Sondage : cuir-sellerie et bien-être animal

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3419 vues - 42 réponses - 1 j'aime - 5 abonnés

Obet

Membre VIP

Trust : 48  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3738
Sondage : cuir-sellerie et bien-être animal
Posté le 01/12/2015 à 10h57

Hello

Je suis actuellement dans une grosse remise en question.

Depuis quelques temps, je suis sur Facebook, quelques associations de défense des animaux, tels que l'asso L214; l'asso Laissons leur peau aux animaux, la fondation Brigitte Bardot et d'autres encore.
Les choses qu'ils mettent en lumière, qu'ils nous dévoilent, sont tellement horrible que j'ai décidé de devenir végétarienne.
La façon dont les animaux sont exploités, torturés, tués dans des souffrances inimaginables.
Le cuir pour la sellerie d'équitation, les peausseries pour les sacs à main, la laine pour les vêtements et autre; les œufs, le lait... TOUT ce qui provient des animaux, tout ça nous est offert au prix de la souffrance animale.

Avez-vous vue le reportage sur France 3, l'autre jour "l'animal est une personne" ?

Les images qui y sont montrés sont très dures. Provenant des abattoirs, les vaches à peine assommés, qu'on ne les égorge pas, on les décapite à moitié et on les laisse se vider de leur sang et gesticuler sur le sol en essayant en vain, de survire. Ils ne les tue pas d'un coup, car une mort rapide serait moins rentable pour les abattoirs. Ils ont besoin que leur cœur batte encore pour que le sang s'écoule plus vite !

Bref.

Dans ma vie privée, j'ai fait le choix de devenir végétarienne (plus de chair animale), et à terme végétalienne (plus de nourriture provenant des animaux : lait, œufs).
Dans l'idéal, j'aurai aimé devenir végan (plus rien du tout provenant des animaux, chaussures en cuir, pull en laine, duvet d'oiseaux pour doudoune etc...).

Mais là un problème se pose : mon métier.
Je suis sellier-harnacheur, je travail le cuir.


J'adore mon métier, j'adore ce qu'on peut faire avec le cuir. Mais en travaillant le cuir, je participe à toute cette souffrance, à toutes ces horreurs qu'on fait subir aux animaux.

Depuis le début de l'année, je cherche des alternatives autres que le simili cuir en plastique, mais c'est très difficile à trouver, et cela ne se fait que pour les cuirs souples (genre doublures de frontal ou muserolle, vous voyez ?).
Pas d'alternative au gros cuir épais à sellerie, à part le biothane dont on ne peut pas faire grand chose à part des lignes droites et plates.

Ces quelques dernières semaines, j'ai même songé à carrément arrêter mon métier et à faire autre chose, mais hélas, je ne sais pas quoi.

J'ai contacté des assos de protection animale pour m'aider à trouver des alternatives, ils m'ont donné quelques adresses, mais rien qui ne remplace le cuir à sellerie.

Alors voici pour commencer déjà, ce que j'aimerai faire, et j'aimerai avoir votre avis là-dessus :

Tout ce qui est doublure de frontal, muserolle, cuirs souples et fourrures, remplacer tout ça par du similicuir. Le plus possible, j'essayerai de trouver des similicuir faits à partir de matériaux naturels, mais ils sont encore rares, donc il devrait aussi y avoir de similicuirs à partir de pétrole, qu'on connait déjà tous (mais je choisirai de la qualité), et pour les fourrures, de la fourrure synthétique de qualité, celles qu'on arrive pas à distinguer si c'est du faux ou du vrai.

Et en attendant de trouver une alternative viable au cuir à sellerie, continuer avec le vrai.

En tant que consommateur, en tant que cavalier, en tant que recherche du bien-être et du confort de votre cheval et selon ce que vous dicte votre morale, qu'en pensez-vous ?

Merci beaucoup de m'avoir lu et de me donner vos avis.

