La dysplasie chez le chien

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
Auteur
22915 vues - 296 réponses - 1 j'aime - 5 abonnés

Fantasio

Compte supprimé


La dysplasie chez le chien
Posté le 08/11/2015 à 15h49

Bonjour à toutes et tous,

Ma chienne de 2 ans et demi vient d'être diagnostiquée dysplasique pour les 2 hanches:
- la hanche gauche en grade D
- la hanche droite en grade C.
Elle est également atteinte sévèrement d'arthrose.

Une opération est donc nécessaire pour la hanche gauche.

La parole est à vous!

J'aimerai qu'on puisse échanger sur cette maladie, ses causes, son diagnostic, les moyens de traitement et la "guérison"

Partagez vos expériences, vos témoignages... bref tout ce qui pourrait donner un peu d'espoir aux propriétaires de chien atteint de dysplasie.

rappel sur la dysplasie:

La dysplasie de la hanche ou coxo femorale est une maladie squelettique du chien. La tête du fémur ne sincère pas correctement dans le bassin du chien. Il en résulte une inflammation et des lésions des cartilages, des ligaments et des os se trouvant dans le périmètre direct. Pour répondre à cette inflammation, de l'arthrose se développe entraînant l'apparition d'ostéophytes particulièrement douloureux.

Grade A: chien indemne de dysplasie

Grade B: Stade intermédiaire

Grade C: Dysplasie légère

Grade D: Dysplasie importante

Grade E: Dysplasie sévère


Il n'existe pas de traitement à proprement parler. La "guérison" se traduit par une suppression de la tête du fémur avec ajout ou non d'une prothèse de hanche.
Pour les cas les moins graves, l'administration d'anti-inflammatoire ou des mesures d'hygiènes de vie peuvent suffire.

onzedavril
tartine92
zeliedesfolies
Je vous ai notifiées car vous êtes toutes, directement ou non, concernées et votre expérience peut être bénéfique


J'hésite entre le retrait simple du fémur ou la pose d'une prothèse.
Chaque véto me donne sa solution tout en dénigrant celle qu'il ne pratique pas. Résultat je suis paumée.

@xinou si tu as une idée...

Onzedavril

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11293
0 j'aime    
La dysplasie chez le chien
Posté le 08/11/2015 à 21h37

Très intéressant les articles notés plus haut ! merci !

Tartine92

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1901
3 j'aime    
La dysplasie chez le chien
Posté le 09/11/2015 à 21h32

J'ai de nouveau internet, je peux donc agrémenter le post de ma petite expérience.
(J'ai beaucoup de choses en tête, je ne penserai peut-être pas à tout du premier coup, donc je rajouterai des choses au fur et à mesure !).

Dans un premier temps, je dirai que la dysplasie de la hanche est complètement multi-factorielle. Donc le côté congénital n'est qu'une cause parmi beaucoup d'autres comme : l'alimentation de mauvaise qualité, l'alimentation qui booste la croissance, les efforts trop importants trop jeune, une croissance trop rapide etc...

Indépendamment des races, les grands individus sont prédisposés à cette pathologie. Et évidemment, certaines races sont plus sujettes que d'autres : labrador, golden retriever, rottweiler, berger allemand et j'en passe bien sûr.


Les radios de dépistage faites vers l'âge d'un an, ou avant sont pour moi sans grand intérêt réel pour l'avenir. On aura certes une vision de la conformation de la hanche, mais celle-ci peut évoluer après, et ne garantit absolument pas un bon "vieillissement" de l'articulation. Concrètement, on peut avoir un chien avec des radio nickel à 1 an, et avoir le même chien complètement boiteux avec des hanches très douloureuses à 5 ans. (J'ai plusieurs cas comme ça !).
L'intérêt, c'est de pouvoir intervenir chirurgicalement rapidement si nécessaire. (Mais la triple ostéotomie est une chirurgie lourde, qu'on peut éviter dans certains cas, avec de l'ostéopathie !).

Je n'ai pas le temps ce soir de parler des traitements et de la gestion des chiens dysplasiques, mais je complète demain dans la journée !

Tartine92

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1901
1 j'aime    
La dysplasie chez le chien
Posté le 10/11/2015 à 18h23

Alors me revoilà ! J'ai encore peu de temps ce soir, mais je vais essayer de faire au mieux !

