Et ca vas dans les deux sens!!!
Qu'on traite les chevaux de club de "mule blasé" ne vous choque pas, mais attention, hein, si on s'en prends aux précieux chevaux "de propriétaire!"
C'est en rien péjoratif mais bien purement réaliste. Sauf si le cheval est monté une fois par jour max, et uniquement par des cavaliers avec des aides bien fines, sorti au paddock et avec du matos adapté, j'ai du mal à croire qu'il tire quelque chose de bon d'une mise au pair. Après on le fait par nécessité et il y a sans doute des clubs qui se démarquent.
Les chevaux de club sont majoritairement blasés, on peut dire " tolérants " si on veut adoucir les choses. Entre ceux qui donnent des coups de talon, qui ont des mains horribles, qui rebondissent en selle ... C'est également des chevaux formidables, auquel on doit tout.
Le mien a beaucoup appris durant ses deux ans au pair. Il a appris à ne pas protester quand on lui tirait sur la bouche, quand on hurlait comme un malade pour le faire tourner ( juste des yeux exorbités comme moyen d'expression ). Il était calme, malléable, profondément gentil.
Je l'ai acheté, il gardait ses distances. Puis petit à petit il a commencé à s'exprimer, à embarquer, à faire le fou au paddock, à tester, à embêter les copains. J'ai galéré, c'était plus le gentil cheval tout zen. Il disait rien contre mes mains avant, j'ai donc dû me remettre en question. J'ai jamais autant progressé et maintenant j'évite juste de faire des bêtises, et il est enfin devenu véritablement vivant avec une réelle personnalité.
Une autre proprio a fait la même expérience, avec un cheval qui vient d'un club génial et très respectueux ( rien à leur reprocher vraiment ). Mais là encore un cheval tout gentil qui a donc fait les débutants donc s'était aussi créé une bulle dont il sort maintenant.
On est nombreux à le connaître, ce cheval de club mou qui devient dynamique, et celui qui avait déjà la pêche qui devient explosif. Ma mono résumait en disant que les chevaux de club connaissent une seconde jeunesse quand ils arrêtent le club. Ils sont les premiers à nous dire qu'on a pour mission de les " déblaser " quand on monte un cheval de club.
Du coup vaut mieux avoir un cheval pas trop facile quand on le met au pair, on a certes besoin de chevaux pour débutant mais je le souhaiterai plus jamais pour mon propre cheval.
Cependant oui on peut parfois être forcé de mettre son cheval au pair ( l'ex proprio de mon Loulou l'a fait par manque de temps mais ça n'en reste pas moins quelqu'un de génial qui adore mon cheval ). Même si on sait bien qu'un cheval demande du temps et de l'argent on est pas tous à l'abri d'un accident de la vie.
A toi donc de te bouger avec tes parents pour que le matos soit changé ; un cheval blessé au garrot c'est pas anodin et c'est pas tolérable. D'autant plus que ça s'accompagne certainement de gros problèmes osteos. Déjà que même lorsque les centres équestres mettent des selles "adaptées "( souvent juste une selle qui ne blesse pas visiblement, je doute que beaucoup de centre fasse comme celui d'un des membres qui fait venir un saddle fitter ), il y a ensuite de beaux dégâts ...
Pour les heures hélas à part chouchouter ton cheval après son boulot tu n'as pas grand chose à dire, concrètement tu es proprio seulement sur le papier quand ton cheval est au pair, le club l'utilise et toi tu dois t'adapter. Essaye d'améliorer ta communication avec la mono. Mais quand mon cheval était au pair à part pour des petits concours sa proprio le montait rarement.
Bon courage car avec ton contrat de 3 ans tu vas t'amuser :/.