Édité par obet le 01-12-2015 à 11h02

Udowell

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 481
1 j'aime    
Sondage : cuir-sellerie et bien-être animal
Posté le 01/12/2015 à 13h41


kisara a écrit le 01/12/2015 à 12h47:
Je pense qu'être vegan est transformé son quotidien en enfer en s'interdisant tout ou presque, ce n'est pas une solution

la solution est de boycotter les "pires", et de se tourner vers les meilleurs : les petites exploitations de ferme pédagogique, les poules élevées en basse cour...

la radicalisation et l'extrémisme, quels qu'ils soient, sont toujours mauvais


Tout est dit !

il existe des solutions pour contourner les mauvaises pratiques, sans forcément aller contre la nature des choses. L'homme a toujours mangé de la viande, et sans parler de quantité, il suffirait dans un premier temps de se tourner vers les boucheries, viandes label rouge, etc : acheter responsable !
Les chats torturent quasiment toutes les souris qu'ils tuent, et personne ne les prend pour des criminels. Y a une chaîne alimentaire, c'est comme ça, et on peut aussi faire en sorte de choisir de manger des animaux dont on sait qu'ils ont été respectés.

Concernant le cuir, je pense également qu'un cuir de qualité ne pourra se trouver que sur un animal élevé hors du stress, des maladies et des mauvais traitements. Et pour ma part je ne me passerai pas du cuirs pour mes équipements. Par contre, je suis pas du tout branchée fourrure et suis même contre !
Pareil, les hommes travaillent le cuir depuis des centaines d'années, on tue les animaux pour leur viande avant de les tuer pour leur peau (pour les cuirs "basiques", je ne parle bien sur pas de peaux de lézards, crocodiles et autres, que je ne cautionne pas), et en utiliser le cuir est un moyen, je trouve, de bien "rentabiliser" la perte d'un animal.

Langedelenfer23

Expert
   

Trust : 76  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 900
0 j'aime    
Sondage : cuir-sellerie et bien-être animal
Posté le 01/12/2015 à 14h11


Citation :
Je pense qu'être vegan est transformé son quotidien en enfer en s'interdisant tout ou presque, ce n'est pas une solution

la solution est de boycotter les "pires", et de se tourner vers les meilleurs : les petites exploitations de ferme pédagogique, les poules élevées en basse cour...

la radicalisation et l'extrémisme, quels qu'ils soient, sont toujours mauvais


Et bien je suis plutôt d'accord avec ça ! Même en tant que végétarienne :)

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24161
3 j'aime    
Sondage : cuir-sellerie et bien-être animal
Posté le 01/12/2015 à 14h16

ça m'énerve qu'on tire à tout va sur les "bouffeur de viande "
franchement, utiliser des dérivés du pétrole à la place, c'est mieux ?
même sans parler du réchauffement climatique on peut dire que ça tue aussi pas mal d'animaux (les marées noires ça te dit quelque chose ?)

pour moi l'Homme est un omnivore et il n'y a pas de honte à ça. Et quitte à manger les animaux, autant utiliser la totalité de l'animal

la honte elle est dans la manière d'élever et abattre les animaux.
les productions bio et raisonnées, respectueuses des animaux, ça existe !
peut être que te tourner vers ça, ça serait une solution ?
sans compter qu'à mon avis les cuirs doivent être de meilleure qualité.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11583
1 j'aime    
Sondage : cuir-sellerie et bien-être animal
Posté le 01/12/2015 à 15h29

En tant que consommatrice, j'essaie de faire attention à ce que j'achète et de me renseigner un maximum sur l'origine.
Donc locavore si possible.

Pour la viande, j'en achète jamais en grande distribution et assez rarement aussi parce que c'est cher l'air de rien...Et puis, je m'aperçois que j'ai aussi développé un "goût" de bonne viande à force.

