Prépa bcpst

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
13742 vues - 98 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Dreamofhorse

Initié
 

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 155
Prépa bcpst
Posté le 08/12/2015 à 20h26

Bonjour,
Je poste ici pour avoir des avis. Je suis en TS et je veux faire véto depuis toute petite. J'ai le choix entre plusieurs solutions :
- Prépa BCPST, dans ce cas j'aimerais à Toulouse et j'hésite entre Fermat (mais je pense pas être prise ni résister à la pression là-bas), Ozenne et Auzeville. Des étudiants pourraient me donner leur avis sur ces prépas ?
- DUT Génie Bio ou un BTS je sais plus quoi puis une remise à niveau d'un an et je présente le concours C

Je vous laisse quelques moyennes:
Maths : 15.7
Spé maths : 17.42
SVT : 13.9
Ph-Ch : 12.5
Avec dans toutes les matières de très bonnes appréciations, je suis toujours au-dessus de la moyenne de la classe sauf en histoire (j'ai 10.57)
Mes notes en français : 12 à l'écrit et 17 à l'oral.

Vous pensez que j'ai mes chances ?
Si vous reconnaissez votre parcours ou que vous voulez témoignez n'hésitez pas merci !

Behappy

Initié
 

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 168
0 j'aime    
Prépa bcpst
Posté le 15/12/2015 à 18h11

Salut,

Je suis passée par là il y a quelques années, je vais donc tenter d'apporter ma petite contribution à ce post, j'espère que cela te sera utile.

J'étais une excellente élève au lycée, j'ai toujours eu de bonnes notes, je voulais devenir véto donc le chemin en prépa était tout tracé. J'ai eu mon bac mention TB sans problème mais même si j'ai eu d'excellentes notes dans les matières scientifiques ces matières n'ont jamais été "innées" pour moi. J'entends par là qu'il me fallait quand même un peu de temps pour comprendre et assimiler et que je n'avais pas de facilité dans ces domaines (certains élèves sont des scientifiques nés!) même si je m'en suis toujours bien sortie et que ça me plaisait.

J'ai choisi d'aller dans une petite prépa de province pas très bien classée juste à coté de chez moi, vu mon dossier je savsi que j'aurais pu avoir bien mieux mais j'ai fait ce choix par "peur" de la pression.
Parce que j'avais 17 ans à la sortie du bac et que je ne me sentais pas capable de ne pas rentrer chez moi tous les soirs, je savais que j'allais avoir besoin de soutient. je connaissais une certaine forme de pression car j'étais dans un super lycée mais je savais que la prépa c'était autre chose... Je me disais que dans une petite prépa mes chances étaient certes plus faibles mais qu'en étant moins sous pression j'y arriverais mieux.

Maintenant après quelques années de recul je pense que ça a été un mauvais calcul. Je n'étais pas dans l'ambiance de travail, je n'avais personne à qui poser mes questions quand j'en avais le soir devant mes notes, je ne me suis jamais intégrée au groupe ce qui fait que quand j'ai été malade personne ne m'a filé ses cours pour rattraper. En plus de ça la pression était très intense, tout autant que ce qu'elle aurait été ailleurs je pense.

J'aurais tendance à te dire d'aller dans celle qui t'offre les meilleures chances, parce que même si tu es dans la 2nd moitié de la classe tu as toujours plus de chance que ceux qui sont dans la première moitié mais dans une prépa beaucoup moins côtée. A partir du moment ou tu es en prépa tu subiras la pression de toute façon…
Après tout dépend de ta façon de gérer cette pression, moi ça a toujours été mon point faible… En gros la méthode prépa c'est te casser pour te forcer à donner plus, te pousser à te dépasser mais ça ne marche pas avec tout le monde.
J'ai abandonné dès la première année, j'étais à bout mentalement, ils avaient fini par me persuader que je ne valais rien… j'étais vraiment au fond du trou. Finalement je sais que je n'avais pas les épaules pour encaisser, je n'ai pas supporté les échecs alors que je n'en avais auparavant jamais rencontré même en étant dans un lycée réputé.

