Sondage cheval vendu/acheté

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
5283 vues - 62 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Naja57

Expert
   

Trust : 228  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 726
Sondage cheval vendu/acheté
Posté le 05/11/2015 à 13h16

Je me sens un peu comme une extraterrestre là... Je ne donnerai pas de détails mais j'ai besoin d'etre rassurée (ou non!) sur votre vécu.

Vous qui avez vendu votre cheval, avez vous régulièrement de ses nouvelles? Avez vous garder un contact avec sa nouvelle propriétaire? Comment vit elle cet échange?

Vous qui avez acheté un cheval, donnez vous des nouvelles a leur ancien propriétaire? Avez vous eu a lui poser des questions sur d'éventuel soucis antérieurs a l'achat(médicaux ou autre!)? Ou alors avez vous fait "table rase" du passé sans vous préoccupé de son vécu ?



Maijtm

Membre VIP

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
0 j'aime    
Sondage cheval vendu/acheté
Posté le 05/11/2015 à 14h39

Je rajouterais que le naisseur de mon poney n'est pas extrêmement présent sur mon facebook mais j'ai eut plusieurs fois des messages encourageant comme quoi il aimait énormément ce poney et que ça lui fait énormément plaisir qu'il soit avec moi etc, parce que de meme, il connait son passé pas simple.

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23550
0 j'aime    
Sondage cheval vendu/acheté
Posté le 05/11/2015 à 14h47

j'ai acheté en juin 2008 la jument que j'avais en DP depuis 4 ans.
la proprio a toujours été sympa avec moi, j'ai eu beaucoup de liberté dans cette DP et la priorité sur l'achat.
c'est tout naturellement que je lui ai donné des nouvelles regulierement, par sms ou via FB.
elle est revenue la voir 3 fois (la derniere fois en 2013).

avec le temps les echanges se sont bien surs espacés, mais bon elle me suit sur FB, et si elle veut passer ou discuter aucun souci pour ma part.

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15881
1 j'aime    
Sondage cheval vendu/acheté
Posté le 05/11/2015 à 15h09

Je pense que la moindre des choses, c'est de laisser la porte ouverte à l'acheteur comme au vendeur qui peut avoir besoin de conseils et être ravi d'avoir des nouvelles.

On ne peut malheureusement pas tous les garder quand on élève, il n'empêche que c'est toujours très dur de les voir partir. Alors un petit mot, une petite photo de temps en temps ça fait très plaisir!
Je sais bien que quand je vends à un pro, il ne va pas s'amuser à me donner des nouvelles sans arrêt et que son but est généralement de revendre après avoir mis en valeur, mais ces gens là exploitent souvent les chevaux en concours, ce qui permet d'avoir un suivi via FFE compet.

Le pire, c'est de vendre à un particulier qui ne fait pas de concours et estime comme dit plus haut que si on a vendu, c'est qu'on a tourné la page. C'est faux et le mépris de certains clients pour l'éleveur est vraiment difficile à vivre: entre ceux qui promettent de donner des nouvelles et n'envoient même pas un petit mot le soir pour dire si le poulain a bien voyagé, et ceux qui vous disent carrément droit dans les yeux "des nouvelles, ben pourquoi?", on voit de tout. Enfin au moins, on sait à quoi s'attendre avec ces derniers!

De mon côté, j'ai aussi acheté plusieurs chevaux et poneys. J'ai toujours continué à donner des nouvelles, sauf à ceux qui ne se sentaient manifestement plus concernés ou à une dame qui m'a un jour dit d'arrêter, que sa fille allait regretter sa ponette puisque nous l'avions débourrée alors qu'elle avait été vendue comme indébourrable....

Bref, il y a de tout: les gens pour qui c'est vendu, le cheval n'existe plus, et ceux à qui il faudrait donner des nouvelles tous les 8 jours! Je pense qu'il faut faire la part des choses et ne pas couper les ponts, c'est ridicule même si ça m'a fait mal le jour où l'on m'a téléphoné pour annoncer le décès accidentel d'une de mes pouliches. Enfin je l'aurai su un jour ou l'autre, le propriétaire a eu le courage de me prévenir lui-même.
J'essaie juste de présenter mes meilleurs voeux tous les ans, ça permet de savoir comment ça va sans être trop envahissant non plus!

