Vascularite

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 ... 22
Auteur
38445 vues - 325 réponses - 1 j'aime - 6 abonnés

Athenae

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 88
Vascularite
Posté le 23/12/2015 à 20h01

Bonjour,

Je suis depuis 2 jours en train de lire tous les forums/thèses véto, bref, tout ce que je trouve sur les vascularites, dont ma jument semble souffrir. Une biopsie a été faite hier et nous attendons les résultats, malheureusement les fêtes vont prolonger mon inquiétude. Mais de ce que j'ai pu lire jusqu'ici, ça colle assez bien :(
Je serai très heureuse d'échanger avec des personnes qui ont connu ce type de maladie, à priori du type "vascularite leucocytoclasique".
Au plaisir de vous lire,

Hammingway29

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 75
0 j'aime    
Vascularite
Posté le 05/03/2016 à 14h13

Oui effectivement .. Qu'a dit votre vétérinaire ? C'est dû à la Vascularite ?

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8769
0 j'aime    
Vascularite
Posté le 05/03/2016 à 14h52


athenae a écrit le 05/03/2016 à 10h38:
Merci encore pour vos gentils messages qui me sont bien précieux en ce moment.
Oui, c'est dur, même si ce n'est pas une surprise...

Je fais les soins sous la pluie, sous la neige ces jours-ci (en tout cas pour la partie douche), Baliska s'impatiente de plus en plus vite car elle en a marre, surtout qu'elle n'a plus la possibilité de se dépenser comme avant dans les petits paddocks.

Et depuis que j'ai le retour de la clinique, je regarde les choses en face, et je dois admettre que ce sabot droit ne va pas bien....


Ce n'est pas facile à voir sur la photo, mais il a tendance à "s'éplucher" en haut, et la couleur foncée qui apparait m'inquiète aussi...



Si si on voit très bien , enfin comme j'ai déjà vu en vrai c'est plus facile pour moi de reconnaître .

Pour les lavages , je ferai avec une bassine , enfin 2 , une pour laver et une pour rincer , avec des gants différents pour chaque membre ( oui je radote mais ... ) et avec de l'eau tiède et je sécherai avec une vieille serviette , une différente pour chaque pied , suffit de les prendre différentes pour les identifier et de les mettre à sécher séparées .
Comme ça vous pouvez rester à l'abri et vous mouillez moins .

La couronne se ramolli ?

Oui c'est la vascularite qui empêche le bourrelet coronaire de produire une corne normale .

Le vétérinaire a vu ça ou ça s'est dégradé depuis votre passage à la clinique ?

Il faudrait le questionner sur l'opportunité d'enduire la couronne de la crème corticoïde qu'il vous â prescrite , ou de choisir plutôt de passer à un traitement par voué générale .
Je dis ça car le bourrelet se sentant agressé par l'action de la crème pourrait réagir par une réaction immunitaire plus forte et du coup dégrader davantage les tissus .
Je ne sais pas si j'explique clairement mon raisonnement , mais en gros c'est le principe des maladies auto-immunes .
Croyant " bien faire" l'organisme détruit çe qu'il interprète comme une " attaque" .


Autre chose , sans vouloir aller à l'encontre du traitement prescrit , et sans voir en direct l'évolution , je m'interroge sur les lavages quotidiens qui peut être aussi peuvent être perçu comme une agression .
Pouvez dater l'apparition de corne qui s'effeuille ?

La tâche foncée me fait penser à du sang , comme s'il y avait eu un hématome .
Peut être liè au mauvais état capillaire, un vaisseau qui a fait une petite hémorragie ???

Édit : le rosé sous la paroi , que l'on voit parce que la corne est blanche , me fait penser à un sabot avec des pressions internes .
Ça confirme un état inflammatoire important, dont je questionnerais le vétérinaire à ce sujet . L'utilisation de La crème suffira- t - elle à réduire l'inflammation qui n'est vraisemblablement pas seulement externe ( sur â peau) et assez vite pour ne pas causer trop de dommages ?

Désolée de vous inquiéter mais ce nouvelle photo apporte vraiment une nouvelle évolution , les symptômes ne sont plus localisés juste sur les canons hélas .

Encore une fois je dresse le tableau le plus sombre parce que plus on réagit vite meilleures sont les chances de rémission.

 bientôt




Édité par frederique3560 le 05-03-2016 à 15h00



Athenae

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 88
0 j'aime    
Vascularite
Posté le 05/03/2016 à 15h12

Le sabot j'ai remarqué après la visite à Lyon, après qu'elle ait passé 10 jours sans cortisone et sans intervention (shampoing ou crème)
Pendant la visite en tout cas cela n'a pas été détecté, alors ça devait encore sembler normal.

