Prépa bcpst

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
14679 vues - 98 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Dreamofhorse

Initié
 

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 155
Prépa bcpst
Posté le 08/12/2015 à 20h26

Bonjour,
Je poste ici pour avoir des avis. Je suis en TS et je veux faire véto depuis toute petite. J'ai le choix entre plusieurs solutions :
- Prépa BCPST, dans ce cas j'aimerais à Toulouse et j'hésite entre Fermat (mais je pense pas être prise ni résister à la pression là-bas), Ozenne et Auzeville. Des étudiants pourraient me donner leur avis sur ces prépas ?
- DUT Génie Bio ou un BTS je sais plus quoi puis une remise à niveau d'un an et je présente le concours C

Je vous laisse quelques moyennes:
Maths : 15.7
Spé maths : 17.42
SVT : 13.9
Ph-Ch : 12.5
Avec dans toutes les matières de très bonnes appréciations, je suis toujours au-dessus de la moyenne de la classe sauf en histoire (j'ai 10.57)
Mes notes en français : 12 à l'écrit et 17 à l'oral.

Vous pensez que j'ai mes chances ?
Si vous reconnaissez votre parcours ou que vous voulez témoignez n'hésitez pas merci !

Dreamofhorse

Initié
 

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 155
0 j'aime    
Prépa bcpst
Posté le 10/12/2015 à 15h19


kaolin31 a écrit le 09/12/2015 à 22h35:
Salut!
J'ai fait la prépa au concours C à Auzeville ainsi que mon lycée et je connais également bien le fonctionnement de la BCPST puisque je côtoyais les étudiants à l'internat et dans le bâtiments de cours.
La BCPST Ozenne est sur le campus de celle d'Auzeville mais les profs sont d'Ozenne, tu retrouveras les profs d'auzeville en khole.
Je vais faire ma pub, mais par pitié ne prend pas Fermat, sauf si tu as les épaules solides et que tu n'est pas sensible aux critiques.
Évidemment je vais faire ma pub pour Auzeville mais c'est une bonne prépa avec des profs à l'écoute presque des seconds parents, un cadre vraiment super, très vert au bord du canal. Et niveau résultats elle est sur les talons de Fermat.
Concernant tes résultats, on ne peut malheureusement rien te dire, les notations sont très variables d'un lycée à un autre.
Encore une fois je vais prêcher ma paroisse mais si c'est véto ou agro que tu souhaites et que tu penses avoir du mal à supporter une pression quotidienne pendant 2 voir 3 ans fais un BTS ou un DUT. Au moins tu profiterais d'une vie étudiante normale pendant 2 ans et tu n'auras que 6 mois de prépa au concours C. De plus, il y a plus de places disponibles en véto et en agro par cette voie ci (je parles au pro-rata de candidats) et en plus tu as déjà un diplome de technicien en sortant de BTS ou DUT (sachant que tu peux intégrer des écoles d'agro directement après BTS/DUT)
Pour d'autres écoles, par contre en effet la BCPST est un bon choix.
Choisis une prépa dans laquelle tu te sentiras bien avant tout.
Si tu as des questions sur Auzeville ou sur le concours C n'hésites pas ;)


Merci pour ton témoignage et ta disponibilité ! As-tu été admise en ENV ?
Je croyais que c'était un an Tu l'as faite ? Si oui, c'est comment et où ?
Plusieurs fois que je vois ça avec deux ortho "colle" ou "khole" mais qu'est-ce que c'est ? Chez nous les heures de colles sont des punitions, des heures où on doit rester au lycée avec un travail ou non si on a embêter un prof en gros.

Kaolin31

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67
0 j'aime    
Prépa bcpst
Posté le 10/12/2015 à 15h25

Alors oui j'ai eu le concours du premier coup et j'ai intégré L'Ecole Véto de Nantes il y a 2 ans. Pour le concours C, c'est la prépa d'Auzeville avec celle de Clermont-Ferrand qui rentre le plus de gens en véto. L'année où j'y étais,pour une classe de 32 élèves, Auzeville a rentré 16 élèves en véto et tous sauf deux été admis au concours agro. Les profs sont géniaux et ont a été très bien préparé.
Je disais six mois (ok plutot 8 en fait) car tu passe tes concours début mai.
Les Khôles, ce sont en fait des oraux pour s'entraîner aux concours. On te donne un sujet, un exercice et tu planches dessus avant de le présenter à l'oral.