Tout cela pour te dire que:

Si tu es prête à en baver, que tu penses être suffisamment forte pour encaisser de sales réflexions et notes (entres autres choses réjouissantes lol), que tu te sens capable de ne pouvoir compter sur personne (il faudra mettre ta gentillesse et ta naïveté au placard, je suis peut être mal tombée, ce n'est peut être pas ça partout, mais j'ai vraiment salement déchanté sur la nature humaine cette année là) alors fonce en prépa et prend la meilleure.
Néanmoins comme quelqu'un l'a dit sur le forum si tu n'as aucun concours tu peux prétendre à passer directement en L3 en fac de bio (équivalence) mais bon si ça ne te plait pas c'est un peu dommage.

Si tu n'es pas prête pour tout ça alors prend plutôt la seconde option soit le concours C . Si j'avais connu cette voie peut être que je l'aurais choisi après mon année de prépa…

Personnellement bien que je regrette de ne pas avoir eu plus de volonté, la prépa m'a beaucoup appris, elle m'a notamment donné une capacité de travail énorme comparée aux personnes qui étaient avec moi à la fac.

J'espère que ce petit roman te sera utile dans ton choix :) et que je ne t'ai pas fait peur non plus, j'ai juste voulu te faire partager mon expérience qui, même si elle a été sévère, s'est avérée utile. Comme on dit on apprend toujours de ses échecs ;)

Bon courage pour tes études et ces années à venir, je te souhaite de réaliser ton rêve et de devenir un bon vétérinaire

Édité par behappy le 15-12-2015 à 18h26



Dreamofhorse

Initié
 

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 155
0 j'aime    
Prépa bcpst
Posté le 16/12/2015 à 07h03


kaolin31 a écrit le 14/12/2015 à 20h03:


Alors pour le DUT GB option ABB je te copie colle le syllabus je n'ai pas précisé le volume horraire mais en gros tu pars sur un emploi du temps type cours magistraux tous les matins et TP de 13h à 19h:
Pour le semestre 1
-Mathématiques appliqués
-Physique appliquée
-Informatique
-Communication
-Bases de chimie organique et générale
-Biochimie
-Techniques analytiques de chimie et biochimie
-Biologie et physiologie générales
-Biologie et physiologie cellulaires
-Bases de microbiologie et d'immunologie

Pour le semestre 2:
- Chimie générale et organique
-Physique appliquée
- Biochimie et biologie moléculaire
-Microbiologie et immunologie
- Biologie et physiologie appliquées
-Microbiologie et hygiène alimentaire
-Pratique en analyse de biocomposés
-Physiologie - pharmacologie
-Parasitologie - développement - génétique

Semestre 3:
-Biochimie analytique et médicale
-Hématologie, hémostase, immunologie
-Microbiologie médicale
-Pharmacologie
- Cultures cellulaires, méthodes alternatives
-Biologie moléculaire, génie génétique, bioinformatique
Semestre 4:
-Biochimie, biologie moléculaire
-Hématologie, immunologie
-Biologie, mycologie, Anatomopathologie
-Microbiologie
-Pharmacologie, toxicologie
-Techniques immunologiques et biochimiques
-Qualité, hygiène et sécurité législation
-3 mois de stage en entreprise

Je suis en 2 ème année et pour l'instant les matières communes qu'on a eu c'est l'immuno, l'histologie, la microbiologie, l’hématologie, la physiologie et la pharmacologie. Très honnêtement, mis a part quelques spécificités de la médecine vétérinaire, la théorie est extrêmement similaire. Et du coup je me suis surprise moi même à me "balader" sur ces matières puisque j'avais déjà acquis la plupart des notions en IUT et que je n'avais qu'a remettre la couche "vétérinaire" en plus.


Super merci !

Dreamofhorse

Initié
 

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 155
0 j'aime    
Prépa bcpst
Posté le 16/12/2015 à 07h04


flora51 a écrit le 14/12/2015 à 23h16:
Je suis passée par là
Le plus grand conseil que j'ai à te donner est de choisir la formation par rapport à ta méthode de travail.

