu de lui trouver un copain? Autre qu'une chèvre et un âne?
Le lycée, c'est 1h30 de devoirs/j minimum, ça va être compliqué..
Pour moi honnêtement, ils y a des rêves qui ne se baclent pas, attend d'être stable pour prendre ton cheval, en attendant, peut-être une dp?
Vraiment, un animal maltraité, ça te prend aux tripes, et il faut un peu d'expérience (pas à cheval, dans la vie) , pour exterioriser tout ça et te concentrer sur ton travail.
Tu as 50 000 choses à faire avant d'avoir ton cheval, et dépendre de tes parents n'est pas forcément très pratique en cas de galère

Lau88

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2456
2 j'aime    
Adoption d'un cheval maltraité: capable ou non?
Posté le 01/11/2015 à 07h30

je suis d'accord avec les réponses précédentes, c'est une mauvaise idée. Ce poney doit etre envoyé chez un professionnel pour etre remis en route sur de bonnes bases ou laisser tranquille au pré

si tu recherche un poney avec du sang, ce n'est pas en club qu'il faut aller. Il faut aller chez les élevages de poneys de haut niveau (du Pena, Aluinn, du Boisdelanoue, ... )

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24769
3 j'aime    
Adoption d'un cheval maltraité: capable ou non?
Posté le 01/11/2015 à 08h41

chez toi il sera juste avec un ane et une chèvre, ce ne sont déja pas de bonnes conditions de vie, donc encore moins pour un cheval qui a été privé de congénères pendant longtemps

Edité par fandada le 01-11-2015 à 09h14



Littlevenus

Compte supprimé


0 j'aime    
Adoption d'un cheval maltraité: capable ou non?
Posté le 01/11/2015 à 10h27


livia22 a écrit le 01/11/2015 à 01h36:
Quipochou, combien de temps à ton avis? Jusqu'à septembre prochain, j'ai 2/3h chaque soir, le mercredi aprèm, le samedi complet, le dimanche matin. Et là je connais environ dix personnes du lycée où je vais et vu leurs emplois du temps, j'aurais minimum 1h chaque soir et bien sûr mon samedi complet et dimanche matin.

Après, je crois que je me suis mal exprimée. Il a été maltraité mais n'a pas peur de l'homme. Maltraité dans le sens mal nourri et de très mauvaises conditions de vie, mais pas battu.
Surtout depuis qu'il est arrivé chez la personne qui me le propose, les quelques craintes qu'il avait ont disparu et il a vraiment grossi (il était squelettique à son arrivée, là bientôt on pourrait dire gros!) donc il avait peur des gestes brusques, quand on parlait fort ou criait mais il n'a plus ces craintes. C'est un cheval calme maintenant. À voir au travail...

Tu parles d'être encadrée à 100%. Ça dépend de ce que tu entends par là,si tu pouvais m'éclairer?

Littlevenus, c'est vraiment dommage que tu n'ai pas pu le garder si tu étais arrivé à quelque chose avec...

Oui j'envisagerai des études, je vise justement un métier dans le monde du cheval. Si je n'ai plus le temps, il faudra trouver une alternative bien sûr. Pas la vente pour ma part mais sa proprio pourrait trouver un autre bon cavalier qui puisse s'en occuper, ou que je trouve une DP pour lui.


Fandada, pourquoi chez moi ce serait mauvais? Sinon cela fait déjà depuis novembre dernier qu'il est arrivé et en décembre sa proprio l'a mis avec 3 autres chevaux.


Tu sais j'étais ado, avec aucun revenu, le lycée à réussir c'est pas comme si j'avais eu mon mot à dire pour la vente.. D'autant plus qu'au départ on avait une sorte de "deal" je m'en occupais à condition qu'il ne soit pas vendu bah crois-moi que quand t'es dans ce genre de conditions t'as pas vraiment ton mot à dire si le proprio veut le vendre quand même tu peux pas l'en empêcher pour un "accord" qui vaut au final rien du tout Après je fais pas d'études dans le monde du cheval mais j'ai des amis écuyers et ils passent plus de temps à monter les chevaux des autres que leur propre cheval, j'imagine que c'est aussi très prenant en temps comme études.
Moi aussi mes parents étaient d'accord, mais ça c'était avant que les gens se mettent à parler, avant qu'ils prennent peur alors que tout allait enfin bien bref on est jamais à l'abri d'un changement d'avis ..

Bonne continuation quoi que tu fasses !

Elena51000

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
0 j'aime    
Adoption d'un cheval maltraité: capable ou non?
Posté le 05/04/2020 à 18h44

quipochou donne-moi une photo de ton cheval

Quipochou

Expert
   

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 774
1 j'aime    
Adoption d'un cheval maltraité: capable ou non?
Posté le 05/04/2020 à 19h46

elena51000

Elena51000

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
0 j'aime    
Adoption d'un cheval maltraité: capable ou non?
Posté le 06/04/2020 à 10h59

quipochou
Page(s) : 1 2
Adoption d'un cheval maltraité: capable ou non?
 Répondre au sujet