Édité par kaolin31 le 10-12-2015 à 15h26



Horyzon

Expert
   

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 643
0 j'aime    
Prépa bcpst
Posté le 10/12/2015 à 15h49

KiwiiEn effet, je ne suis pas encore en prépa, je suis peut être trop optimiste comme je l'ai dit, mais j'ai l'impression qu'en fait que tu redescends clairement les "hautes" prépas parce qu'elles sélectionnent que les meilleurs, mais je comprends pas quel est le problème en fait ? Je me trompe peut être mais dans ton discours je ressens juste de la frustration et du dégoût, ça ne permet pas d'avoir un avis objectif.

Je ne comprends absolument ce que tu cherches à démontrer/dire... Tu te contredis, tu dis que les meilleurs au lycée ne seront pas forcément les meilleurs en prépa, pour finalement conclure que ceux qui réussissent sont les mieux préparés



Dreamofhorse Non mais en fait ce qui a été mal interprété je crois c'est que je ne te pousse absolument pas à aller dans une grande prépa et je ne dénigre pas les autres cursus, d'ailleurs je pense pas que mon avis ait ne serait-ce qu'un petit peu influencer ton choix. Tu parlais de la prépa de Toulouse qui est hyper bien classée, donc je t'en ai parlé parce que je la "connais" et "connais" le cursus que tu voulais faire voilà c'est tout, faut pas chercher plus loin Après chacun à ses raisons qui feront qu'on va faire notre choix sur l'APB (d'autres plus graves que d'autres en effet, désolée...) et je ne juge pas ça.

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
0 j'aime    
Prépa bcpst
Posté le 10/12/2015 à 16h16


dreamofhorse a écrit le 10/12/2015 à 15h19:


Merci pour ton témoignage et ta disponibilité ! As-tu été admise en ENV ?
Je croyais que c'était un an Tu l'as faite ? Si oui, c'est comment et où ?
Plusieurs fois que je vois ça avec deux ortho "colle" ou "khole" mais qu'est-ce que c'est ? Chez nous les heures de colles sont des punitions, des heures où on doit rester au lycée avec un travail ou non si on a embêter un prof en gros.



Une colle (2 ortho acceptées) c'est un oral "blanc", il y en a toutes les 2/3 semaines dans chaque matière. La présentation/le travail demandé diffère selon la matière :

maths/PC : question de cours puis exo (1 ou 2 en général)
bio : un sujet donné (une phrase) puis tu développes le sujet en faisant un plan apparent au tableau + illustrations (dessins)
anglais : étude de texte + analyse de vidéo
géo : analyse de carte ou étude de docs

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
0 j'aime    
Prépa bcpst
Posté le 10/12/2015 à 16h21


horyzon a écrit le 10/12/2015 à 15h49:
@KiwiiEn effet, je ne suis pas encore en prépa, je suis peut être trop optimiste comme je l'ai dit, mais j'ai l'impression qu'en fait que tu redescends clairement les "hautes" prépas parce qu'elles sélectionnent que les meilleurs, mais je comprends pas quel est le problème en fait ? Je me trompe peut être mais dans ton discours je ressens juste de la frustration et du dégoût, ça ne permet pas d'avoir un avis objectif.

Je ne comprends absolument ce que tu cherches à démontrer/dire... Tu te contredis, tu dis que les meilleurs au lycée ne seront pas forcément les meilleurs en prépa, pour finalement conclure que ceux qui réussissent sont les mieux préparés



En effet je dis que les grandes prépas ne prennent que les meilleurs. Je ne les "descends" pas. Ce que je veux faire comprendre c'est que le niveau de pression est énorme en prépa alors il faut voir si on est assez costaud pour s'en rajouter une couche en allant dans une grande prépa en plus de tout le reste à supporter.


Frustration et dégoût... J'ai envie de te dire qu'on en reparle quand toi aussi tu sauras ce que c'est qu'une BCPST.
Dégoûtée oui je le suis certainement. Qu'on m'ait orientée dans cette voie alors que j'aurai pu parvenir à mes fins autrement.
Frustrée certainement pas. J'adore ma formation et la vie qu'elle me crée.

Je ne vois pas ce qui est contradictoire dans mon propos.