Je ne suis pas végétarienne, ni rien.
Par contre, je fais attention à ne pas acheter des produits avec trop d'emballage pour faire joli, de recycler un maximum en utilisation, pas juste en "jetant au recyclage qui va bien, etc.
Et je pense à ce qu'il y a après. J'ai toujours ma 1ère selle synthétique qui dépasse les 20 ans en âge, je l'utilise mais quand elle ne sera "plus bonne" ? Aucune idée de où elle va atterrir et ce qu'elle va polluer.
Sinon, pour le cheval, il a filet en bon cuir, une selle mixte cuir et les étrivières. Le reste en synthétique et plastique Pas sûre que le plastique soit super pour les animaux non plus hein.. : http://www.attentionalaterre.com/jordan-midway-oiseaux/

Donc à chacun(e) de faire au mieux avec ses convictions et moyens du bord...

Hralda

Membre d'honneur
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1610
1 j'aime    
Sondage : cuir-sellerie et bien-être animal
Posté le 01/12/2015 à 16h20

C'est ça...les matières synthétiques sont "pas mieux" que le cuir et toute autant non-éthiques sur un autre plan.

Il faut choisir :

Tuer un animal ou tuer la terre ? Tuer ou polluer ?

Alors OUI, c'est VRAI que l'élevage de bétail à grande échelle pollue, dévaste des forets et tue aussi la terre et des espèces animales...

Mais le pétrole c'est mieux ? Ca pollue, participe à l'exploitation de personnes et contamine la terre...

Je pense que la vrai question (et une piste qui serait intéressante à explorer) c'est la provenance du cuir et la consommation de viande réfléchie.

Personnellement, rentrant bientôt en formation de sellerie western, je suis beaucoup plus intéressée à faire attention à la provenance de mes cuirs (provenant d'élevages BIO ? Quels compromis ou possibilités s'offrent à moi ?) et à la traçabilité de la peau des bêtes utilisées que de trouver une solution pour "polluer autrement".

C'est peu-être irréalisable et utopique de ma part mais je ferai tout mon possible pour trouver un cuir "éthique".

Zeilles

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 591
0 j'aime    
Sondage : cuir-sellerie et bien-être animal
Posté le 01/12/2015 à 16h38

ça m'étonne pour l'allergie mais pourquoi pas, les allergies c'est toujours imprévisible, certains chevaux ne supportent pas le cuir.
Il faudrait savoir d'où il vient pour savoir si c'est vraiment du Biothane, certains utilisent cette appellation a tords et a travers...


Pour la têtière je fait des têtières larges (32 ou 35mm de large pour bien répartir les pressions) par contre je suis persuadée que le découpage "anatomique" n'est qu'une mode non fondée, un bridon bien réglé ne touche pas les oreilles, sinon c'est que le frontal est trop court, donc non je ne fait pas de découpe anatomique même si c'est possible sur du Biothane


Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8836
0 j'aime    
Sondage : cuir-sellerie et bien-être animal
Posté le 01/12/2015 à 16h52

Sauf que produire du cuir n'a rien de naturel ni écologique... Le tannage est très très chimique et sa conception intoxique les pays du tiers monde...

Bref, on a le choix entre tuer et tuer plutôt... que ce soit un animal, la planète ou un humain....

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7711
0 j'aime    
Sondage : cuir-sellerie et bien-être animal
Posté le 01/12/2015 à 18h24

Perso j'achète du cuir, mais en général j'ai toujours testé du non-cuir avant et je fais attention à bien entretenir et à user jusqu'au bout.

Entre des gants en tissus et des gants en cuir ou encore des bottes en caoutchouc et des bottes en cuir... Ben y'a pas photo.

Obet

Membre VIP

Trust : 48  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3738
0 j'aime    
Sondage : cuir-sellerie et bien-être animal
Posté le 01/12/2015 à 18h38

Merci pour toutes vos réponses

Je ne sais pas si ma tannerie sera ok pour me dire exactement où ils achètent les peaux crues et de quels types d'élevages les animaux viennent, mais je vais voir ça avec eux

Concernant les vidéo et photos de propagande, certes, ce n'est peut-être pas forcément une généralité, mais il n'empêche que si les vidéos et photos existent, c'est que ça existe.

Pour les peaux exotiques tels que le galuchat (la seule jusqu'ici que j'ai travaillé), c'est fini, je n'en utiliserai plus.