Très autonome, j'ai eu un mal fou à m'adapter à la prépa.
J'ai fait les 2 ans, mais n'ai jamais été aussi bien "à ma place" que lors de mon arrivée en L3, par équivalence.

De la même manière, j'ai 2 amis dans ma promo et la promo précédente qui ne se sentaient pas à leur place dans le système très encadré de la prépa, ont eu des mauvais résultats et n'ont, tous deux, même pas été acceptés en 2e année de prépa. Ils ont tous les deux rejoint la 2è année de fac de bio par équivalence et ce fut la révélation. Le premier a eu véto du premier coup par la fac (alors que parmi ceux restés en prépa, qui avaient de meilleurs resultats et étaient acceptés en 2e année, beaucoup ont du faire 5/2) et la deuxième est arrivée 2e national du concours agro.

D'autres au contraire ne s'épanouissent que dans un système très encadré et seule la prépa leur convient.

Je veux vraiment te mettre en évidence qu'une formation te fera atteindre ton objectif non pas parce que sa méthode est "bonne", mais parce que cette méthode te CORRESPOND !


Par la fac c'est quoi comme concours pour véto et combien d'année en plus (on entre en L3 et on continu combien de temps après ?)

Dreamofhorse

Initié
 

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 155
0 j'aime    
Prépa bcpst
Posté le 16/12/2015 à 07h05


xinou a écrit le 15/12/2015 à 00h58:
J'me suis arrêtée à la page 4, sorry.

Et je ne suis pas d'accord DU TOUT avec ce qui a été dit. NON tu n'as pas plus de chance d'avoir le concours en intégrant une grande prepa, c'est faux et archi faux !

Pourquoi les petites prépas ont moins de personnes intégrant véto :
1 - Moins de sélection à l'entrée donc un niveau des ELEVES de base moins élevé que dans les grandes prépas (exemple de ma prépa : ils prenaient à partir de 10 de moyenne, pourvu que tu aies de bonnes appréciations)
2 - Moins de sélection lors du passage en 2A -> même problème
3 - effectifs bien souvent moins élevés, ce qui fait que si 10 personnes n'ont pas véto dans une petite prépa où la classe est de 25 élèves, ça a un impact bien plus conséquent que dans les grandes prépas où il y a souvent plusieurs classes
4 - Eleves moins ambitieux (conscients de leur niveau) qui ne veulent pas forcément véto, mais sont tout de même comptés pour les statistiques (WTF) ! (Et pour avoir discuté avec des potes de plus grandes prépas que la mienne, chaque année ils avaient une voire des personnes qui se retrouvaient en 5/2 sans aucun concours. Chez nous c'était rarissime)
5 - (ceci tient de la rumeur, je ne sais pas ce qu'il en est réellement) il paraitrait que les élèves des grandes prépas aient des indications à l'avance sur le sujet des concours via leurs profs... Si c'est vrai, c'est juste criant d'injustice.

Par contre l'enseignement est le même, il est parfois même meilleur (pour avoir comparé), que dans les "grandes prépas". Tu n'auras pas de moins bons profs parce que tu es dans une petite prépa ! Donc si tu as les capacités d'avoir véto (et je pense que oui vu tes notes : perso j'avais un peu moins que ça et je l'ai eu), quelle que soit la prépa dans laquelle tu vas, si tu bosses correctement y a pas de raison.


Et sinon, pour mon expérience, je suis entrée dans ma mini-prépa d'Angers au moment où elle était classée 48ème sur 53. Ambiance au top, des profs absolument géniaux qui nous épaulaient vraiment, juste ce qu'il fallait de pression, je me suis fait des amis que je garderais à vie... bref, je l'ai pas si mal vécu.
Quand j'en suis sorti, ma prépa était remontée à la 13ème place du classement (j'avais une promos d'ambitieux ), DEVANT Clémenceau (qui envoie un sacré paquet de gens à véto Nantes chaque année) !! Aujourd'hui elle est redescendue à la 35ème place.

Comme quoi ce classement ne veut strictement rien dire. Ce sont les élèves qui font le classement, pas les profs, ni leur enseignement


J'aime bien ton témoignage pour le classement ! Merci !

