ptitmec a écrit le 08/11/2015 à 18h07:
Je te conseille de l'attendre avec un bon manche de pioche la main et lorsqu'il y aura goûté une fois , il réfléchira la prochaine , car un cheval de la mémoire.
C'est une blague j’espère?! ( de mauvais goût en plus car certains sont réellement capable de telle méthodes). Autrement ça sent la peur à plein nez la réaction de ton cheval ou un caractère à tendance dominant, il se peu que ça se passe bien sous la selle car ton autorité est affirmé mais qu'une fois au sol ta position change et il a tester et réussit à te monter que la c'est lui le chef. Ou alors il a tellement peur que pour lui la fuite ne suffit pas et que seule la contre attaque est salvatrice. Une solution pourrais déjà être d’observer son comportement avec un stick de dressage (je prend ça car c'est plus court donc plus maniable), si il est déjà nerveux
opérer la désensibilisation (il y a plein de méthode dispo sur internet) puis une fois qu'il est absolument serein en présence du stick le longer avec, il remplacera la chambrière. Au début il pourra se montrer nerveux car tout dépend de la source du problème à la base. Si jamais il fonce sur toi ne recule pour rien au monde ( oui oui ) théoriquement et c'est la ou on joue un peu au bento il va déjà hésiter (c'est pas forcément visible) si'il te voit les deux pied bien encrés au sol nombril en avant épaules redressée à ce moment et avant même qu'il amorce son mouvement vers toi tu fonce sur lui, si tu ne te sent pas trop sure met le sticks comme un bouclier ou un mur devant toi et fait des mouvements de haut en bas. Il va péter un câble et repartir souvent en coups de culs c'est absolument pas grave (tant que c'est pas sur toi) il est simplement véxer, il a perdu c'est toi qui l'a fait bougé, il se peut que ton cheval teste encore quelques fois les mauvaises habitudes sont dures à perdre mais si tu est ferme, juste et sur de toi tu n'auras plus de soucis.
Pour sa réaction à la chambrière une fois qu'il pourra être longé en stick tu pourra la réintroduire et progressivement désensibiliser ton cheval pour enfin pouvoir le faire galoper en longe d'abord car tu a plus d'action puis en liberté.
Le galop est une allure propice au comportement de ton cheval j'ai moi même eu ce problème avec un gros cob qui avait bien compris qu'avec son mètre 70 et ces 900kg on avaient grave la trouille quand il faisait ça mais au final avec l'aide d'un pros nous avons réussit. Si jamais tu te sent trop en danger fait toi encadrer par une personne vraiment compétente qui saura réagir sans violence "pas comme certains visiblement" c'est la seule solution pour bannir ce comportement le frapper le supprimera peut-être mais le remplacera par un autre c'est idiot.
bon courage

en tout cas c'est vraiment très dur comme soucis à régler surtout si ce comportement est présent depuis longtemps.