Je ne joue pas encore avec Eylion. Déjà parce que c'est un flemmard : dans le pré il me suit, mais dès que je me mets à trottiner - non sans espoir - il me suit, mais de plus loin. Genre "à quoi ça sert ce que tu fais, là ?"... Parfois, il fait des petits bonds de poulain quand je le balade en licol. Au début je pense qu'il y avait une part de remise en question de mon autorité, maintenant je vois clairement qu'il reste à distance raisonnable de moi, ne tire plus sur la longe, et n'envoie plus les antérieurs dans ma direction. Il les lève, mais a l'air de se raviser quand ça va déborder

Il revient à sa place quand je le lui demande. Je pourrais lui interdire ces accès de joie, considérant que c'est un manque de respect, mais déjà qu'il n'est pas bien vaillant, si je le réprimande dès qu'il exprime sa joie, il va carrément s'éteindre. Par contre je ne l'ai jamais encouragé dans ce sens : pas tant que je suis au bout de la longe. On verra en liberté, une fois certains codes acquis.
Par certains codes, j'entends éviter de me tourner autour dès qu'un truc derrière fait peur. Je sais qu'on ne devrait pas se faire dépasser, mais ce que je lui demande pour le moment c'est d'une : ne pas me bousculer, de deux, revenir à sa place derrière moi. S'il a peur (et à un an, on a le droit d'avoir peur d'un chien qui aboie lorsqu'on fait une balade en main), ma longe est toujours suffisamment longue pour qu'il puisse se déplacer autour de moi sans avoir à me bousculer. Son réflexe alors est de me faire face, là je lui déplace les hanches pour qu'il revienne à sa place initiale (oui, même si le chien aboie toujours !). Par contre, s'il me bouscule, il a gagné le droit de reculer sur deux mètres, même s'il est pas content.
Mais oui, pour ma part, une fois les bases bien acquises (donc aussi la mise en avant), j'ai bien l'intention de "jouer" avec lui. Mais équipée au moins d'un stick, pour faire un rappel des distances et du "pousse ton cul de là", s'il devenait trop envahissant.