Anémie infectieuse équine dans le 83 confirmée

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
Auteur
30523 vues - 288 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Loloem

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 194
Anémie infectieuse équine dans le 83 confirmée
Posté le 09/04/2009 à 20h32

aujourd hui j'ai fait un petit tour du côté des CE et pensions pour trouver une place pour ma louloute, et dans un club on m'a dit "de toute façon il y a une alerte à l'anémie infectieuse, une jument d'un club (je sais plus lequel mais ils ont déjà été contaminé dans ce club là) est malade, il y a un risque de contagion donc les services véto vont mettre les clubs en quarantaine et les transports de chevaux aussi, pas de concours non plus"
donc pas possibilité de descendre ma louloute de bretagne
en plus je sais même pas si c'est vrai, dans les autres CE, ils étaient pas au courant!
bref, je fais ce post pour savoir si ceux du 83 sont au courant et pour savoir si certain savent comment ça se passe un "embargo" comme celui-là; en gros est ce que je vais revoir ma juju un jour???!
je vais essayer de telephoner aux services véto demain pour être plus au courant....
mais franchement je me dis que j'ai pas de bol, c'est pas ma semaine!!!

Edité par loloem le 10-04-2009 à 09h47

X3-ramucho-x3

Novice

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17
0 j'aime    
Anémie infectieuse équine dans le 83 confirmée
Posté le 07/05/2009 à 17h03

je ne dit que se que j'ai entendu a la radio moi je cherche pas a raconter n'inporte quoi

Georges

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
0 j'aime    
Anémie infectieuse équine dans le 83 confirmée
Posté le 08/05/2009 à 17h20

Bonjour a tous !!
je me permets d'intervenir car j'organise des concours...j'ai du annuler 3 compétitions depuis le début de cette AIE..

A ce jour : 14 cas connus !! il est evident que la maladie est située au meme endroit ...14 cas positifs sur sur 61 chevaux du centre RM...
plus de 200 chevaux ont été testés au alentour ou qui ont participé a un concours...aucun cas positif...(cela prouve que la maldie ne se propage pas comme cela ...)
Je pense que pour éviter tout probleme!! prenons nos précausions si l'on veut absolument sortir en concours !! faisons faire un test a nos chevaux pour se rassurer et pour rassurer les professionnels qui organisent des épreuves...
Que les chevaux en APMS ou en quarantaine respectent les consignes et tout ira mieux d'ici quelques mois...
Toutes les infos sont disponibles sur le site du CRE avec les liens utiles .. (listes des clubs en APMS, evolution, etc..)

Mais surtout !! ne pas diffuser pas des infos non officielles ou alarmantes si elles ne sont pas valider par un organisme officielle...

voici le dernier message officiel du CRE cote d'azur de ce jour:



Edito
Mandelieu le 8 Mai 2009.
AFFLUENCE RECORD HIER SOIR au Domaine Equestre des Grands Pins à Vidauban pour la réunion du Conseil d’Administration du CRE.
On attendait une trentaine de personnes et finalement ce sont plus de 60 dirigeants d’établissements équestres qui arrivèrent pour assister au point sur l’AIE, prendre connaissance des mesures d’allègement des APMS et décider ensemble des reports de dates des championnats dans toutes les disciplines.
Dans un premier temps il a été rappelé que seuls 11 équidés, puis 3 autres plus récemment, tous domiciliés habituellement au Ranch Martine ont été trouvé infectés par le virus de l’AIE.
A l’examen de ces résultats et sachant que sur la centaine d’autres tests pratiqués par ailleurs, tous sont revenus négatifs, le CRE a bien insisté sur la conclusion qui s’impose, à savoir que la maladie ne se propage donc pas si facilement. Le risque réel que la maladie ait pu se transmettre cet hiver à d’autres équidés à l’occasion d’ un concours, ce risque là est quasiment NUL sans quoi c’est la totalité du Ranch Martine qui serait infecté.
Dans un deuxième temps, l’assistance s’est adressée à Luc ROBERT qui était présent afin de lui demander des éclaircissements sur les griefs qui lui sont faits. Diverses questions ont été posées avec calme et qui sont dans tous les esprits. Celui-ci s’est défendu, arguant de sa bonne foi pour avoir conduit un cheval malade à la clinique vétérinaire en toute innocence. Au delà des questionnements, il a été aussi rappelé à l’assistance qu’une enquête judiciaire diligentée par le Procureur de la République est actuellement en cours. Celle-ci s’efforce de recueillir tous les témoignages possibles que vous pouvez d’ailleurs transmettre au CRE.
Concernant l’organisation des manifestations équestres à venir, il n’y a AUCUNE RESTRICTION pour les structures non concernées par les APMS. (Voir listes par ailleurs).
NON le VAR n’est pas en quarantaine cessons la psychose !
Par contre les mesures d’application des APMS précisées dans le document ci-joint doivent être respectées, mais il est inutile d’en rajouter qui ne serviraient à rien.
Au sujet des championnats départementaux et régionaux, dans toutes les disciplines, des reports de dates ont été adoptés. Il est important que les cavaliers participent massivement à ces concours dans le respect des mesures précitées afin de permettre les qualifications pour les championnats de France. Bien sûr, tous ces reports de dates ont parfois créés des incommodités que chacun comprendra au vu la situation.
Encore un peu de patience et nous sortirons bientôt de cette crise, viendra alors le temps de la réflexion sur les mesures à prendre afin d’éviter une troisième répétition des événements que nous venons de subir.
A très bientôt sur les terrains de concours ou autres manifestations équestres.
Pierre PETIT

Reva

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
0 j'aime    
Anémie infectieuse équine dans le 83 confirmée
Posté le 04/06/2009 à 21h42

Pour des nouvelles j'en ai des fraiches... dans le journal d'aujourd'hui il y a une demi page : 40 gendarmes ont débarqué dans le centre équestre hier matin à 7h 30 "soupçons d'infractions à l'arrêté préfectoral et de négligences" enfin ils se réveillent un peu tard je pense...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
Anémie infectieuse équine dans le 83 confirmée
 Répondre au sujet