Poney trop gentil

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3601 vues - 41 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Maijtm

Membre VIP

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
Poney trop gentil
Posté le 04/11/2015 à 11h19

Bonjour,

ça fait un moment que j'hésite à faire ce post, mais j'en suis venue même à penser à vendre mon poney, et ça me fait très mal parce que ça ne devrait pas etre une raison, bien au contraire…

Pour vous mettre en situation, le poney était chez le marchand l'année dernière, le marchand avait peur du poney (surement parce qu'il est entier), il a fait 4 mois de placard, donc ça a du le rendre encore plus fou, je ne le connaissais pas à ce moment là pour savoir. La personne qui me l'a vendu l'a récupéré octobre dernier, obèse, avec la teigne et méconnaissable (elle connait le poney depuis sa naissance). Elle l'a récupéré un mois, mit chez un pro, puis c'est moi qui l'a acheté.

Quand je l'ai acheté c'était tout ce que je cherche, jeune qui teste (4 ans à l'époque), j'en étais même venue à avoir peur de mon cheval à cause de mauvais conseils autour de moi, mais une fois que je me suis débrouillée seule il testait mais je l'ai éduqué, j'étais fière de moi c'était devenu une crème. Le problème est là, il est devenu trop gentil, trop facile, je dis quelque chose, il répond oui. Jusque là j'étais un peu blasé de ce comportement mais sans +, sauf que dimanche j'ai eut une grosse remise en question, on arrive mal sur un obstacle, n'étant pas une cavalière de fou je ne l'ai pas sentis, et lui au lieu de me le refuser comme aurait fait n'importe quel poney, encore une fois il est passé, on a chuté tous les deux, heureusement plus de peur que de mal, mais un gros sentiment de culpabilité. Et après cette chute encore une fois il m'a tout sauté sans se poser de question, je demande donc on y va…

Et depuis j'ai l'impression d'être un danger pour mon poney, il cède à tout, du coup moi ça ne me fait pas progresser, au contraire je régresse, il me dit jamais m*rde alors que j'ai besoin de ça quand je monte à cheval (d'autant plus que je monte beaucoup seule). Quand je l'ai eut j'avais un entier dans les mains, là j'ai l'impression d'avoir un pépère de club…

Il n'a jamais saillit mais a été souffleur donc les juments en chaleur ça le connait, quand il en voit une un peu pisseuse il va hennir vite fait, je dis non et hop il redevient le poney sans émotion… J'aimerais bien qu'il se réveille, qu'il soit plus chiant avec moi, pour le moment pour ce qui est de la vente j'abandonne l'idée, j'attends le printemps prochain voir si les hormones le titillent un peu et que je m'ennuie moins… C'est horrible ce que je dis parce que c'est moi qui l'ai fait devenir comme ça, j'ai toujours eut des poneys caractériels sous la selle, j'aime ça, et là j'ai tout sauf ça…

Meme si je sais qu'il y a également le fait que je me sois habituée à comment il fonctionne, parce que mes deux coachs sont montés dessus et n'en ont rien tiré donc quelque part c'est parce que j'ai apprit à fonctionner dans son sens qu'il fonctionne dans le mien, mais c'est tout sauf une qualité pour moi sa gentillesse débordante…

Oui des fois il peut s'avérer susceptible donc là j'ai enfin un poney énervé sous la selle et là je me fais vraiment plaisir, mais ça arrive deux fois dans le mois.

C'était surtout un message pour me confier, si le printemps prochain il ne se réveille pas et que je le vends se sera mon dernier très certainement.

Merci d'avoir lu, désolé pour le pavé…

Maijtm

Membre VIP

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
0 j'aime    
Poney trop gentil
Posté le 04/11/2015 à 13h03


cecile a écrit le 04/11/2015 à 12h45:
pas de soucis!
j't'en débarrasse si tu veux!!

plains toi!
tu as un gentil poney qui n'a pas su se dévoilé avant car pas dans de bonnes conditions.
tu as aussi bien travaillé dessus. tu peux etre fiere de toi!

maintenant je vois mal comment tu peux régresser avec lui! tu dois encore avoir beaucoup de choses a apprendre...
(la preuve, t'as pas su gerer l'abord de ton obstacle).
tu peux toujours bosser plus de precision, plus de souplesse etc...
après tout depend de tes objectifs, de tes ambitions!

maintenant a toi de voir si tu souhaite développer votre coopération, ou recommencer a poser les bases sur un autre... c'est une ambition differente mais très interessante.
par contre dans ce cas il est vrai qu'il faudra te separer de lui...

et je maintiens! j'le veux bien moi!


