Citation :
Merci pour tes précision

, je t'avoue que j'ai du mal a me détacher de certaines notion humaine, bien à nous.
De rien :), oui c'est ce que l'on nous apprend en fait... et ce sont des mythes. L'éthologie (la vraie, la science) a évolué depuis ces dernières années. ;)
Citation :
Dans toutes nos relations et dans la relation des autres espèces, il y a une hiérarchie. Pour moi ce ne serait pas impossible inter espèce.
Non, tu ne te fais pas dominer parce que ton chien monte sur ton lit, ce sont les codes que tu as instauré.
Pour moi, on communique. On intéragit. Pas possible qu'il puisse y avoir une hierarchie entre un âne et un poisson rouge.
Citation :
Je comprends cette histoire de communication, ( respect mutuelle également, on apprends les codes du respect à l'animal, lui n'en a pas la notion, on lui apprend juste les codes)
Oui!
Citation :
Quand je disais dépasser, c'était pas dans l'action de dépasser, mais dans l'idée d'être dépasser pas les évènement par exemple, le cavalier qui a perdu le contrôle, qui a une relation qui se dégrade avec le cheval, que le cheval ne respecte plus. (car celui ci n'aura pas instaurer les bons codes, n'aura pas été ferme, enfin, il y a plein de raison)
Tu le soulignes: Pleins de raisons. Tu l'as dis plus haut, cette notion de respect est propice à
nous, eux l'apprennent dans leur codes-sociaux intra-espèces.
Citation :
Un cheval en général ne bouscule pas son dominant, et cède à ses demandes (être chasser pour la nourriture). Un dominant ne va pas obéir au dominé. C'est un peu pareil dans mon esprit entre un cheval et l'humain. Je ne dit pas que on est vu comme un congénère dominant, mais que il accepte nos demande, et nos actions, je n'arrive pas a me détacher de cette notion de dominant. (j'en ai conscience, je vais essayer de me soigner )
C'est tellement plus complexe que ça... Mais en gros, le dominant n'est pas de confiance dans un troupeau.
Je comprends, mais c'est en lisant et en faisant des recherches que tu arriveras à voir autrement :). Par exemple, si tu as un chien, tu peux chercher l'éducation positive (oui, encore ^^), là-dessus on en parle beaucoup.
En fait, c'est beaucoup plus développé caninement parlant, chez les chevaux, la France reste encore trop frileuse et trop attaché à ses dogmes ancestraux...
On évolue à notre rythme, en France...
En Angleterre par exemple, c'est beaucoup plus élaboré sur le plan animal !
Un petit article pour t'aider:
http://www.cheval-partage.net/reflexion-remise-en-question-hierarchie-inter-especes/
Citation :
Dans une relation avec le cheval, on instaure des codes de communication et on fait au maximum les choses sans contrainte, le cheval est notre compagnon de route, pas notre serviteur.
Il faut surtout se dire que le cheval n'est pas le diable, les animaux n'ont pas les mêmes codes sociaux que nous, que nous nous avons trop tendance à être dans la négativité et a penser directement que l'animal, lorsqu'il intéragit et réagit "
répond à une question". Il réagit par rapport à un évènement voulu ou non souhaité.
Dans le cas du chat, il s'est passé quelque chose ... et non parce que le cheval se "venge".
Mon cheval par exemple n'aime pas les chiens, et il le montre. Il ne les apprécie pas car il les a associé à quelque chose de négatif, douloureux = un chien dans sa pâture, où il s'est prit les pieds dedans.
Des chiens de chasseurs avec une clochette au cou qui fait du bruit = coup de feu.
Tu vois? Du coup, il supporte jusqu'à un certain moment où il sature et explose.
Citation :
J'ai du mal parfois à exprimer la manière dont je perçois les chose, car je suis d'accord avec toi, mais je ne peux m’empêcher de pousser la réflexion.
C'est bien de pousser la réflexion :)
Citation :
J'essaye de me renseigner un maximun dès que j'en ai l'occasion, pour penser cheval et donc réagir au mieux.