Boîterie mystère ... abcès ?
Posté le 04/12/2015 à 17h45
Bonjour à tous,
Je souhaiterais des pistes/conseils concernant la boiterie de ma jument.
Il y a un mois exactement, je la découvre raide boiteuse, style "jambe cassée", de l'antérieur droit. Ceci est parvenu 3 jours après parage/osthéo. Elle était donc au repos depuis.
Rien de chaud, rien de gonflé, ni dans le pied, ni plus haut.
c'est si soudain et sans autres symptôme qu'on pense à un abcès... la boiterie est beaucoup plus forte sur terrain caillouteux que sur le dur. L'osthéo revient le samedi pour voir, pour elle s'est aussi un abcès, rien de musculaire/tendineux
Bain de pied au bicarbonate, cataplasme de grain de lin..., après une semaine, la jument boite nettement moins, mais boite toujours.
Une sorte de boule s'est formée en dessous de la couronne, sur la corne, étrange endroit pour un abcès mais on décide d'attendre encore un peu. Aucune évolution, le véto vient après 10 jours.
Il sonde le pied, qui est clairement la cause de la boiterie selon lui, et décide de faire une radio, malgré cela il n'arrive pas à localiser l'abcès, mais détecte, une petite déformation de la 3 ème phalange, pile à l'endroit ou l'espèce de bosse s'est formée dans la boîte cornée.
Il a peur qu'une infection touche l'os donc : antibio + anti inflammatoire + continuer les cataplasmes dans le cas ou l'abcès ne serait pas sortit.
Ce traitement est maintenant terminé, la jument boite toujours, vraiment moins, uniquement en carrière, sur volte, à main droite (boiterie ant. droit!), le véto me dit d'attendre 10 jours (lundi) (car si infection, cela ce serait empirer et n'irait pas mieux), et sinon on devrait l'emmener en clinique.
Aujourd'hui elle a le pied chaud pour la première fois.
Avez-vous déjà eu affaire à des abcès qui mettent si long à murir ? ä des complications ?
Je patauge un peu....
merci !