La dysplasie chez le chien

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
Auteur
22940 vues - 296 réponses - 1 j'aime - 5 abonnés

Fantasio

Compte supprimé


La dysplasie chez le chien
Posté le 08/11/2015 à 15h49

Bonjour à toutes et tous,

Ma chienne de 2 ans et demi vient d'être diagnostiquée dysplasique pour les 2 hanches:
- la hanche gauche en grade D
- la hanche droite en grade C.
Elle est également atteinte sévèrement d'arthrose.

Une opération est donc nécessaire pour la hanche gauche.

La parole est à vous!

J'aimerai qu'on puisse échanger sur cette maladie, ses causes, son diagnostic, les moyens de traitement et la "guérison"

Partagez vos expériences, vos témoignages... bref tout ce qui pourrait donner un peu d'espoir aux propriétaires de chien atteint de dysplasie.

rappel sur la dysplasie:

La dysplasie de la hanche ou coxo femorale est une maladie squelettique du chien. La tête du fémur ne sincère pas correctement dans le bassin du chien. Il en résulte une inflammation et des lésions des cartilages, des ligaments et des os se trouvant dans le périmètre direct. Pour répondre à cette inflammation, de l'arthrose se développe entraînant l'apparition d'ostéophytes particulièrement douloureux.

Grade A: chien indemne de dysplasie

Grade B: Stade intermédiaire

Grade C: Dysplasie légère

Grade D: Dysplasie importante

Grade E: Dysplasie sévère


Il n'existe pas de traitement à proprement parler. La "guérison" se traduit par une suppression de la tête du fémur avec ajout ou non d'une prothèse de hanche.
Pour les cas les moins graves, l'administration d'anti-inflammatoire ou des mesures d'hygiènes de vie peuvent suffire.

onzedavril
tartine92
zeliedesfolies
Je vous ai notifiées car vous êtes toutes, directement ou non, concernées et votre expérience peut être bénéfique


J'hésite entre le retrait simple du fémur ou la pose d'une prothèse.
Chaque véto me donne sa solution tout en dénigrant celle qu'il ne pratique pas. Résultat je suis paumée.

@xinou si tu as une idée...

Onzedavril

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11293
0 j'aime    
La dysplasie chez le chien
Posté le 21/02/2016 à 22h07

OUi il a retiré cette poche nécrosée, on va croiser les doigts pour que cela ne reviennent pas et que la pepette tienne bien debout sans tomber !

Onzedavril

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11293
0 j'aime    
La dysplasie chez le chien
Posté le 20/04/2016 à 13h35

Coucou,

Je remonte le post pour les intéressés, bon ok, c'est pas Itee le meilleur exemple, mais on a quand même trouvé des professionnels du tonnerre !!!!

Nous avons fait la première séance de rééducation hier après midi, bilan des mouvements possibles, remise en ligne du dos (car elle avait mal au dos aussi), séance de laser, douche puis tapis roulant immergé (je ne sais pas du tout combien de temps peut être 15 min ....

Itee a très vite compris le fonctionnement du tapis roulant, la présence de l'eau ne l'a pas gênée (elle est chauffée à 29°), je vous partage cette vidéo et puis il y a en 2 autres sur la page.



Nous y retournons vendredi.


L'espoir revient, les muscles fortement atrophiés tels qu'elle les a, peuvent être source de grosses douleurs, car ils sont fibrosés. Le chir a vu les vidéos et est content de la voir aussi à l'aise, il espère qu'elle va pouvoir en tirer les meilleurs bénéfices possible.

Fantasio

Compte supprimé


0 j'aime    
La dysplasie chez le chien
Posté le 01/05/2016 à 13h37

aklof
neonetmath
Petite question concernant les compléments alimentaires: j'ai acheté des chondroprotecteurs et de la spiruline ainsi que de l'arpago.
L'arpago j'ai comprit que je ne devais en donner qu'en cas de crise mais pour les compléments je dois les donner quand et comment? En cure ou en continue? J'associe les 2 ou je donne une fois l'un et une fois l'autre.
Pour le moment, je lui donne tous les soirs une dose de chondronature, je dois ajouter la spiruline?