Je vais aborder les traitements envisageables et possibles (en parlant uniquement de ce que je connais bien), et la gestion des chiens dysplasiques.


Il existe plusieurs traitements possibles et envisageables pour la dysplasie de la hanche chez le chien, tout est fonction du stade de la pathologie, de l'âge du chien, de son activité et des moyens financiers des propriétaires.

- D'abord, dans les stades peu avancés, on a le traitement médicamenteux qui consiste à gérer l'arthrose et la douleur avec des cures d'anti-inflammatoires ; ainsi que des chondroprotecteurs la plupart du temps.
Personnellement, je n'y suis pas très favorable si ça n'est pas couplé à quelque chose qui permet de gérer et/ou régler la cause de la dysplasie. Concrètement les traitements ne vont que masquer les symptômes, soulager éventuellement la douleur, mais de façon passagère. Une fois la cure stoppée, les symptômes reviendront. Et comme le chien aura forcé sur une structure abîmée sans s'en rendre compte, la douleur sera d'autant plus grande... On arrive alors généralement dans un cercle vicieux difficile à casser.

- Quelque soit le stade, mais encore plus sur du stade peu avancé, il faut impérativement penser à faire voir son chien à un ostéopathe. Cela permettra de limiter les compensations sur l'ensemble de l'organisme (notamment genoux, lombaires au début, puis dos et antérieurs ensuite) ; et également de limiter le développement de l'arthrose dans les hanches. Si la conformation de la hanche est mauvaise, l'ostéopathie ne réglera pas le problème, mais elle pourra gérer les à côtés et soulager le chien si l'opération n'est pas envisageable par exemple. L'association ostéopathie, anti-inflammatoires lors des crises et chondroprotecteurs est très bénéfique et efficace.

- Il existe plusieurs traitements chirurgicaux : la symphysiodèse pubienne juvénile, la triple ostéotomie du bassin, l'arthroplastie de la hanche et la prothèse totale de hanche.

1/ Symphysiodèse pubienne juvénile : j'en ai simplement entendu parler, je n'ai jamais vu mon vétérinaire le faire, donc je vais juste très rapidement décrire en quoi ça consiste.
C'est une chirurgie qui consiste à souder précocement le bassin par la symphyse. Ainsi, le reste du bassin continue à grandir et permet un recouvrement des têtes fémorales par les cavités acétabulaires plus important. C'est une chirurgie peu invasive qui doit être pratiquée sur des chiots entre 3 et 5 mois. Elle est très pratiquée aux Etats-Unis, quasiment pas en France.

2/ La triple ostéotomie du bassin est une chirurgie qui doit se pratiquer avant la fin de croissance du chien, donc globalement avant 9 mois. Elle est indiquée sur des chiens qui présentent une congruence articulaire peu satisfaisante. Le principe technique est un peu complexe à expliquer... on trouve de très bons articles dessus sur internet. Je trouve que c'est une chirurgie plutôt lourde et invasive. Il faut impérativement qu'elle soit pratiquée par un vétérinaire orthopédiste qui a l'habitude de ce type d'opération. Les résultats sur les quelques chiens que j'ai pu voir étaient très bons.

3/ L'arthroplastie de la hanche est l'opération que je connais le mieux pour avoir suivi une dizaine de chiens ayant subi cette chirurgie, et pour avoir assisté à une dizaine de chirurgies avec mon vétérinaire. Cela consiste à retirer la tête et le col du fémur de l'articulation abîmée. Ce sont les muscles fessiers qui prendront le relais ensuite pour stabiliser l'articulation. Cette chirurgie n'est pas aussi invasive que la triple ostéotomie (pas de plaque), et on peut la pratiquer sur des chiens de tout âge : les chiens suivis avaient entre 3 et 11 ans. Le post-opératoire est plus ou moins long en fonction des chiens, mais le suivi ostéopathique a toujours permis une récupération optimale en 4 séances maximum. Je trouve les résultats très satisfaisant, la mobilité était quasi parfaite après. Sur des chiens jeunes et en bon état musculaire, c'est ce qui me paraîtrait le plus indiqué.

