[quote=mari_kinder j=11/04/2009 h=21h25]Salut , je monte dans un des club placé en quarentaine à cause de cette maladie car une de nos jument à participé a un concour en meme temps que la jument contaminé et nous avons participé il y a 15 jours à un concour au Ranch Martine (d'ou provenait la jument contaminé) , heuresement les risques qu'il y est eu des contaminations ce jour la son assez faible à cause du mauvais temps (pour une fois que je suis heureuse qu'il est plu X= ). Pour le moment aucun cheval ne présente les symptomes et nous faisons le maximun pour éviter les mouches et tout. Inutile de préciser que tout le monde est sur les nerfs et n'essaye de pas penser au pire... ( ce qui assez dur :S , tous le monde est inquiet et nous avons eu le droit a quelques larmes.. =( ).
Pour le moment c'est les clubs possedant des chevaux qui ont pu cotoyer la jument qui sont sous quarentaine pour 30 jours avec test sanguin et si des chevaux du Ranch Martine sont positif a la maladie c'est tout les chevaux ayant été en concour la bas qui devront faire une prise de sang.
Info ou Intox...:
Une rumeur cour que le propriaitaire de la jument euthanasié était au courant que sa jument était contaminé depuis 3 ans mais a continué a sortir sa jument en concour et ainsi exposé des centaines de chevaux a la maladie

. Après c'est peu etre faux...
Désolé pour le roman et j'espere que la jument sera le seul cas et que tout sa sera vite terminé

.
Pour répondre à la rumeur, si la propriétaire de la jument avait su, son véto aussi et elle n'aurai jamais emmené sa jument se faire soigner à l'hyppodrome de cagnes sur mer avec le risque de contaminer les autres et surtout de l'euthanasier!
Non,personne ne savait que c'était ça d'autant que c'était une jument plutôt bien classée en concours!
Cette maladie est une bombe à retardement et dont le dépistage n'est pas obligatoire alors qu'il devrait l'être lors d'un achat ou d'un voyage du cheval d'1 pays à l'autre.
Le soucis c'est aussi que les gens ont peur de perdre un cheval si le test est positif ou de l'argent ds les cas d'éleveurs ou de marchands.
La fédé essaie d'ettouffer tout ça ( pertes financière importantes!!!) C honteux.
Pour éradiquer la maladie, ts les chevaux devraient faire 1 dépistage ( 50 euros environ la prise de sang)...
La question est de savoir si les gens sont capables d'accepter les conséquences du résultat s'il est positif... mais c'est le seul moyen pour que les chevaux négatifs ne soient jamais contaminés...