Neonetmath

Membre ELITE Or

Trust : 380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9012
0 j'aime    
La dysplasie chez le chien
Posté le 01/05/2016 à 18h57

fantasio Pour les chondroprotecteurs, moi en tout cas, on m'a conseillé effectivement de les donner quotidiennement et à vie, dans le cas de Leeroy. Sous conseils, il avait 1,5 mesures pour commencer le 1er mois puis maintenant 1 mesure par jour et ce, pour le reste de ces jours (bon, le coup de la mesure, ça veut rien dire puisque la quantité dépend du poids du chien mais en gros pour dire qu'il m'a été conseillé de commencer par un mois "d'attaque" puis de diminuer la dose pour la suite).

Il a "chondronature" sur le site nourrircommelanature, composition approuvée par les vétos et l'ostéo de Leeroy. L'ostéo trouve que les dosages sont très bons en glucosamine et chondroïtine, elle regrette juste qu'il n'y ait pas de soufre, à priori, c'est pas mal pour les dysplasie, c'est un reconstituant cellulaire si j'ai bien compris. Mais là dessus, je ne peux pas t'en dire plus, elle m'a dit ça jeudi dernier et je n'ai pas potassé le sujet ^^

Quand à l'harpagophytum, effectivement, c'est a donné en cas de crises ou en prévention d'une crise (si tu sens que Chapka a un peu trop forcé un jour), on m'a dit qu'il n'y avait pas de contre-indications à donner hapargo + chondroprotecteurs mais ne pas donner de l'harpago en traitement longue durée car sur le long terme, ça peut provoquer des désordres intestinaux/digestifs je crois. Donc à réserver pour les périodes de crises.

La spiruline, par contre désolée, là dessus, pas d'avis ^^ C'est quoi les bénéfices ?

Aklof

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4360
0 j'aime    
La dysplasie chez le chien
Posté le 01/05/2016 à 19h09

Je ne saurais t'aider Fantasio...
Ici, j'ai donné 3 mois de chondro puis arrêt car pas trop d'efficacité. Je vais recommencer autre chose prochainement... Quant à la spiruline, j'en donne pas.
J'imagine qu'il faut plutôt faire des cures, avec des arrêts de 3/4 semaines de temps en temps mais je ne saurai te donner d'infos précises.

Fantasio

Compte supprimé


0 j'aime    
La dysplasie chez le chien
Posté le 01/05/2016 à 20h59

Merci les filles!

neonetmath
La spiruline c'est pas directement pour la dysplasie mais pour le corps en général. Ca aide entre autre à une bonne condition physique et à une reprise musculaire. Et comme Chapka a une démarche particulière, elle ne se muscle pas suffisamment les fessiers. J'espère que ca va l'aider.

Neonetmath

Membre ELITE Or

Trust : 380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9012
0 j'aime    
La dysplasie chez le chien
Posté le 01/05/2016 à 21h01

Ah ok ! Et bien faut que je vois ça pour Leeroy, il a exactement le même problème : démarche particulière et fessiers pas assez musclés :=O

Fantasio

Compte supprimé


0 j'aime    
La dysplasie chez le chien
Posté le 01/05/2016 à 21h35


neonetmath a écrit le 01/05/2016 à 21h01:
Ah ok ! Et bien faut que je vois ça pour Leeroy, il a exactement le même problème : démarche particulière et fessiers pas assez musclés :=O


Je vais essayer pour Chapka, on verra bien ce que ca donne... Au pire ca ne lui fera pas de mal

Lostarmoor

Membre VIP
 

Trust : 75  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4153
0 j'aime    
La dysplasie chez le chien
Posté le 24/06/2016 à 21h51

Je remonte le post car c'est un sujet qui m'intéresse et me préoccupe...


J’ai une question à vous poser : votre chien peinait-il à se déplacer (j’imagine que oui) ? Quel genre de déplacement un chien atteint de dysplasie a-t'il ?

Je me pose la question parfois avec ma chienne mais comme elle se mord les coussinets des pattes arrières et se fait des plaies, le fait est qu'elle boîte et je ne sais pas si c'est dû à ça ou à autre chose...

Je compte bien la montrer à mon véto mais avant je voulais savoir à quoi ça ressemble (allure du chien)...

Lovely.g.h.b

Apprenti
  

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 330
0 j'aime    
La dysplasie chez le chien
Posté le 05/07/2016 à 13h53

Bonjour tout le monde, après une recherche sur le forum je tombe sur ce post que j'ai lu intégralement, sans pour autant trouver pleinement satisfaction.

