0 j'aime
Selle de randonnée dos court
Posté le 15/11/2015 à 10h07
Pour le coup, j'ai des stuebben dont je suis ravie. Mais ça s'essaie, c'est particulier, on aime ou pas :). (J'ai une Prestige aussi, qui va parfaitement bien mais... bah je me sens pas aussi bien dedans que mes Stuebben. C'est con, c'est comme ça. :( )
(Par contre, c'est pas plus inconfortable qu'une autre, ça c'est strictement faux. Pas en parlant de la scout en tous cas).
Et donc, oui j'entends pour le passage de sangle avancé.
Mais euh. tu peux parfaitement faire un sanglage en V avec un sanglons en pointe d'arçon (donc qui part de l'arcade de l'arçon) et le troisième ou quatrième sanglons.
(Enfin ou même sangler en 1 et 2, d'ailleurs).
Ca a l'avantage de ne pas verrouiller la cage thoracique de ton cheval et de permettre les ondulations dorsales normale (et nécessaire).
La Scout est pas mono par contre.
Mais en fait... cette sensation de "proche" avec les cuisses proches du cheval et la sensation d'être "dans son cheval", c'est pas le quartier qui la donne (même si on veut nous le faire croire).
Techniquement, c'est juste une question d'enfourchure. Plus elle est étroite, plus tu auras une selle close-contact du point de vue du cavalier. (Bon, par contre, en terme d'étroitesse ou de largeur, il y a des choses qu'on peut supporter morphologiquement ou pas).
Ouais. Et par contre, les panneaux courts, c'est une fausse solution...
En statique, ça passera toujours. Mais il y a peu de cavalier qui sont capables de fonctionner correctement et ça a des conséquences sur le cheval.
Il faut bien se dire que dans le cas de panneaux courts, les matelassures s'arrêtent sous le siège. Ce qui veut dire que la portance du siège en est réduite (même si en apparence, on a un siège 18', en pratique, si on utilise la totalité du siège, il a un effet de "levier" pile au bout des matelassures -et donc souvent juste devant ou sur la dernière côte, soit la partie la plus faible du dos du cheval, le rein était élastique et pas souvent très tonique). Ca veut dire qu'il faut s'interdire d'utiliser tout le siège (et donc soit en être capable soit bloquer le dos de son cheval en se bloquant soi-même et en l'empêchant de passer le dos).
Bref. Compliqué tout ça...
Je connais pas de modèle compact pour l'athena. Juste les matelassures flock permettent de travailler ça un peu plus et de raccourcir une chouille. Enfin suivant la conformation du dos, on peut gagner 1 ou 2 cm.
Mais je répète : sur certains cheval, une même selle posera avec 45 cm et sur le cheval voisin, elle posera avec 50 cm. Dans un cas comme dans l'autre, elle pourra être adaptée. Ou pas.