Dreamofhorse

Initié
 

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 155
0 j'aime    
Prépa bcpst
Posté le 16/12/2015 à 07h07


icitrefle a écrit le 15/12/2015 à 11h02:


Ah je pense qu'il y en a plus que tu ne le penses, étant en PACES, c'est impressionnant le nombre de personne que je connais qui prennent tout ca! Et mon exemple le plus proche c'était ma sœur qui est passé par là et qui a fini aussi sous anti dépresseurs, chacun résiste à la pression à sa façon.. Après je suis tout à fait d'accord avec toi, de mon point de vue je ne comprends pas puisque je n'en ressens pas l'utilité mais certains si!

Et pour en revenir au sujet du post, ma meilleure amie était en prépa BCPST et elle a abandonné face à la pression, elle pense qu'elle avait choisi une prépa beaucoup trop sélective pour elle et comme certains l'ont dit, passer de tête de classe au lycée et première année, a un niveau moyen en deuxième année, c'est très dur à encaisser pour certains! Je pense aussi qu'il est préférable de choisir une prépa moins bien classée mais où tu te sens bien.. Comme il a été dit, le classement se fait en fonction des élèves surtout donc ça ne veut pas forcément tout dire sur le niveau!


Merci pour ta réponse

Dreamofhorse

Initié
 

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 155
0 j'aime    
Prépa bcpst
Posté le 16/12/2015 à 07h08


utamay a écrit le 15/12/2015 à 13h40:

Donc à partir du moment où tu as des bons résultats, on peut raisonnablement penser que tu es un tricheur : sympaaaaa Malgré mon passage dans une bonne prépa parisienne, je n'ai pas eu droit aux sujets des examens avant les concours, et pourtant, j'y suis passée deux fois... Faudra que j'aille me plaindre !

Blague à part, je pense que chacun va défendre "sa" prépa ou "sa" voie parallèle, et c'est bien normal... J'ai adoré ma prépa, je ne me suis pas du tout sentie écrasée par l'esprit de compétition, je n'ai pas vécu sous la menace d'un renvoi si j'avais de mauvaises notes et je me suis bien classée au final. J'aurais peut-être eu les mêmes résultats avec une petite prépa de province, mais je ne peux parler que de ce que je connais... J'ai fait une bonne prépa à Paris, j'ai été prise avec 12 de moyenne, on avait deux classes de 38 élèves, PERSONNE n'a été viré avant le passage en 2A (alors que certains avaient des difficultés) et tout le monde avait une école à la fin des concours : ENS, véto, agro, géol...


Merci de ton témoignage !

Dreamofhorse

Initié
 

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 155
0 j'aime    
Prépa bcpst
Posté le 16/12/2015 à 07h10


behappy a écrit le 15/12/2015 à 18h11:
Salut,

Je suis passée par là il y a quelques années, je vais donc tenter d'apporter ma petite contribution à ce post, j'espère que cela te sera utile.

J'étais une excellente élève au lycée, j'ai toujours eu de bonnes notes, je voulais devenir véto donc le chemin en prépa était tout tracé. J'ai eu mon bac mention TB sans problème mais même si j'ai eu d'excellentes notes dans les matières scientifiques ces matières n'ont jamais été "innées" pour moi. J'entends par là qu'il me fallait quand même un peu de temps pour comprendre et assimiler et que je n'avais pas de facilité dans ces domaines (certains élèves sont des scientifiques nés!) même si je m'en suis toujours bien sortie et que ça me plaisait.

J'ai choisi d'aller dans une petite prépa de province pas très bien classée juste à coté de chez moi, vu mon dossier je savsi que j'aurais pu avoir bien mieux mais j'ai fait ce choix par "peur" de la pression.
Parce que j'avais 17 ans à la sortie du bac et que je ne me sentais pas capable de ne pas rentrer chez moi tous les soirs, je savais que j'allais avoir besoin de soutient. je connaissais une certaine forme de pression car j'étais dans un super lycée mais je savais que la prépa c'était autre chose... Je me disais que dans une petite prépa mes chances étaient certes plus faibles mais qu'en étant moins sous pression j'y arriverais mieux.