Bipède d'une chienne de 4 ans, déclarée dysplasique depuis un an, je sombre peu à peu dans la panique.

Depuis ses deux mois, j'ai toujours trouvé qu'elle avait une démarche particulière, mais d'après mon vétérinaire, tous les chiots se dandinent de la sorte durant leur croissance. Soit.

Lors des grandes randonnées ou des grandes baignades, j'avais l'impression qu'elle peinait a marcher après l'effort, son dandinement n'ayant jamais disparu s'accentuait les jours suivant.

A ses trois ans, je trouve un vétérinaire super, très réputé sur la côte d'Azur, et je décide de lui confier mon bébé pour la faire stériliser. J'en profite pour lui demander de lui faire des radios des hanches, afin d'enlever tous les doutes qui m'assaillent.
Le véto m'appelle, la miss est dysplasique mais il n'a pas le temps de m'en parler, une urgence arrive.

Lorsque je récupère ma poulette, je le croise deux secondes, il m'assure que dans l'état actuel des choses, il ne faut rien faire pour ses hanches: ne pas changer son alimentation, continuer le sport, continuer les randos, et la faire nager. Soit.

J'ai toujours fait confiance aux vétérinaires, surtout dans celui ci, mais aujourd'hui j'ai un peu l'impression qu'on ne m'a pas tout dit.
Lorsque je suis sortie de chez le vétérinaire, elle allait mieux, ses hanches étaient comme d'habitude et elle avait son energie habituelle.

Mais, l'hiver est arrivée, et avec ca le froid. Les matins étaient plus durs pour elle, et l'humidité ne faisait pas du tout son affaire. J'ai fait attention à elle, temporisé ses coup de folies et calmé ses ardeurs. Depuis le début de l'année la miss va bien, pas de signe d'aggravation, j'ai donc décidé de reprendre la marche avec elle.

La semaine dernière elle a fait 3h de marche d'affilées, une rando avec moi, et une sortie dans un parc avec obéissance et jeu.

Bilan : cette semaine, elle se traine dans les escaliers, et surtout elle boite réellement de l'arrière main. C'est pas juste un dandinement un peu prononcé, j'entend de temps en temps ses pattes arrières frotter le sol.

Et la j'avoue que je suis perdue, je n'ai jamais vu les radios de ses hanches, je ne sais même pas a quel stade elle est atteinte.
Je n'ai jamais lutté contre l'apparition de l'arthrose.
J'ai bêtement suivi les conseils de mon vétérinaire.

Aujourd'hui j'envisage de voir pour une opération, elle a 4 ans et j'ai peur que plus le temps passe, plus ça s'aggrave.

Quels choix avez vous fait pour vos chien ?
Est ce que Itee va mieux depuis son opération ?
Pensez vous qu'il soit trop tard pour envisager un traitement ou une opération ?

Onzedavril

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11293
0 j'aime    
La dysplasie chez le chien
Posté le 05/07/2016 à 14h10

Ahhh Itee ...

c'est un "phénomène" ce chien !

Je ne sais plus quoi penser, à l'heure actuelle, on tente un dernier traitement espérant sauver sa prothèse de l'infection qui se situe en avant au niveau des tissus musculaires.

Elle est sous argent colloïdal depuis début juin, et j'ai un abcès qui s'est évacué depuis samedi dernier. Je poursuit le traitement, le véto est informé, il faudra qu'on se revoit fin août pour faire de nouveau des radios de contrôle.

Ce n'est pas facile tous les jours, elle se déplace les 3/4 du temps à 3 pattes, et prend le temps de marcher à 4 quand elle se réveille le matin, ou qu'elle est au calme.

Elle continue de venir visiter les chevaux avec moi, fait sa vie de chien (en mode 3 pattes), les séances de jeu sont limitées par contre, le foot elle adore, mais souvent après elle se traîne ma paupiette.

Lovely.g.h.b

Apprenti
  

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 330
0 j'aime    
La dysplasie chez le chien
Posté le 05/07/2016 à 14h42

onzedavril

J'espère que ça va aller pour elle...
Penses tu que ca viennes du type d'opération choisi ou est-ce la faute a pas de chance ?

Sa vie sur trois pattes n'a pas l'air de m'attriste plus que ca ?