Me renseigner de la provenance de mes peaux est peut-être le seul moyen "éthique" en effet, de continuer mon métier.

Mais il n'empêche que dans ma vie privée, ça me ronge toujours, j'en fais des cauchemars, des insomnies, il m'est arrivé de pleurer aussi. Donc le végétarisme pour moi, est maintenant indispensable.

Je me rappel d'un commentaire précédent qui parle des œufs et du lait.
Alors juste pour info, de ce que j'en ai apprit, et vue : l'industrie des œufs amène à des poussins mâles broyés vivants. Les femelles sont gardées pour la ponte, les mâles détruits par broyage notamment (vue de mes yeux vue, c'est juste abominable). Certains sont sûrement gardés oui, pour continuer la "création" de nouvelles poules pondeuses, mais la majorité est détruite.
Pour le lait, alors moi ce n'est pas une histoire de vaches qui s'effondre car trop pompée ou blindée d'antibio, mais une histoire de veaux. Les veaux des vaches laitières sont enlevés à la naissance, pour que l'éleveur puisse prendre le lait et que le petit ne le boive pas de façon incontrôlée. Les femelles sont gardées pour servir de vaches laitières également, au bout de 5-6 ans (il me semble que c'est ça), pour remercier la vache de ses bons et loyaux services, elle est envoyée à l'abattoir. Pour les veaux mâle, à part certainement quelques uns gardés pour la reproduction, les veaux sont envoyés à l'abattoir également. Un bébé quoi !
D'où que, en tant qu'ancienne véritable carnivore (car j'adore la viande !), mais amoureuse des animaux, ça ne pouvait plus coller pour moi, c'était trop contradictoire. Alors j'ai fait le choix de ne plus participer à ça, plutôt que le choix de mon estomac.

Bon, je me doute bien que ça ne se passe pas comme ça dans toutes les fermes, mais ce procédé n'est pas un fantasme, il existe bel et bien.

Bref ^^'
Merci pour vos avis

Obet

Membre VIP

Trust : 48  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3738
0 j'aime    
Sondage : cuir-sellerie et bien-être animal
Posté le 01/12/2015 à 18h43


zeilles a écrit le 01/12/2015 à 12h07:
J'ai du matériel en cuir mais je suis loin d'etre a 100% cuir, je travail le Biothane et avec de l'imagination on peut faire énormément de choses avec, et contrairement a ce qui est dis plus haut pour moi le biothane est 100 fois mieux que le cuir, déjà c'est beaucoup plus solide, ça résiste a tout et ça demande pas d'entretient et surtout ça chauffe pas du tout le cheval, a part si c'est mal conçu avec des parties saillantes ou autre ça peut pas blesser, c'est utilisé principalement en endurance donc des heures sur le cheval en plein effort et ça bouge pas.

Alors oui pour les selles ça peut pas remplacer le cuir, je sais pas s'il y a moyen de faire du synthétique de qualité pour les selles mais pour tout ce qui est briderie et accessoires pour moi le biothane c'est vraiment la solution.

Par contre tu parles de simili cuir pour faire les doublures, ça fait un moment que j'hésite a en utiliser car je me demande si ça peut pas chauffer et abîmer la peau et je me demande aussi si ça s’abîme pas super vite ?


Bah oui, je pense qu'avec un peu d'imagination, il est possible de faire des trucs sympas avec le biothane, mais ça reste basique... :/

Pour le similicuir pour les doublures, je n'ai pas encore essayé, et je me pose les mêmes questions que toi. Car les entreprises qui utilisent les similicuir et autres qui sont certifiés vegan par les assos comme PETA ou autre, c'est généralement de la maroquinerie ou des chaussures, mais pas de matos de cheval et je pense comme toi que ça risquerait de frotter...