4/ Je ne sais rien sur la prothèse totale de hanche, mon vétérinaire ne la pratiquant pas (pour l'instant). Cependant, nous en avons déjà parlé, donc je vais vous donner les informations que lui m'a fourni.
C'est une opération pour laquelle la mobilité est meilleure que l'arthroplastie au sortir de la chirurgie, mais qui présente des risques opératoires et post-opératoires bien plus importants. Il faut également un excellent technicien ayant l'habitude de pratiquer cette chirurgie. Et pour finir, c'est un coût bien plus élevé pour les propriétaires, critère à prendre en compte...


Pour finir ce message (déjà bien trop long !), je vais parler de la gestion du chien dysplasique. (Et ceci n'engage que moi : c'est mon avis, par rapport à mon expérience, je ne fais pas de généralité ni ne porte de jugement).

Dans un premier temps, le suivi ostéopathique dès le plus jeune âge est absolument primordial, notamment sur les grandes races. S'il y a une seule séance dans la vie du chien à offrir, c'est entre 5 et 9 mois, lorsque la croissance est la plus importante. C'est à ce moment là qu'on peut aider/modifier les étapes de ce passage difficile qu'est la croissance.
L'alimentation est également un facteur primordial dans le développement de la dysplasie (et d'autres pathologies liées à la croissance). Il faut éviter au maximum les croquettes chiots qui sont trop protéinées et qui boostent la croissance. Plus le chien grandit lentement, mieux c'est. Si jamais votre chien grandit très/trop vite, consultez impérativement un ostéopathe (et idéalement, qui travaille sur la Force de Traction Médullaire).
Les efforts du chiot doivent être réfléchis : pas plus de 45 minutes d'effort continu jusqu'à au moins 6 mois. Et pas de balade de 2h (ou plus) sous prétexte que le chien est trop speed, jusqu'à facilement 1 an. Préférez le "fractionné" : 20 minutes de sorties plusieurs fois par jour.

Sur du chien déjà adulte non opéré : le suivi ostéopathique reste la priorité pour gérer le développement de l'arthrose et toutes les compensations liées. Favorisez la natation plutôt que la course sur sol dur. Pas d'effort trop long, et surtout adaptez le temps d'effort à ce que le chien est capable de supporter sans être mal le lendemain. Les compléments alimentaires, traitement phyto et homé sont de bons alliés pour la gestion de l'arthrose : harpagophytum, curcuma, arnica, moule verte, glucosamines, chondroïtine, vitamine C... et j'en oublie sûrement.

Sur du chien opéré : encore une fois, l'ostéopathie doit faire partie de l'arsenal pour la récupération. On peut ajouter l'hydrothérapie (attention à trouver un bon professionnel qui sait ce qu'il fait....). Et le plus important c'est la gestion du post-opératoire : ne surtout pas brûler les étapes, le repos est impératif, et la remise à l'effort doit être progressive.


Voilà, je crois que j'ai à peu près fait le tour. J'ai sûrement oublié des choses, si j'y pense je rajouterai. Sinon n'hésitez pas à poser des questions, j'y répondrai dans la mesure du possible !
J'espère que ça vous aidera

Edité par tartine92 le 10-11-2015 à 18h30



Onzedavril

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11293
0 j'aime    
La dysplasie chez le chien
Posté le 10/11/2015 à 19h29

Merci tartine92 tu vas pouvoir enrichir le sujet sans mal !!!


Nous avons été à notre première séance d'hydrothérapie pour Itee cet AM, ma paupiette a nagé en piscine, bon un peu trouillarde pour la descente sur la rampe d'accès mais après dans l'eau "youuu elle savait nager ! " En faite elle est pas trop rassurée quand elle n'a pas pieds !


La dame défend son travail par rapport au véto qui conseille plutôt en post op une rééducation sur tapis immergé. Parce que le véto m'avait dit : si le chien ne veut pas forcer en piscine, il n'y sera pas obligé.


J'attend la paye de novembre et après je prendrais les RDV je pense.

Onzedavril

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11293
0 j'aime    
La dysplasie chez le chien
Posté le 13/11/2015 à 18h08

Ayé pour moi la machine est lancée, nous avons RDV mardi prochain pour faire les radios et prendre les mesures nécessaires pour savoir quelle taille de prothèse ira pour Itee.

Fantasio

Compte supprimé


0 j'aime    
La dysplasie chez le chien
Posté le 15/11/2015 à 16h29

Merci tartine92pour ces très bonnes explications.


