Poney trop gentil

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3602 vues - 41 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Maijtm

Membre VIP

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
Poney trop gentil
Posté le 04/11/2015 à 11h19

Bonjour,

ça fait un moment que j'hésite à faire ce post, mais j'en suis venue même à penser à vendre mon poney, et ça me fait très mal parce que ça ne devrait pas etre une raison, bien au contraire…

Pour vous mettre en situation, le poney était chez le marchand l'année dernière, le marchand avait peur du poney (surement parce qu'il est entier), il a fait 4 mois de placard, donc ça a du le rendre encore plus fou, je ne le connaissais pas à ce moment là pour savoir. La personne qui me l'a vendu l'a récupéré octobre dernier, obèse, avec la teigne et méconnaissable (elle connait le poney depuis sa naissance). Elle l'a récupéré un mois, mit chez un pro, puis c'est moi qui l'a acheté.

Quand je l'ai acheté c'était tout ce que je cherche, jeune qui teste (4 ans à l'époque), j'en étais même venue à avoir peur de mon cheval à cause de mauvais conseils autour de moi, mais une fois que je me suis débrouillée seule il testait mais je l'ai éduqué, j'étais fière de moi c'était devenu une crème. Le problème est là, il est devenu trop gentil, trop facile, je dis quelque chose, il répond oui. Jusque là j'étais un peu blasé de ce comportement mais sans +, sauf que dimanche j'ai eut une grosse remise en question, on arrive mal sur un obstacle, n'étant pas une cavalière de fou je ne l'ai pas sentis, et lui au lieu de me le refuser comme aurait fait n'importe quel poney, encore une fois il est passé, on a chuté tous les deux, heureusement plus de peur que de mal, mais un gros sentiment de culpabilité. Et après cette chute encore une fois il m'a tout sauté sans se poser de question, je demande donc on y va…

Et depuis j'ai l'impression d'être un danger pour mon poney, il cède à tout, du coup moi ça ne me fait pas progresser, au contraire je régresse, il me dit jamais m*rde alors que j'ai besoin de ça quand je monte à cheval (d'autant plus que je monte beaucoup seule). Quand je l'ai eut j'avais un entier dans les mains, là j'ai l'impression d'avoir un pépère de club…

Il n'a jamais saillit mais a été souffleur donc les juments en chaleur ça le connait, quand il en voit une un peu pisseuse il va hennir vite fait, je dis non et hop il redevient le poney sans émotion… J'aimerais bien qu'il se réveille, qu'il soit plus chiant avec moi, pour le moment pour ce qui est de la vente j'abandonne l'idée, j'attends le printemps prochain voir si les hormones le titillent un peu et que je m'ennuie moins… C'est horrible ce que je dis parce que c'est moi qui l'ai fait devenir comme ça, j'ai toujours eut des poneys caractériels sous la selle, j'aime ça, et là j'ai tout sauf ça…

Meme si je sais qu'il y a également le fait que je me sois habituée à comment il fonctionne, parce que mes deux coachs sont montés dessus et n'en ont rien tiré donc quelque part c'est parce que j'ai apprit à fonctionner dans son sens qu'il fonctionne dans le mien, mais c'est tout sauf une qualité pour moi sa gentillesse débordante…

Oui des fois il peut s'avérer susceptible donc là j'ai enfin un poney énervé sous la selle et là je me fais vraiment plaisir, mais ça arrive deux fois dans le mois.

C'était surtout un message pour me confier, si le printemps prochain il ne se réveille pas et que je le vends se sera mon dernier très certainement.

Merci d'avoir lu, désolé pour le pavé…

Copper

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4240
2 j'aime    
Poney trop gentil
Posté le 04/11/2015 à 16h34

Boniour Maijtm,
L’éleve (comprenez le poney) aurait il dépassé le maître ?
Ton poney est aux ordres.... prêt mentalement pour apprendre de nouvelles choses... la " confrontation" ne me semble pas etre un facteur favorable pour progresser....
Il t’attend....