Sego29

Initié
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 57
2 j'aime    
Sondage : cuir-sellerie et bien-être animal
Posté le 01/12/2015 à 19h12

bonjour,
je suis du milieu agricole, et je tenais à dire mon avis. Je comprend l'état d’esprit dans lequel tu es, mais il faut savoir qu'un animal sera toujours abattu pour couvrir les besoins de la consommation humaine, on va donc pas abattre un animal pour son cuire. Malheureusement il y a plus d'1million, il me semble de bovins qui sont abattu chaque année en france, on ne risque donc pas de manqué de cuire ...

et ma plus grande passion, plus que les chevaux, ce sont mes poules d'ornement, ce sont mes animaux de compagnie (que je ne les mange pas), qu'elles le veulent ou non, les poules vont pondre régulièrement jusque 7 ~ 10 ans je dirai, c'est comme ca c'est la nature, oui je comprend que les œufs produit dans les élevages intensive, ça nous fait un petit pincement aux cœur, mais ce n'est donc pas le cas de tous les œufs

et pour la laine des moutons, c'est uniquement pour leur bien être qu'on les tonds, sinon ils auraient trop chaud l'été et en plus les éleveurs ne gagne pas d'argent, il n y a aucun débouché pour la laine en france et c'est un travaille très pénible.

voilà il y a du bon à devenir vegan, mais avant de te lancer renseigne toi bien, va faire des visites d'exploitations agricole par exemple, je pense que ça pourrai vraiment t'aider. J'ai l'impression que beaucoup de personne se sont fait une fausse image des exploitations agricole et de la mentalité des éleveurs, c'est regrettable

Obet

Membre VIP

Trust : 48  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3738
0 j'aime    
Sondage : cuir-sellerie et bien-être animal
Posté le 01/12/2015 à 20h09


sego29 a écrit le 01/12/2015 à 19h12:
bonjour,
je suis du milieu agricole, et je tenais à dire mon avis. Je comprend l'état d’esprit dans lequel tu es, mais il faut savoir qu'un animal sera toujours abattu pour couvrir les besoins de la consommation humaine, on va donc pas abattre un animal pour son cuire. Malheureusement il y a plus d'1million, il me semble de bovins qui sont abattu chaque année en france, on ne risque donc pas de manqué de cuire ...

et ma plus grande passion, plus que les chevaux, ce sont mes poules d'ornement, ce sont mes animaux de compagnie (que je ne les mange pas), qu'elles le veulent ou non, les poules vont pondre régulièrement jusque 7 ~ 10 ans je dirai, c'est comme ca c'est la nature, oui je comprend que les œufs produit dans les élevages intensive, ça nous fait un petit pincement aux cœur, mais ce n'est donc pas le cas de tous les œufs

et pour la laine des moutons, c'est uniquement pour leur bien être qu'on les tonds, sinon ils auraient trop chaud l'été et en plus les éleveurs ne gagne pas d'argent, il n y a aucun débouché pour la laine en france et c'est un travaille très pénible.

voilà il y a du bon à devenir vegan, mais avant de te lancer renseigne toi bien, va faire des visites d'exploitations agricole par exemple, je pense que ça pourrai vraiment t'aider. J'ai l'impression que beaucoup de personne se sont fait une fausse image des exploitations agricole et de la mentalité des éleveurs, c'est regrettable


Bonsoir

oui je me doute bien que ce n'est pas le cas (de ce que j'ai cité) pour toutes les poules et tous les œufs, mais en effet, pour ne pas participer à ce massacre, il faut avoir ses propres poules.

Par contre pour la laine, les selliers achètent très souvent de la laine provenant d'Angleterre pour les panneaux des selles, car elle est réputée de bonne qualité.
Mais ce domaine, est comme tous les autres : on s'imagine les moutons paitre gentiment dans les prés et tondus qu'en été pour leur bien, mais la réalité est tout autre (Angleterre, Australie etc...). Comme nos vaches et chevaux etc... l'humain a fait une sélection génétique afin d'avoir des moutons qui produisent énormément de laine, et ils sont tondus même en hiver. Et ce n'est plus forcément qu'à la tondeuse ou au ciseau. C'est fait à la va vite pour une rentabilité maximum, les animaux sont même parfois blessés, jetés comme des malpropres et ils ont été jusqu'à inventer une machine où le mouton est maintenu entre un rouleau et un espèce de tapis pour lui arracher sa laine... c'est incroyable, on ne penserait jamais qu'il existe de telles choses, nous en tant que consommateur !
Regardez ce lien : http://www.laissons-leur-peau-aux-animaux.org/#!la-tonte-une-pratique-cruelle/cfcw

