Expériences de jeune cheval difficile

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
6931 vues - 56 réponses - 2 j'aime - 7 abonnés

Duc12

Apprenti
  

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 226
Expériences de jeune cheval difficile
Posté le 07/12/2015 à 11h15

Bonjour à tous les amis,
Je viens ici parce que là, j'ai vraiment besoin qu'on me remonte le moral par rapport à mon cheval. Je l'ai acheté au printemps dernier, il a 6 ans, un passé un peu lourd (très mal travaillé, brutalement, un peu rétif quand je l'ai eu), un très bon coup de saut, mais très massif, 1m65, énormément de sang, et joueur. En main, il est vraiment très gentil, mais à la monte, j'en vois de toutes les couleurs.
Après maintes et maintes chutes cet été, de grosses peurs, des enguelades, presque à le revendre, j'ai changé de prof. Depuis, la situation va beaucoup mieux. Auparavant, il avait comme défense de refuser de tourner (il me prenait la main). Dentiste et ostéo, tout est ok, et avec le boulot, il a perdu cette défense. Sauf que maintenant, il part en coups de cul, la tête entre les genoux, de manière hyper violente (les postérieurs au dessus de ma tête quand je suis dessus). Je fais 45kg et 1m60, donc je ne tiens pas souvent. Grosse chute il y a dix jours, je suis partie aux urgences. Rien de grave, mais je n'ai pas monté pendant 10j et je ne suis pas remontée dessus après ma chute. Il a été travaillé par une autre cavalière, qui monte très bien.
Je remonte dimanche, et rebelote, dix minutes sur son dos et pouf ma tronche dans le sable. Et, alors que je me suis battue et que j'ai galéré comme une dingue pour qu'il perde cette habitude, il recommençait à ne plus vouloir tourner.

On devait commencer les concours et voilà que je recommence à avoir peur de le monter. J'adore ce cheval, et je suis bien encadrée. Il est normal d'avoir des hauts et des bas, et la plupart du temps il est juste génial. Mais là, il a été tellement violent avec moi ces deux dernières fois, et à reprendre des sales habitudes qu'il avait perdus, ça me déprime. Je sais, c'est normal, c'est un jeune cheval. J'ai trouvé des solutions, ça va aller, mais ça me rends triste.

Quelqu'un ici a-t-il déjà eu beaucoup de mal avec un jeune pour réussir à en faire quelque chose après? Parce que là, j'ai l'impression de n'arriver à rien. J'ai bien besoin de jolis témoignages, et comme ça, partagez vos expériences

Edit : petite précision : j'ai passé plusieurs mois à m'éclater avec, où tout allait au mieux et là cela fait 2-3 fois qu'il mets des coups de cul comme ça. C'est moins grave que ce que j'ai décris je trouve, mais c'est assez impressionant.

Édité par duc12 le 07-12-2015 à 16h31

Zazounuss

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 661  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7160
0 j'aime    
Expériences de jeune cheval difficile
Posté le 07/12/2015 à 11h19

Le confier quelques semaines à un pro c'est pas envisageable ?

Sandy888

Compte supprimé


1 j'aime    
Expériences de jeune cheval difficile
Posté le 07/12/2015 à 11h25

J'ai envie de dire que je connais des "jeunes chevaux" pour qui, non, ce n'est pas normal d'être dangereux a la monte...
Désolé mais ce que tu décris, moi j'ai peur pour ta santé!

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9231
0 j'aime    
Expériences de jeune cheval difficile
Posté le 07/12/2015 à 11h30

La selle est ok ?

Deux hypothèses pour moi :
- le jeune cheval qui a compris qu'il pouvait vite fait se débarrasser de toi et qui s'en sert
- le jeune cheval qui ne comprend pas ce qu'on lui demande, qui perd patience et qui se défend.

Donc : dans quelles situations se défend-t-il ? Une fois par terre, que fais tu ? Tu remontes ? Ta prof pourrait pas monter dessus ? L'autre cavalière aussi se faisait dégager ?

EDIT : il travaille combien de fois par semaine ce cheval ?