Est ce que tu la considère comme un chien "normal" où est ce que tu as changé pour t'adapter à sa mobilité ?

Fantasio

Compte supprimé


0 j'aime    
La dysplasie chez le chien
Posté le 05/07/2016 à 15h18

Je viens de voir qu'on a remonté mon post!

lostarmoor
Ma chienne a les hanches qui se dandinent quand elle marche mais rien de visible lorsqu'elle trotte ou galope. Elle est également plus sur les épaules (comme un cheval).
Mais ce qui m'a alerté c'est qu'elle est moins énergique qu'un jeune chien de son age et ses boiteries répétées.
Au début ça ne m'alertait pas mais j'ai eu mon deuxième chien et j'ai bien vu la différence entre un chien normal et un chien dysplasique.

Globalement, ce qui alerte en premier c'est une démarche très chaloupée et un chien qui se préserve beaucoup (évite les sauts, ne cours pas comme un débile).
Il y a également souvent des boiteries ou des gènes.

lovely.g.h.b

Déjà change de véto! La dysplasie, même si ca se gère ce n'est pas anodin. Un minimum de suivi, c'est la moindre des choses.
Tu connais la lettre de la dysplasie de ta chienne? Sur les deux hanches? Avec arthroses précoces ou pas?
Récupère tes radios et demande un rendez vous avec un bon véto compétent pour qu'il t'explique tout; qu'il prenne le temps de te détailler les radios et qu'il te donne un protocole à suivre.

Pour répondre à tes questions:

Quels choix avez vous fait pour vos chien ?

J'ai choisi de changer radicalement son mode de vie et d'améliorer son confort de vie.
J'étais plus que sceptique concernant l'opération et les aventures d'Itee confirme que je ne ferais pas opérer Chapka.

On est plusieurs à avoir apprit que nos chiens étaient dysplasique quasiment en même temps:
- Itee (onzedavril) qui a été opérée
- Leeroy (neonetmath), jeune beauceron très fortement touché, stade E sur une des hanches et D sur l'autre alors que sa dysplasie n'est pas stabilisée.
- Chapka (moi) Grade D à gauche et C à droite avec une très forte arthrose précoce (en gros elle a les hanches d'un chien de 15 ans )

Neon et moi nous n'avons pas choisie l'opération et nous somme partie sur une approche différente, on traite autours sans s'attaquer à la cause. Voilà les grandes lignes

Ostéopathie au moins une fois par an (bon ça c'est vrai même après une opération)
C'est vraiment crucial pour un chien dysplasique d'avoir un groupe squelettique fonctionnel. Surtout que le chien dysplasique compense énormément.

Changement d'alimentation
Ca a été le gros point qui a tout changé.
Chapka est passé au sans céréales et Leeroy est au barf et les résultats sont spectaculaires!
Les 2 chiens vont beaucoup mieux

Donner des compléments alimentaires
Nous donnons des Chondronature de la marque Wolfood. Leeroy en prend en permanence et Chapka a des cures.
Ils ont aussi de l'harpago en cas de crise et moi je donne aussi de la spiruline.
Et ca marche bien.

Le sport
Ahttps://www.chevalannonce.com/ussi étrange que cela puisse paraître, le chien dysplasique doit conserver une musculature harmonieuse. Il faut éviter les efforts violents (course, vélo) mais continuer à avoir une activité constante.
La nage est également excellente.

Avoir un copain
J'ai commencé le traitement de Chapka à la même période de l'adoption de mon deuxième chien du coup je ne sais pas en quelle proportion ça joue mais depuis qu'il est là, ma chienne va super bien. Du coup forcément j'y vois un lien.

Le bilan: Chapka va super bien. Alors qu'elle me faisait une semaine de boiterie par mois au moins, elle n'a plus reboité depuis décembre, elle est en pleine forme. Elle vient en jogging avec nous, fait des rando de 9 heures sans soucis, se promène 4h tous les jours, joue, court. Bref, on ne dirait pas qu'elle est dysplasique.
Cette hiver, aucun soucis à déplorer.
Mathilde te ferra son retour pour Leeroï mais je ne pense pas la trahir en disant qu'il va bien.

