Sondage : cuir-sellerie et bien-être animal

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3424 vues - 42 réponses - 1 j'aime - 5 abonnés

Obet

Membre VIP

Trust : 48  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3738
Sondage : cuir-sellerie et bien-être animal
Posté le 01/12/2015 à 10h57

Hello

Je suis actuellement dans une grosse remise en question.

Depuis quelques temps, je suis sur Facebook, quelques associations de défense des animaux, tels que l'asso L214; l'asso Laissons leur peau aux animaux, la fondation Brigitte Bardot et d'autres encore.
Les choses qu'ils mettent en lumière, qu'ils nous dévoilent, sont tellement horrible que j'ai décidé de devenir végétarienne.
La façon dont les animaux sont exploités, torturés, tués dans des souffrances inimaginables.
Le cuir pour la sellerie d'équitation, les peausseries pour les sacs à main, la laine pour les vêtements et autre; les œufs, le lait... TOUT ce qui provient des animaux, tout ça nous est offert au prix de la souffrance animale.

Avez-vous vue le reportage sur France 3, l'autre jour "l'animal est une personne" ?

Les images qui y sont montrés sont très dures. Provenant des abattoirs, les vaches à peine assommés, qu'on ne les égorge pas, on les décapite à moitié et on les laisse se vider de leur sang et gesticuler sur le sol en essayant en vain, de survire. Ils ne les tue pas d'un coup, car une mort rapide serait moins rentable pour les abattoirs. Ils ont besoin que leur cœur batte encore pour que le sang s'écoule plus vite !

Bref.

Dans ma vie privée, j'ai fait le choix de devenir végétarienne (plus de chair animale), et à terme végétalienne (plus de nourriture provenant des animaux : lait, œufs).
Dans l'idéal, j'aurai aimé devenir végan (plus rien du tout provenant des animaux, chaussures en cuir, pull en laine, duvet d'oiseaux pour doudoune etc...).

Mais là un problème se pose : mon métier.
Je suis sellier-harnacheur, je travail le cuir.


J'adore mon métier, j'adore ce qu'on peut faire avec le cuir. Mais en travaillant le cuir, je participe à toute cette souffrance, à toutes ces horreurs qu'on fait subir aux animaux.

Depuis le début de l'année, je cherche des alternatives autres que le simili cuir en plastique, mais c'est très difficile à trouver, et cela ne se fait que pour les cuirs souples (genre doublures de frontal ou muserolle, vous voyez ?).
Pas d'alternative au gros cuir épais à sellerie, à part le biothane dont on ne peut pas faire grand chose à part des lignes droites et plates.

Ces quelques dernières semaines, j'ai même songé à carrément arrêter mon métier et à faire autre chose, mais hélas, je ne sais pas quoi.

J'ai contacté des assos de protection animale pour m'aider à trouver des alternatives, ils m'ont donné quelques adresses, mais rien qui ne remplace le cuir à sellerie.

Alors voici pour commencer déjà, ce que j'aimerai faire, et j'aimerai avoir votre avis là-dessus :

Tout ce qui est doublure de frontal, muserolle, cuirs souples et fourrures, remplacer tout ça par du similicuir. Le plus possible, j'essayerai de trouver des similicuir faits à partir de matériaux naturels, mais ils sont encore rares, donc il devrait aussi y avoir de similicuirs à partir de pétrole, qu'on connait déjà tous (mais je choisirai de la qualité), et pour les fourrures, de la fourrure synthétique de qualité, celles qu'on arrive pas à distinguer si c'est du faux ou du vrai.

Et en attendant de trouver une alternative viable au cuir à sellerie, continuer avec le vrai.

En tant que consommateur, en tant que cavalier, en tant que recherche du bien-être et du confort de votre cheval et selon ce que vous dicte votre morale, qu'en pensez-vous ?

Merci beaucoup de m'avoir lu et de me donner vos avis.

Édité par obet le 01-12-2015 à 11h02

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1797  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21943
2 j'aime    
Sondage : cuir-sellerie et bien-être animal
Posté le 01/12/2015 à 21h43

Je ne suis pas végan pas végétarienne non plus.

J'ai grandit à la campagne, il y a toujours eu des animaux, dont des animaux que l'on a mangé, poule, lapin entre autres.

Cela ne m'a jamais choqué et pourtant je suis du genre à sensible vis à vis de ces images choc. Surement parce que j'ai toujours vu des animaux vivre dans de bonnes conditions.
Mes poules sont en liberté dans le jardin, les lapins avaient des clapiers immenses etc... alors oui des fois ils finissaient dans notre assiette mais l'homme est omnivore c'est pour moi "normal".

