Améliorer le galop

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1621 vues - 19 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Margot123

Apprenti
  

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 207
Améliorer le galop
Posté le 11/12/2015 à 10h30

Bonjour,

Mon petit PS à été au repos 2-3 mois avec juste une longe de 15-20 minutes sans enrennement dans une cadence lente 1 fois par semaine. Là je reprend le travail depuis 2 mois avec toujours une longe par semaine, 1 ballade en main et 2 séance monté. Durant le premier mois : pas de galop monté, que en longe et là je reprend le galop monté et il a vraiment du mal.
Même en longe j'ai remarqué qu'il avait du mal à garder son galop.
Et monté, c'est vraiment pas beau à voir son galop. Surtout main gauche où il a vraiment du mal. Poutant avant il avait toujours plus de mal main droite (au galop).

Pour l'instant il galope que sur la piste mais dès que je veux le mettre sur un grand cercle, il perd le galop et il a vraiment du mal à prendre les courbes (des coins de la carrière).

Avez-vous des idées d'exercices pour améliorer son galop?


Édité par margot123 le 11-12-2015 à 10h32

Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Améliorer le galop
Posté le 11/12/2015 à 11h01

Bienvenue chez les proprios de chevaux qui galopent peu ou mal !

Bon, déjà, pour les chevaux qui ont du mal, le galop à la longe c'est vraiment très compliqué, en cercle aussi... donc ce n'est pas anormal.

Première question, s'il a été au repos c'était à la suite d'une blessure ou autre ? Ou juste pas de possibilité de le travailler ?
Et est-ce qu'il a vu l'ostéo ?

Je sais, c'est la question classique, mais le mien était bloqué de l'arrière-main et surtout à main droite, et c'était l'enfer - déjà au trot, alors au galop...

Ensuite, pour le galop monté, je trouve que c'est nettement plus facile pour le cheval de prendre son élan en extérieur.
Pour le mien je choisis une jolie piste tranquille et qui monte légèrement. Comme ça :



Il a de quoi prendre son élan au départ (en général on arrive dessus au trot avec le virage, donc hop il a de l'aspiration façon Mario Kart), et il peut se caler beaucoup mieux. Et du coup, il pousse !
S'il est sur les épaules il me fait un demi-trot demi-galop de l'enfer qui est insupportable à maintenir et complètement tape-cul - en plus d'être inconfortable pour lui.

On travaille beaucoup avec des départs au galop, en maintenant quelques foulées, et félicitations.
A force de travailler ça, ça commence à aller de mieux en mieux ! Il m'en a fait de très jolis cette semaine.

Il faut un cheval qui pousse et pas qui tombe devant, donc faire attention de bien maintenir devant pour ne pas le laisser flotter et tomber sur les épaules.

Pour moi l'extérieur, les dénivelés, terrains variés, sont les meilleurs atouts pour travailler en douceur, dans la continuité, et sans bloquer le cheval sur un exercice qui aura du mal à réussir sur un terrain mou sablonneux et dans un espace restreint.

Artagusto

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 136
0 j'aime    
Améliorer le galop
Posté le 11/12/2015 à 11h08

Il a été au repos pour quelle raison ? Une blessure ? Il a quel âge ? C'est un réformé ? Désolée tu l'as peut-être dit ailleurs, je ne sais pas...
Là, tel que tu le racontes, on a l'impression qu'il est coincé de quelque part, non ? Ou alors il manque juste de souplesse, et le repos n'a pas amélioré les choses... Il te semble manquer d'équilibre, d'impulsion ?

Margot123

Apprenti
  

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 207
0 j'aime    
Améliorer le galop
Posté le 11/12/2015 à 12h04

fugae : Merci pour ta réponse :).

Alors avant je n'ai jamais rencontré de problème pour le galop. Ça n'a jamais été exeptionnel mais les cercles n'étaient pas un problème pour lui et je n'avais pas l'impression quil avait du mal que là si. Après avant je faisais beaucoup de ballades avec beaucoup de galop en équilibre. Je le laissais aller à la vitesse qu'il voulait et bien souvent il partait à fond.
Maintenant le problème c'est que je n'ai plus personne pour m'accompagner en ballade et seul il est très dangereux car dès qu'il a peur il est ingérable.
Je pense qu'avant son galop ne posait pas problème grâce aux ballades. Il ne bossait qu'une fois par semaine en carrière (qui était très petite) et pourtant il arrivait très bien à galoper. A part main droite où il partait souvent du mauvais pied.

