Jument sur les épaules qui n'engage pas

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2959 vues - 33 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Jdlm

Novice

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15
Jument sur les épaules qui n'engage pas
Posté le 10/11/2015 à 13h56

Bonjour !
Ma jument est depuis toujours extrêmement sur les épaules, et n'engage pas les postérieurs. Pour les épaules, au trot c'est gérable mais au galop elle tombe complètement, donc en obstacle ça devient vraiment dangereux quoi...
J'ai pensé que ça avait un rapport avec le fait qu'elle n'engage pas les postérieurs (mais en dehors de ça elle monte correctement son dos et vient s'arrondir d'elle même en étant décontractée).
Je travaille déjà depuis un bout de temps les transitions/transitions intra-allure et les départs au galop du pas, les changements de pied de ferme à ferme. En bref, tous les exercices qu'on m'a conseillé pour la redresser, lui remettre son poids sur les hanches et lui faire plus engager les postérieurs mais voyant que les résultats ne sont pas très concluants j'avoue que je commence à être à court d'idées.

Auriez-vous des idées d'exercices à me proposer ?
Je me demandais aussi, est-ce qu'un enrênement pessoa à la longe pourrait être utile ? (enfin est-ce qu'il serait juste cache misère ou alors il pourrait être bénéfique sur le long terme ?)

Merci d'avance pour vos réponses !

Tchi

Initié
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 185
1 j'aime    
Jument sur les épaules qui n'engage pas
Posté le 10/11/2015 à 14h12

Pour l'engagement je te conseil les barres au sol au trot comme au galop, puis légèrement surélevé.
Pour l'équilibre je te conseil de faire de la balade en déniveler trotter en descente et en monter.
Sinon épaule en avant pour l'équilibre aussi, contre incurvation sur les cercle et huit de chiffre, continuer a travailler les transition tu peux aussi te mettre au pas et partir au galop au dessus d'une barre au sol pour bien la redresser.
Tu peux aussi mettre des cavaléti sur un cercle.

Voila j’espère t'avoir donner des idée bisous

Patooo

Apprenti
  

Trust : 91  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 381
0 j'aime    
Jument sur les épaules qui n'engage pas
Posté le 10/11/2015 à 14h56

Ta jument en fait n'a "juste" aucun équilibre, ce qui a beaucoup de conséquences comme tu l'as décrit, et vu ce que tu en dit à mon avis elle ne sait pas se tenir seule

As tu du poids dans tes rênes ?

Qu'elle vienne s'arrondir c'est bien oui et non dans ton cas, cela charge encore plus les épaules, ce qu'il faut obtenir c'est un cheval léger devant, qui reporte son poids vers l'arrière et les hanches, en ayant un cheval qui se tient et se porte seul

pour ma part je ne mettrais pas d'enrênements et encore moins pessoa qui ne va pas permettre de travailler ta jument dans le bon sens, cela va pousser à engager certes, mais en s'écroulant devant -> contre productif !

simple question : en quoi, vois tu qu'elle est décontractée ? que fait-elle pour que tu puisses en conclure cela ?

les exercices que tu cites sont pas mal mais si tu ne vois aucune amélioration inquiètes toi quand à la qualité dans laquelle ils sont exécutés, et le mouvent juste, car apparemment ce n'est pas ça

je rajouterais EDD, CEDD, renvers, travers

Edité par patooo le 10-11-2015 à 15h01



Ovalia

Membre d'honneur
  

Trust : 700  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2434
1 j'aime    
Jument sur les épaules qui n'engage pas
Posté le 10/11/2015 à 15h03

Ta jument ne peux pas monter son dos et s'arrondir de façon juste, si elle n'engage pas et si elle est en déséquilibre. C'est impossible.

Donc si elle est ronde de l'encolure, c'est un faux placé vraiment pas terrible, et le dos monté n'est peut-être en réalité qu'un dos contracté et sous mauvaise tension.