Mais ne vous en faites pas, je ne mets pas tous les éleveurs/agriculteurs dans le même panier, je me doute bien qu'il y en a qui prennent soin de leurs bêtes :)
Rien que par chez moi, en Bretagne, on voit les vaches laitières dans les prés tranquillous à brouter

Sego29

Initié
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 57
0 j'aime    
Sondage : cuir-sellerie et bien-être animal
Posté le 01/12/2015 à 20h34


obet a écrit le 01/12/2015 à 20h09:


Bonsoir

oui je me doute bien que ce n'est pas le cas (de ce que j'ai cité) pour toutes les poules et tous les œufs, mais en effet, pour ne pas participer à ce massacre, il faut avoir ses propres poules.

Par contre pour la laine, les selliers achètent très souvent de la laine provenant d'Angleterre pour les panneaux des selles, car elle est réputée de bonne qualité.
Mais ce domaine, est comme tous les autres : on s'imagine les moutons paitre gentiment dans les prés et tondus qu'en été pour leur bien, mais la réalité est tout autre (Angleterre, Australie etc...). Comme nos vaches et chevaux etc... l'humain a fait une sélection génétique afin d'avoir des moutons qui produisent énormément de laine, et ils sont tondus même en hiver. Et ce n'est plus forcément qu'à la tondeuse ou au ciseau. C'est fait à la va vite pour une rentabilité maximum, les animaux sont même parfois blessés, jetés comme des malpropres et ils ont été jusqu'à inventer une machine où le mouton est maintenu entre un rouleau et un espèce de tapis pour lui arracher sa laine... c'est incroyable, on ne penserait jamais qu'il existe de telles choses, nous en tant que consommateur !
Regardez ce lien : http://www.laissons-leur-peau-aux-animaux.org/#!la-tonte-une-pratique-cruelle/cfcw

Mais ne vous en faites pas, je ne mets pas tous les éleveurs/agriculteurs dans le même panier, je me doute bien qu'il y en a qui prennent soin de leurs bêtes :)
Rien que par chez moi, en Bretagne, on voit les vaches laitières dans les prés tranquillous à brouter


Je vais aller voir le lien, en tout cas pour les 6 élevages que j'ai visité (dans les côtes d'armor), les moutons sont tondu qu'une fois par an et en été, pour leur bien être
(en allaitant et en lait)

Langedelenfer23

Expert
   

Trust : 76  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 900
0 j'aime    
Sondage : cuir-sellerie et bien-être animal
Posté le 01/12/2015 à 21h38


sego29 a écrit le 01/12/2015 à 19h12:
bonjour,
je suis du milieu agricole, et je tenais à dire mon avis. Je comprend l'état d’esprit dans lequel tu es, mais il faut savoir qu'un animal sera toujours abattu pour couvrir les besoins de la consommation humaine, on va donc pas abattre un animal pour son cuire. Malheureusement il y a plus d'1million, il me semble de bovins qui sont abattu chaque année en france, on ne risque donc pas de manqué de cuire ...

et ma plus grande passion, plus que les chevaux, ce sont mes poules d'ornement, ce sont mes animaux de compagnie (que je ne les mange pas), qu'elles le veulent ou non, les poules vont pondre régulièrement jusque 7 ~ 10 ans je dirai, c'est comme ca c'est la nature, oui je comprend que les œufs produit dans les élevages intensive, ça nous fait un petit pincement aux cœur, mais ce n'est donc pas le cas de tous les œufs

et pour la laine des moutons, c'est uniquement pour leur bien être qu'on les tonds, sinon ils auraient trop chaud l'été et en plus les éleveurs ne gagne pas d'argent, il n y a aucun débouché pour la laine en france et c'est un travaille très pénible.

voilà il y a du bon à devenir vegan, mais avant de te lancer renseigne toi bien, va faire des visites d'exploitations agricole par exemple, je pense que ça pourrai vraiment t'aider. J'ai l'impression que beaucoup de personne se sont fait une fausse image des exploitations agricole et de la mentalité des éleveurs, c'est regrettable


Il y a une quantité phénoménale de viande qui finit dans les poubelles chaque année. Et pas seulement dans les poubelle du consommateur, mais aussi dans les poubelles du vendeur et même du fournisseur.