Il a vu l'ostéo fin août : il avait juste un lombaire de bloqué et la hanche droite. Alors ça c'est peut être lié mais à chaque fois que je fais venir l'ostéo sa hanche a sauté mais je ne remarque pas plus que ça de problèmes au galop habituellement. L'ostéo m'a dit que ce n'est rien de grave, ça ne lui fait pas mal et ça doit peu lui gêner.

Il a été au repos dû à mon travail qui était rès loin. Il est au pré H24 je faisais une longe le samedi et une ballade en main le dimanche si le temps le permettait et sinon travail à pied dans le manège.

Alors l'impression que j'ai c'est que son galop est mi galop mi trot. Il repasse au trot repars au galop des fois il est au galop et fait une foulée de trot et repars au galop c'est assez spéciale...

Avant il avait un galop léger très confortable là son galop est lourd alors je me demande si ce n'est pas lié à mon travail...
Je m'explique : mon cheval est un cheval qui a tendance à renverser l'encolure et porter le nez au vent.

Donc pour remédier à ça je le travail assez bas car sinon il porte le nez au vent et se ceuse. Bon c'est lui même qui vient descendre tous seul maintenant dès que je le met sur un cercle avec un leger pli (pas ou trot) Alors je me dit que si ça se trouve dû à mon travail je l'ai foutu sur les épaules. Pourtant depuis 2 ans que je l'ai il n'a jamais été sur les épaules. Je travail dans une cadence lente (conseil osteo) car il a une nature à avoir une cadence lente. C'est trop dur pour lui une cadence plus élevé.

Sinon oui quand j'y pense, le problème doit venir du fait qu'il se met sur les épaules. En faite en longe je travail beaucoup les départs au galop du trot, ils sont pas mal ses départs mais après quelques foulées c'est pas jolie jolie. Donc du coup là en ce moment dès que ça va pas je lui demande le trot et le renvoie au galop.

Il faudrait absolument que j'essaie de régler le problème des ballades. Je vais essayer de voir si avec mon copain devant à vélo ça pourrait peut être aider.

Édité par margot123 le 11-12-2015 à 12h09



Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Améliorer le galop
Posté le 11/12/2015 à 12h13

Margot123 Est-ce que tu peux te filmer ? Même peu de temps. Ça te permettrait d'avoir la vision "à pied" de sa cadence exacte.

Le mi-trot mi-galop me fait vraiment penser au mien.

Pour le mien j'ai tout recommencé à zéro depuis le début. Et sans chercher à améliorer le galop au départ : juste d'avoir de la souplesse, de la réactivité, au pas et au trot en carrière. Et en balade. L'idée c'était d'arriver à avoir une relation montée "zen" où il cesse de se défendre et mettre le nez en l'air, car il le faisait également.

Essaye de te filmer, et en attendant, reprends les bases en carrière : transitions pas trot, souplesse, figures, réactivité.
Sans sortir il a peut-être fait l'imbécile au pré aussi, et avec le froid, il se sent peut-être coincé...

Est-ce que tu le détends bien avant ? Le mien est un diesel, il faut vraiment qu'il soit bien échauffé dans le calme avant de donner quelque chose de correct.

Margot123

Apprenti
  

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 207
0 j'aime    
Améliorer le galop
Posté le 11/12/2015 à 12h17

artagusto

Il a été au repos car j'ai eu un CDD très loin (je viens de finir mes etudes, je débute le travail).
D'après ce que le vendeur m'a dit ce n'est pas un réformé. J'ai vérifié je n'ai rien trouvé sur internet concernant mon cheval. Donc je pense que c'est bien vrai.
Il a vu l'ostéo fin août il avait un lombaire de bloqué et sa hanche droite qui malheureusement est bloqué à chaque fois que l'ostéo vient. Ça la inquiété mais l'ostéo m'a dit que ce n'était pas bien grave, que ça ne lui faisait pas mal et que ça le gênait assez peu. Il a 9 ans et demi.
J'ai l'impression que c'est l'impulsion qui pêche. J'ai l'impression qu'il se met sur les épaules mais je ne suis pas sur car je n'ai jamais travaillé un cheval sur les épaules je ne sais pas ce que ça donne.