Après, faut laisser le temps au temps, tous les chevaux ne se musclent pas à la même vitesse, tous n'ont pas le même rythme. Ça fait combien de temps que tu bosses les transitions et le basculement de la masse vers l'arrière ?

Tu peux ajouter à ça quelques exercices de "gym", type sauts de puce, ça permet au cheval d'améliorer son élasticité, et son équilibre longitudinal.

C'est quoi, comme jument ? Photo ? Parce que elle peut aussi avoir du mal morphologiquement.

Tu la travailles à pied aussi ?

Pribab

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 773
0 j'aime    
Jument sur les épaules qui n'engage pas
Posté le 10/11/2015 à 16h19

Un petit truc que j'aime bien : Arrêt reculé demi tour sur les postérieur donc avec les antérieurs qui croisent. Au trois allures à chaque mains. Une fois léger la dessus je l'ai travaillé avec des barres au sol entre deux demi tour.

Les épaules en dedans ca aide bien aussi.

Et c'est au fur et à mesure des exos, et du dos qui monte en conséquence qu'il faut chercher une cession de nuque.

C'est la sensation que j'ai avec mon cheval, ca sert a rien de pianoter pour avoir une cession des le début de séance. Car sans report de poids ne serait ce qu'un minimum ce n'est que du visuel.

Edité par pribab le 10-11-2015 à 16h24



Paki

Expert
   

Trust : 228  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 872
0 j'aime    
Jument sur les épaules qui n'engage pas
Posté le 10/11/2015 à 16h35

Tu aurais une vidéo ?
Mon petit cheval a un équilibre très horizontal lui aussi et il ne faut pas trop lui en promettre pour être très rapidement et fortement sur les épaules et en total déséquilibre. En plus de ça, il a une goule d'empeigne...
Comment est embouchée ta jument ?
Dans mon cas si ça peut t'aider, j'évite de mettre trop mon cheval "rond", il en profite très rapidement pour s'appuyer ou se mettre en déséquilibre. Je tâche toujours de le garder haut.
Je fais beaucoup de transitions, je cherche toujours un contact doux mais franc avec sa bouche et je fais très attention de ne pas "tirer", c'est un de mes problèmes qui envenime encore plus le sien !
Je fais aussi pas mal de conte galop, de changement de directement, variation d'allure, tout ce qui peut susciter son équilibre et son autonomie.
Pour ma part, je le monte en mors à boule, il a une bouche très dur, c'est la seule embouchure avec laquelle je peux avoir un peu de contrôle sans qu'il ne s'appuie trop.
Je ne trouve pas nécessaire de le longer en pessoa. Perso, son manque d'engagement vient forcément de sa perte d'équilibre...
Elle doit de plus, être assez "répandue", les jarrets loin. Alors sur les épaules en plus de ça, oui, je pense qu'à l'obstacle ça peut devenir compliqué.
Il faut que tu sois très intransigeante sur le fait qu'elle ne s'appuie pas, qu'elle ait la nuque haute et à ta position à toi aussi.
Tu dois te concentrer sur un contact léger mais présent quand même, ne pas la laisser dans le vide.
Après il y a pas mal d'exercices pour arranger ce défaut d'équilibre mais il y a aussi ta manière de faire, et le harnachement qui compte.
Si tu avais une vidéo ce serait top.

Quenzohaf

Membre VIP

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3985
1 j'aime    
Jument sur les épaules qui n'engage pas
Posté le 10/11/2015 à 16h53

Ce que j ai du mal à comprendre c est qu elle arrive à partir au galop du pas alors qu elle semble n avoir aucun équilibre

Le mien était très sur les épaules , il l est encore un peu , et effectivement si tu lui mettait un mors type pessoa ou un errennement de ce type , il avait un placé . Mais mauvais avec des postérieurs 4 m derrière .
Et comme il n avait aucun équilibre , et bien il était casse g***** surtout au galop et à l obstacle ( 30 cm pourtant ) .

