ninou91 a écrit le 14/12/2015 à 13h01:
Mon pareur m'a dit également de ne rien mettre sur ses pieds, et de laisser faire la nature mais je pense que l'onguent tradition n'est pas comparable aux graisses et onguents habituels...
Un onguent contient de l'huile ou des graisses.
Or, si on mélange de l'huile et de l'eau... Ça ne colle pas. C'est pour ça que lorsqu'on graisse, l'eau ne peut rentrer ni sortir du pied (c'est aussi le principe du goudron finalement).
Le souci c'est qu'un pied, surtout nu, a besoin de faire des échanges avec son environnement (absorber l'eau dont il a besoin notamment). La graisse, quelle qu'elle soit, empêche ce mécanisme et ralenti donc l'adaptation des organes du pied, qui seront en moins bonne santé.
Si la corne est sèche (normalement impossible en cette saison), mieux vaut doucher (ce qui avec un jet moyen ou fort, va en plus stimuler la circulation sanguine) ou faire faire un bain de pied a l'eau claire.
En plus, cela obstrue une fine couche sur la paroi, qui doit permettre les échanges en eau. Il faut plusieurs mois (entre 3 et 6 il me semble) pour que cette couche graisseuse disparaisse du pied, le laissant ainsi respirer à son aise.
En règle générale, la rosée du matin suffit. En cas de canicule, nuits sèches et matin chauds, tu verras que le pied est sec voire cassant. Là tu peux doucher, mais mettre de l'huile ne fera que cacher le problème plutôt que de le régler.