Mais j'ai encore quelques questions si tu le permets.
- Sais tu si la reprise de la mobilité est totale ou partielle après la rééducation? Je voulais faire avec Chapka beaucoup de sport (agility, obéissance, cani cross). Pourra t'elle un jour en refaire/faire ou même après l'opération est ce déconseillé?
- Malgré sa dysplasie, elle continue à suivre les entraînements d'agility. J'emmène Bandit donc je l'emmène également. Et elle ne supporte pas de ne plus rien faire pendant la séance. Alors on lui aménage un petit parcours à la fin sans sauts. Elle fait les 2-3 obstacles faciles qu'elle aime bien (tunnel, balançoire, passerelle)histoire de ne pas se sentir complètement délaissée. Dois je arrêter?
- Je ne lui fais plus de séance d'ostéo en ce moment car comme elle va bientôt être opérée et qu'elle va être prochainement sous anti inflammatoire, je me dis que ca ne doit pas servir à grand chose. Ai je tord?
- Enfin tu semblais dire qu'il fallait lever le pied sur l'exercice physique. Mon vétérinaire m'a conseillé de ne rien changer mis à part l'arrêt du running, vélo et roller, ce qui avait déjà été fait il y a longtemps.
Il sait que Chapka sort beaucoup (4h/j) et qu'elle fait beaucoup de marche (ce we rando sur 2 jours, environ 8h de marche et 600 m de dénivelé positif). Pour lui c'est sa grande musculature des fesses qui compense ses défauts d'aplomb. Tout arrêter ca serait courir le risque qu'elle perde ca et que ca empire. Ton avis? Dois je ralentir quand même un peu?


Je suis contente, ma monitrice d'agility m'a donné les coordonnées d'un centre d'hydrothérapie en Allemagne où la séance est bien moins cher qu'en France (27€ contre 40€ près de Strasbourg.
Ca y est, je me suis décidée pour la suppression de la tête du fémur. Je pense la faire opérer en janvier.

onzedavril Ca y est la procédure est lancée. C'est cool ca. Hate de voir ce que ca donne pour Itee.

Tartine92

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1901
0 j'aime    
La dysplasie chez le chien
Posté le 15/11/2015 à 17h17

Fantasio , de rien ! Tant mieux si j'ai pu t'aider.

Je vais essayer de répondre du mieux possible à tes questions.


Citation :
- Sais tu si la reprise de la mobilité est totale ou partielle après la rééducation? Je voulais faire avec Chapka beaucoup de sport (agility, obéissance, cani cross). Pourra t'elle un jour en refaire/faire ou même après l'opération est ce déconseillé?


J'ai eu en consultation ou vu chez le véto environ une dizaine de cas d'arthroplastie, sur tout types de chien (races/âges différents). Tous remarchent très bien après la rééducation. Par contre, le temps de récupération varie entre les individus. Les petits chiens ont tendance à rester sur trois pattes par habitude, après au maximum 3 séances d'ostéo, ceux qui avaient ce problème ont remarché correctement. (Il reste parfois des vieux réflexes que l'on peut observer sur un ou deux pas de temps en temps, rien de dramatique). Les chiens moyens à grands mettent un peu plus de temps à retrouver leur mobilité (la "pseudo-articulation" que créent les muscles est plus lente à se mettre en place). En gros, dans les cas que j'ai pu observer, cela varie entre 2 et 6 mois environ. Par contre, je n'ai observé aucune faiblesse particulière sur le postérieur opéré, même des années après (l'avantage, c'est que l'arthrose ne se développe plus). Deux chiennes âgées de 9 et 11 ans ont mis quelques semaines à reposer le postérieur opéré ; par contre une fois le mécanisme enclenché, je n'ai vu aucune séquelle dans la démarche.