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 420  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2952
0 j'aime    
Sondage cheval vendu/acheté
Posté le 05/11/2015 à 15h11

Ce sujet m'intéresse, je me suis aussi posé la question sans jamais oser poster un topic à ce sujet. Je suis dans le camp des acheteurs, j'ai ma jument depuis presque 2 ans maintenant. J'ai envoyé un sms à son arrivée (pour dire que le transport s'était bien passée, qu'elle était bien installée, etc.), la vendeuse m'a demandé des nouvelles environ un mois plus tard (elle m'a devancée de peu, j'ai répondu avec un mail + photos) ; j'ai donné à nouveau des nouvelles quelques mois plus tard, puis rebelotte après un trimestre ou deux... En tout, je crois que j'ai envoyé un mail avec des photos 4 ou 5 fois depuis mon achat, mais je n'ai pas eu de réponses directes à mes deux derniers mails de nouvelles.

Indirectement, j'ai appris qu'elle avait été contente d'avoir des nouvelles mais j'avoue que ça m'a troublée... Je me suis demandé si mes mails ne lui faisaient pas un peu de peine, et quel était le mieux entre continuer ou arrêter

Yuzuri

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Sondage cheval vendu/acheté
Posté le 05/11/2015 à 15h13

Pour ma part, jument achetée au moment de sa retraite au club où je montais. Je donnais des nouvelles régulièrement mais petit à petit j'ai cessé car j'ai reçu beaucoup de reproches par les employées du poney club car je la montais (elle m'a été proposée car justement devait continuer de bosser un peu et n'était pas usée du tout), avec des remarques acides sur mon poids, sachant que c'était eux qui me l'avait proposée j'ai trouvé ça un peu fort (j'avais proposé de racheter un haflinger qui leur posait soucis à la base...)

Mon deuxième je n'ai jamais donné de nouvelle car le marchand souhaitait juste le vendre et ne plus en entendre parler, au final je préfère car je ne me pose pas de question, c'est mon poulain et je fait ce que je veux avec.

Pour le prochain, je donnerais des nouvelles si la personne le souhaite, malgré les deux expériences passées mais sans laisser les gens rentrer dans ma vie.

Tchi

Initié
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 185
0 j'aime    
Sondage cheval vendu/acheté
Posté le 05/11/2015 à 15h14

Perso j'ai vendu mon cheval que j'avais moi même débourré et que j'avais depuis son plus jeune age!

Je l'ai vendu car il avait beaucoup de potentiel en cso et que je voulais un cheval de balade.
Maintenant il est chez une propriétaire très simpa qui le chouchoute a fond je vais le voire en concours et on est ami sur fb donc j'ai souvent des nouvelles et des photos =)

Je le vis bien car c'est un cheval qui a besoin de beaucoup travaillé et il aurait pas été heureux a faire juste de la balade avec moi (et je pense que je me serais fait peur car il a beaucoup de force ^^)
Bref c'était as un cheval pour moi et mtn il est heureux donc c'est tout ce qui compte !

Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Sondage cheval vendu/acheté
Posté le 05/11/2015 à 15h18

Je n'ai jamais vendu de cheval, mais j'en ai acheté deux.

Le premier à une particulière.
Je lui ai souvent donné des nouvelles, surtout au début, par email. Et je lui ai proposé de passer. Ça fait un an et demi que j'ai ce poney donc les contacts sont moins réguliers, mais je sais que je peux lui envoyer des nouvelles de temps en temps, ça lui fera plaisir.
Je n'ai rien eu à lui demander sur son passé : elle m'avait déjà tout dit ^^
Et quant aux soucis médicaux... Il n'en a pas. Et on avait le même vétérinaire. Donc bon.

Pour le second, je l'ai acheté comme à un particulier, même si ce monsieur était aussi éleveur.
Là aussi j'ai envoyé des nouvelles. Et j'ai posé quelques questions sur la santé également, puisque c'est mon boiteux. Mais il n'était pas au courant car le cheval n'a passé que deux ou trois mois chez eux.
Par contre j'ai fouiné et j'ai appelé le premier propriétaire de ce que cheval, qui m'a raconté deux trois trucs sur lui. Je ne suis pas plus avancé, mais bon.

