patyhorse, ça procède de l'évolution des connaissances, ainsi que de celle des réglementations de plus en plus draconiennes s'appuyant sur le principe de précaution... Le bore, et l'acide borique servent effectivement dans des médicaments, comme dans les piscines de confinement du combustible irradié en centrale nucléaire...
Autrefois, seul l'effet positif avait été mis en avant pour l'emploi dans des collyres, comme tu le cites. Par la suite, avec l'évolution des connaissances, on a découvert que certains effets pouvaient être néfastes, d'où l'évolution du classement.
A titre d'exemple, l'Arsenic (On sait que c'est un poison, mais il existe aussi des effets bénéfiques) :
Citation :
Soigner des patients à l'aide d'un violent poison peut sembler paradoxal. Pourtant, l'arsenic était déjà utilisé dans la Grèce antique pour traiter la toux, la lèpre ou encore la syphilis. Aujourd'hui, l'équipe de Hugues de Thé (Inserm/CNRS/Université Paris Diderot), située à l'hôpital Saint-Louis, vient de montrer pourquoi l'arsenic est capable de traiter si efficacement la leucémie aiguë promyélocytaire, une forme grave de cancer du sang. Ces travaux, qui constituent un modèle de traitement ciblé du cancer, sont soutenus par la Ligue contre le cancer dans le cadre du programme « Equipes Labellisées».
Et l'arsenic bénéficie d'un joli symbole à tête de mort sur losange blanc bordé rouge...
En fait, et
ladygodiva le mentionne, au delà du produit, c'est la dose et la fréquence qu'il convient de respecter. En toute chose, l'excès est néfaste.
Un dernier exemple... L'eau.
Boire dix litres d'eau en quelques heures est mortel.