Pour ce qui est du sport, en réalité je crois que tout est question de préparation et d'entrainement. Et surtout, il ne faut pas brûler les étapes de la rééducation, plus elle sera longue et progressive, meilleurs seront les résultats (au long terme). Avec une arthroplastie, je déconseillerai néanmoins les gros sauts. Mais là aussi, tout est question d'adaptation. On pourra essayer de faire sauter 10 cm, puis si ça va augmenter progressivement. Surtout en étant toujours à l'écoute du chien, pendant la séance, et les jours qui suivent.
Je n'ai pas eu de cas de chiens sportifs opérés de la hanche. Par contre, des chiens de compagnie qui se promenaient pas mal oui. Et un chien qui faisait beaucoup de randonnées. Ce dernier, a pu faire un séjour randonnées en Auvergne de 5 jours cet été, sans aucun problème. (Opéré en décembre 2013 ; suivi en ostéo à partir de mars 2014, 3 séances pour la récupération post-op + 1 avant le séjour sportif).

Pour ce qui est du cani-cross ou de l'obéissance, je pense que c'est tout à fait faisable après l'opération. Par contre l'agility, c'est pas évident. C'est un sport quand même très physique/brutal pour les articulations. Mais toujours pareil, à voir en fonction de la récupération.


Citation :
- Malgré sa dysplasie, elle continue à suivre les entraînements d'agility. J'emmène Bandit donc je l'emmène également. Et elle ne supporte pas de ne plus rien faire pendant la séance. Alors on lui aménage un petit parcours à la fin sans sauts. Elle fait les 2-3 obstacles faciles qu'elle aime bien (tunnel, balançoire, passerelle)histoire de ne pas se sentir complètement délaissée. Dois je arrêter?


Non surtout pas ! Je pense que c'est une très bonne chose ! Je reviens à ce que je disais plus haut : il faut s'adapter en permanence au chien. Si faire ces obstacles conserve son moral sans atteindre son physique, c'est parfait. Par contre, si elle est fatiguée/boiteuse/douloureuse après, il faut réaménager et se réadapter à elle. Il faut principalement éviter les sauts, pour le reste je pense ce n'est pas trop dommageable.


Citation :
- Je ne lui fais plus de séance d'ostéo en ce moment car comme elle va bientôt être opérée et qu'elle va être prochainement sous anti inflammatoire, je me dis que ca ne doit pas servir à grand chose. Ai je tord?


On a toujours tendance à faire appel à l'ostéopathie quand ça ne va pas. Mais en réalité, l'ostéopathie devrait servir à conserver la bonne santé et pas à la recouvrer !
Donc personnellement, je pense qu'une séance avant l'opération (3/4 semaines avant au plus tard), et importante : ça permettra au corps d'être dans son équilibre optimal pour supporter et compenser au mieux la chirurgie.
Pour ce qui est des anti-inflammatoires, ce n'est pour moi pas un problème parce-que je ne travaille pas en structurel. Par contre, il faudra en parler à ton ostéo, c'est lui qui te dira si ça le gêne dans sa démarche ou non.


Citation :
- Enfin tu semblais dire qu'il fallait lever le pied sur l'exercice physique. Mon vétérinaire m'a conseillé de ne rien changer mis à part l'arrêt du running, vélo et roller, ce qui avait déjà été fait il y a longtemps.
Il sait que Chapka sort beaucoup (4h/j) et qu'elle fait beaucoup de marche (ce we rando sur 2 jours, environ 8h de marche et 600 m de dénivelé positif). Pour lui c'est sa grande musculature des fesses qui compense ses défauts d'aplomb. Tout arrêter ca serait courir le risque qu'elle perde ca et que ca empire. Ton avis? Dois je ralentir quand même un peu?


Alors déjà 4h/j pour moi c'est énorme ; encore plus sur un chien dysplasique. Mais attention, je ne dis pas que c'est mal !
Par contre, avec un tel rythme, il faut considérer le chien comme un athlète de haut niveau, et donc mettre en place un programme sportif, de récupération et alimentaire cohérent avec l'effort fourni.
Je suis d'accord sur le fait que plus le chien sera musclé au moment de l'opération, meilleure sera la récupération. Par contre, plus le chien sollicite ses hanches abîmées, plus il a mal et plus il compense ailleurs (et ça les véto ne le voient pas souvent !). Donc encore une fois, il faut s'adapter. Si la chienne revient boiteuse et douloureuse après la randonnée, c'est que quelque chose ne va pas : effort trop intense, trop long, manque de préparation, d'échauffement ou de récupération etc...