M_eve

Expert
   

Trust : 278  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 769
0 j'aime    
Poney trop gentil
Posté le 04/11/2015 à 20h26


maijtm a écrit le 04/11/2015 à 14h18:


Ce poney a tout pour m'emmener loin, que se soit en CSO, CCE ou dressage si j'ai envie de me remettre en dressage. Mais je me rends compte après vos messages qu'avant j'avais un poney qui me disait quand je fautais, alors le fait que je sois peu encadrée c'était pas bien grave, là mon propre poney ne m'encadre pas, il va vraiment falloir que je me fasse encadrée quoi…


C'est clair que ce n'est pas évident d'avancer quand on est pas suffisamment encadré, j'espère pour toi que ça s'arrangera.

Mais d'un autre côté, c'est essentiel aussi que tu apprennes à travailler un peu en autonomie et à reconnaître toi-même les signes qui montrent que tu fais des erreurs ou que ton poney n'est pas dans une bonne attitude.

Commence peut-être par des séances simples, en te concentrant sur une chose en particulier (exemple : l'impulsion ou la décontraction). Ou alors essaye de reproduire seule des choses que tu as apprises au cours mais que tu peux perfectionner ;)

En tous les cas c'est clair que c'est important d'être encadré non seulement pour le cso, mais aussi pour le travail sur le plat!

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 855  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5551
7 j'aime    
Poney trop gentil
Posté le 04/11/2015 à 21h07

Je vais essayer de dire ce que j'en pense, mais je ne sais pas si j'ai raison.

Il y a plusieurs raisons qui t'amènent à avoir cette réflexion. A mon avis, ce qui de pose problème, dans le fond, ce n'est pas ton poney...

Alors c'est sûr, déjà, il y a le souvenir de ton ancien poney, de son caractère, de votre relation. Chaque poney est différent. Ton ancien poney avait certainement un caractère qui fait que, concentrée sur lui, tu ne faisais pas attention à toi. Et là, tu te retrouves avec un poney adorable, et donc confrontée uniquement à toi même, et à mon avis, c'est ça qui te dérange. Tu es confrontée à tes propres lacunes, c'est pour cela que tu ne te sens pas à l'aise. Tu as peut-être le sentiment de ne pas être assez douée ou expérimentée pour ton poney alors qu'il te donne tout. Ça te culpabilise et en même temps, il a un caractère tel que tu te retrouves exposée à tes propres défauts. Avec ton ancien poney, ceux-ci étaient gommés par le fait que tu étais occupée à le faire progresser lui dans son attitude.

Tu veux mon avis? C'est une chance, une chance énorme! Tu as l'opportunité de te concentrer sur toi, uniquement sur toi pour devenir meilleure encore et encore dans ton équitation, parce que tu as là un poney qui le permet. Cet sensation d'ennui, c'est peut-être parce que tu ne trouves rien à améliorer sur ton poney, en revanche, tu peux bosser sur toi! Et quand tu auras progressé tu pourras aussi apprendre de nouvelles choses à ton poney, approfondir, lui apprendre mieux. Et tu verras qu'il est sans doute beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît. Tu seras loin de t'ennuyer alors!

Mais je te comprends. Je ne connais pas ton niveau en équitation. Et il est certainement bien supérieur au mien.

Mais si je prends mon exemple, je trouve plus facile de travailler un cheval un peu foufou et caractériel par exemple, sur des objectifs comme être un peu plus calme et concentré en fin de séance, que de travailler ma position (catastrophique), la finesse et la précision de mes aides etc etc. Parce que ça me met mon incompétence en pleine face. Pourtant l'un ne va pas sans l'autre. Progresser vraiment, c'est non seulement faire progresser son cheval mais avant tout progresser soi-même.