Grâce aux shampoings quotidiens je suis les pieds de près, et ça a commencé par un bout de corne qui se détachait du bas vers le haut comme une écaille. J'ai montré à plusieurs personnes qui m'ont dit de ne pas m'inquiéter, que c'était l'humidité. Et j'avais trop envie de les croire...
Mais là j'ai l'impression que c'est plus mou, et la couleur sombre n'était pas avant.

J'ai reçu le diagnostic jeudi et j'en ai pris connaissance hier, je vais prendre contact avec le véto qui va prendre le relais pour le traitement maintenant, c'est lui qui doit me fournir les produits.

Concernant les shampoings je serai la première soulagée si je pouvais réduire, c'est long et éprouvant vu les conditions météo...

En tout cas je procède ainsi : shampoing avec des gants à vaisselle que je rince entre chaque pied, rinçage au jet (j'ai abandonné l'eau chaude et l'éponge - trop long et ma jument deviendrait intenable avant la fin, surtout que le shampoing est une misère à rincer, même au jet j'y passe un bon moment pour enlever la mousse).
Je suis étonnée d'ailleurs car l'eau froide n'a pas l'air d'aggraver l'inflammation. Sur les jambes c'est plutôt joli, c'est vraiment le sabot qui me fait souci maintenant...

Puis je sèche à la serviette, une pour les antérieurs et une pour les postérieurs. Les antérieurs vont bien, je pourrai peut être les laisser tranquille et utiliser une serviette par postérieur à la place.
Puis crème hydratante, pareil, un gant pour les antérieurs puis un autre pour les postérieurs, et rien de traitant pour le moment.

Athenae

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 88
0 j'aime    
Vascularite
Posté le 05/03/2016 à 19h44

Je préfère moi aussi m'inquiéter trop que pas assez, et regretter ensuite si les choses se détériorent vraiment...

J'ai bien tâté la couronne aujourd'hui, et c'est quand même bien dur. Il y a seulement cette écaille qui s'est détachée, ça fait un creux mais le reste a l'air plutôt ok. Mais je vais surveiller comme du lait sur le feu comme vous pouvez bien imaginer.

Je n'ai pas fait le shampoing aujourd'hui, vous n'êtes pas la seule à être réservée à ce sujet. La propriétaire de la pension s'inquiétait hier de me voir détacher les croûtes soignées au miel à chaque lavage.

Pour le coup je ne sais pas ce qui est mieux. J'avais soigné une vilaine plaie avec lavage quotidien au mercyl pour décrocher les anciennes croûtes et éviter les excroissances de bourgeonnement, avec une nouvelle application de miel ensuite. Ca avait cicatrisé à une vitesse incroyable malgré l'enlèvement de la croûte à chaque nettoyage. En fait chaque jour la croûte qui tombait était plus petite jusqu'à disparition du trou. Dommage que je n'ai pas fait de photos de cette guérison spectaculairement propre.

Quoiqu'il en soit aujourd'hui on s'est contentées d'aller marcher dans la neige pour enlever le plus gros de la boue, ça nous a fait du bien à toutes les deux... Et ensuite séchage et hydratation, + une nouvelle application de miel. Les croûtes sont noires (sang séché) mais semblent lisses, je préfère ça aux bourgeons sanguinolents.

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8769
0 j'aime    
Vascularite
Posté le 06/03/2016 à 01h33

Bonsoir,

Pour le shampooing , je ferais au feeling .
Çe n'est qu'un anti bactérien , il y a peut être moyen de trouver autre chose à appliquer mais de moins contraignant et qui aurait le même effet .
Le truc c'est que comme elle ca dans la boue il faut absolument nettoyer et éviter qu'une saleté en profite pour s'installer ...
Est çe qu'un gel anti bactérien pourrait faire l'affaire ? Un comme ceux pour les mains recommandé quand il y avait l'épidémie de grippe , ceux qui sont utilisés en milieu hospitalier et que l'on utilise en lavage à sec et sans rincer .

Je pense aussi qu'elle d'impatience parce que c'est sensible .
Et puis bien sûr entre l'enfermement et les soins c'est lourd à gérer moralement pour elle aussi .
Vous avez baissé la ration ?
Plus elle est au foin mieux c'est , car d'un point de vue circulatoire c'est çe qui aura le moins d'incidence . Et en ce moment pas besoin d'une alimentation protéinée.
Surtout si un traitement corticoïdes par voie orale est mis en place faudra voir l'alimentation avec le veto .

J'ai ré-regardé les photos .
Je vois toujours la petite tâche rouge .
Les marques rosées pour moi c'est le signe que la vascularisation du pied n'est pas top . À chaque pas la phalange pousse vers le haut et comprime, principalement au niveau de la couronne justement au niveau de la pince . Et comme les chorions sont gorgés de sang à chaque appui , si le retour veineux n'est pas performant je suppose que des hématomes peuvent se former peu à peu .


