Je ne joue pas non plus avec mon poons.
Quand je le mets dans la carrière, il me regarde... Éventuellement il va aller se frotter sur les obstacles, et s'il a sué, se rouler dans un coin.
Si je l'abandonne à son sort, il va faire le tour du manège et essayer de tirer sur les brins d'herbe qui dépassent... Et puis il reviendra près de la barrière m'attendre.
Il joue assez peu au pré, mais bon, faut avouer qu'il est avec notre autre cheval qui a 15 ans. Donc même s'il est jeune, très jeune dans sa tête... bah ils ne galopent pas beaucoup. Ou alors c'est parce qu'en tant que dominé, il faut qu'il dégage vite
Par contre hier, le dominant ne voulant pas venir, il m'a fait un sketch en dégageant donc je l'ai fait courir... et mon poons a suivi, tout frétillant, en pensant qu'on jouait tous ensemble. Tout fiérot, hennissant (enfin, sifflant comme une vielle bouilloire), la queue (dégueu) en panache, le naseau ouvert l'air féroce, un vrai tas de boue volant. Avec roulage impromptu et glissade maîtrisée près de la clôture en prime.
Ça a duré 1 minute, et j'ai vite calmé le jeu. Ça ne me plait pas du tout qu'ils jouent avec moi... car je ne sais pas s'ils vont interpréter ça vraiment comme un jeu, ou comme une agression. Mon poney était clairement dans le jeu, et l'excitation du moment, mais l'autre n'était clairement pas à l'aise et stressé.
Ils n'ont pas appris ça jeunes, ils ne jouent pas avec les humains, c'est tout. Et moi ça me convient comme ça.
Alors c'est sûr ça doit être un peu marrant de voir son cheval faire le foufou avec soi... mais je ne me sens pas assez à l'aise pour savoir détecter quand démarre le stress, quand c'est du jeu, quand il y a un risque.
Comme ils vivent au pré, ensemble, ils se dépensent comme ils veulent et ça me va très bien. ^^