Donc je le bosse comme toi : énormément de transitions et surtout du reculer départ au pas ou trot , des épaules en dedans , incurvation , huit de chiffre , cession , ... Mais je n en fais que peu . Par exemple 3 pas en cession puis je pars sur une VoLTE , je m arrête , recule , repart au trot , , puis diagonale , ..... Que quelques foulées à chaque fois , ce qui l oblige à se porter et a être très à mon écoute . Le but étant qu il devienne réactif .
5 min de travail puis 2-3 min repos etc ....
Mais que au pas et au trot pour l instant . Je ne fais pas de galop tant qu il n est pas très bon aux allures inférieures . Conseils de mon prof .

Et depuis que je fais ca , je vois vraiment les résultats . Avant je le faisais mais sur beaucoup plus de foulées et les résultats n étaient pas du tout les mêmes .

Jdlm

Novice

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15
0 j'aime    
Jument sur les épaules qui n'engage pas
Posté le 10/11/2015 à 23h58

Je vais essayer de faire une réponse commune.

Je la monte en mors simple.

Elle a un problème d'aplombs (quand elle trotte, de derrière on dirait qu'elle est pleine : elle écarte beaucoup les cuisses), je ne sais pas si ça peut influer sur l'engagement des postérieurs, mais je pense que ça influe sur son équilibre.

Là où effectivement je suis d'accord avec certaines d'entre vous, c'est qu'elle réussi à exécuter certaines choses qu'elle ne pourrait pas faire sans équilibre : c'est justement quand elle vient se placer d'elle même qu'elle devient plus légère (et je vois qu'elle est décontractée car lorsque je lache légèrement les rênes elle reste en position basse mais un peu plus ouverte : on m'a dit d'utiliser cette "technique de vérification" pour savoir si ma jument se posait d'elle même ou si elle y était contrainte).

Je travaille tous les exercices cités plus haut depuis le mois de mai à une fréquence régulière (en ajoutant que je ne fais mes départs au galop plus qu'à partir du pas depuis qu'elle sait faire les transitions pas-galop).
Au trot, son équilibre s'est amélioré depuis mai, comme dis plus haut elle se place d'elle même et est légère, mais dès qu'elle relève la tête ou décide qu'aujourd'hui elle ne se place pas (caractère de ponette!), bin elle tire beaucoup et là oui, elle pèse lourd.
Au galop, il y a une petite amélioration aussi, elle est légèrement moins sur les épaules et tire un peu moins, mais c'est vrai qu'on doit tout de même beaucoup la "tenir" au galop, sinon elle baisse complètement la tête et fait le dos rond, du coup c'est ce qui arrive en longe (sans enrênements ni rien, souvent en licol étho), elle est complètement vers le bas et on sent que si le cercle se ressert les jambes ne suivent pas.

Du coup, les premiers mois je ne travaillais qu'au pas et au trot voir même parfois qu'au pas, pour améliorer ces deux allures avant de m'attaquer au galop, mais comme le trot me semble s'être amélioré je me suis lancée dans le galop cet été (avec les changements de pieds de ferme à ferme notamment). Le soucis c'est que le galop lui, ne s'améliore pas.

Pour ce qui est de ma position, je fais attention à justement rester droite voir un peu plus en arrière, j'y ai beaucoup travaillé car j'avais justement tendance à être trop en avant en obstacle et donc à la gêner.

Pour quelques photos :

Au trot ça donne ça :


Et au galop (bon la photo est en plus prise à la phase du galop où l'on remarque le plus le déséquilibre, mais on voit clairement que je tiens tout son poids dans mes mains - et je suis un peu mal dressée aussi ) :


EDIT : Je tenais à préciser que nous sommes trois cavalières différentes à la monter, et nous avons toutes relevé ces problèmes, donc je pense que le soucis n'est pas lié à une "mauvaise demande"... Ou alors nous le faisons toutes mal !