Du coup j'avoue que je déconseillerai fortement l'opération au vu des difficultés rencontrées par Itee et de l'absence de résultats probants.
C'est à voir au cas par cas mais pour un chien qui mène une vie normale et qui ne souffre pas trop de sa dysplasie, je pense que l'analyse cout/bénéfique de la pose d'un prothèse n'est pas intéressant. Surtout avant d'avoir essayer tout ce que j'ai mentionné plus haut.
Les professionnels qui ont vu ma chienne (ostéo, véto, éducateur...) déconseille également de la faire opérer. Elle est en super forme (bien mieux que bon nombre de chiens non atteint) et ne souffre pas de son handicap.

Lovely.g.h.b

Apprenti
  

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 330
0 j'aime    
La dysplasie chez le chien
Posté le 05/07/2016 à 16h24


fantasio a écrit le 05/07/2016 à 15h18:


@lovely.g.h.b

Déjà change de véto! La dysplasie, même si ca se gère ce n'est pas anodin. Un minimum de suivi, c'est la moindre des choses.
Tu connais la lettre de la dysplasie de ta chienne? Sur les deux hanches? Avec arthroses précoces ou pas?
Récupère tes radios et demande un rendez vous avec un bon véto compétent pour qu'il t'explique tout; qu'il prenne le temps de te détailler les radios et qu'il te donne un protocole à suivre.

Alors je n'ai jamais vu ses radios, ni même reçues, et mon véto ne m'a en aucun cas parlé de lettre ou autre. C'est moi qui ai découvert qu'il y avait une "échelle" d'atteinte. Je vais essayer de récupérer les radios que j'avais fait faire, en espérant qu'il veuille bien me les transmettre. Je vais me mettre en quête d'un véto orienté sur l'orthopédie (je ne sais pas si on dit ça pour les chiens aussi)
Pour répondre à tes questions:

Quels choix avez vous fait pour vos chien ?

J'ai choisi de changer radicalement son mode de vie et d'améliorer son confort de vie.
J'étais plus que sceptique concernant l'opération et les aventures d'Itee confirme que je ne ferais pas opérer Chapka.

Ma chienne vit dehors à l'année, c'est le seul mode de vie qui lui convienne vraiment: à l'intérieur elle mange moins et est un peu aphatique. Depuis qu'elle vit dehors elle est beaucoup plus détendue, mange mieux ses gamelles, et est beaucoup plus réceptive lors de nos excursions.
J'avoue que j'aimerais améliorer son confort, mais je ne peu pas la mettre à l'intérieur alors je ne sais pas comment lui rendre la vie plus facile.


Ostéopathie au moins une fois par an (bon ça c'est vrai même après une opération)
C'est vraiment crucial pour un chien dysplasique d'avoir un groupe squelettique fonctionnel. Surtout que le chien dysplasique compense énormément.

Je crois que c'est en lisant ce post que j'ai découvert que nos chers chiens pouvaient avoir recours à un ostéopathe, donc j'admet avec une certaine honte que ma boulette n'en a jamais vu ...
J'en ai trouvé un à une quinzaine de minutes de chez moi, 50€ la séance, je pense prendre rendez-vous la bas, histoire de lui faire un petit check up
(d'ailleurs j'ai pu voir que son manque d'endurance pouvez venir d'un blocage osseux ? à voir)


Changement d'alimentation
Ca a été le gros point qui a tout changé.
Chapka est passé au sans céréales et Leeroy est au barf et les résultats sont spectaculaires!
Les 2 chiens vont beaucoup mieux

Ma chienne est au Josera poulet riz, les seuls croquettes qu'elle daigne manger, parce qu'en plus d'être en carton-pate, madame s'offre le plaisir d'être difficile
Je n'ai pas remarqué une amélioration particulière pour ses hanches, mais elle est passée de 14kg à 20kg, ce qui est une très bonne chose. Elle a aussi un bien meilleurs poils.


Donner des compléments alimentaires
Nous donnons des Chondronature de la marque Wolfood. Leeroy en prend en permanence et Chapka a des cures.
Ils ont aussi de l'harpago en cas de crise et moi je donne aussi de la spiruline.
Et ca marche bien.

Ou achetez vous vos compléments ? Sur internet ou directement en pharmacie ? Est ce qu'il vaut mieux que j'attende l'avis d'un "vrai bon vétérinaire" ou alors je peux commencer maintenant et ça ne peut pas lui faire de mal ?

