Hello CA !
Aujourd'hui, en allant acheter mes cigarettes, je flâne près des magazines puisqu'un peu de monde au bureau de tabac, et décide donc d'acheter un numéro de Cheval Magazine, que je lisais beaucoup étant ado lorsque je montais encore à cheval.
Ce soir, au lit, je feuillette distraitement le dit magazine, pour finir par tomber sur un article que je ne comprends pas. Il y est question du debourrage d'un yearling selon la méthode Blondeau (que je ne connais pas, mais qui se veut, selon les dires de l'article, basée sur le respect et la confiance). On y suit donc le parcours de N-Mari Rosa, un poulain de 18 mois, en débourrage.
Or, 1 an et demi pour débourrer un cheval, cela me paraît.. aberrant. Je suis bien consciente que dans le monde des courses tout va plus vite (ahah.. vous l'avez?), mais mine de rien.. moi ça me dérange. D'autant qu'il est expliqué dans l'article que le débourrage se fait en 15 jours, après quoi le poulain est envoyé en centre d’entraînements avant de partir sur les courses. A cet âge franchement, avoir un cavalier sur le dos ce n'est pas un peu.. tôt?
L'article se justifie par l'argument suivant:
"Les chevaux de courses ont également un mode de vie différent des chevaux de sports équestres. Ils commencent à travailler très tôt, à 1 an et demi. Leur morphologie le permet car plus les chevaux sont jeunes, plus ils possèdent des fibres musculaires rapides qui leur permettent de courir vite. Au fur et à mesure qu'ils grandissent, la tendance s'inverse et les fibres musculaires lentes qui favorisent l'effort long et l'endurance, prennent l'avantage."
Je n'avais jamais entendu parler de quoique ce soit allant dans ce sens.
Cependant
attention !!
Ce post n'a en aucun cas pour volonté de se transformer en zone de guerre ou en polémique quelconque. Je ne crache en aucun cas sur le monde des courses hippiques, que je ne connais pas du tout, je suis entièrement néophyte en la matière. Que ce soit en terme de débourrage ou de courses. Simplement, avec le peu de connaissances que je possède à ce sujet, et avec ce que je lis ici et là, 1 an et demi pour mettre un cavalier sur le dos d'un poulain, me paraît aberrant. Aussi, j'aimerai simplement comprendre si c'est une pratique courante, quels effets sur le cheval, positif ou négatif, pourquoi si tôt, etc.
Si des personnes éclairées voulaient prendre la peine de me répondre.