En faite les départs au galop du trop sont bien mais après quelques foulées il fait un mis entre galop et trot.

Margot123

Apprenti
  

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 207
0 j'aime    
Améliorer le galop
Posté le 11/12/2015 à 12h29

fugae

Pour le moment je suis toute seule donc si je filme c'est en longe.
Mon copain est parti à l'étranger pour améliorer son anglais.
Il revient dans un peu moins d'un mois.
Sinon pour le nez au vent je ne rencontre plus ce problème à part au galop.

Oui la détentec'est ce que je privilégie. Je détends en longe pour lui chauffer le dos. Mais pas en cercle pour que ce ne soit pas trop contraignant pour lui, je marche avec et j'alterne ligne droite et cercle. Je fait ça 10 minutes avec seulement 2 minutes de trot à la fin. Et après je le monte donc là je continue a detentre au pas avec des flexions, des cercles avec un leger pli interne, changement de main ensuite pareil au trot puis ensuite je le galope et ensuite je bosse les transitions et les retrecissement et agrandissement de cercle. mais en général les séances ne se résume qu'à une détente. Les nouvelles choses je lui apprends à pied (épaule en dedans, cessions, bourger hanches et épaules séparément).

Édité par margot123 le 11-12-2015 à 12h33



Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12093
0 j'aime    
Améliorer le galop
Posté le 11/12/2015 à 12h38

Je pense que tu te préoccupe trop du galop.
Travaille peut-être plus au pas, avec du travail sur 2 pistes, en mobilisant les épaules (si il est sur les épaules, ça le fera se redresser), en cherchant l'engagement du postérieur. A la sortie d'un tel exercice, tu peux lui demander le départ au galop, te contenter de quelques foulées (comme tu le fais en longe), transition, et retour sur un exercice d'assouplissement.

Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Améliorer le galop
Posté le 11/12/2015 à 12h58

Puisque tu le remets au boulot, je suis d'accord avec le commentaire ci-dessus : oublie le galop pour l'instant. Y compris durant la détente.
Pour le mien je ne galope jamais pendant la détente, il n'est pas prêt.

Mais focalise-toi sur les exercices qui vont lui demander de l'attention et travaille sa souplesse et la locomotion. Il faut qu'il pousse !

Pour te filmer tu peux laisser ton portable dans un coin du manège le temps de ton tour au galop, c'est suffisant ^^

Margot123

Apprenti
  

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 207
0 j'aime    
Améliorer le galop
Posté le 11/12/2015 à 14h13

annerobert

Oui c'est bien ce à quoi je pensais d'arrêter le galop pour l'instant.
Pour le travail sur deux pistes il commence à être acquis à pied mais monté c'est pas du tous ça.
Donc à pied je travail l'épaule en dedans qui est acquis par conte la cession les premières foulées sont bien mais après il part trop de côté. J'ai du mal à doser à pied.
Par conte monté l'épaule en dedans ça peut aller mais la cession il ne croise que les papates de devant et quand j'insiste sur un exercice qu'il exécute mal il panique et chauffe donc avec lui le problème est qu'on peut essayer maximum 3 fois un exercice si il ne le fait pas comme il faut il panique après et c'est terminé.

Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12093
0 j'aime    
Améliorer le galop
Posté le 11/12/2015 à 14h22


margot123 a écrit le 11/12/2015 à 14h13:
quand j'insiste sur un exercice qu'il exécute mal il panique et chauffe donc avec lui le problème est qu'on peut essayer maximum 3 fois un exercice si il ne le fait pas comme il faut il panique après et c'est terminé.

Oui, c'est pas toujours simple des chevaux comme ça. Mais comme tu travaille seule, dès que tu as quelque chose de positif, tu peux arrêter la séance la dessus. Ce genre de chevaux n'aiment pas quand on insiste, mais digèrent très bien entre 2 séances la récompense qui va bien (arrêt de la séance) au bon moment. Il ne faut vraiment pas hésiter à arrêter de suite sur quelque chose de bien, sans prendre en compte les "mais il n'a travaillé que 5 min" ou "il n'a travaillé qu'à main gauche"...

Margot123

Apprenti
  

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 207
0 j'aime    
Améliorer le galop
Posté le 11/12/2015 à 14h22

fugae

Tu as des idees d'exercices pour l'assouplir et le mettre sur les hanches à part le travail sur deux pistes?