Haha, si je le garde (je pense que oui quand meme, enfin je vais laisser le temps au temps et pas prendre de décision tout de suite, je me dis qu'il a 5 ans, que son caractère n'est pas fait, d'autant plus qu'il est entier donc j'ai toujours l'espoir que ça change) je prévois de le confier dans quelques années pour qu'il sorte en AS poney mais je crois que tu es trop vieille

Et puis plus sérieusement, vu la séparation difficile que j'ai eut il y a un an avec le poney que j'avais à confier, si je le vends c'est pas pour en reprendre un autre, j'arrêterais le cheval complètement car j'en ai marre de jongler…


zazounuss a écrit le 04/11/2015 à 12h49:
Tu as pensé à le faire saillir au moins une fois ? Mon coach dit que ça les réveille généralement


Le coach qui me fait sauter fait également de l'élevage, il aimerait bien une saillie de mon poney et moi j'aimerais bien savoir comment mon poney produit, donc si il est toujours intéressé l'année prochaine je lui ai proposé de lui offrir une saillie, maintenant à voir si ça se fait, pas si simple de trouver une jument quand ton cheval ne s'appelle pas Dexter Leam Pondi, si tu vois ce que je veux dire. Après mon poney a des papiers en béton clairement mais tout le monde veut des saillies de grand nom directement, surtout que comme j'économise mon poney, niveau preuve en concours, il y en a pas

Après je me dis mon poney a été souffleur (ça devrait les rendre fou normalement) c'est à dire que c'est les poneys qui repèrent les juments en chaleur mais qu'on interdit de grimper dessus, donc bon c'est pas comme si ça avait fait effet…

Sandy888

Compte supprimé


1 j'aime    
Poney trop gentil
Posté le 04/11/2015 à 13h21


fugae a écrit le 04/11/2015 à 12h10:
Tu as un poney génial, tire-cul, et tu te poses de telles questions ? Ça prouve au moins qu'en tant que propriétaire, on a toujours des moments de doute... :)

Il a 4 ans et vous bossez très très régulièrement, c'est ça ?
T'inquiètes pas, la crise d'adolescence approche... On verra s'il te laisse toutes tes dents...

Je ne sais pas quoi répondre... S'il a ce comportement c'est soit qu'il veut te faire plaisir, soit qu'il préfère s'en remettre à toi et ne pas se poser de questions.
Si tu veux un cheval qui se questionne, et qui développe son propre caractère, il faut peut-être changer de pratique.
Partir à l'aventure en extérieur, si vous ne le faites pas...



Tu a un poney en or...
Et tu veux le vendre pour ca?


Je pense au contraire que c'est lem oment de tenté de nouvelles exepriences, concour, exterieur, cross, endurance, attelage, voltige s'il est capable...

Tu réalise la chance que tu a?
Ton poney a un caractère génial en fait!

Maijtm

Membre VIP

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
1 j'aime    
Poney trop gentil
Posté le 04/11/2015 à 13h23

Pour monter des chevaux plus complexe faut avoir des sous ou de la chance, dans mon écurie il y a tellement de cavaliers de club qui montent bien que les proprios un peu dépasser (soit par le temps soit par le cheval) préfère demander à ces cavaliers de monter leur cheval plutot qu'a des gens déjà proprio… De meme pour me faire confier un cheval, j'adorerais mais payer deux pensions c'est impensable.


Horzepassion tu ne te trompe pas, après qu'on m'ait retiré mon premier poney du jour au lendemain j'ai toujours cherché à retrouver ça. Pourtant mon poney maintenant me donne beaucoup plus… Maintenant quand je dis que je pense à la vente c'est vraiment des pensées qui me passent par la tête parce que je suis un peu perdue. En fait, ça faisait déjà un moment que je réfléchissais à la relation que j'ai avec mon poney, me disant que j'en peux plus qu'il me cède tout comme ça, et dimanche ça a été la goutte d'eau et depuis comme je l'ai dit, j'ai l'impression d'être un danger pour mon propre poney.