Maintenant, je disais de limiter les efforts, surtout pour les chiens dysplasiques pour lesquels l'opération n'est pas envisageable. Pour toi c'est différent vu que la décision chirurgicale est prise. Donc pas certaine que ce soit nécessaire de limiter drastiquement les efforts. Par contre plusieurs choses à faire pour éviter/limiter la douleur :
- Bien échauffer au moins 15/20 minutes au pas avant de partir sur une allure supérieure.
- Faire des pauses régulières, bien l'hydrater, voire la forcer à boire si elle refuse (c'est pas cool, mais ça éviter les crampes et l'accumulation de toxines dans les muscles : c'est eux qui seront sollicités après l'opération, il faut qu'ils soient au top de leur possibilité !).
- Ne pas hésiter à masser régulièrement les cuisses et les fessiers, avant et après l'effort.
- Ne pas laisser le chien s'arrêter brutalement après la journée de rando : 15/20 de marche en laisse tranquille pour éliminer l'acide lactique.
- Donner de l'arnica après l'effort, et pendant les 3 jours qui suivent.

Hum voilà, je crois que j'ai fait le tour ! Si tu as d'autres questions ou que certaines de mes réponses ne sont pas claires, n'hésite pas !

Edité par tartine92 le 15-11-2015 à 17h20



Onzedavril

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11293
0 j'aime    
La dysplasie chez le chien
Posté le 17/11/2015 à 09h48

RDV pour nous cet après midi pour les radios ....

J'en ai rêvé cette nuit, que le chir me proposait une date d'opération dans 5 jours !

Onzedavril

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11293
0 j'aime    
La dysplasie chez le chien
Posté le 18/11/2015 à 18h50

Je reviens vous donner des nouvelles, Itee a eu son RDV hier après midi, sédatée pour les radios, je l'ai récupérée 1h30 plus tard encore dans le gaz !

Les radios ont été faite une sur le dos et une de coté, finalement la hanche droite en a aussi un coup de dysplasie, nous ne l'avions pas vu sur la première radio car elle n'était pas bien droite.

Ce n'est pas très important au niveau du stade et surtout il n'y a pas d'arthrose sur celle ci !

J'espère pouvoir récupérer les radios, ou au moins les prendre en photos !


Elle devra rester hospitalisée pendant une petite semaine, afin de bien gérer les premiers soins et les radios si besoin de contrôle.



La date est fixée pour l'opération, le 1er décembre !

Fantasio

Compte supprimé


1 j'aime    
La dysplasie chez le chien
Posté le 20/11/2015 à 19h22

tartine92

Merci beaucoup pour tes réponses très instructives. je prend note de tout ce que tu me dis.
Du coup de nouvelles questions et réflexions arrivent.

- Si j'ai bien compris, tu préconisent une séance d'ostéo 3/4 semaines avant l'opération pour rééquilibrer le chien, je le ferais. Mais quant est t-il de la récupération. Je pense faire intervenir ostéo et balnéo mais à quel moment les programmer? Je suppose que la hanche ne doit pas être mobilisée immédiatement. Idem pour la balnéo, sans compter qu'en plus il y a la cicatrice qui ne doit pas toucher l'eau je suppose. Du coup tu attends que la plaie ai bien cicatrisé avant toute manipulation ou tu interviens de suite?

- J'avoue que je n'ai jamais considéré mes chiens comme des athlètes de haut niveau. Ils sortent beaucoup mais aucune activité ne leur ai vraiment imposée (sauf agility 1x/semaine). Ils sont sans laisse alors si ils veulent courir ils le font mais si ils veulent trottiner tranquillement en reniflant, ils le font aussi. Chapka ne fait plus de "sports" (vélo, jogging, roller...) et Bandit n'a pas encore commencé car il a environ 1 an et je préfère attendre encore 6 mois.
Penses tu qu'ils font trop de marche?
Tu parles de massage, comment les pratique t'on?
Comment bien préparer un chien physiquement?

