Perso, je pense que les vendeurs trop honnêtes, ça peut faire fuir.
Je m'amuse parfois à regarder les annonces comme ça, sur le net. Et certaines font peur: si j'étais acheteur je n'irais même pas voir le cheval.
Par exemple: une fois un proprio qui peignait le portrait de son cheval en disant qu'il était méga compliqué sur les barres, montait en pression pour rien, n'avait jamais fait de SF car regardant, et qu'il lui fallait une grosse détente avant un tour si on voulait du contrôle ensuite:
Il le vendait en plus pour du CSO donc, perso à sa place j'aurais mis cheval avec des moyens mais ayant besoin d'un cavalier confirmé... C'est déjà plus vendeur et amènera plus d'acheteurs potentiels même si on se doute qu'en dessous y'aura peut être du boulot avec ce cheval.
Mais bon, combien de chevaux se révèlent "médiocres" et soit disant "ingérables" avec un cavalier, mais en réalité il lui fallait juste le bon.
C'était le cas pour ma jument de concours: bazardée car qualifiée de folle et ingérable à l'obstacle. Il lui fallait juste un(e) cavalier(e) délicat là haut et qui sache la monter très finement. Elle était tout le temps classé dans les 2 derniers. Sur une annonce, peu de gens auraient fait le déplacement si on l'avait décrit d'ingérable ou trop gazée sur un tour car compliquée.
Maintenant, c'est une vraie machine à sans faute, et classement tous les weekends.
Donc parfois, il faut savoir rester vague; souligner peut être le fait d'avoir un cavalier confirmé. Mais certains chevaux se révèlent avec un autre cavalier donc c'est qu'ils n'étaient pas si compliqués que ça. Il fallait juste la bonne personne.
En restant vague, les acheteurs viennent et se font leur idée. Pour une personne, un cheval peut se révéler irattrapable alors qu'une autre va voir un fort potentiel dans le même cheval et va le déclencher.