0 j'aime
Evaluer le modèle d'un dos d'équidé.
Posté le 19/11/2015 à 22h23
Massimo et Kieffer proposent l'arcade en U inversé.
Stuebben a une forme d'arcade qui est autre mais qui fonctionne pas trop mal sur les boules si elles ont pas besoin d'une gouttière trop large.
Pour le reste, une selle trop large, ça fait des creux derrière les épaules, sur les trapèzes, jusqu'à l'atrophie musculaire. Trop étroite ou mal équilibrée (manque de dos) , ça donne aussi des atrophies/contractures, mais côté lombaire.
De façon générale. Avec des taps de problèmes collatéraux, jusqu'à une aggravation rapide d'arthrose et ce genre de connerie (sciatique, etc.)
bref. L'alezan présenté dans les page précédente est plutôt standard, oui. Garrot un poil long et p'tet dos un peu tendu, mais globalement, on est dans du standard.
Et puis un standard Stuebben, c'est un 31-32, soit arcade rouge wintec pour le 32. (Ou un 34 Prestige, mais la forme de l'arcade est différente, donc même si l'ouverture est la même, ça ne posera pas pareil sur le même cheval, donc pas nécessairement la même ouverture d'arcade nécessaire.).
Me semble que j'ai vu pas mal de mixte antares qui correspondaient à une arcade bleue, plutôt.
A une époque, c'était un 29 Stuebben, soit la plus petite arcade wintec. (Soit ce qu'on trouve chez Butet p. ex).
Les selliers français tendent à ouvrir leurs arcades, mais le plus souvent, c'est la courbe de l'arçon (selles trop creuses) qui pèche. Et les matelassures mousses uniformes sur toute la surface de l'arçon...
Bref. C'est un métier, les gars...
Vous feraient des photos de mon gris qui est totalement standard -garrot sorti mais pas haut, pas long non plus. Trapèzes pleins sans être bodybuildés, dos tendu mais pas sur-tendu, croupe sous le garrot. (à tendance un peu large, il met du 32 Stuebben). Pas énormement d'amplitude ou de déplacement, pas de rebond non plus. Dos latéralement souple, mais sans dépasser les zones de mobilité habituelle.
La petite a le même gabarit (et un type similaire, espingouins obligent) mais un dos pour l'instant beaucoup moins standard. Epine dorsale très large, épaules moyennes, trapèzes pas vraiment linéaires, garrot pas encore sorti, profil plutôt carré, dos strictement plat. Des allures par contre, de l'amplitude dans le geste. Mais pas un rebond de ouf et un rein un peu sur-bâti.
Bref. c'est le meilleur exo pour moi : caractériser un dos, c'est mettre des mots, c'est déjà catégoriser. :)