Mon ps est agressif

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1461 vues - 23 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Titi87

Apprenti
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 281
Mon ps est agressif
Posté le 02/12/2015 à 22h35

Bonsoir à tous,

Je souhaiterai avoir des explications sur le comportement de mon PS.
Mardi soir, c'était passage du véto pour les vaccins. 5 min avant son arrivée, je vais chercher mon PS et mon mérens au pré. Mon chat vient avec moi. Jusque là, rien d'anormal.

J'attrape d'abord mon mérens. Comme à son habitude, mon PS vient lui mordiller les jarrets. Je le repousse en disant "Valentino arrête!" Et là, Monsieur se met en colère et s'en prend à mon pauvre petit chat. Il avance vers lui, se cabre légèrement pour le taper des antérieurs. Quelle peur j'ai eu, j'ai juste eu le temps de crier "Socrate" (le nom de mon chat) pour qu'il se tourne face au cheval et prendre la fuite sinon, mon cheval l'écrasait.

Mais pourquoi a-t-il fait ça? Colère? vengeance? Susceptible? Je sais qu'il n'a pas un caractère facile, il est dominant, fragile psychologiquement mais de là à vouloir tuer mon chat! Je suis dépitée

Quelqu'un aurait une explication?

Poupipou

Compte supprimé


1 j'aime    
Mon ps est agressif
Posté le 03/12/2015 à 20h38




Citation :
Merci pour tes précision , je t'avoue que j'ai du mal a me détacher de certaines notion humaine, bien à nous.


De rien :), oui c'est ce que l'on nous apprend en fait... et ce sont des mythes. L'éthologie (la vraie, la science) a évolué depuis ces dernières années. ;)




Citation :
Dans toutes nos relations et dans la relation des autres espèces, il y a une hiérarchie. Pour moi ce ne serait pas impossible inter espèce.
Non, tu ne te fais pas dominer parce que ton chien monte sur ton lit, ce sont les codes que tu as instauré.


Pour moi, on communique. On intéragit. Pas possible qu'il puisse y avoir une hierarchie entre un âne et un poisson rouge.


Citation :
Je comprends cette histoire de communication, ( respect mutuelle également, on apprends les codes du respect à l'animal, lui n'en a pas la notion, on lui apprend juste les codes)

Oui!


Citation :
Quand je disais dépasser, c'était pas dans l'action de dépasser, mais dans l'idée d'être dépasser pas les évènement par exemple, le cavalier qui a perdu le contrôle, qui a une relation qui se dégrade avec le cheval, que le cheval ne respecte plus. (car celui ci n'aura pas instaurer les bons codes, n'aura pas été ferme, enfin, il y a plein de raison)


Tu le soulignes: Pleins de raisons. Tu l'as dis plus haut, cette notion de respect est propice à nous, eux l'apprennent dans leur codes-sociaux intra-espèces.


Citation :
Un cheval en général ne bouscule pas son dominant, et cède à ses demandes (être chasser pour la nourriture). Un dominant ne va pas obéir au dominé. C'est un peu pareil dans mon esprit entre un cheval et l'humain. Je ne dit pas que on est vu comme un congénère dominant, mais que il accepte nos demande, et nos actions, je n'arrive pas a me détacher de cette notion de dominant. (j'en ai conscience, je vais essayer de me soigner )


C'est tellement plus complexe que ça... Mais en gros, le dominant n'est pas de confiance dans un troupeau.
Je comprends, mais c'est en lisant et en faisant des recherches que tu arriveras à voir autrement :). Par exemple, si tu as un chien, tu peux chercher l'éducation positive (oui, encore ^^), là-dessus on en parle beaucoup.

En fait, c'est beaucoup plus développé caninement parlant, chez les chevaux, la France reste encore trop frileuse et trop attaché à ses dogmes ancestraux...
On évolue à notre rythme, en France...
En Angleterre par exemple, c'est beaucoup plus élaboré sur le plan animal !

Un petit article pour t'aider:
http://www.cheval-partage.net/reflexion-remise-en-question-hierarchie-inter-especes/


Citation :
Dans une relation avec le cheval, on instaure des codes de communication et on fait au maximum les choses sans contrainte, le cheval est notre compagnon de route, pas notre serviteur.


Il faut surtout se dire que le cheval n'est pas le diable, les animaux n'ont pas les mêmes codes sociaux que nous, que nous nous avons trop tendance à être dans la négativité et a penser directement que l'animal, lorsqu'il intéragit et réagit "répond à une question". Il réagit par rapport à un évènement voulu ou non souhaité.