Edité par jdlm le 11-11-2015 à 00h01



Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 290  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15300
4 j'aime    
Jument sur les épaules qui n'engage pas
Posté le 11/11/2015 à 00h30

de ce que je vois sur les photos il y a deja 2 truc s qui ne l'aide pas:

-la selle est bien trop e avant et du coup lui bloque le garrot et les epaules. donc deja pas facile pour elle de se redresser ainsi.

-tes mains ne sont pas assez soutenus. bien trop basses elles ne permettent pas la remontée de l'encolure.

l'ideal serait que tu nous montres des photos/videos d'elle en longe sans selle pour voir deja son equilibre naturel.

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68565
0 j'aime    
Jument sur les épaules qui n'engage pas
Posté le 11/11/2015 à 07h10

Mais pourquoi tu la portes?

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25317
0 j'aime    
Jument sur les épaules qui n'engage pas
Posté le 11/11/2015 à 08h30

Sur la seconde photo la selle semble carrément sur les épaules
Tout ton poids se retrouve sur l'avant main

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33438
0 j'aime    
Jument sur les épaules qui n'engage pas
Posté le 11/11/2015 à 08h31


mel312 a écrit le 11/11/2015 à 00h30:
de ce que je vois sur les photos il y a deja 2 truc s qui ne l'aide pas:

-la selle est bien trop e avant et du coup lui bloque le garrot et les epaules. donc deja pas facile pour elle de se redresser ainsi.

-tes mains ne sont pas assez soutenus. bien trop basses elles ne permettent pas la remontée de l'encolure.


l'ideal serait que tu nous montres des photos/videos d'elle en longe sans selle pour voir deja son equilibre naturel.


J'ai vu ça aussi, la selle trop sur le garrot, ça m'a sauté aux yeux.

Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Jument sur les épaules qui n'engage pas
Posté le 11/11/2015 à 08h48

Effectivement, déjà la selle est trop en avant ce qui met tout le poids sur les épaules en prime.

Je n'ai pas lu dans ta description du souci la visite d'un ostéo. En a-t-elle vu un ?
Pour le mien, qui tracte méchamment par sa nature aussi (fjord), un déblocage de l'arrière main l'a déjà rendu nettement plus léger et porteur.

Ensuite, la façon dont elle se porte le fait penser à une jument que je connais. Pour elle il y a peut-être un souci de dos, mais aussi un passé : elle a été montée avec des mors très durs et des engrènements inutiles. Donc c'est une jument qui, dès qu'on la sollicite, baisse le nez par habitude et se met complètement en déséquilibre sur l'avant, jusqu'à parfois mettre son nez dans le poitrail. Elle n'a aucune méchanceté mais il faut bien remonter les mains pour éviter de faire un soleil en même temps qu'elle...

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
0 j'aime    
Jument sur les épaules qui n'engage pas
Posté le 11/11/2015 à 09h43

effectivement en voyant les photos , le mauvais placement de la selle m'a aussi sauté aux yeux !
Elle est bcp bcp trop en avant . Alors vu que la jument est deja tres plongeante dans son equilibre , ça ne fait qu'empirer les choses .
La cavaliere a son bas de jambe sur les epaules de la jument , ce qui n'est absolument pas normal .

Deja il faudrait se pencher sur ce problème de selle/place du cavalier sur le dos du cheval car impossible de faire du bon travail avec une selle et un cavalier mal placés .

Ensuite pour reequilibrer un cheval et travailler l'engagement , rien de tel que l'epaule en dedans !! Il faut en faire a toutes les séances et a toutes les "sauces" (au pas , au trot , au galop, en cercle , en ligne droite etc .)