Bien sur, il y a des exploitations qui sont tout à fait honnêtes. Les vaches ont besoin d'être traites et les poules pondent des oeufs. En soit, boire du lait et manger des oeufs, voire même manger de la viande et utiliser le cuir, c'est pas un réel problème. Sauf qu'on est plus de 7 milliards maintenant sur Terre, et que d'ici 40 ans on sera 9 milliards. La demande augmente, et le métier du producteur et de répondre à la demande. Donc si les élevages et abattoirs honnêtes existent encore, et heureusement, on favorisa vraiment les élevages intensifs. Parce que c'est pas très moral d'un point de vue éthique, mais ça répond largement à la demande.

Si tous les élevages étaient honnêtes, si toutes les vaches allaient au champ et que tous les moutons étaient tondus de manière à ce que leur bien-être soit respecté, si toutes les poules avaient un espace vital de plus de 30cm au carré et qu'on ne faisait pas monter les chevaux dans des camions à vache pour les tuer dans des conditions abominables après un voyage déjà meurtrier, alors probablement que je ne me serais jamais posé la question de savoir si je veux continuer à manger de la viande ou pas. Cependant, la réalité c'est pas ça.
Alors bien sur, je pourrais aller acheter ma viande chez le fermier du coin, j'habite en Basse Normandie et y en a dans tous les coins. Sauf que voilà, j'ai une budget d'étudiante, et je dois encore aller chez l'éleveur. Le plus simple, ça aura été d'arrêter carrément. Et maintenant que je ne mange plus de viande, ça devient difficile de faire marche arrière pour moi parce que je ne vois plus le steak dans mon assiette, je vois l'animal duquel il provient.

Manger de la viande ou pas, c'est un choix de vie. Si on arrive à devenir végétaliens, voire végans, c'est encore différent. Car là, c'est plus seulement une question de choix, mais de conviction. Alors y a des végétaliens qui veulent pas boire de lait du tout parce que c'est une "exploitation de l'animal". Pour ma part je ne suis pas d'accord car un élevage bien mené n'a rien à se reprocher. Je serais plutôt d'accord avec ceux qui ne veulent pas boire de lait parce que les vaches laitières ne sont pas toujours très bien traitées...

Difficile de faire le tri dans son assiette. Alors les viandes sont tracées. Mais ça reste difficile de savoir d'où mon steak haché du supermarché vient. On nous a bien vendu du cheval en nous le faisant passer pour du boeuf...
Si déjà tout le monde savait ce qu'on mange, on fera un grand pas.

Pfff

Maître
    

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1131
1 j'aime    
Sondage : cuir-sellerie et bien-être animal
Posté le 01/12/2015 à 21h41


erell29 a écrit le 01/12/2015 à 16h52:
Sauf que produire du cuir n'a rien de naturel ni écologique... Le tannage est très très chimique et sa conception intoxique les pays du tiers monde...

Bref, on a le choix entre tuer et tuer plutôt... que ce soit un animal, la planète ou un humain....


sauf que c'est comme tout les reste, ça sert à rien de prendre le pire exemple.
Entre une tannerie chimique au bengladesh qui fout du chrome partout, et une bonne tannerie française qui fait du tannage végétal, ça n'a rien à voir. Je pense pas que le tannage végétal soit plus polluant que la fabrication de matière synthétique, bien au contraire.
Page(s) : 1 2 3
Sondage : cuir-sellerie et bien-être animal
 Répondre au sujet