Je vais essayer de dire ce que j'en pense, mais je ne sais pas si j'ai raison.
Il y a plusieurs raisons qui t'amènent à avoir cette réflexion. A mon avis, ce qui de pose problème, dans le fond, ce n'est pas ton poney...
Alors c'est sûr, déjà, il y a le souvenir de ton ancien poney, de son caractère, de votre relation. Chaque poney est différent. Ton ancien poney avait certainement un caractère qui fait que, concentrée sur lui, tu ne faisais pas attention à toi. Et là, tu te retrouves avec un poney adorable, et donc confrontée uniquement à toi même, et à mon avis, c'est ça qui te dérange. Tu es confrontée à tes propres lacunes, c'est pour cela que tu ne te sens pas à l'aise. Tu as peut-être le sentiment de ne pas être assez douée ou expérimentée pour ton poney alors qu'il te donne tout. Ça te culpabilise et en même temps, il a un caractère tel que tu te retrouves exposée à tes propres défauts. Avec ton ancien poney, ceux-ci étaient gommés par le fait que tu étais occupée à le faire progresser lui dans son attitude.
Tu veux mon avis? C'est une chance, une chance énorme!

Tu as l'opportunité de te concentrer sur toi, uniquement sur toi pour devenir meilleure encore et encore dans ton équitation, parce que tu as là un poney qui le permet. Cet sensation d'ennui, c'est peut-être parce que tu ne trouves rien à améliorer sur ton poney, en revanche, tu peux bosser sur toi! Et quand tu auras progressé tu pourras aussi apprendre de nouvelles choses à ton poney, approfondir, lui apprendre mieux. Et tu verras qu'il est sans doute beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît. Tu seras loin de t'ennuyer alors!
Mais je te comprends. Je ne connais pas ton niveau en équitation. Et il est certainement bien supérieur au mien.
Mais si je prends mon exemple, je trouve plus facile de travailler un cheval un peu foufou et caractériel par exemple, sur des objectifs comme être un peu plus calme et concentré en fin de séance, que de travailler ma position (catastrophique), la finesse et la précision de mes aides etc etc. Parce que ça me met mon incompétence en pleine face. Pourtant l'un ne va pas sans l'autre. Progresser vraiment, c'est non seulement faire progresser son cheval mais avant tout progresser soi-même.