Bienvenue chez les proprios de chevaux qui galopent peu ou mal !
Bon, déjà, pour les chevaux qui ont du mal, le galop à la longe c'est vraiment très compliqué, en cercle aussi... donc ce n'est pas anormal.
Première question, s'il a été au repos c'était à la suite d'une blessure ou autre ? Ou juste pas de possibilité de le travailler ?
Et est-ce qu'il a vu l'ostéo ?
Je sais, c'est la question classique, mais le mien était bloqué de l'arrière-main et surtout à main droite, et c'était l'enfer - déjà au trot, alors au galop...
Ensuite, pour le galop monté, je trouve que c'est nettement plus facile pour le cheval de prendre son élan en extérieur.
Pour le mien je choisis une jolie piste tranquille et qui monte légèrement. Comme ça :
Il a de quoi prendre son élan au départ (en général on arrive dessus au trot avec le virage, donc hop il a de l'aspiration façon Mario Kart), et il peut se caler beaucoup mieux. Et du coup, il pousse !
S'il est sur les épaules il me fait un demi-trot demi-galop de l'enfer qui est insupportable à maintenir et complètement tape-cul - en plus d'être inconfortable pour lui.
On travaille beaucoup avec des départs au galop, en maintenant quelques foulées, et félicitations.
A force de travailler ça, ça commence à aller de mieux en mieux ! Il m'en a fait de très jolis cette semaine.
Il faut un cheval qui pousse et pas qui tombe devant, donc faire attention de bien maintenir devant pour ne pas le laisser flotter et tomber sur les épaules.
Pour moi l'extérieur, les dénivelés, terrains variés, sont les meilleurs atouts pour travailler en douceur, dans la continuité, et sans bloquer le cheval sur un exercice qui aura du mal à réussir sur un terrain mou sablonneux et dans un espace restreint.