- enfin dernière interrogation: que penses tu de la prothèse? Depuis que j'en parle autours de moi, j'entends beaucoup d'avis négatifs mais je ne connais personne qui l'a fait. A ton avis, quelle est la meilleure solution pour ma chienne? J'avoue que je n'arrive pas à me décider. Les 2 ont pour moi un gros point noir: la prothèse présente des risques de surinfections mais le retrait de la tête semble poser des difficultés de reprise de la mobilité.

onzedavril Mais c'est bientôt son opération. N'hésite pas à donner des nouvelles. C'es la réussite de l'opération d'Itee qui me fera surement basculer pour une prothèse. Sais tu comment se passera le post op? Combien de temps de repos, combien de temps en clinique etc

Lyzdekiel

Membre VIP

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3829
0 j'aime    
La dysplasie chez le chien
Posté le 20/11/2015 à 19h35

J'ai une question, il vaut mieux attendre la fin de la croissance pour opérer non ?

Onzedavril

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11293
0 j'aime    
La dysplasie chez le chien
Posté le 20/11/2015 à 19h42

fantasio

Alors, Itee doit rester hospitalisée une semaine normalement pour gérer le post op et les premiers soins.

Ensuite la convalescence de découpe en un premier mois ou c'est repos strict, maison uniquement et sortie pipi en laisse.

Puis le deuxième mois c'est Calme, sortie en liberté mais en restant sage.

Voilà, je continue une liste de question que je poserai le jour où je l'emenerai, genre est ce qu'elle aura droit de faire câlin les antérieurs sur nos genoux, si elle peut avoir sa pouche (son doudoune) avec elle pour l'hospitalisation, si elle met avoir de la visite pendant l'hospitalisation ....

Tartine92

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1901
0 j'aime    
La dysplasie chez le chien
Posté le 20/11/2015 à 20h07

Fantasio : De rien, je suis vraiment ravie si je peux t'aider à travers mes petites infos


Citation :
- Si j'ai bien compris, tu préconisent une séance d'ostéo 3/4 semaines avant l'opération pour rééquilibrer le chien, je le ferais. Mais quant est t-il de la récupération. Je pense faire intervenir ostéo et balnéo mais à quel moment les programmer? Je suppose que la hanche ne doit pas être mobilisée immédiatement. Idem pour la balnéo, sans compter qu'en plus il y a la cicatrice qui ne doit pas toucher l'eau je suppose. Du coup tu attends que la plaie ai bien cicatrisé avant toute manipulation ou tu interviens de suite?


Alors pour l'ostéo, j'ai eu plusieurs expériences (mais toujours avec l'arthroplastie, jamais la prothèse) :
- Quelques chiens que j'ai suivi dès le retrait les fils (donc en gros 10/12 jours post-op).
- 3 chiens que j'ai vu plusieurs semaines après l'opération pcq la récupération n'était pas optimale : c'était des petits chiens, donc qui ont gardé le réflexe d'être sur 3 pattes. C'est bien plus rare sur du chien moyen/grand. Et ces chiens m'ont été envoyés par le chirurgien.
- D'autres chiens que j'ai vu bien après l'opération pour d'autres problèmes et qui avaient très bien récupéré même sans ostéo, ni hydro.

Donc pour moi, l'idéal c'est une séance 3/4 semaines avant l'opération ; puis une autre 2/3 semaines en post-op (tout dépend du temps de cicatrisation de la plaie).
ATTENTION CEPENDANT : tout ça, c'est dans le cas d'un ostéo qui bosse comme moi, c'est à dire en ostéopathie tissulaire, méthode très douce, et sans mobilisation excessive des membres et segments articulaires. Si l'ostéo est plutôt "structurel" ou "myotensif" alors il faudra attendre au moins un mois post-op.

Par exemple, sur tous les chiens que j'ai vu, je n'ai jamais mobilisé la hanche lors des séances, je travaille tout autour et sur les compensations, mais pas directement sur la hanche.

Pour ce qui est de l'hydro, ce n'est pas mon domaine de compétence. Mais oui, il faut attendre que la plaie soit cicatrisée, et il faut d'abord avoir réharmoniser l'ensemble du corps avec l'ostéo. Une fois bien en ordre, l'hydro aidera à reprendre le mouvement de la marche.
Mais sur ce type d'opération, avec un chien musclé, je ne suis pas certaine que l'hydro soit primordiale. Tous les chiens que j'ai vu se sont remis sans hydro.
En tout cas une chose est sûre : il ne faut jamais faire forcer le chien dans le tapis.