Édité par flakiss le 07-12-2015 à 11h46



Ars10

Apprenti
  

Trust : 140  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 272
0 j'aime    
Expériences de jeune cheval difficile
Posté le 07/12/2015 à 11h45

Quand je montais chez une marchande, j'ai eu pas mal de chevaux difficiles, une fois je m'occupais d'une jument PRE, c'était un amour mais apres sa pyro elle a complètement peté un boulon...elle cabrait pour tout et n'importe quoi, on s'est retournées quelques fois, elle m'a embarquée une fois pour traverser la nationale, j'ai eu la peur de ma vie. Les gens autour de moi disaient qu'elle était bonne a tuer seulement, ca a fini par s'arranger mais pendant un moment, je ne l'ai plus monter..beaucoup de séance en liberté juste elle et moi, pour que je me rappelle que ce n'était pas qu'un danger ambulant mais aussi une jument que j'aimais beaucoup. C'est bien que tu aies des solutions déjà, les choses vont finir par s'arranger, doucement mais sûrement, ne désespère pas, souris, je respecte énormément le fait que tu ne le lâches pas, il doit avoir une raison qui finira par lui passer, accroche toi, tu n'es pas toute seule

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7769
0 j'aime    
Expériences de jeune cheval difficile
Posté le 07/12/2015 à 11h49

Haha, moi aussi je galère avec mon jeune, mais clairement c'est pas le même type de galère ! C'est du costaud pour le tien !

Le mien il a peur du vent, il est hystérique dès qu'il y en a, et son seul défaut en toute circonstance c'est de se barrer dès qu'il a peur d'un truc.
Impossible de le sortir seul en main, dès qu'il monte en pression il n'a même pas tourné la tête qu'il est de retour au champs galop plein cul. Monté tout seul il fait même pas un pas et tremble dans tous les sens (quand on est dessus on a l'impression que le château de carte va s'écrouler !).
Quand il a un couvre-rein il est terrorisé, regarde derrière tout le temps et fait des écarts de dingue.
Et si on le fait travailler quand il est dans un état de stress comme ça, c'est coup de cul sur coup cul pour dire "heu là c'est pas possible !".

Bon, les sorties en compétition, c'est clairement pas tout de suite !

Gros boulot aussi de mon côté, niveau confiance en nous, mais c'est pas "vicieux" comme le tien. Perds pas espoir ! Tu montes avec une protec ? Si non, tu pourrais peut-être en acheter une, ça te sécuriserais ?

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 400  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
2 j'aime    
Expériences de jeune cheval difficile
Posté le 07/12/2015 à 11h54

Ton cheval a 6 ans, on en est plus aux bêtises de jeunes, ce que tu décris c'est de la rétivité, 6 ans ou 10 ans, ça change rien au problème.
C'est violent et récurant, donc attention a bien prendre toute la mesure du problème.
Tu dis être bien encadré mais malgré cet encadrement, les problèmes ne sont pas réglés... Bon encadrement ne signifie pas forcément que c'est celui qu'il faut à ton cheval.
Agit il aussi comme ça avec d'autres cavaliers?

Invictus

Membre d'honneur

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1401
4 j'aime    
Expériences de jeune cheval difficile
Posté le 07/12/2015 à 11h57

Bon je vais en choquer qquns mais là il a clairement besoin d'être monté par un cavalier de type velcro aux fesses qui lui file une bonne raclée lorsqu'il essaye de jeter.
Il a bien compris qu'il pouvait te dégager et il fait le siège éjectable dès qu'il veut se débarasser de toi.
Il faut qqn qui tienne sur le dos d'un cheval car il ne va pas s'avouer vaincu facilement.

Bien sûr il faudra vérifier selle, dents, ostéo, etc. mais avant tout il faut vraiment lui supprimer ce comportement dangereux.

Un cheval ne doit pas mettre ton intégrité physique en danger.
Dans le club où j'ai fait ma 1ère année de monitorat, on m'a souvent raconté l'histoire de la fille qui est devenue tétraplégique après une énième chute de sa barge de jument.
Il suffit d'une fois. Il ne faut pas tolérer de comportement te mettant en danger.

Idem que Sandy888, j'ai débourré et travaillé moult jeune chevaux et j'ai dû prendre une chute sur une 4 ans et c'est tout. Et elle s'était fauchée avec moi en s'emmêlant les pinceaux. Elle n'a pas essayé de me vider.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21634
0 j'aime    
Expériences de jeune cheval difficile
Posté le 07/12/2015 à 12h00

Quel est ton niveau ?