Le sport
Ahttps://www.chevalannonce.com/ussi étrange que cela puisse paraître, le chien dysplasique doit conserver une musculature harmonieuse. Il faut éviter les efforts violents (course, vélo) mais continuer à avoir une activité constante.
La nage est également excellente.

C'est ce que j'ai cru lire sur internet, que le sport maintient les muscles de ses fesses en forme et que ça maintient donc sa hanche. Alors nous on marche beaucoup, mon chéri marche entre 3 et 6h par semaine, on fait en plus entre une et deux randonnée par semaine, tous les soirs on fait des jeux pour travailler un peu les ordres. Je fais aussi un peu de footing avec elle, une a deux fois par semaine. Par contre dès que l'on sort, elle saute au dessus de tout ce qu'elle trouve, banc, barrière, tas de bois, rambarde de sécurité. Est ce que je dois la laisser faire ou je dois lui interdir ?

Avoir un copain
J'ai commencé le traitement de Chapka à la même période de l'adoption de mon deuxième chien du coup je ne sais pas en quelle proportion ça joue mais depuis qu'il est là, ma chienne va super bien. Du coup forcément j'y vois un lien.

Avec mon chéri, on souhaiterait prendre un second chien, mais plus tard. Moi je pense que moralement ça lui ferait du bien, mais vu que pour le moment elle est vraiment pas au top, l'arrivée d'un second chien plein d'énergie et tout j'ai peur que ça la mette encore moins bien.

Le bilan: Chapka va super bien. Alors qu'elle me faisait une semaine de boiterie par mois au moins, elle n'a plus reboité depuis décembre, elle est en pleine forme. Elle vient en jogging avec nous, fait des rando de 9 heures sans soucis, se promène 4h tous les jours, joue, court. Bref, on ne dirait pas qu'elle est dysplasique.
Cette hiver, aucun soucis à déplorer.
Mathilde te ferra son retour pour Leeroï mais je ne pense pas la trahir en disant qu'il va bien.

Du coup j'avoue que je déconseillerai fortement l'opération au vu des difficultés rencontrées par Itee et de l'absence de résultats probants.
C'est à voir au cas par cas mais pour un chien qui mène une vie normale et qui ne souffre pas trop de sa dysplasie, je pense que l'analyse cout/bénéfique de la pose d'un prothèse n'est pas intéressant. Surtout avant d'avoir essayer tout ce que j'ai mentionné plus haut.
Les professionnels qui ont vu ma chienne (ostéo, véto, éducateur...) déconseille également de la faire opérer. Elle est en super forme (bien mieux que bon nombre de chiens non atteint) et ne souffre pas de son handicap.


Alors pour toi, seulement changer son mode de vie et son alimentation et lui offrir un copain ont permis à ta chienne d'aller mieux ? Penses tu qu'en vieillissant elle restera aussi bien que ce qu'elle est maintenant ?

Aujourd'hui, je suis vraiment dans la peur. La peur de la laisser souffrir sans rien faire, la peur de la faire subir une opération qui peut-être ne l'aidera pas. Je me trouve un peu démunie, et bien qu'elle soit débordante de joie de vivre, lorsque je suis rentrée de ma balade avant hier, et qu'elle peinait à marcher sans tomber, qu'elle avait du mal a s'allonger et qu'elle préférait se laisser tomber au sol, et le bruit de ses pattes qui trainent au sol, j'en ai pleuré toute la soirée.
J'ai une chienne de 4 ans, avec laquelle j'aimerais parcourir les chemins de randos, que mon homme aimerait emmener à la plage et marcher avec lui, et aujourd'hui elle est dans le jardin au soleil et j'appréhende de la faire courir de nouveau...

Fantasio

Compte supprimé


0 j'aime    
La dysplasie chez le chien
Posté le 05/07/2016 à 17h23

De toute façon sans radio et sans un avis vétérinaire, on ne peut rien te conseiller.
Oui elle est dysplasique mais à quel niveau? Si par exemple, elle n'est que C sur une hanche et rien sur l'autre, il faudra chercher ailleurs les raisons de son état.
C'est quand même fou que ton véto t'ai laissé dans le flou.
Ce n'est pas très pro.
Surtout que si tu venais faire stériliser ta chienne, tu as du le revoir pour une consultation post op. Il aurait pu t'en parler.