Citation :
- J'avoue que je n'ai jamais considéré mes chiens comme des athlètes de haut niveau. Ils sortent beaucoup mais aucune activité ne leur ai vraiment imposée (sauf agility 1x/semaine). Ils sont sans laisse alors si ils veulent courir ils le font mais si ils veulent trottiner tranquillement en reniflant, ils le font aussi. Chapka ne fait plus de "sports" (vélo, jogging, roller...) et Bandit n'a pas encore commencé car il a environ 1 an et je préfère attendre encore 6 mois.
Penses tu qu'ils font trop de marche?
Tu parles de massage, comment les pratique t'on?
Comment bien préparer un chien physiquement?


4h par jour, oui c'est beaucoup, surtout pour ton jeune. Même s'ils sont en liberté et qu'ils se gèrent, ça reste des efforts importants. Donc en soit, c'est pas un problème, ça entretient le physique, c'est même bien, mais comme je le disais dans mon précédent message, il faut bien gérer tous les à côtés et être à l'écoute des signes de fatigue ou de "moins bien". Les efforts de longue durée sont souvent à l'origine des tendinites. Et chez le chien, une tendinite c'est juste l'enfer pour s'en débarrasser.....

Pour les massages dont je parlais, rien de très technique. En gros, tu prends les cuissots dans les mains et tu moulines avec tes pouces et des doigts, tu tripotes pour que ça bouge bien partout, tu frictionnes.... fais à l'instinct et écoute le chien, il te montrera très bien ce qui lui plait ou non

Pour la préparation physique, la clé c'est le travail en fractionné, surtout chez le jeune. Donc par exemple, au lieu de faire une sortie de 2h d'affilée, mieux vaut faire 4 fois 30 minutes.
Toujours bien échauffer avant l'effort (15 minutes en laisse au départ).
Préférer les terrains souples au béton ou aux cailloux.
Et si possible faire nager 1 à 2 fois par semaine entre avril et octobre. (Là aussi en fractionné et pas en continu).
Tes chiens ont l'air d'avoir déjà une bonne condition physique, donc la préparation est déjà faite chez eux. Maintenant c'est surtout de l'entretien.


Citation :
- enfin dernière interrogation: que penses tu de la prothèse? Depuis que j'en parle autours de moi, j'entends beaucoup d'avis négatifs mais je ne connais personne qui l'a fait. A ton avis, quelle est la meilleure solution pour ma chienne? J'avoue que je n'arrive pas à me décider. Les 2 ont pour moi un gros point noir: la prothèse présente des risques de surinfections mais le retrait de la tête semble poser des difficultés de reprise de la mobilité.


Alors comme je l'ai dit dans mes précédents messages, je n'ai pas d'expérience de la prothèse. Tout ce que j'en sais, c'est ce que j'ai retenu des discussions avec mon vétérinaire, à savoir : la mobilité est meilleure en post-opératoire ; mais la rééducation beaucoup plus longue et plus périlleuse. Le risque opératoire et post-opératoire est aussi plus grand (infection, rejet, casse etc...). Le coût est plus élevé et il faut un très bon technicien pour faire ce typer d'opération.
Donc je ne saurai te dire ce qui convient le mieux à ta chienne, puisque je n'ai l'expérience que de l'arthroplastie. Mais vu les très bons résultats obtenus avec cette technique, je pense que si personnellement, j'avais un des mes chiens à faire opérer, je choisirai l'arthroplastie. (Mais ça n'engage que moi !)

Tartine92

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1901
0 j'aime    
La dysplasie chez le chien
Posté le 20/11/2015 à 22h03


lyzdekiel a écrit le 20/11/2015 à 19h35:
J'ai une question, il vaut mieux attendre la fin de la croissance pour opérer non ?


Tout dépend de l'âge du chien au moment du diagnostic et aussi du stade de la pathologie.

Comme expliqué dans un de mes précédents message, il existe deux opérations qui doivent se pratiquer avant la fin de la croissance.

Lyzdekiel

Membre VIP

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3829
0 j'aime    
La dysplasie chez le chien
Posté le 20/11/2015 à 22h15


tartine92 a écrit le 20/11/2015 à 22h03:


Tout dépend de l'âge du chien au moment du diagnostic et aussi du stade de la pathologie.

Comme expliqué dans un de mes précédents message, il existe deux opérations qui doivent se pratiquer avant la fin de la croissance.


Merci.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
La dysplasie chez le chien
 Répondre au sujet