Déjà, un cheval comme ça je le confierais un à pro ( compétent évidemment ) pendant quelques semaines, quelques mois, histoire que le cheval soit un peu mis aux boutons. Puis recommencer à le monter en étant encadré systématiquement, puis au fur et à mesure le remonter seule.

Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Expériences de jeune cheval difficile
Posté le 07/12/2015 à 12h17

Là, tu vas droit dans le mur.
Tu es heureusement bien encadrée mais vu les défenses de ce cheval, ce ne sera pas suffisant. Il a besoin d'une remise en route par un pro, qui va lui faire passer cette envie rapidement. Car là il est extrêmement dangereux.
Ce n'est pas du levage de fesses parce qu'il n'est pas content, c'est essayer sciemment de te dégager. Ce n'est pas un problème qui est particulier aux "jeunes"...

Si côté santé & équipement tout est ok, alors il faut mettre toutes les chances de ton côté, en sécurité. Le confier en pension travail peut-être.
Soi il a pigé comment ne pas bosser, soit il travaille trop et de la même manière, donc il en a assez.

Dans l'état je ne vois même pas comment on peut faire des concours avec un cheval comme ça, c'est dangereux pour tout le monde. Si tu peux trouver un pro spécialisé et reconnu dans les chevaux difficiles (doux euphémisme), fonce !

Carapace

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 871
0 j'aime    
Expériences de jeune cheval difficile
Posté le 07/12/2015 à 13h22

Ton cheval a le dessus sur toi...
Soit tu le confies à un pro et tu montes d autres chevaux pour t améliorer, reprendre confiance... Sachant qu il te retestera lorsque tu le remontera, donc il faudra sur tu saches gérer. Un cheval sait qui il a sur le dos !
Soit tu te fais une raison ce cheval n est pas pour toi... Et tu le vends...
Car le but c est de se faire plaisir... Avoir peur sur un cheval à haut potentiel, flatte peut être certain égo mais met cavalier et potentiel aux oubliettes !

Blueorchid50

Compte supprimé


0 j'aime    
Expériences de jeune cheval difficile
Posté le 07/12/2015 à 13h46

J'ai l'habitude des jeunes chevaux dit difficiles, et là ton cheval a clairement pris du vice sans pour autant être méchant de nature; ça va être très compliqué à faire passer sans l'aide d'une personne compétente car c'est déjà pas mal ancré chez lui.


Édité par blueorchid50 le 07-12-2015 à 18h05



Linoa18

Apprenti
  

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 440
1 j'aime    
Expériences de jeune cheval difficile
Posté le 07/12/2015 à 13h46

pour moi il vaut mieux un cheval "moyen" au niveau capacité avec un super caractère et une bonne complicité, qu'un super cheval avec un super potentiel, difficilement exploitable.

mon exemple, mon petit cheval polyvalent sur toutes les disciplines cso, dressage, cce on a fait plusieurs fois les championnats de france niveau club1 /club 2 selon les disciplines, je savais que je gagnerais jamais (vu certains avions aux championnats) mais j'étais sur en y allant qu'il allait pas me planter à chaque obstacle, que si la barre tombait bas c'était de ma faute ou si une figure etait mal realisé c'est qu'on c'était mal compris. j'ai un loulou volontaire, je peux le préparer sans l'attacher (bon en surveillant ça reste un cheval), il monte facilement en camion etc...... un perle qui est maintenant à la retraite et qui fait des balades tous seul

à contrario dans mon club, il y a avait plusieurs chevaux des "bombes" mais super chiant à monté dans le camion, de grosses capacités oui enfin si monsieur ou madame avait décidé de sauté ce jour (pas un problème de monte je precise), chevaux suceptible, impatient.....etc bref quand je voyais mon petit loulou tous tranquille en attendant son tour et d'autres à moitié en vrac et bien je me disais qu'elle chance j'ai!!

tous ça pour dire qu'il faut vraiment savoir ce qu'on veut un cheval pour tous gagner, avec le caractere qui va avec ou un cheval pour faire des concours peut etre pas super haut mais avec qui on a une vrai complicité et un réel plaisir