Dans le cas du chat, il s'est passé quelque chose ... et non parce que le cheval se "venge".

Mon cheval par exemple n'aime pas les chiens, et il le montre. Il ne les apprécie pas car il les a associé à quelque chose de négatif, douloureux = un chien dans sa pâture, où il s'est prit les pieds dedans.

Des chiens de chasseurs avec une clochette au cou qui fait du bruit = coup de feu.

Tu vois? Du coup, il supporte jusqu'à un certain moment où il sature et explose.




Citation :
J'ai du mal parfois à exprimer la manière dont je perçois les chose, car je suis d'accord avec toi, mais je ne peux m’empêcher de pousser la réflexion.

C'est bien de pousser la réflexion :)



Citation :
J'essaye de me renseigner un maximun dès que j'en ai l'occasion, pour penser cheval et donc réagir au mieux.



Zizouille

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 0
3 j'aime    
Mon ps est agressif
Posté le 04/12/2015 à 00h45


janikeete a écrit le 03/12/2015 à 19h36:


l'Homme n'est pas dominant, mais il est quoi ? leader ? On demande, le cheval cède (le pousser, le reculer par exemple). Et parfois, c'est l'inverse, le cavalier est dépasser pas le cheval, le cheval le domine.



J'interviens juste là dessus, parce que je ne suis pas d'accord^^
Il m'arrive de me pousser devant mes chevaux, de leur céder la place, et pour autant, je ne suis jamais en danger en le faisant, et ils ne tentent pas de "prendre le dessus sur moi" ensuite parce que je me suis effacée une fois devant eux.
Et à d'autres moments, c'est eux qui se poussent et me laissent la place, sans même que j'ai besoin de leur en faire la demande, juste parce que au moment où l'autre laisse la place, celui qui la prend le fait sans penser à dominer l'autre, mais juste à faire... autre chose.

Exemple : j'arrive dans le pré avec les seaux de rations, 3 seaux pour 3 chevaux. Je pense à nourrir, et c'est tout. Donc j'appelle les chevaux dans l'ordre, leur met leur seau à leur place, et passe au suivant. Il arrive souvent que je trouve mon étalon sur ma route, il a beau savoir qu'il est servi en dernier, il ne peut pas s'empêcher de me suivre dans ma tournée... Ben là, au pire, je vais dire son nom d'un air lassé (et encore, le plus souvent, je continue ma route, et n'ai pas le temps de calculer qu'il est sur ma trajectoire qu'il s'est déjà viré de lui même), et il va s'écarter.
A contrario, à certains moments, je suis au milieu d'eux, et il arrive vers moi, accepte une caresse, et veut reprendre sa route. Il n'a pas besoin de me bousculer ni rien pour me faire comprendre qu'il veut aller... derrière moi. Je m'écarte, et je le vois aller à la source ou à la pierre à sel, qui étaient effectivement derrière moi... Le tout d'un pas nonchalant et tranquille.
Dans les deux cas, nous procédons tous deux par automatisme, on ne domine pas l'autre, on interagit avec lui, respectueusement.

Et contrairement à ce que l'on pourrait croire, s'il me demande de me pousser en étant calme pour aller boire, il fera de lui même le détour pour m'éviter lorsqu'il commence à péter en l'air en présence d'une de ses femmes lui montrant des signes de chaleur... et donc d’intérêt^^

Chaussette08

Expert
   

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 990
0 j'aime    
Mon ps est agressif
Posté le 04/12/2015 à 12h41

il a peut être eu un "compte a régler" avec ton chat.
Peut etre qu'un jour ton chat l'a griffé et qu'il s'en est souvenu.

je te dis ça, car un jour, mon poney a failli se faire tuer par un molosse (qui pourtant vivait tt le temps avec les chevaux et n'avait jamais été agressif) qui l'a attrapé à la gorge, et mis a terre pendant plusieurs minutes,dans un bain de sang. Nous avons eu bien du mal, à 4 personnes a le faire décrocher...le poney est reparti en ralant et choqué...le chien nous a re-échappé........et il l'a re-mordu a l'entre cuisse. Pour un peu il castrait mon entier.

Bref, depuis ce jour là...........
il attaque n'importe quel chien.
C'est plus de la peur, il préfère attaquer plutot que d'être attaqué. Il anticipe.

