Prépa bcpst

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
14628 vues - 98 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Dreamofhorse

Initié
 

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 155
Prépa bcpst
Posté le 08/12/2015 à 20h26

Bonjour,
Je poste ici pour avoir des avis. Je suis en TS et je veux faire véto depuis toute petite. J'ai le choix entre plusieurs solutions :
- Prépa BCPST, dans ce cas j'aimerais à Toulouse et j'hésite entre Fermat (mais je pense pas être prise ni résister à la pression là-bas), Ozenne et Auzeville. Des étudiants pourraient me donner leur avis sur ces prépas ?
- DUT Génie Bio ou un BTS je sais plus quoi puis une remise à niveau d'un an et je présente le concours C

Je vous laisse quelques moyennes:
Maths : 15.7
Spé maths : 17.42
SVT : 13.9
Ph-Ch : 12.5
Avec dans toutes les matières de très bonnes appréciations, je suis toujours au-dessus de la moyenne de la classe sauf en histoire (j'ai 10.57)
Mes notes en français : 12 à l'écrit et 17 à l'oral.

Vous pensez que j'ai mes chances ?
Si vous reconnaissez votre parcours ou que vous voulez témoignez n'hésitez pas merci !

Behappy

Initié
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 179
0 j'aime    
Prépa bcpst
Posté le 15/12/2015 à 18h11

Salut,

Je suis passée par là il y a quelques années, je vais donc tenter d'apporter ma petite contribution à ce post, j'espère que cela te sera utile.

J'étais une excellente élève au lycée, j'ai toujours eu de bonnes notes, je voulais devenir véto donc le chemin en prépa était tout tracé. J'ai eu mon bac mention TB sans problème mais même si j'ai eu d'excellentes notes dans les matières scientifiques ces matières n'ont jamais été "innées" pour moi. J'entends par là qu'il me fallait quand même un peu de temps pour comprendre et assimiler et que je n'avais pas de facilité dans ces domaines (certains élèves sont des scientifiques nés!) même si je m'en suis toujours bien sortie et que ça me plaisait.

J'ai choisi d'aller dans une petite prépa de province pas très bien classée juste à coté de chez moi, vu mon dossier je savsi que j'aurais pu avoir bien mieux mais j'ai fait ce choix par "peur" de la pression.
Parce que j'avais 17 ans à la sortie du bac et que je ne me sentais pas capable de ne pas rentrer chez moi tous les soirs, je savais que j'allais avoir besoin de soutient. je connaissais une certaine forme de pression car j'étais dans un super lycée mais je savais que la prépa c'était autre chose... Je me disais que dans une petite prépa mes chances étaient certes plus faibles mais qu'en étant moins sous pression j'y arriverais mieux.

Maintenant après quelques années de recul je pense que ça a été un mauvais calcul. Je n'étais pas dans l'ambiance de travail, je n'avais personne à qui poser mes questions quand j'en avais le soir devant mes notes, je ne me suis jamais intégrée au groupe ce qui fait que quand j'ai été malade personne ne m'a filé ses cours pour rattraper. En plus de ça la pression était très intense, tout autant que ce qu'elle aurait été ailleurs je pense.

J'aurais tendance à te dire d'aller dans celle qui t'offre les meilleures chances, parce que même si tu es dans la 2nd moitié de la classe tu as toujours plus de chance que ceux qui sont dans la première moitié mais dans une prépa beaucoup moins côtée. A partir du moment ou tu es en prépa tu subiras la pression de toute façon…
Après tout dépend de ta façon de gérer cette pression, moi ça a toujours été mon point faible… En gros la méthode prépa c'est te casser pour te forcer à donner plus, te pousser à te dépasser mais ça ne marche pas avec tout le monde.
J'ai abandonné dès la première année, j'étais à bout mentalement, ils avaient fini par me persuader que je ne valais rien… j'étais vraiment au fond du trou. Finalement je sais que je n'avais pas les épaules pour encaisser, je n'ai pas supporté les échecs alors que je n'en avais auparavant jamais rencontré même en étant dans un lycée réputé.

Tout cela pour te dire que:

Si tu es prête à en baver, que tu penses être suffisamment forte pour encaisser de sales réflexions et notes (entres autres choses réjouissantes lol), que tu te sens capable de ne pouvoir compter sur personne (il faudra mettre ta gentillesse et ta naïveté au placard, je suis peut être mal tombée, ce n'est peut être pas ça partout, mais j'ai vraiment salement déchanté sur la nature humaine cette année là) alors fonce en prépa et prend la meilleure.
Néanmoins comme quelqu'un l'a dit sur le forum si tu n'as aucun concours tu peux prétendre à passer directement en L3 en fac de bio (équivalence) mais bon si ça ne te plait pas c'est un peu dommage.

Si tu n'es pas prête pour tout ça alors prend plutôt la seconde option soit le concours C . Si j'avais connu cette voie peut être que je l'aurais choisi après mon année de prépa…

Personnellement bien que je regrette de ne pas avoir eu plus de volonté, la prépa m'a beaucoup appris, elle m'a notamment donné une capacité de travail énorme comparée aux personnes qui étaient avec moi à la fac.

J'espère que ce petit roman te sera utile dans ton choix :) et que je ne t'ai pas fait peur non plus, j'ai juste voulu te faire partager mon expérience qui, même si elle a été sévère, s'est avérée utile. Comme on dit on apprend toujours de ses échecs ;)

Bon courage pour tes études et ces années à venir, je te souhaite de réaliser ton rêve et de devenir un bon vétérinaire