Au lycée, je finissais par avoir une écriture de médecin. Encore aujourd'hui, je peux passer d'une écriture assez sympa à… une sorte de graffiti.
Mon analyse et astuce: à l'époque, je m'étais mis à la calligraphie (occidentale). Combo avantages: ça palliait à un complexe d'absence de créativité et de talent dans les arts graphiques, et ça a considérablement améliorée mon écriture «normale».
Dans mon cas, cela venait donc d'un manque d'application. Toujours écrire plus vite s'est accompagné d'un trait plus rapide, et plus difforme du coup.
La calligraphie, surtout au début, est une école de patience. On peut mettre plusieurs minutes avant de réussir à tracer une majuscule correctement!
Et cette amélioration de mon écriture ne s'est pas faite au détriment de la cadence de prise de note, c'est peut-être le plus étonnant. Comme le trait est moins nerveux, la plume (oui, je suis un indécrottable du stylo plume) parcours moins de distance par lettre, donc… moins de temps.
Voilou pour mon conseil: essayer de se poser, et prendre quelques ductus (ordre de tracé d'une lettre) dans un style de calligraphie préférée, acheter une plume, porte-plume (quelques € grand max dans une boutique spécialisée) et un encrier (on en trouve dans n'importe quel rayon de trucs à peindre/tamponner/… ma marque préférée est Aladine, mais il y en a quantité d'autres. Il vaut mieux éviter la vraie encre de chine noire, ça attaque le métal des plumes et c'est hyper tachant) et quelques temps calmes à s'appliquer, se concentrer, ralentir notre rythme de vie toujours plus speed