Oui je vais essayer mais le problème c'est mon téléphone à un problème de luminosité et quand je filme il faut souvent appuyée que l'écran pour que la luminosité s'améliore. Je vais essayer mais je pense que ça va être trop sombre.

Édité par margot123 le 11-12-2015 à 14h31



Margot123

Apprenti
  

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 207
0 j'aime    
Améliorer le galop
Posté le 11/12/2015 à 14h29

annerobert

Oui c'est exactement ce que je fais d'où le fait que ce soit plus long l'apprentissage. Pour l'instant le travail sur deux pistes a du mal à rentrer monté. Il répond bien à ma jambe isolée pour bouger les hanches à l'arrêt (demi tour autour des épaules). Il répond bien aux jambes pour retrécir et agrandir le cercle mais la cession il ne croise que l'avant. Je pense qu'il a du mal car ça lui demande plusieurs choses à la fois. Il ne comprend pas bien ce que j'attends de lui mais dès que j'essaie de lui faire comprendre avec le stick qu'il doit croiser aussi les postérieurs, il chauffe.

Édité par margot123 le 11-12-2015 à 14h35



Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Améliorer le galop
Posté le 11/12/2015 à 14h43

Margot123 Hum, pour les exercices, je reprends vraiment tout de zéro donc c'est hyper basique...
Grosso modo mes séances en carrière sont de l'ordre de la détente, plus que la mise en application ou la recherche d'un réel travail.
Donc pour la souplesse, figures, voltes, demi-voltes, en variant les allures, pas mal de serpentines, beaucoup de changement de directions, bref, je sollicite beaucoup son attention.
Pour se porter correctement, des transitions nombreuses et le passage de barres au sol. Ça ça aide beaucoup à bien se tenir, passer correctement son dos, je sens vraiment la différence.
J'improvise avec le matos sur place - barres, plots, obstacles sur la piste ou au milieu, pour demander beaucoup de petites choses.
Quand j'ai un cheval parfaitement aux ordres, qui se portent, j'arrête.

Nous après pour le faire décompresser parce que le bac à sable c'est pas son truc (et pas trop le mien non plus, enfin avec lui en tout cas), on part généralement faire une petite balade - soit 20 min dans les bois plein cul (enfin, s'il veut) pour se vider la tête, soit une petite heure en balade peinard.

Mais bon je crois qu'avec le tien c'est un peu compliqué. Cela dit si tu trouves un compagnon de balade sympa, ça pourrait être une idée pour le faire décompresser après une séance !

Margot123

Apprenti
  

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 207
0 j'aime    
Améliorer le galop
Posté le 12/12/2015 à 12h07

fuage

D'accord merci pour tous tes petits conseils. Je vais faire tous ça a part pour les ballades mais je peux finir une séance par une petite ballade en main.
Par conte il n'y a plus aucun matos à l'écurie mais bon je peux me débrouiller sans matos.

Je vais essayer de prendre la vidéo tous à l'heure. A la rigueur en longe pour le galop car monté je vais laisser tomber pour le moment. Je vois qu'il n'a pas l'air d'aimer, il a trop de mal je pense.

Édité par margot123 le 13-12-2015 à 21h49



Laudanum

Expert
   

Trust : 202  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 535
1 j'aime    
Améliorer le galop
Posté le 13/12/2015 à 13h32

Mécaniquement la difficulté à galoper sur le cercle vient du manque d'équilibre du cheval et de la difficulté de celui-ci à engager plus fortement le postérieur intérieur.

L'amélioration de ces deux points doit d'abord se faire au trot car du fait d'une vitesse moindre les efforts à fournir et la musculature à posséder sont moins importants.
Les transitions pas-trot / trot-pas puis arrêt-trot et trot arrêt ;
Les cessions à la jambe puis le travail à deux pistes (épaule en dedans)
sont les exercices à privilégier.

Dans le galop lui-même, il vaut bien mieux demander souvent des départs que de galoper longtemps pour améliorer l'allure.
Ensuite le galop à faux permettra d'améliorer plus encore la qualité de l'allure.

Pour résumer, sauf problème physique avéré, un pur sang qui ne galope par convenablement sur un cercle est simplement et uniquement un cheval qui ne dispose pas du dressage encore suffisant pour y parvenir.


Donc à vous de le travailler en conséquence en faisant oeuvre de patience.


Page(s) : 1 2
Améliorer le galop
 Répondre au sujet