De plus en plus je vois des image choc sur facebook, des vidéos, etc... à c'est clair que ça fait réagir les gens, mais faudrait peut être comprendre que ce n'est pas une majorité des cas mais une minorité ...

Je suis plus du genre à choisir où j'achète mes produits, acheter local, savoir où c'est élevé et transformé.
Mes parents achètent leur viande aux voisins, ils élèvent des vaches et elles sont loin d'être malheureuse, vivent dans des parc immense en troupeau, alors oui certaines sont prélevées pour être consommées.

Après il y a aussi des produits que je vais fuir comme les cosmétiques testés sur les animaux, là je ne vois pas trop l'interet de faire souffrir des animaux juste pour se mettre du rouge à lèvre surtout quand d'autres marques ne testent pas sur les animaux c'est donc que c'est possible !!

Il ne faut pas oublier que la grande majorité des race de chevaux de trait existent encore grâce à la filière de la viande ...

Par contre c'est clair que je suis contre l'abattage Halal, mais malheureusement on en mange souvent sans le savoir et ça pour le coup je trouve ça déplorable !

Enfin voilà quand je trouve une bonne alternative à un produit dérivé de la production animale je fonce, sinon je fais attention au choix de mes produits.

Les extrêmes ne sont jamais bon et choquer les gens afin de les faire culpabiliser est pour moi vraiment pas terrible ...

Pour ce qui est du cuir, il me semble que mon père travaillait aussi du cuir végétal

Pfff

Maître
    

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1131
0 j'aime    
Sondage : cuir-sellerie et bien-être animal
Posté le 01/12/2015 à 21h59

En tout cas c'est une bonne idée ce post, c'est un sujet intéressant. Je travaille aussi le cuir, et je me suis déjà aussi posé la question de l'éthique, bien que je ne sois pas vegan , encore moins végétarienne, et je ne compte pas le devenir.
Par contre, comme tout le monde ici, j'essaie juste de consommer le plus éthique possible : pas de fourrure, pas de cosmétiques testés sur les animaux, etc...
Pour ma part, je ne travaille que du cuir de vache, tanné végétal. Hors de question de travailler la peau d'un animal qui a été tué pour un besoin autre que vital, à savoir manger.
Mais du coup, c'est vrai que je me suis également posé la question de la provenance des peaux avant qu'elles arrivent à la tannerie, ainsi que la façon dont les animaux ont été traités. et je ne sais pas non plus comment le savoir. Je sais pas s'il répondraient à la question si on leur pose, ni même s'il y a la moindre traçabilité au niveau des peaux. Pour info, je me fournis chez Gal, sur tes conseils d'ailleurs. Donc si tu as la réponse, ça m'intéresse.

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24176
0 j'aime    
Sondage : cuir-sellerie et bien-être animal
Posté le 01/12/2015 à 22h53

le cuir dit végétal c'est du cuir, c'est le tannage qui est végétal au lieu d'être au chrome

Naala147

Maître
    

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1066
1 j'aime    
Sondage : cuir-sellerie et bien-être animal
Posté le 01/12/2015 à 23h29

en tant que vegan cela fait plus de 10ans que TOUT mon matos est synthe.
et je trouve cela tellement mieux! moins cher, plus facile a entretenir, une qualite technique au RDV,....

je trouve cela tres bien que tu arrives a te remettre en question au niveau valeurs/metier

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8838
1 j'aime    
Sondage : cuir-sellerie et bien-être animal
Posté le 02/12/2015 à 18h17


pfff a écrit le 01/12/2015 à 21h41:


sauf que c'est comme tout les reste, ça sert à rien de prendre le pire exemple.
Entre une tannerie chimique au bengladesh qui fout du chrome partout, et une bonne tannerie française qui fait du tannage végétal, ça n'a rien à voir. Je pense pas que le tannage végétal soit plus polluant que la fabrication de matière synthétique, bien au contraire.


Peut être (j'attend qu'on me le prouve) mais à mon avis peu de cuirs sont tannés en France... Et je ne parle même pas de la pollution engendrée pour obtenir ce cuir... l'agriculture animalière est la première cause de pollution... !

Pfff

Maître
    

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1131
2 j'aime    
Sondage : cuir-sellerie et bien-être animal
Posté le 02/12/2015 à 21h01

Pour la pollution, c'est pas faux... sauf que le but premier de la production bovine n'est pas le cuir. Donc on peut pas dire qu'on pollue exprès pour faire du cuir quoi.

Et pour ce qui est du cuir tanné en France, on a encore quelques vraies bonnes tanneries chez nous, qui fournissent la plupart des selliers et maroquiniers haut de gamme, ainsi que beaucoup d' artisans (Obet se fournit en France, moi aussi).