Maijtm

Membre VIP

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
3 j'aime    
Poney trop gentil
Posté le 04/11/2015 à 22h07

Merci à tous de m'avoir ouvert les yeux, j'attends de mon poney qu'il soit compliqué car je n'ai monté que ça depuis gamine en passant par les shetland et les welsh B bete au possible aux chevaux plantés sur le cross à remettre en CCE, passant par la case du poney à confier qu'a apprit que des conneries dans sa vie et sur lequel la progression était flagrante.

Il y a une part de vérité dans chacun de vos messages, je vais commencer par changer ma vision de l'équitation, ça me fait bizarre d'avoir un poney avec lequel je ne sors jamais en pleure de mes séances parce qu'il ne me fait pas la misère. Je vais prendre ça comme une qualité pour me perfectionner moi et puis lui apprendre rapidement afin qu'il puisse etre au niveau des autres 6 ans en 2016 (qui ont pour la plupart fait les 4 et 5 ans alors que mon poney il faisait rien pendant ce temps et qui sont souvent monter par des pros, ça nous fait de beaux objectifs à atteindre) en CSO et si ça fait trop pour lui se sera en CCE où là je sais que je ne rencontrerais pas de difficulté.

Merci encore à tous pour vos réponses, et j'espère avoir répondu à tout ceux qui m'ont posé des questions

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 855  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5551
0 j'aime    
Poney trop gentil
Posté le 04/11/2015 à 22h15

Alors, ne te prive pas pour nous faire partager votre progression! Je serais et je pense que les autres c'est pareil, ravie de vous suivre tous les deux pour voir où ça vous mène!

Bonne route!

Maijtm

Membre VIP

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
0 j'aime    
Poney trop gentil
Posté le 04/11/2015 à 22h19


gaby790 a écrit le 04/11/2015 à 22h15:
Alors, ne te prive pas pour nous faire partager votre progression! Je serais et je pense que les autres c'est pareil, ravie de vous suivre tous les deux pour voir où ça vous mène!

Bonne route!


J'avais déjà un post pour mon poney il y a quelques mois mais trop difficile à gérer car j'ai également un facebook pour lui et faut pas se le cacher c'est plus facile de donner des nouvelles avec facebook du coup j'ai choisit ça, donc je peux transmettre le facebook du poney en pv sinon je suis connecté 72h/24 sur chevalannonce donc indirectement il y a des nouvelles

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 855  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5551
0 j'aime    
Poney trop gentil
Posté le 04/11/2015 à 23h58


maijtm a écrit le 04/11/2015 à 22h19:


J'avais déjà un post pour mon poney il y a quelques mois mais trop difficile à gérer car j'ai également un facebook pour lui et faut pas se le cacher c'est plus facile de donner des nouvelles avec facebook du coup j'ai choisit ça, donc je peux transmettre le facebook du poney en pv sinon je suis connecté 72h/24 sur chevalannonce donc indirectement il y a des nouvelles


Ouaip, j'veux bien!

Cristalmarie

Apprenti
  

Trust : 93  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 415
0 j'aime    
Poney trop gentil
Posté le 05/11/2015 à 00h15


maijtm a écrit le 04/11/2015 à 13h37:


Je ne suis pas super fan du travail à pied, je suis plus dans les bases, je lui dis trotte ou galope il le fait, je lui dis viens pour le rentrer il vient, je le marche en main comme je veux, s'arrete quand je m'arrete, je peux le toucher partout sans qu'il réagisse, je claque de la langue il déplace ses hanches, je fais des balades en main.

Sinon on fait longue rene, beaucoup moins la longe parce que j'aime pas trop. Mais si par travail à pied tu entends les tours de cirque c'est niet pour moi, je trouve ça dangereux. Et il a peur de rien (vraiment rien…) donc désensibiliser se serait pas vraiment utile…