Maintenant après quelques années de recul je pense que ça a été un mauvais calcul. Je n'étais pas dans l'ambiance de travail, je n'avais personne à qui poser mes questions quand j'en avais le soir devant mes notes, je ne me suis jamais intégrée au groupe ce qui fait que quand j'ai été malade personne ne m'a filé ses cours pour rattraper. En plus de ça la pression était très intense, tout autant que ce qu'elle aurait été ailleurs je pense.

J'aurais tendance à te dire d'aller dans celle qui t'offre les meilleures chances, parce que même si tu es dans la 2nd moitié de la classe tu as toujours plus de chance que ceux qui sont dans la première moitié mais dans une prépa beaucoup moins côtée. A partir du moment ou tu es en prépa tu subiras la pression de toute façon…
Après tout dépend de ta façon de gérer cette pression, moi ça a toujours été mon point faible… En gros la méthode prépa c'est te casser pour te forcer à donner plus, te pousser à te dépasser mais ça ne marche pas avec tout le monde.
J'ai abandonné dès la première année, j'étais à bout mentalement, ils avaient fini par me persuader que je ne valais rien… j'étais vraiment au fond du trou. Finalement je sais que je n'avais pas les épaules pour encaisser, je n'ai pas supporté les échecs alors que je n'en avais auparavant jamais rencontré même en étant dans un lycée réputé.

Tout cela pour te dire que:

Si tu es prête à en baver, que tu penses être suffisamment forte pour encaisser de sales réflexions et notes (entres autres choses réjouissantes lol), que tu te sens capable de ne pouvoir compter sur personne (il faudra mettre ta gentillesse et ta naïveté au placard, je suis peut être mal tombée, ce n'est peut être pas ça partout, mais j'ai vraiment salement déchanté sur la nature humaine cette année là) alors fonce en prépa et prend la meilleure.
Néanmoins comme quelqu'un l'a dit sur le forum si tu n'as aucun concours tu peux prétendre à passer directement en L3 en fac de bio (équivalence) mais bon si ça ne te plait pas c'est un peu dommage.

Si tu n'es pas prête pour tout ça alors prend plutôt la seconde option soit le concours C . Si j'avais connu cette voie peut être que je l'aurais choisi après mon année de prépa…

Personnellement bien que je regrette de ne pas avoir eu plus de volonté, la prépa m'a beaucoup appris, elle m'a notamment donné une capacité de travail énorme comparée aux personnes qui étaient avec moi à la fac.

J'espère que ce petit roman te sera utile dans ton choix :) et que je ne t'ai pas fait peur non plus, j'ai juste voulu te faire partager mon expérience qui, même si elle a été sévère, s'est avérée utile. Comme on dit on apprend toujours de ses échecs ;)

Bon courage pour tes études et ces années à venir, je te souhaite de réaliser ton rêve et de devenir un bon vétérinaire


Merci pour ton témoignage, je pense que pour la pression ça dépend des prépa (mais pas de leur classement bonne ou mauvaise prépa) mais on peut pas savoir à l'avance...

Dreamofhorse

Initié
 

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 155
0 j'aime    
Prépa bcpst
Posté le 14/03/2016 à 18h19

Bonjour CA, je viens pour donner des nouvelles (je suppose que ça peut intéresser quelqu'un).
J'ai été ce week-end aux portes ouvertes de Auzeville et je suis tombée amoureuse du cadre, très bucolique ! Superbe !
Quand à la voie choisie, j'ai décidé de mettre en premiers vœux des prépas BCPST (en commençant par Auzeville et Ozenne pour le cadre) puis le BTS ANABIOTEC à Auzeville, puis la PACES.
Maintenant je suis en réflexion internat/résidence. J'ai adoré la résidence "Le vert savoir" donc pour l'instant c'est mon premier choix. Voilà.

EDIT : Pour préciser que Auzeville est en fait très bien classée !

Édité par dreamofhorse le 14-03-2016 à 18h20



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Prépa bcpst
 Répondre au sujet