Mais encore faut il que ça soit bien executé . Tu pourras faire tous les exercices conseillés , si ils ne sont pas correctement executés en respectant qlqs bases (activité , cadense, rectitude, angle ,... ) , ils ne seront jamais bénéfiques .
Ce n'est pas tjr evident de savoir si on fait bien ou pas , d'où l'intérêt d'avoir qlq a pied qui corrige de temps en temps !

Paki

Expert
   

Trust : 228  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 872
1 j'aime    
Jument sur les épaules qui n'engage pas
Posté le 11/11/2015 à 09h47


mel312 a écrit le 11/11/2015 à 00h30:
de ce que je vois sur les photos il y a deja 2 truc s qui ne l'aide pas:

-la selle est bien trop e avant et du coup lui bloque le garrot et les epaules. donc deja pas facile pour elle de se redresser ainsi.

-tes mains ne sont pas assez soutenus. bien trop basses elles ne permettent pas la remontée de l'encolure.

l'ideal serait que tu nous montres des photos/videos d'elle en longe sans selle pour voir deja son equilibre naturel.


Je suis totalement d'accord !!!

L'emplacement de la selle me choque, il est ainsi impossible pour la jument d'avoir un meilleur équilibre sachant que ton poids n'est pas au "centre" du cheval mais complètement sur l'avant, en plus tu es grande !!! Si déjà ta jument est en déséquilibre ça ne risque pas de l'aider !

Ensuite je trouve que tes rênes sont bien trop longues et tes mains trop basses. Après, malheureusement on en revient toujours au même, vu ta place sur ta jument, je ne vois pas comment tu peux faire autrement... Tu es obligée d'adopter une attitude trop en arrière pour compenser le manque de place devant, et reporter ton poids sur l'arrière, manquer de place en vient à la porter totalement et la mettre encore et toujours plus en déséquilibre.

Là le problème premier à régler c'est cet emplacement de selle !!!! C'est très urgent et rien que ça, ça t'ouvrera la possibilité de régler déjà beaucoup de problèmes !!!

Ensuite une fois que tu es "au milieu" de ton cheval, il faudra adopter une attitude plus en équilibre, des rênes plus courtes, des mains au dessus de la bouche et de l'énergie.

Là tu accentue dans ta position et tes actions son déséquilibre mais la pauvre, elle ne peut pas faire trop autrement et toi non plus... Peu importe les exercices que tu peux lui faire faire, ça ne servira à rien ..

Paki

Expert
   

Trust : 228  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 872
0 j'aime    
Jument sur les épaules qui n'engage pas
Posté le 11/11/2015 à 09h52


dolimos a écrit le 11/11/2015 à 09h43:
effectivement en voyant les photos , le mauvais placement de la selle m'a aussi sauté aux yeux !
Elle est bcp bcp trop en avant . Alors vu que la jument est deja tres plongeante dans son equilibre , ça ne fait qu'empirer les choses .
La cavaliere a son bas de jambe sur les epaules de la jument , ce qui n'est absolument pas normal .

Deja il faudrait se pencher sur ce problème de selle/place du cavalier sur le dos du cheval car impossible de faire du bon travail avec une selle et un cavalier mal placés .

Ensuite pour reequilibrer un cheval et travailler l'engagement , rien de tel que l'epaule en dedans !! Il faut en faire a toutes les séances et a toutes les "sauces" (au pas , au trot , au galop, en cercle , en ligne droite etc .)

Mais encore faut il que ça soit bien executé . Tu pourras faire tous les exercices conseillés , si ils ne sont pas correctement executés en respectant qlqs bases (activité , cadense, rectitude, angle ,... ) , ils ne seront jamais bénéfiques .
Ce n'est pas tjr evident de savoir si on fait bien ou pas , d'où l'intérêt d'avoir qlq a pied qui corrige de temps en temps !


J'ai a quelque chose près répondu la même chose, à quelques secondes d’intervalle !!!

Totalement d'accord !!
Page(s) : 1 2 3
Jument sur les épaules qui n'engage pas
 Répondre au sujet