Le travail à pied n'est pas forcément des tours de cirque, de la désensibilisation ou de la performance. C'est aussi une autre façon de communiquer, d'interagir ensemble et apprendre l'un de l'autre. Et aussi passe tu du temps avec lui autre que le travail? Être simplement dans son près avec lui, sur son terrain, l'observer, jouer etc il y a plein de façon de partager.
Tu aime la difficulté et bien tu en as une sous les yeux : jauger par toi même ce qu'il peut faire ou pas, prendre des décisions seule parce que c'est toi le maître d'école. Apparemment ton poney te fais une confiance aveugle et tu peux en être très fière car c'est bien là la réelle difficulté. Et puis c'est à toi de le protéger, enfaite il te lance dans le grand bain.. le couple ne se construit pas dans le conflit continuel. Mais ton défis est aussi de l'amener à avoir assez confiance en lui pour oser te renvoyer ch*er.
Écoute le et attend moins pour ton apprentissage personnel
Bonne route à vous deux

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4795
0 j'aime    
Poney trop gentil
Posté le 05/11/2015 à 00h21

XD j'aimerai que mon cheval soit aussi sage et peu regardant que le tient, surtout en obstacle !

il y a des moments où je lutte contre lui alors que la progression serait bien plus rapide si il avait pas une caboche aussi dure !

profite ! il te donne tout !

néanmoins je te comprend sur un point, pour rien au monde je ne renoncerais au petit grain de folie de mon cheval ^^ même si ça veut dire que parfoison fait de la m...e, même si parfois je vole de ma selle et mange du sable, c'est ce qui le rend unique
... mais je persiste, moins regardant, ça serait bien aussi XD

on est jamais content de ce que l'on a ! XD

Petiteprestige

Expert
   

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 656
0 j'aime    
Poney trop gentil
Posté le 05/11/2015 à 08h25

On échange si tu veux
Je te donne ma peste de 11 ans qui n'a toujours pas compris que ca sert à rien de me tester à chaque fois
non elle est adorable mais je sais qu'a chaque fois, que ce soit simple scéance de pansage, longe, ballade à pied ou monté, il faut que je lui remette les pendules à l'heure sinon elle n'en fait qu'a ca tete...et après tout roule....

je comprend ce que tu veux dire, moi aussi ca me manquerai si du jour au lendemain elle devenait hyper sage sans faire son petit bordel habituelle

Maijtm

Membre VIP

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
0 j'aime    
Poney trop gentil
Posté le 05/11/2015 à 09h36


cristalmarie a écrit le 05/11/2015 à 00h15:


Le travail à pied n'est pas forcément des tours de cirque, de la désensibilisation ou de la performance. C'est aussi une autre façon de communiquer, d'interagir ensemble et apprendre l'un de l'autre. Et aussi passe tu du temps avec lui autre que le travail? Être simplement dans son près avec lui, sur son terrain, l'observer, jouer etc il y a plein de façon de partager.
Tu aime la difficulté et bien tu en as une sous les yeux : jauger par toi même ce qu'il peut faire ou pas, prendre des décisions seule parce que c'est toi le maître d'école. Apparemment ton poney te fais une confiance aveugle et tu peux en être très fière car c'est bien là la réelle difficulté. Et puis c'est à toi de le protéger, enfaite il te lance dans le grand bain.. le couple ne se construit pas dans le conflit continuel. Mais ton défis est aussi de l'amener à avoir assez confiance en lui pour oser te renvoyer ch*er.
Écoute le et attend moins pour ton apprentissage personnel
Bonne route à vous deux


Merci !

Après je ne joue pas avec mon poney parce que quand je vois comment jouent les poneys entre eux j'aimerais pas me prendre un coup, en général quand c'est moi qui le met au paddock je suis toujours au bord du paddock à attendre ou à le prendre en photo

Mais sinon à pied les seuls moments qu'on partage vraiment c'est le pansage parce qu'il adore ça (il est un peu princesse ) et moi aussi donc je ne cherche pas à faire plus parce que je sens pas qu'il ai besoin de plus. On avait passé beaucoup de temps sur l'éducation et tout mais maintenant ça c'est fini, de temps à autre des petits rappels mais c'est tout…
Page(s) : 1 2 3
Poney trop gentil
 Répondre au sujet