Je trouve ça sympa d'avoir un message de temps en temps pour dire "tout va bien ?".
Je ne justifie rien, personne ne me demande des comptes, c'est juste que si ça m'arrivait, je ne pourrais pas oublier l'animal alors... je serais contente d'avoir des nouvelles une fois par an.

Je le fais même pour la propriétaire précédente de mon chat, alors

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15881
0 j'aime    
Sondage cheval vendu/acheté
Posté le 05/11/2015 à 15h25


utamay a écrit le 05/11/2015 à 15h11:

Indirectement, j'ai appris qu'elle avait été contente d'avoir des nouvelles mais j'avoue que ça m'a troublée... Je me suis demandé si mes mails ne lui faisaient pas un peu de peine, et quel était le mieux entre continuer ou arrêter

Tant que ce sont de bonnes nouvelles, ça ne peut faire que plaisir!
Moi je suis ravie quand on m'écrit pour me dire que tout va bien, que l'on est ravi de son achat et que je vois que le loulou est gâté!

Lilou32

Membre d'honneur
   

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2737
0 j'aime    
Sondage cheval vendu/acheté
Posté le 05/11/2015 à 18h13

J'ai acheté le mien chez un particulier qui n'avait plus le temps de s'en occuper. Au début (la première année) je lui envoyais des messages et lui demandais quelques infos mais maintenant elle se contente des photos et nouvelles que je mets sur facebook

Naja57

Expert
   

Trust : 228  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 726
0 j'aime    
Sondage cheval vendu/acheté
Posté le 05/11/2015 à 18h22

Bon, je vois quand meme une majorité de "des news au début" et moins ensuite...
Je ne suis finalement pas si "extraterrestre" que ca
En gros, j'ai vendu mon cheval l'année dernière. Mon 1er poulain que j'ai élevé, debourré et cotoyé tous les jours pendant 7 ans. Ce n'était pas mon 1er cheval mais j'avais avec lui une relation très particulière et fusionnelle.
Bref, j'ai vendu...largement encouragée par mon entourage (surtout mes fils et mon mari) suite a plusieurs accidents avec lui dont un très grave. Meme déchirée, par respect pour ma famille, je m'en suis donc séparé.
Quelques mois plus tard, une blessure du cheval relativement handicapante, elle décide elle aussi de s'en séparer car ne correspond plus a ses objectifs sportifs.
Je demande naturellement les coordonnées de la nouvelle propriétaire qui REFUSE qu'elle me les donne !
Là, j'avoue, je pige pas. Meme si je concois une certaine forme de "possessivité"...qu'on refuse tout contact avec l'ex proprio, je comprends pas.

Petitgrisou

Apprenti
  

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 292
0 j'aime    
Sondage cheval vendu/acheté
Posté le 05/11/2015 à 18h45

Vendu mon anglo, j'échange des nouvelles une a deux fois par mois + elle mets des photos sur FB

Le mien que j'ai acheter a une pro, nouvelles toutes les semaines (oui oui ) apres les concours.. Elle poste meme nos performances avec des photos sur son compte. Et au final, bah je part chez elle en pre formation pour préparer saumur :))

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15881
0 j'aime    
Sondage cheval vendu/acheté
Posté le 05/11/2015 à 18h53


naja57 a écrit le 05/11/2015 à 18h22:
Je demande naturellement les coordonnées de la nouvelle propriétaire qui REFUSE qu'elle me les donne !
Là, j'avoue, je pige pas. Meme si je concois une certaine forme de "possessivité"...qu'on refuse tout contact avec l'ex proprio, je comprends pas.

Plus surprenant venant d'un particulier, mais comme dit plus haut certains ne veulent pas sentir fliqués. Et puis ils partent du principe que si l'on a vendu, c'est que l'on en a rien à faire, c'est vraiment dommage cet état d'esprit....

Par contre, si le cheval a été vendu à un marchand, normal que les coordonnées ne suivent pas....

Mimichamp56

Membre d'honneur
    

Trust : 165  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3385
0 j'aime    
Sondage cheval vendu/acheté
Posté le 05/11/2015 à 18h59

J'ai gardé contact avec les anciens propriétaires de mes 2 poneys, ça a mal fini pour les 2. Ils ne voulaient pas admettre leur part de responsabilité dans les problèmes des poneys (2 poneys "à problèmes"). Je ne leur demandais rien, juste de ne pas remettre en cause ce que je jugeais nécessaire pour le poney à partir du moment où il était sous ma responsabilité. Je n'ai aucune estime pour ces personnes et j'ai coupé les ponts, ils n'ont plus de nouvelles de mes chevaux.

