"Par exemple: une fois un proprio qui peignait le portrait de son cheval en disant qu'il était méga compliqué sur les barres, montait en pression pour rien, n'avait jamais fait de SF car regardant, et qu'il lui fallait une grosse détente avant un tour si on voulait du contrôle ensuite:
Il le vendait en plus pour du CSO donc, perso à sa place j'aurais mis cheval avec des moyens mais ayant besoin d'un cavalier confirmé... C'est déjà plus vendeur et amènera plus d'acheteurs potentiels même si on se doute qu'en dessous y'aura peut être du boulot avec ce cheval."
Au contraire, c'est posé, net, clair, tu SAIS que si t"a pas le niveaux c'est niet!
Pour moi, cette version est un jolis cache misère, une sorte de mensonge, oui c'est plus "vendeur" mais ca veux tout et rien dire...
C'est du jeux de mot, en fait t'aprends rien!
Non c'est pas du cache-misère. Mais admettons que je vende la jument avec qui je tourne en concours en ce moment.
C'est une super jument de concours, super guerrière sur les barres. Vraiment tu peux être au classement tous les weekends sur 105/110 et potentiel plus.
Mais, parce qu'il y'a un mais: c'est une jument hypra délicate, très très fine à monter. Bref, en gros il faut la monter dans le sens: "je lui fais croire qu'elle commande tout en lui imposant les choses". Elle est aussi très sanguine.
Et bien si je devrais rédigé une annonce, j'irais pas dire: jument hyper dans le sang, assez compliqué à gérer et à contrôler au quotidien. Elle chauffe pour un rien, a une bouche assez difficile car refuse parfois le contact. Vraiment technique à monter mais une fois les boutons trouvé (ce n'est pas donné à tous les cavaliers et toutes les montes): vous irez au classement chaque weekend. Si, pas la bonne monte: elle peut se lever, embarquer et devenir ingérable.
Non j'irais dire: jument avec du sang, guerrière sur les barres et pas regardante. Elle aime sauter mais nécessite un cavalier confirmé avec une monte fine et légère.
Enfin un truc du genre... Et je vois pas où je mentirais. Au moins j'attirerais plus d'acheteurs potentiels, qui prendront contact puis viendront l'essayer. Et là, au moment venu ils se rendront compte de comment est la bête et les questions seront soulevées.
Justement parfois avec trop de détails un peu "néfastes" pour une vente, tu te dis: la pauvre bête dans quelles circonstances il doit être monté et est-ce que l'erreur de son ancien cavalier sera réparable. Ou alors, tu te dis "oula je veux un cheval clé en main et pas le cas soc' à remettre sur les rails pendant 2 ans". Il ne faut pas oublier que beaucoup d'acheteurs sont des amateurs, qui ne recherchent pas forcément la difficulté et souhaitent un cheval avec qui se faire plaisir sans trop d'embûches. Donc à la moindre fausse note, dans l'annonce c'est zappé.
Si on en dit moins mais sans rien caché: l'acheteur viendra se faire sa propre idée et le cheval pourra tout autant lui convenir. Avec ce genre de détails peu flatteur: ça se trouve il n'aura même pas fait le déplacement et sera passé à côté du cheval tant recherché.