Personnellement je ne suis pas propriétaire de pension (mon exploitation étant encore que sous forme de papier ^^) et je n'ai aucun cheval en pension (ils sont tous chez mon gentil tonton agriculteur ;D) mais je suis locataire d'un appartement.
Nous avons pris la décision de payer chaque mois par virement bancaire.
Si cela ce fait pour les locations d'appartements, EDF, internet... pourquoi pas pour les pensions équestres?
Il vous suffit de demander un RIB au propriétaire lors de l'entrée du cheval (à spécifier dans le contrat bien sur). Au moins pas de problème de non payer ou de payer 3 mois après ;)
Je m’intéresse à ce genre de problème car je souhaiterais faire un peu de pension en complément de mon d'élevage dans le futur.
Après renseignes-toi également au niveau des lois, parfois certaines règles sont bonnes à rappeler sur les contrats, par exemple les risques qu'encourent les propriétaires qui ne payent pas et les droits que tu as.
Les textes de loi sur les contacts ça fait bien et surtout ça rappelle au proprio qu'ils doivent payer ou bien ils risquent gros.
Ma sœur a fait ce genre de chose au niveau de l'abandon sur ses contacts de vente pour ses chiots et cela fait réfléchir certain et avertit d'autres (depuis aucun de ses chiots n'on finit dans un SPA ou autres).
Après tu peux également créer très propre règle. Par exemple à partir 1 ou 2 semaines de retard sans nouvelles, tu considères le cheval comme abandonner et tu préviens la gendarmerie ou un centre spécialisé (SPA, association, refuge...).
Même si tu ne le fais pas forcément, sur un contact ça fait réfléchir les clients ;)