Bonjour, j'ai le niveau galop 3 sur le plat et 2 à l'obstacle. Je connais une personne qui me confie un cheval, en échange je fais ses soins et le travaille. Je précise que cette personne a beaucoup d'argent et aime les animaux, ce qui fait qu'elle a à peu près, 6 chiens, 10 chats, 5 chevaux, 2 ânes et autres animaux en tout genre. Ce sont tous des animaux ayant été battus, maltraités, abandonnés, ou pour les équidés parfois de l'abattoir.
Cependant cette personne n'y connaît RIEN en chevaux, ce qui fait qu'elle cherche des cavaliers sérieux avec du terrain (ou pas, dans ce cas ils restent chez elle) et assume tous les frais médicaux, alimentaires et si il y a, location de pâture. En gros tout à part si l'on prend des cours avec et l'équipement.
Je sais que je n'ai pas un haut niveau, mais cette personne m'a proposé son nouveau rescapé. C'est un cheval de 9 ans, 1m48, ONC avec des airs de Français de selle. Il a été maltraité : il vivait seul dans le noir (une sorte de cave mais pas en sous-sol) avec une poignée de foin tous les deux jours et une bassine d'eau visiblement remplie tous les deux jours également. Il n'a jamais vu de cheval, enfin si, mais pas depuis 5 ans! Quand il avait trois ans il a été debourré puis vendu, celui qui l'a acheté l'a pris pour sa fille de 8 ans, débutante à l'époque. Un mois plus tard la gamine voulait plus en faire, il l'avait faite tombée (sans blague, debourré depuis six mois une cavalière qui monte depuis 3 mois monte dessus et veut sauter...) Il n'est plus monté depuis ses 4 ans du coup.
Bref, pour ma part j'ai un hectare coupé en deux parties où il y a mon âne et une chèvre (il y a deux mois mon shetland nous a quitté

)
La chèvre est à un ami de mon père d'ailleurs et vit avec une autre chèvre qui déprime sans elle, donc elle va très bientôt repartir... Ah, et il y a bien sûr un grand abri de 20m2.
Vous allez dire que je ne suis pas capable avec mon niveau mais je pense que si, justement, car je suis plutôt patiente, j'avais entièrement débourré mon shet (il est arrivé chez moi à 16 ans en tant que poney de compagnie, même marcher correctement en licol il ne savait pas!)
J'avais à cette époque 10 ans, je l'ai "debourré" à pied, marcher correctement à côté de moi, déplacer les hanches, les épaules... puis marcher sur une bâche, travail en liberté, saut en liberté... et quand j'avais 12 ans je l'ai debourré en selle toute seule après voir observé plein de debourrages au club... je le montais rarement (du genre 1 fois par mois pendant 30min) et par la suite j'ai fait du cirque. Je ne le montais plus du tout depuis un an, il a eu une fourbure et je deviens trop lourde.
Pour mon âne il est arrivé quand il avait 5 ans, moi j'en avait 11. Je l'ai debourré juste après mon poney, quand j'avais 12 ans. Ma petite cousine (6 ans) le monte avec moi, et parfois même toute seule, il est super aux ordres.
Voilà, désolée pour le pavé mais j'ai besoin de vos avis pour savoir si je suis en capacité d'avoir ce cheval.