Chtitlulu Je l'ai pas précisé sur facebook mais se sera peut etre 6 ans CSO si il progresse bien (et donc qu'il fasse mieux que dimanche ) pour l'approuver octobre prochain, mais bon ça c'est encore le domaine du rêve c'est pour ça j'en parle pas trop et on verra bien, mais sinon oui on se tournera sur les 6 ans CCE.

Lunalovegood

Initié
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 98
1 j'aime    
Poney trop gentil
Posté le 04/11/2015 à 13h29

Essaie peut-être le travail à pieds (en liberté) qui permettra peut-être à ton cheval de se "révéler" et d'être un peu plus "démonstratif" ?

Maijtm

Membre VIP

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
0 j'aime    
Poney trop gentil
Posté le 04/11/2015 à 13h30


sandy888 a écrit le 04/11/2015 à 13h21:



Tu a un poney en or...
Et tu veux le vendre pour ca?


Je pense au contraire que c'est lem oment de tenté de nouvelles exepriences, concour, exterieur, cross, endurance, attelage, voltige s'il est capable...

Tu réalise la chance que tu a?
Ton poney a un caractère génial en fait!


Oui je sais j'ai de la chance, on me le répète déjà assez souvent, mais comment dire, je vais formuler les choses autrement…

J'ai l'impression que du fait qu'il soit gentil moi ça ne me fait pas progresser parce qu'on ne me dit pas m*rde, et qu'à force cet avantage devient un inconvénient.

Bien sur comme l'ont dit d'autres membres, ça me permettrait de me concentrer sur d'autres choses, voir d'autres horizons (j'aimerais bien me mettre à l'attelage mais bon mon écurie propose pas ce genre de débourrage donc pour le moment j'oublie) et ne pas batailler tout le temps, mais j'ai l'impression que du fait qu'il ne me dise pas stop je lui apprends des betises. En fait un poney comme ça c'est bien pour les pro, quand ils savent quoi leur apprendre, ce qu'il ne faut pas leur apprendre. Ca donne des poneys excellents dans le futur, mais moi je ne suis pas pro du coup c'est tout con, mais imaginons, je trotte, il engage pas, il s'enferme, il se tue les cervicales, moi je le sens pas, et le poney gentil il me dit rien. Alors que le précédent poney que j'avais à confier ça l'aurait déjà énervé. C'est un exemple prit au hasard pour etre comprise.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
1 j'aime    
Poney trop gentil
Posté le 04/11/2015 à 13h30

En fait tu le trouve trop bien pour toi, ou toi pas assez bien pour lui, pas à la hauteur?

Maijtm

Membre VIP

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
0 j'aime    
Poney trop gentil
Posté le 04/11/2015 à 13h37


lunalovegood a écrit le 04/11/2015 à 13h29:
Essaie peut-être le travail à pieds (en liberté) qui permettra peut-être à ton cheval de se "révéler" et d'être un peu plus "démonstratif" ?


Je ne suis pas super fan du travail à pied, je suis plus dans les bases, je lui dis trotte ou galope il le fait, je lui dis viens pour le rentrer il vient, je le marche en main comme je veux, s'arrete quand je m'arrete, je peux le toucher partout sans qu'il réagisse, je claque de la langue il déplace ses hanches, je fais des balades en main.

Sinon on fait longue rene, beaucoup moins la longe parce que j'aime pas trop. Mais si par travail à pied tu entends les tours de cirque c'est niet pour moi, je trouve ça dangereux. Et il a peur de rien (vraiment rien…) donc désensibiliser se serait pas vraiment utile…

Maijtm

Membre VIP

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
0 j'aime    
Poney trop gentil
Posté le 04/11/2015 à 13h40


cymoril a écrit le 04/11/2015 à 13h30:
En fait tu le trouve trop bien pour toi, ou toi pas assez bien pour lui, pas à la hauteur?