Alors peut être que c'est un peu pareil pour ton cheval.Il ne faut pas lui en vouloir.
Souvent les chevaux n'aiment pas les "intrus".

Beacky

Apprenti
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 229
0 j'aime    
Mon ps est agressif
Posté le 04/12/2015 à 13h39

Coucou, j'ai aussi un Ps qui déteste chats et chiens. Il mord et charge les chiens qui passent trop près de lui. Il fait les oreilles aux chats et si le chat dégage pas, il penche sa tête pour le mordre. Y'a rien à faire, il ne les aimes pas.

Pour le tiens, si c'est la première fois que ça arrive, Est-ce que c'est la première fois que le chat va dans son enclos?
Parce que c'Est fort probable que ton cheval ait défendu son territoire contre un méchant prédateur!
À l'écurie, la jument dominante du pré adore les chats. On peut lui en mette un sur le dos sans aucun problème, mais si un chat ose entrer dans son pré, je peux te dire qu'elle le chasse au gros galop!

De ce que tu en dit, je crois que ton cheval a simplement voulu défendre son territoire.

Poupipou

Compte supprimé


0 j'aime    
Mon ps est agressif
Posté le 04/12/2015 à 16h55


Citation :
ton cheval a simplement voulu défendre son territoire.


Les chevaux ne sont pas territoriaux. Tout comme les chiens, seuls les chats le sont.

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
0 j'aime    
Mon ps est agressif
Posté le 04/12/2015 à 17h12

Ben moi cela ne me choque pas !!! J'ai souvent vu les miens courser le chat ou un chien !!
les petites bestioles qui courent dans les pattes , ils n'aiment pas en général .
Ca peut aussi être du jeu : le cheval d'une amie d'enfance avait massacré une poule comme ça en la prenant pour un jouet .

Ca reste des animaux , avec des reflexes d'animaux. Il ne faut pas leur prêter des intentions qu'ils n'ont pas.
Les chevaux entre eux ne sont pas forcement tjr sympas , surtout avec les plus faibles !
C'est leur mode de fonctionnement : défense du territoire et de leurs intérêts .

Il n'y a rien de plus a comprendre si ce n'est qu'il ne faut pas amener le chat dans les pattes des chevaux !!

Titi87

Apprenti
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 281
0 j'aime    
Mon ps est agressif
Posté le 04/12/2015 à 19h40

Merci pour toutes vos réponses.

Je vais en conclure que mon cheval, au lieu de se venger sur moi s'est vengé sur le chat.

Je tiens à préciser que le chat n'a jamais fait de mal au cheval et qu'il était tranquille dans le pré à regarder l'horizon.

Il faut que j'efface ce mauvais moment de ma mémoire car si je n'avais pas appelé mon chat, il aurait été écrasé devant mes yeux, quelle horreur.

Et à l'avenir, je serais plus prudente avec mon petit Socrate.

Garrigue02

Membre ELITE Or
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18678
0 j'aime    
Mon ps est agressif
Posté le 04/12/2015 à 21h11


titi87 a écrit le 04/12/2015 à 19h40:
Merci pour toutes vos réponses.

Je vais en conclure que mon cheval, au lieu de se venger sur moi s'est vengé sur le chat.

Je tiens à préciser que le chat n'a jamais fait de mal au cheval et qu'il était tranquille dans le pré à regarder l'horizon.

Il faut que j'efface ce mauvais moment de ma mémoire car si je n'avais pas appelé mon chat, il aurait été écrasé devant mes yeux, quelle horreur.

Et à l'avenir, je serais plus prudente avec mon petit Socrate.


J'ai moi aussi un PS qui se venge ... ben oui
Si je le fais bosser en liberté en pâture, invariablement, il va se jeter sur mon vieux les bananes en arrière et les dents en avant, d'un air de dire " y'a pas que moi qui vais travailler "
Et si Gitan ou la poon sont hors de portée, ce sont mes chiens qui vont se faire courser ... donc pareil : je crie, soit pour prévenir mes chiens qui ne se rendent pas compte du danger ( enfin, danger est un grand mot, c'est plus de l'esbroufe ) ou pour stopper le grand couillon
Par contre, les chiens qui trainaient eux se faisaient courser jusqu'à ce qu'il soient hors de son pré ... voilà voilà
Page(s) : 1 2
Mon ps est agressif
 Répondre au sujet