Gonflement parotides

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1676 vues - 18 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Texas42

Expert
   

Trust : 361  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 682
Gonflement parotides
Posté le 03/11/2015 à 15h01

Dimanche après-midi, alors que je préparais une de mes juments pour une balade, j'ai vu une gonfle entre la ganache et l'encolure, assez importante à gauche, et un peu moins à droite.
Aucune gêne ou douleur au toucher (même en appuyant fort). J'ai pris la température, rien. Aucun changement dans son comportement à l'attache. Pas de toux, pas d'écoulement nasal...
Je décide donc de partir en balade pour voir ce qu'elle dit.
Rien à signaler montée non plus.
Au retour, la gonfle avait quasi disparue.

En réfléchissant, j'ai réalisé que le matin j'avais rouvert le pré d'été (que j'avais fermé depuis 3 semaines) puisqu'il faisait super beau et que l'herbe avait un peu repoussé. Et donc du coup, elles n'ont pas voulu leur foin du matin (préférant l'herbe!)

Le lendemain matin, après la nuit dans le pré d'été, la gonfle était un peu revenue. Du coup, j'ai refermé ce pré pour voir ce qui va se passer...

J'ai lu un peu à droite et à gauche que ce pouvait être "relativement" courant. La dentiste de mes juments que j'ai questionné à ce sujet, me dit en voir assez régulièrement des parotides gonflées, et que les dents sont rarement en cause.

Vous avez déjà eu des cas similaires ???

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 854  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15262
0 j'aime    
Gonflement parotides
Posté le 04/11/2015 à 08h23

ça arrive régulièrement à mes poons, suivant les herbes qu'ils consomment, je pense que c'est une petite réaction allergique, ça part comme ça vient, et il n'y a rien d'autre comme symptôme à part ce gonflement.
J'en ai un particuièrement sensible qui gonfle également sous l'auge jusqu'au niveau du menton.

Vu que rien ne change dans leur comportement, qu'ils n'ont ni fièvre, ni quoi que ce soit d'autre...je laisse courir, c'est que ce n'est pas grand chose ! inutile de les gaver de médoc juste pour un truc passager sans importance.

Texas42

Expert
   

Trust : 361  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 682
0 j'aime    
Gonflement parotides
Posté le 04/11/2015 à 08h54

Je suis tout à fait d'accord avec toi Tysolfege ! Aucune envie d'user et d'abuser de médocs a outrance

Mais il est vrai que c'est un peu inquiétant de découvrir une gonfle pareil à la tête ! (inquiétude assez rapidement calmée devant l'absence de tout autre symptôme effectivement )

Isis63

Maître
    

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1071
0 j'aime    
Gonflement parotides
Posté le 04/11/2015 à 09h51

Coucou,

Cela peut aussi être causé justement par le vent. Une fois ma jument avait eu exactement la même chose, ça m'avait fait flipper de la voir toute enflée comme ça et le véto m'avait dit que c'était le vent qui faisait ça en rentrant dans un canal dont j'ai oublié le nom et qu'il ne fallait pas s'inquiéter
Page(s) : 1 2
Gonflement parotides
 Répondre au sujet