Les meilleurs au lycée ne seront pas forcément les meilleurs en prépa. Et d'ailleurs, les meilleurs en prépa ne seront pas forcément les meilleurs au concours (j'en suis la preuve vivante).
Par contre, ceux qui réussiront le plus en prépa seront ceux qui y auront été le mieux préparés, ceux qui seront assez forts scolairement et mentalement pour tenir le coup.

On m'a répété pendant 2 ans : celui qui aura le concours ce n'est pas le meilleur, c'est le plus teigneux.

Iamacai

Compte supprimé


0 j'aime    
Prépa bcpst
Posté le 10/12/2015 à 19h16

Je suis entièrement d'accord avec Kiwii.

La pression de toute façon tant qu'on ne l'a pas vécue on ne peut pas comprendre ce que ça peut faire. C'est normal d'être sûr de soi et de penser qu'il faut savoir " accepter de sortir de sa zone de confort" pour réussir, et on est d'accord il le faut ! Mais bon sors de ta zone de confort comme dit Kiwii, et on en reparle ! Ceci dit j'avais le même discours à ta place, et je pense qu'on est obligé de l'avoir, sinon on ne tenterait pas le coup ^^

Pour l'auteur du post, en effet mal vivre la pression constante peut être dévastateur. Mais tu ne sais pas encore si tu vas mal la vivre ou pas ! Rien ne t'empêche de tenter le coup !. Au contraire, tu apprendras toujours quelque chose, et ça te servira toujours plus tard. Si j'étais toi je tenterais le coup dans cette prépa (Auzeville ?) qu'un membre te conseillait plus haut. Le plus important dans la prépa ce sont les profs. Ce sont eux qui mettent ou non la pression, et qui te soutiendront ou non si tu en as besoin. Après le boulot, c'est à toi de le faire; mais crois moi on travaille bien mieux dans de bonnes conditions et quand on se sent soutenu, plutôt que quand on est dernier de classe et considéré comme une merde. Et en prépa tout le monde arrive habitué à être en tête de classe... Donc le dernier d'une classe de prépa, c'était un premier de classe au lycée..

Voilà, et comme dis Kiwii, rien n'est prévisible ! Au final ce seront les résultats au concours qui trancheront. Ne jamais perdre cette ligne de mire.. et si ton rêve c'est d'être véto, accroche toi bien et bon courage tu peux y arriver !

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
0 j'aime    
Prépa bcpst
Posté le 10/12/2015 à 19h44


iamacai a écrit le 10/12/2015 à 19h16:
Je suis entièrement d'accord avec Kiwii.

La pression de toute façon tant qu'on ne l'a pas vécue on ne peut pas comprendre ce que ça peut faire. C'est normal d'être sûr de soi et de penser qu'il faut savoir " accepter de sortir de sa zone de confort" pour réussir, et on est d'accord il le faut ! Mais bon sors de ta zone de confort comme dit Kiwii, et on en reparle ! Ceci dit j'avais le même discours à ta place, et je pense qu'on est obligé de l'avoir, sinon on ne tenterait pas le coup ^^

Pour l'auteur du post, en effet mal vivre la pression constante peut être dévastateur. Mais tu ne sais pas encore si tu vas mal la vivre ou pas ! Rien ne t'empêche de tenter le coup !. Au contraire, tu apprendras toujours quelque chose, et ça te servira toujours plus tard. Si j'étais toi je tenterais le coup dans cette prépa (Auzeville ?) qu'un membre te conseillait plus haut. Le plus important dans la prépa ce sont les profs. Ce sont eux qui mettent ou non la pression, et qui te soutiendront ou non si tu en as besoin. Après le boulot, c'est à toi de le faire; mais crois moi on travaille bien mieux dans de bonnes conditions et quand on se sent soutenu, plutôt que quand on est dernier de classe et considéré comme une merde. Et en prépa tout le monde arrive habitué à être en tête de classe... Donc le dernier d'une classe de prépa, c'était un premier de classe au lycée..

Voilà, et comme dis Kiwii, rien n'est prévisible ! Au final ce seront les résultats au concours qui trancheront. Ne jamais perdre cette ligne de mire.. et si ton rêve c'est d'être véto, accroche toi bien et bon courage tu peux y arriver !


+ 10 000

Je suis bien d'accord !!