Oui trouve toi un bon véto pour lire les radios et tout t'expliquer.

Si elle semble aimer vivre dehors, pourquoi pas. Confort de vie ce n'est pas forcément vie au chaud dans un panier! (bon pour les miens si mais il doit bien y avoir des chiens qui préfèrent être dehors). Ce que j'appelle confort de vie c'est lui faciliter la vie par des petites choses simples. Ca peut être une rampe d'accès à la voiture ou un panier orthopédique.

Tu as raison de lui faire faire une visite ostéo. Pour ma chienne, la première séance avait été magique!

Pour le poids attention, un chien dysplasique ne doit surtout pas être en surpoids. Il doit être bien voir un peu mince (n'est ca pas Leeroï neonetmath )
Je maintiens volontairement Chapka en très léger sous poids pour protéger ses articulations. Une prise de 6 kg pour un chien c'est énorme. Peut être qu'elle a trop grossit ce qui explique que l'hiver a été rude pour elle.

Alors le chondronature se trouve sur le site "nourrir comme la nature", l'arpagyl moi je prend celui pour chevaux en pharmacie et la spiruline en magasin bio.
Puisqu'elle est dysplasique tu peux commencer le chondronature dès maintenant ainsi que la spiruline.

A ta place j’arrêterai le footing le temps que tu n'en sais pas plus l'état de sa hanche parce que ça reste assez traumatique. Les jeux j'éviterai aussi ceux trop violent (courir comme une folle après une balle par exemple) tant que tu n'en sais pas plus.
Par contre continue la marche autant que possible et pourquoi pas la faire nager si elle aime ça.
Pour les sauts si tu ne lui imposes pas et qu'elle peut contourner mais qu'elle choisit la difficultés je laisserais faire. Par contre, n'encourage pas ce comportement. Pas de récompenses ou de mots de félicitation quand elle saute même si elle le propose d'elle même. Tu ignores et tu l'as laisse gérer son effort.


Citation :
Alors pour toi, seulement changer son mode de vie et son alimentation et lui offrir un copain ont permis à ta chienne d'aller mieux ? Penses tu qu'en vieillissant elle restera aussi bien que ce qu'elle est maintenant ?


Oui clairement c'est le jour et la nuit. Je passe d'une chienne régulièrement boiteuse, qui se déplace mal et souffre à une chienne pétillante de vie, toujours partante pour les sorties et pleine de ressource.
Je ne sais pas quel élément à été prépondérant sur les autres mais toujours ai t'il qu'au jour d'aujourd'hui elle va très bien. Elle ne souffre plus de sa dysplasie, elle vit une vie riche et divertissante. Même son équilibre a changé, elle peut reporter du poids sur l'arrière main. Bref ce n'est plus la même.

Je ne suis pas devin, seul l'avenir nous dira comment elle vieillira. Mais je ne me fais pas trop d'illusion. A 3 ans elle a déjà les hanches très arthrosées. Elle risque d'avoir des douleurs lorsqu'elle sera vieille.
De toute façon il n'y a pas de solution miracle. Nos chiens ont une maladie dégénérescente, il faut l'accepter. Tôt ou tard, nous serons rattrapé par la dysplasie et qu'importe le protocole de soin (opération ou soin curatif). Il faut avoir à l'esprit qu'on aura jamais des chiens "normaux". Par contre on peut limiter l'impact de la maladie et leur offrir une belle vie à nos cotés.


Citation :
J'ai une chienne de 4 ans, avec laquelle j'aimerais parcourir les chemins de randos, que mon homme aimerait emmener à la plage et marcher avec lui, et aujourd'hui elle est dans le jardin au soleil et j'appréhende de la faire courir de nouveau...


Ne t'inquiète pas, tout ça c'est encore possible. Dysplasique ne veut pas dire qu'elle va devoir tout arrêter. Ma chienne marche 4h tous les jours, vient en canicross avec nous, nous suit sur les terrains d'agility et s'offre même parfois le luxe de passer quelques obstacles
On a reprit le jogging et la rando. Il y a 2 mois, on faisait une rando de 9 heures avec 1200 m de dénivelé positif au cœur des Vosges.
Et elle vient même à la plage!

C'est celle qui à la tête dans l'eau


En course poursuite


En balade


En jeux


En séance de natation
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
La dysplasie chez le chien
 Répondre au sujet