Peut etre oui, également le fait que les objectifs devraient etre plus simple à atteindre puisqu'il est gentil et que j'arrive pas forcément à le faire… Avec un cheval plus compliqué au moins je pourrais me dire "oui mais il est compliqué donc c'est pas uniquement de ma faute si on y arrive pas", là pour le coup meme un galop 3 pourrait monter mon poney (je n'ai rien contre les galops 3 m'incendiez pas hein) donc quand j'arrive pas quelque chose ça me prouve à quel point j'ai perdu du niveau depuis que je l'ai…

Horzepassion

Apprenti
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 377
1 j'aime    
Poney trop gentil
Posté le 04/11/2015 à 13h45


maijtm a écrit le 04/11/2015 à 13h40:

ça me prouve à quel point j'ai perdu du niveau depuis que je l'ai…


Je ne suis pas d'accord. Il y a une inversion dans qui enseigne : avant, et avec un poney comme T (je continue de mettre des initiales parce que je ne sais pas si tu veux afficher les noms ou pas) il te disait m*rde quand tu faisais les choses de travers : c'était lui qui t'apprenais ton métier de cavalière. Aujourd'hui, c'est à toi d'apprendre les choses à ton poney qui reste très jeune.

M_eve

Expert
   

Trust : 278  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 769
2 j'aime    
Poney trop gentil
Posté le 04/11/2015 à 14h07

A la fois je comprends ta réflexion, et dans un autre sens je me dis que tu devrais peut-être revoir ta façon de voir l'équitation.

Monter à cheval ce n'est pas juste "dompter" un animal difficile. C'est aussi construire une relation, aller chercher la perfection et l'amélioration.
Si tu as déjà l'impression d'avoir fait le tour avec ton poney de 5 ans, tu devrais peut-être te faire encadrer par un professionnel qui va te placer de nouveaux défis qui te feront évoluer.

Après, il se pourrait qu'à terme ce poney finisse vraiment par ne pas te convenir. Ou alors tu n'es pas faite pour être proprio d'un seul cheval, mais pour monter régulièrement de nouveaux chevaux qui te mettront au défi.

Mais bon, avant de tirer une quelconque conclusion, profite de cette expérience pour te remettre en question encore plus et peut-être changer ta manière de faire ;)

Pour ce qui est de ta chute à l'obstacle, j'ai connu exactement la même chose : un cheval qui a trop de coeur, qui saute malgré que j'arrive mal et qui atterrit dans l'oxer. Je m'en suis beaucoup voulue, j'ai même songé à arrêter l'obstacle.
Puis au final je me suis dit que c'était à moi de bosser pour être digne de confiance pour ce cheval.
Donc j'ai pris du temps, j'ai énormément travaillé sur de toutes petites barres pour améliorer mes abords et ça a été bénéfique. Comme quoi on peut tirer des choses positives d'expériences négatives ;)

Bon courage avec ton poney !

Maijtm

Membre VIP

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
0 j'aime    
Poney trop gentil
Posté le 04/11/2015 à 14h09


horzepassion a écrit le 04/11/2015 à 13h45:


Je ne suis pas d'accord. Il y a une inversion dans qui enseigne : avant, et avec un poney comme T (je continue de mettre des initiales parce que je ne sais pas si tu veux afficher les noms ou pas) il te disait m*rde quand tu faisais les choses de travers : c'était lui qui t'apprenais ton métier de cavalière. Aujourd'hui, c'est à toi d'apprendre les choses à ton poney qui reste très jeune.



Oui et non, Telim était planté, mal dressé, et avait mal partout en plus de ça. En + de lui apprendre tout correctement, j'ai d'abord commencé par lui désapprendre les c*nneries qu'on lui a apprise. Après il est vrai que j'ai beaucoup apprit avec lui parce que je sortais de club du coup j'ai progressé à vitesse grand V, alors que quand j'ai eut Andiamo, meme si j'avais pas monté depuis deux mois le temps de me trouver un nouveau poney, j'avais déjà un niveau correct, mais que j'ai perdu petit à petit parce que je me suis quand meme retrouvé de Janvier jusqu'à Mai à le monter seule, ensuite il a pas été monté 4 mois faute de selle, du coup je remonte réellement que depuis septembre… Donc j'ai perdu du niveau, beaucoup de niveau, et la gentillesse d'Andiamo n'aide pas…

Maijtm

Membre VIP

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
0 j'aime    
Poney trop gentil
Posté le 04/11/2015 à 14h18


m_eve a écrit le 04/11/2015 à 14h07:
A la fois je comprends ta réflexion, et dans un autre sens je me dis que tu devrais peut-être revoir ta façon de voir l'équitation.

Monter à cheval ce n'est pas juste "dompter" un animal difficile. C'est aussi construire une relation, aller chercher la perfection et l'amélioration.
Si tu as déjà l'impression d'avoir fait le tour avec ton poney de 5 ans, tu devrais peut-être te faire encadrer par un professionnel qui va te placer de nouveaux défis qui te feront évoluer.

