Adaptation d'un cheval au box ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3893 vues - 47 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4473
Adaptation d'un cheval au box ?
Posté le 03/11/2015 à 17h12

Bonjour,
Ma nouvelle jument a l'air d'avoir du mal à s'habituer à la vie en box..
Pour le moment, elle est en pension pré/box = au box la nuit et au paddock la journée (très grand paddock, ce sont des prés découpés en parcelles).
J'aurais bien aimé qu'elle reste en pré/box (même si ça coûte plus cher.. ) car c'est plus pratique pour moi.
Je la monte en effet plusieurs fois par semaine, parfois entre midi et deux ou sinon le soir, et ça m'arrange bien de pas aller déambuler au fin fond du pré pour ramener le cheval, surtout que j'ai des horaires serrés à tenir.

Merci de m'épargner les commentaires du genre "mais tu penses qu'à toi et non au bien être du cheval" etc.., on fait au mieux pour arranger tout le monde, le cheval ET son cavalier..

Le gérant de la pension me dit qu'elle tourne beaucoup dans son box en attendant d'être sortie, elle gratte le sol aussi.
Elle était au pré avant chez son précédent propriétaire.
Je précise que son box actuel est juste immense (ancien box de poulinière) et donne sur l'extérieur.

Elle a 5 ans, je vais faire du CSO avec elle.

Est-ce que vous pensez qu'il y a une phase d'adaptation et que ça va allez mieux ou elle peut ne pas du tout se faire au box ?

Si vraiment ça va pas, j'essaierais de la passer en pension pré mais bon, ce sera compliqué.

Si certains ont de chevaux de sport en pension pré H24 et qu'ils arrivent à monter plusieurs fois par semaine, je veux bien leur expérience !

Rose25

Membre d'honneur
  

Trust : 342  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2069
0 j'aime    
Adaptation d'un cheval au box ?
Posté le 05/11/2015 à 16h09

Tu sais, j'ai vu pas mal de chevaux vivant au pré H24 passés du jour au lendemain à la pension box H24. 50% s'y sont adaptés en moins d'une heure et n'ont aucun problème et 50% sont comme ta louloutte (c'est bien une louloutte au moins? ^^' ) voire pire (tiques et compagnies)

Il faut voir si elle est capable de se calmer dans son box au fur et à mesure du temps. Ca fait combien de temps qu'elle est dans ce type de pension?
Sinon, j'ai lu que le box était très grand. Y a-t-il la possibilité de mettre un autre cheval/poney dans son box? Je sais que mon ancien CE le faisait avec les poneys. Peut-être que ca la calmerai.
Autrement , tu peux aussi lui apprendre la vie de box : tu la met en pension pré et tu la met au box 15min, puis 30, puis 45, puis 1h et ainsi de suite au box par jour, qu'elle s'habitue progressivement.
Sinon, si elle ne se détend pas au bout de 2-3 semaines (à confirmer bien sûr), à ta place je passerai en pension pré.

Je sais que la pension pré H24 n'est pas ce qui t'arrange le plus et je comprend (je n'ai pas encore d'enfants, mais une école+un boulot+une louloutte suffisent lol), mais peut-être que tu peux trouver un arrangement avec le gérant de la pension. Du genre tu l'appelles 15min avant d'arriver pour monter et il te la met en box ou au paddock, comme ca tu n'auras pas à cavaler dans le pré pour aller la chercher. Et elle ne pétera pas les plombs trop longtemps, voire pas du tout, tout en n’empiétant pas trop sur ton planning serré.

Rose25

Membre d'honneur
  

Trust : 342  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2069
0 j'aime    
Adaptation d'un cheval au box ?
Posté le 05/11/2015 à 16h23

Rah, édition impossible! J'ai relu plus sérieusement les autres réponses, donc j'actualise la mienne ^^

En fait, le pb n'est pas tant que ca le box de ce que j'ai compris, mais plutôt le fait qu'elle soit seule, donc sa grégarité (ok, ce mot n’existe pas, mais je pense qu'on m'a compris lol). La jument d'une amie et la mienne avait le même problème : impossible de sortir du pré ou d'aller en carrière pour ne pas perdre le copains de vu.

Elles ont eu le même traitement mais séparément car on n'étais pas du tout sur la même période dans la même situation. On les a mise dans un paddock, très à l'écart, mais leur permettant quand même de voir les copains passé. Et comme ca pendant une semaine non stop. Aujourd'hui, les deux juments peuvent parfaitement se séparer des copains sans être inquiètes car elles ont compris que c'était temporaire. Et en paddock, ca leur laissaient quand même la possibilité de se dépenser ou de montrer leurs sentiments.

Franchement, essaie, c'est une méthode que je trouve très douce car le cheval apprend tout seul et c'est très simple à faire. Ca résoudra surement ton problème
Page(s) : 1 2 3 4
Adaptation d'un cheval au box ?
 Répondre au sujet