Mon prof de physique en carré était un vrai gros con (pour dire les choses clairement). il m'annoncé après mes écrits (bien réussis !) : "Oui c'est possible d'avoir véto avec votre classement, encore faudrait-il être bon !"

Merci... Tellement encourageant...

Pour te dire, il y avait 2 classes de BCPST dans mon lycée, sur les 2 et pendant au moins 4ans, on a constaté un écart de notes de + ou - 2pts sur la moyenne du concours (en gros ça peut représenter plus de 500places...).

Pourquoi ? parce que les équipes enseignantes n'encadraient qu'une seule classe. Nous avions donc des profs différents pour Maths, PC et Bio

Pony24

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 302
0 j'aime    
Prépa bcpst
Posté le 10/12/2015 à 19h53

Je ne connais pas les prépas que tu évoques mais je souhaite rebondir sur la vision un peu sombre que certains ont de la prépa.

Oui la prépa c'est beaucoup de boulot, et c'est stressant. Et ça l'est pour tout le monde.
Il faut être bien organisé pour se dégager quelques plages de temps libre dans la semaine qui permettent de souffler un peu.
Pour moi la plus grosse difficulté a été de ne pas savoir si oui ou non j'aurai ce fameux concours véto!

Malgré tout je n'ai personnellement pas trop mal vécu ces deux années intenses. J'y ai rencontré des gens très intéressants, des profs passionnants; j'y ai acquis des méthodes de travail plus efficaces.

Si ta motivation pour faire véto est bien réelle, ça te facilitera la vie, que ce soit en prépa ou ailleurs

Dreamofhorse

Initié
 

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 155
0 j'aime    
Prépa bcpst
Posté le 10/12/2015 à 19h56


kaolin31 a écrit le 10/12/2015 à 15h25:
Alors oui j'ai eu le concours du premier coup et j'ai intégré L'Ecole Véto de Nantes il y a 2 ans. Pour le concours C, c'est la prépa d'Auzeville avec celle de Clermont-Ferrand qui rentre le plus de gens en véto. L'année où j'y étais,pour une classe de 32 élèves, Auzeville a rentré 16 élèves en véto et tous sauf deux été admis au concours agro. Les profs sont géniaux et ont a été très bien préparé.
Je disais six mois (ok plutot 8 en fait) car tu passe tes concours début mai.
Les Khôles, ce sont en fait des oraux pour s'entraîner aux concours. On te donne un sujet, un exercice et tu planches dessus avant de le présenter à l'oral.


Super ! Merci pour tous ces éclairages !

Dreamofhorse

Initié
 

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 155
0 j'aime    
Prépa bcpst
Posté le 10/12/2015 à 19h59


horyzon a écrit le 10/12/2015 à 15h49:

@Dreamofhorse Non mais en fait ce qui a été mal interprété je crois c'est que je ne te pousse absolument pas à aller dans une grande prépa et je ne dénigre pas les autres cursus, d'ailleurs je pense pas que mon avis ait ne serait-ce qu'un petit peu influencer ton choix. Tu parlais de la prépa de Toulouse qui est hyper bien classée, donc je t'en ai parlé parce que je la "connais" et "connais" le cursus que tu voulais faire voilà c'est tout, faut pas chercher plus loin Après chacun à ses raisons qui feront qu'on va faire notre choix sur l'APB (d'autres plus graves que d'autres en effet, désolée...) et je ne juge pas ça.


D'accord pas de soucis, on s'est mal comprises ! Je comprend maintenant ! (Merci d'avoir réexpliquer calmement là où d'autres m'auraient sûrement envoyée sur les roses )

Dreamofhorse

Initié
 

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 155
0 j'aime    
Prépa bcpst
Posté le 10/12/2015 à 19h59


kiiwii a écrit le 10/12/2015 à 16h16:



Une colle (2 ortho acceptées) c'est un oral "blanc", il y en a toutes les 2/3 semaines dans chaque matière. La présentation/le travail demandé diffère selon la matière :

maths/PC : question de cours puis exo (1 ou 2 en général)
bio : un sujet donné (une phrase) puis tu développes le sujet en faisant un plan apparent au tableau + illustrations (dessins)
anglais : étude de texte + analyse de vidéo
géo : analyse de carte ou étude de docs


Merci beaucoup pour cette précision !