Après, il se pourrait qu'à terme ce poney finisse vraiment par ne pas te convenir. Ou alors tu n'es pas faite pour être proprio d'un seul cheval, mais pour monter régulièrement de nouveaux chevaux qui te mettront au défi.

Mais bon, avant de tirer une quelconque conclusion, profite de cette expérience pour te remettre en question encore plus et peut-être changer ta manière de faire ;)

Pour ce qui est de ta chute à l'obstacle, j'ai connu exactement la même chose : un cheval qui a trop de coeur, qui saute malgré que j'arrive mal et qui atterrit dans l'oxer. Je m'en suis beaucoup voulue, j'ai même songé à arrêter l'obstacle.
Puis au final je me suis dit que c'était à moi de bosser pour être digne de confiance pour ce cheval.
Donc j'ai pris du temps, j'ai énormément travaillé sur de toutes petites barres pour améliorer mes abords et ça a été bénéfique. Comme quoi on peut tirer des choses positives d'expériences négatives ;)

Bon courage avec ton poney !


Se serait mentir de dire que j'ai fait le tour de mon poney alors qu'il ne sait rien faire, qu'on est à peine sur des 95 et qu'on est loin d'etre sans faute.

Maintenant comme je l'ai dit plus haut, j'ai perdu ma coach il y a trois semaines du coup je ne suis encadrée qu'en saut, j'aimerais l'être en dressage mais faute de moyen pour le moment, j'attends de pouvoir me prendre une carte trimestrielle. Ma coach m'accompagne uniquement en concours, elle n'a pas le droit de donner des cours aux écuries donc c'est un peu compliqué.

Ce poney a tout pour m'emmener loin, que se soit en CSO, CCE ou dressage si j'ai envie de me remettre en dressage. Mais je me rends compte après vos messages qu'avant j'avais un poney qui me disait quand je fautais, alors le fait que je sois peu encadrée c'était pas bien grave, là mon propre poney ne m'encadre pas, il va vraiment falloir que je me fasse encadrée quoi…

Maijtm

Membre VIP

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
0 j'aime    
Poney trop gentil
Posté le 04/11/2015 à 14h23

Merci à tous pour vos réponses, je vais aux écuries donc pour les futures réponses ça ne sera que ce soir

Missd

Membre VIP
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4454
0 j'aime    
Poney trop gentil
Posté le 04/11/2015 à 14h48


Tu as un jeune poney qui a encore beaucoup à apprendre mais qui a un coeur en or puisqu'il veut te faire plaisir même si tu le mets dans la m...de.
Ce n'est pas lui qui va t'apprendre ni te dire où tu fais une erreur puisqu'il ne sait pas !

Son courage te gêne mais aurais tu suffisamment de connaissances pour pouvoir reprendre le travail sur un cheval qui te dit me... de à la moindre de tes erreurs ?

Tu as réussi à le faire changer et il ferait tout pour te faire plaisir alors profites en !

Il va falloir que tu te mettes toute seule les coups de pieds au C.l dont tu as besoin !

Je crois qu'il faut que tu changes ta façon de voir l'équitation : travailler un cheval un peu compliqué c'est intéressant mais apprendre à un jeune est un vrai challenge.

Maintenant, tu vas avoir à travailler plus sur des choses plus techniques et plus précises où ce sera ton niveau à toi qui va entrer en jeu.
C'est un autre challenge qui risque d'être beaucoup plus difficile que le premier surtout en étant pas assez encadrée pour le moment !

Allezkiss

Compte supprimé


0 j'aime    
Poney trop gentil
Posté le 04/11/2015 à 14h49

On échange ? J'ai mon 6 ans avec un caractère d'entier, a reprendre en permanence a pied, testeur en selle, et qui ne laisse rien passer, aucunes erreurs !

J'ai crus acheté un cheval comme tu le décris au début, bein depuis 1 ans et demi je ne rêve que d'une chose c'est de réussir a en faire un cheval pépère, limite mou !

Mais l'idée de la saillie n'est pas bête, enfin ce qui me vient en te lisant c'est que tu n'es pas une cavalière propriétaire, du confiage t'irais mieux, débourrer des jeunes, recadrer, ou remettre au boulot je pense
Page(s) : 1 2 3
Poney trop gentil
 Répondre au sujet