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24176
0 j'aime    
Sondage : cuir-sellerie et bien-être animal
Posté le 02/12/2015 à 21h55

sinon, a toi de créer un nouveau truc.
essaye de créer un genre de feutre de coton ou autre végétal et puis de l'utiliser pour de la sellerie
qui sait, tu découvrira peut être l'équivalent du cuir du 21ème siècle

Langedelenfer23

Expert
   

Trust : 76  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 900
0 j'aime    
Sondage : cuir-sellerie et bien-être animal
Posté le 02/12/2015 à 22h40


fandada a écrit le 02/12/2015 à 21h55:
sinon, a toi de créer un nouveau truc.
essaye de créer un genre de feutre de coton ou autre végétal et puis de l'utiliser pour de la sellerie
qui sait, tu découvrira peut être l'équivalent du cuir du 21ème siècle


Je pense que c'est inégalable. Le cuir, c'est de la peau. Et comme la nature est bien faite, ça a des propriétés qu'une matière synthétique ne peut pas dépasser. Je ne troquerais surement pas ma selle en cuir pour une synthé. Idem pour mes chaussures et ce pour des tas de raisons. Et pourtant, je suis très engagée dans la cause animale, le respect de leur bien-être, tout ça. J'espère d'ailleurs un jour pouvoir faire des actions concrètes. Je ne peux pas pour l'instant par manque de temps, mais si je pouvais essayer d'aider quelques animaux un jour, de quelque manière que ce soit, je réaliserais déjà quelque chose de très important pour moi ^^

Zeilles

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 591
1 j'aime    
Sondage : cuir-sellerie et bien-être animal
Posté le 03/12/2015 à 08h33


langedelenfer23 a écrit le 02/12/2015 à 22h40:


Je pense que c'est inégalable. Le cuir, c'est de la peau. Et comme la nature est bien faite, ça a des propriétés qu'une matière synthétique ne peut pas dépasser. Je ne troquerais surement pas ma selle en cuir pour une synthé. Idem pour mes chaussures et ce pour des tas de raisons. Et pourtant, je suis très engagée dans la cause animale, le respect de leur bien-être, tout ça. J'espère d'ailleurs un jour pouvoir faire des actions concrètes. Je ne peux pas pour l'instant par manque de temps, mais si je pouvais essayer d'aider quelques animaux un jour, de quelque manière que ce soit, je réaliserais déjà quelque chose de très important pour moi ^^


Pour faire un geste pour aider les animaux c'est pas compliqué et y a pas besoin de temps, il suffit de n'acheter que de la viande bio/label rouge ou directement chez un bon producteur et d'éviter tout ce qui peut etre produit par les animaux si on ne connais pas sa provenance (donc le cuir !)
Je comprends qu'on puisse préférer le cuir au synthétique, j'ai moi même du matériel en cuir mais je ne pense vraiment pas en racheter a part directement chez un sellier qui sera capable de me dire d'où viennent les peaux.
Je pense que c'est pas un énorme sacrifice de se tourner vers le synthétique quand on connais la souffrance des animaux dans les élevage intensifs. De nous jours il y a du matériel de très bonne qualité en synthétique.

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8838
0 j'aime    
Sondage : cuir-sellerie et bien-être animal
Posté le 03/12/2015 à 11h40

Obet, j'ai fais des recherches notamment auprès des vendeurs de chaussures végannes... ça pourrait être intéressant que tu les questionnes pour voir ça non ?

Après, dans ta réflexion, on peut se poser la question de l'équitation... mais je comprend que déjà là, ça fait beaucoup beaucoup de réflexions et de changements

bravo à toi de vouloir suivre tous tes questionnements et de vouloir être plus en accord avec toi même !!

Obet

Membre VIP

Trust : 48  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3738
0 j'aime    
Sondage : cuir-sellerie et bien-être animal
Posté le 03/12/2015 à 14h27


erell29 a écrit le 03/12/2015 à 11h40:
Obet, j'ai fais des recherches notamment auprès des vendeurs de chaussures végannes... ça pourrait être intéressant que tu les questionnes pour voir ça non ?

Après, dans ta réflexion, on peut se poser la question de l'équitation... mais je comprend que déjà là, ça fait beaucoup beaucoup de réflexions et de changements

bravo à toi de vouloir suivre tous tes questionnements et de vouloir être plus en accord avec toi même !!


Merci beaucoup ^^
Oui en effet, les assos m'ont donné des adresses de vendeurs de chaussures véganes, j'ai commencé à les contacter, j'attend leurs réponses

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8838
0 j'aime    
Sondage : cuir-sellerie et bien-être animal
Posté le 03/12/2015 à 14h45

Tu as une liste sur le site de L214 qui est top :)
Page(s) : 1 2 3
Sondage : cuir-sellerie et bien-être animal
 Répondre au sujet