Ma jument a fait du box en écuries : stress ++, tique à l'ours et coliques sur coliques.
Elle a fait du pré/box (pré la journée/box la nuit) : elle ne supportait pas le box.
--> agitation ++ et tique à l'ours lorsque les copains d'à côté partaient bosser  : dans une écurie donnant sur l'extérieur (à limite se jeter sur la porte pour sortir!!!)
--> agitation ++ et tique à l'ours dans une autre écurie car box : dans une autre écurie fermée (elle avait pourtant son shet à côté qu'elle voyait).
Elle a ensuite vécu plusieurs années au pré. 
Au fil du temps, elle a de moins en moins supporté les insectes au pré l'été (plein de boutons, démangeaisons, ...) et un hiver, elle a décollé avec en plus un gros épisode de gale de boue.
J'ai fini par prendre la décision de la remonter à la maison avec les poneys. Elle vit en box ouvert sur paddock avec quelques sorties au pré quand cela est possible.
Lorsque je l'emmène au pré l'été, elle galope plein cul en direction de la sortie pour rentrer (ne supporte vraiment pas les insectes). Elle n'y est d'ailleurs pas allée depuis quelques mois, après avoir panaché en faisant la c*n à la porte!!!! Lorsque je l'y conduis l'hiver, elle n'a pas plus envie d'y rester que cela ... Elle reste vers la porte du pré au bout d'un moment, et rentre limite au trot à la maison ...
Et bien elle ne semble pas du tout stressée (au contraire!) et elle passe même la plupart du temps au box alors qu'elle peut aller dehors.
Alors je crois que tout dépend du cheval, de son histoire, ...
Il n'y a pas de règle du type "cheval H24 au pré, sinon on est de mauvais propriétaires!" 

  C'est n'importe quoi!
Bref, tout cela pour dire que tu seras en capacité de voir et de décider en fonction de/avec ta jument.