Dreamofhorse

Initié
 

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 155
0 j'aime    
Prépa bcpst
Posté le 10/12/2015 à 20h00


iamacai a écrit le 10/12/2015 à 19h16:
Je suis entièrement d'accord avec Kiwii.

La pression de toute façon tant qu'on ne l'a pas vécue on ne peut pas comprendre ce que ça peut faire. C'est normal d'être sûr de soi et de penser qu'il faut savoir " accepter de sortir de sa zone de confort" pour réussir, et on est d'accord il le faut ! Mais bon sors de ta zone de confort comme dit Kiwii, et on en reparle ! Ceci dit j'avais le même discours à ta place, et je pense qu'on est obligé de l'avoir, sinon on ne tenterait pas le coup ^^

Pour l'auteur du post, en effet mal vivre la pression constante peut être dévastateur. Mais tu ne sais pas encore si tu vas mal la vivre ou pas ! Rien ne t'empêche de tenter le coup !. Au contraire, tu apprendras toujours quelque chose, et ça te servira toujours plus tard. Si j'étais toi je tenterais le coup dans cette prépa (Auzeville ?) qu'un membre te conseillait plus haut. Le plus important dans la prépa ce sont les profs. Ce sont eux qui mettent ou non la pression, et qui te soutiendront ou non si tu en as besoin. Après le boulot, c'est à toi de le faire; mais crois moi on travaille bien mieux dans de bonnes conditions et quand on se sent soutenu, plutôt que quand on est dernier de classe et considéré comme une merde. Et en prépa tout le monde arrive habitué à être en tête de classe... Donc le dernier d'une classe de prépa, c'était un premier de classe au lycée..

Voilà, et comme dis Kiwii, rien n'est prévisible ! Au final ce seront les résultats au concours qui trancheront. Ne jamais perdre cette ligne de mire.. et si ton rêve c'est d'être véto, accroche toi bien et bon courage tu peux y arriver !


Merci pour tes conseils !

Dreamofhorse

Initié
 

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 155
0 j'aime    
Prépa bcpst
Posté le 10/12/2015 à 20h02


kiiwii a écrit le 10/12/2015 à 19h44:


+ 10 000

Je suis bien d'accord !!

Mon prof de physique en carré était un vrai gros con (pour dire les choses clairement). il m'annoncé après mes écrits (bien réussis !) : "Oui c'est possible d'avoir véto avec votre classement, encore faudrait-il être bon !"

Merci... Tellement encourageant...

Pour te dire, il y avait 2 classes de BCPST dans mon lycée, sur les 2 et pendant au moins 4ans, on a constaté un écart de notes de + ou - 2pts sur la moyenne du concours (en gros ça peut représenter plus de 500places...).

Pourquoi ? parce que les équipes enseignantes n'encadraient qu'une seule classe. Nous avions donc des profs différents pour Maths, PC et Bio


Super comme encadrement ...
Tu as réussi au final ?

Dreamofhorse

Initié
 

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 155
0 j'aime    
Prépa bcpst
Posté le 10/12/2015 à 20h04


pony24 a écrit le 10/12/2015 à 19h53:
Je ne connais pas les prépas que tu évoques mais je souhaite rebondir sur la vision un peu sombre que certains ont de la prépa.

Oui la prépa c'est beaucoup de boulot, et c'est stressant. Et ça l'est pour tout le monde.
Il faut être bien organisé pour se dégager quelques plages de temps libre dans la semaine qui permettent de souffler un peu.
Pour moi la plus grosse difficulté a été de ne pas savoir si oui ou non j'aurai ce fameux concours véto!

Malgré tout je n'ai personnellement pas trop mal vécu ces deux années intenses. J'y ai rencontré des gens très intéressants, des profs passionnants; j'y ai acquis des méthodes de travail plus efficaces.

Si ta motivation pour faire véto est bien réelle, ça te facilitera la vie, que ce soit en prépa ou ailleurs


Merci de me partager ta vision des choses assez différentes de celle des autres, ça me permet de relativiser un peu

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21659
0 j'aime    
Prépa bcpst
Posté le 10/12/2015 à 20h04

Après l'ambiance des prépas dépend de la prépa, des profs, de chaque promo... Y'en a qui le vivent " bien ", et puis ce n'est que 2 ans
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Prépa bcpst
 Répondre au sujet