à toi de voir, te mets pas en danger, réfléchi à a ce qui est essentiel pour toi et SURTOUT pense à ton bien être

j'en ai monté des chevaux caractériels à tombé plusieurs fois dans le cours..... bon j'ai toujours dit que un cavalier qui n'est jamais tombé n'est pas un "bon" cavalier..... mais la ton cas c'est vraiment mettre ta vie en danger

edit: donc la question est soit le passer à un pro pour qu'il retrouve les boutons et les bon codes (mais ton cheval te testera de nouveau quand même) soit le vendre........ bon courage

Édité par linoa18 le 07-12-2015 à 13h49



Duc12

Apprenti
  

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 226
0 j'aime    
Expériences de jeune cheval difficile
Posté le 07/12/2015 à 16h24


ecuriessaglini a écrit le 07/12/2015 à 11h54:
Ton cheval a 6 ans, on en est plus aux bêtises de jeunes, ce que tu décris c'est de la rétivité, 6 ans ou 10 ans, ça change rien au problème.
C'est violent et récurant, donc attention a bien prendre toute la mesure du problème.
Tu dis être bien encadré mais malgré cet encadrement, les problèmes ne sont pas réglés... Bon encadrement ne signifie pas forcément que c'est celui qu'il faut à ton cheval.
Agit il aussi comme ça avec d'autres cavaliers?


En fait, les problèmes étaient réglés, le cheval était top. Il a 6 ans mais n'a jamais travaillé ou presque avant moi, donc c'est son premier hiver monté. Il a été travaillé par une pro, et monté en cours avec, mais ça n'allait pas. Depuis que j'ai changé de prof, tout va au mieux. On allait justement commencetr les concours mais voilà qu'il a pété un cable les deux dernières fois où je l'ai monté.

L'autre fille qui le monte me dit qu'il ne lui fait pas. Il est monté 5j par semaine, et fait une liberté et une longe souvent.
En effet, ce qui m'inquiète c'est qu'il a compris. Je sais que ça va passer, je commence à le connaître. Seulement, là, c'est fatiguant. Et sinon, je remonte toujours après être tombée, sauf la dernière fois où j'ai été faire des radios tout de suite.

Duc12

Apprenti
  

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 226
0 j'aime    
Expériences de jeune cheval difficile
Posté le 07/12/2015 à 16h28


carapace a écrit le 07/12/2015 à 13h22:
Ton cheval a le dessus sur toi...
Soit tu le confies à un pro et tu montes d autres chevaux pour t améliorer, reprendre confiance... Sachant qu il te retestera lorsque tu le remontera, donc il faudra sur tu saches gérer. Un cheval sait qui il a sur le dos !
Soit tu te fais une raison ce cheval n est pas pour toi... Et tu le vends...
Car le but c est de se faire plaisir... Avoir peur sur un cheval à haut potentiel, flatte peut être certain égo mais met cavalier et potentiel aux oubliettes !


C'est ce que j'ia fait pendant plusieurs mois, ça a empiré. Depuis que j'ai changé de prof, et que je suis pratiquement toujours encadrée, il allait bien. Et puis là d'un coup il m'a remise par terre, et a compris.

Pour répondre aux questions : j'ai mon G7, je monte 1 à 2 fois par semaine en cours particuliers, ma prof est super. Il est monté par une autre cavalière qui monte très bien 2 fois par semaine (parce que la pro de mon écurie n'a pas voulu le prendre).
Evidemment, si ça ne s'arrange pas, on le vendra. Mais le problème est qu'il y a 15j, j'enchaînais au galop, des lignes assez hautes, il était top. Il commençait à tourner très court au galop, à me faire de magnifiques cessions à la jambe etc. Et puis là il a trouvé un nouveau truc...

Duc12

Apprenti
  

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 226
1 j'aime    
Expériences de jeune cheval difficile
Posté le 07/12/2015 à 16h35


michiwa a écrit le 07/12/2015 à 11h49:

Gros boulot aussi de mon côté, niveau confiance en nous, mais c'est pas "vicieux" comme le tien. Perds pas espoir ! Tu montes avec une protec ? Si non, tu pourrais peut-être en acheter une, ça te sécuriserais ?


J'ai commandé une protec oui, et j'ai toujours une bombe . Ce qui est insupportable c'est que la plupart du temps il est génial
Page(s) : 1 2 3 4
Expériences de jeune cheval difficile
 Répondre au sujet