Par contre en vendant un des deux, c'est clair qu'il ne part dans sa nouvelle maison que sous condition d'avoir des nouvelles de temps en temps.

Edité par mimichamp56 le 05-11-2015 à 19h07



Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 420  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2952
0 j'aime    
Sondage cheval vendu/acheté
Posté le 05/11/2015 à 19h51


naja57 a écrit le 05/11/2015 à 18h22:
Bon, je vois quand meme une majorité de "des news au début" et moins ensuite...
Je ne suis finalement pas si "extraterrestre" que ca
En gros, j'ai vendu mon cheval l'année dernière. Mon 1er poulain que j'ai élevé, debourré et cotoyé tous les jours pendant 7 ans. Ce n'était pas mon 1er cheval mais j'avais avec lui une relation très particulière et fusionnelle.
Bref, j'ai vendu...largement encouragée par mon entourage (surtout mes fils et mon mari) suite a plusieurs accidents avec lui dont un très grave. Meme déchirée, par respect pour ma famille, je m'en suis donc séparé.
Quelques mois plus tard, une blessure du cheval relativement handicapante, elle décide elle aussi de s'en séparer car ne correspond plus a ses objectifs sportifs.
Je demande naturellement les coordonnées de la nouvelle propriétaire qui REFUSE qu'elle me les donne !
Là, j'avoue, je pige pas. Meme si je concois une certaine forme de "possessivité"...qu'on refuse tout contact avec l'ex proprio, je comprends pas.


Même si c'est dommage, je peux comprendre la réticence du nouveau propriétaire. Quand je cherchais mon cheval, j'ai eu un gros coup de coeur pour un poney, je me suis fait littéralement cuisiner par sa propriétaire : où est-ce que j'allais le mettre, comment j'allais le monter, si ma famille montait aussi, si je pratiquais l'équitation éthologique, si j'avais déjà eu un cheval, si je savais comment éduquer un jeune, mon avis sur les fers, mon avis sur le mors, mon avis sur les vermifuges... Le poney me plaisait vraiment beaucoup, j'étais motivée pour le prendre, j'avais trouvé une pension 100% pré comme le voulait sa propriétaire du moment, j'étais toute contente en le lui annonçant... elle m'a dit que c'était bien et elle m'a demandé le numéro de téléphone de la gérante de ladite pension Honnêtement, à ce stade, j'ai commencé à me sentir un peu mal. Okay, je comprenais très bien qu'elle soit attachée à son poney et qu'elle souhaite le meilleur pour son avenir, mais une fois le contrat signé, ça devenait MON poney et je n'avais pas très envie d'avoir l'ancienne propriétaire tout le temps penchée derrière mon épaule...

Et ce n'est pas le seul exemple qui me vient dans le genre : je me rappelle sur un autre forum, une jeune fille désespérée parce que sa DP était vendue ; elle allait lui rendre visite dans son nouveau centre équestre pour avoir des nouvelles, elle donnait des conseils sur tout (comment le monter, son mode de vie, le tondre ou pas, et même comment le ferrer...), la nouvelle propriétaire a fini par s'agacer mais son ancienne DP n'en démordait pas, elle savait ce qui était le mieux pour "son" poney et elle ne lâcherait pas l'affaire...

La nouvelle propriétaire de ton cheval ne te connaît pas, mais en te donnant ses coordonnées, elle prend le "risque" de se retrouver dans ce genre de situation. Pas très agréable...

Naja57

Expert
   

Trust : 228  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 726
1 j'aime    
Sondage cheval vendu/acheté
Posté le 05/11/2015 à 20h02

Loin de moi l idee de la harceler...la fliquer...la juger...la conseiller ou meme la visiter..mais ca elle ne le sait pas puisqu elle ne souhaite pas de contact avec moi.
J imagine bien le malaise qui peut s installer dans une situation comme tu decris. Mais mon souhait etait juste de savoir comment il va et je n imaginais pas qu on puisse refuser.
Je comprends un peu mieux avec certains témoignages... mais reste tout aussi frustrée
Page(s) : 1 2 3 4 5
Sondage cheval vendu/acheté
 Répondre au sujet