Les " peaux" marrons c'est la corne molle, le périople, produit juste au dessus de la couronne qui elle produit la corne .
Par contre le fait qu'il soit marron me fait penser que sa production est détraquée ou bien qu'il ne peut pas bien se renouveler .

La paroi qui se ramollit je traduis ça aussi par un soucis au niveau du bourrelet coronaire .

Et tout ça du fait que la vascularisation est en pleine crise inflammatoire .

Vivement que vous fassiez le point avec le vétérinaire qui va prendre le relais .
C'est un nouveau recommandé par la clinique ?


Hammingway29

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 75
0 j'aime    
Vascularite
Posté le 06/03/2016 à 21h54

frederique3560 j'ai une petite question .

Mon Loulou a des croutes (de plus en plus la tout le pli du paturon et les glomes en sont recouvert..) ( voir photo que j'avais mis auparavant) au postérieur droit, ça commence à bien descendre et sa commence à toucher le sabot j'ai l'impression.. J'ai peur que sa attaque le sabot.. Il y a t'il des risques ?

Ça m'inquiète ... Vivement les résultats qu'on attaque un traitement, sa devient dur moralement!

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8769
0 j'aime    
Vascularite
Posté le 07/03/2016 à 00h54

Je ne peux pas vous répondre , mais oui le sabot peut être gagné par des dommages internes et/ou externes .

Çe qu'il faut c'est arriver à stabiliser la vascularite si s'en est bien une , et les dégradations se stabiliseront et régresseront car la peau comme la corne se régénèrent si les tissus qui les produisent sont suffisamment sains pour fonctionner .

Patience pour les resultats .

Hammingway29

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 75
0 j'aime    
Vascularite
Posté le 09/03/2016 à 23h08


frederique3560 a écrit le 07/03/2016 à 00h54:
Je ne peux pas vous répondre , mais oui le sabot peut être gagné par des dommages internes et/ou externes .

Çe qu'il faut c'est arriver à stabiliser la vascularite si s'en est bien une , et les dégradations se stabiliseront et régresseront car la peau comme la corne se régénèrent si les tissus qui les produisent sont suffisamment sains pour fonctionner .

Patience pour les resultats .


D'accord merci pour cette réponse !!!

Résultats demain ou vendredi.. Je vous tiens au courant !!

Hammingway29

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 75
0 j'aime    
Vascularite
Posté le 10/03/2016 à 15h19

Bonjour bonjour !!

Les résultats sont arrivés ... Je suis un peu pommée alors si une personne parmi vous peut m'éclairer ...

La biopsie n'a pas révélé de trace de vascularite, ni de bactérie, cependant ma vétérinaire m'a dit que c'était périvasculaire ! Donc ça n'atteint pas les vaisseaux sanguins mais "seulement" la peau, si j'ai bien compris !

Du coup; on part sur un traitement à base d'antibiotique (Avémix) 2 pot de 5kg (donc environs 3 mois de traitement vu qu'1kg fait 10jours) + une crème fait par elle à base de graisse à traire (pour hydrater) + cortisone.

Mais du coup, je ne comprends pas du tout le principe de donner des antibio ? Quelle rôle vont t'ils avoir la dedans ?

Je vais chercher tout ça samedi matin, mais les antibio je vais bien me renseigner avant de les prendre car à 190€ le boite de 5g *2 ça va faire chère... Donc si y'a pas d'utilité non merci ...

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8769
0 j'aime    
Vascularite
Posté le 10/03/2016 à 18h42

J'ai pas trop le temps là , mais si tu cherche dans toutes les infos données tu trouveras l'élément d'analyse qui est marqueur de vascularite .
La biopsie révèle ce qu'on y a cherché .
athenae n'avait pas non plus entendu parler de vascularite apres sa 1 er biopsie si je me souviens bien .
Ensuite , selon les stades, c'est bien dit dans la thèse, on détecte certaines choses , mais plus aprés !

Bon, si vous êtes décidée à aller jusqu'au bout , et aussi longtemps qu'il le faudra car çe 1er traitement ne suffira peut être pas, alors faites TOUT ce qui est prescrit , scrupuleusement , sans remplacer par un autre truc â peu près pareil mais moi cher, sans enlever un truc parce que vous ne voyez pas l'utilité de lui donner .

Si vous " bricolez" â votre sauce , faites un peu pour ne pas rien faire mais pas tout parce que c'est trop cher , et bien vous perdrez de l'argent pour rien , â la limite vous allez améliorer un peu la situation, gagner un peu de temps .

Depuis des pages j'essaie d'expliquer qu'il faut prendre le pb à la source .
Aujourd'hui on vous parle d'inflammation périvasculaire .
Péri ça veut dire autour .

Pas de bactérie détectée le jour de la biopsie, ok . Mais il faut une couverture au moins parce que le cheval est en déficience immunitaire .
Les croutes et crevasses, peau mortes etc sont des nids à bactéries aussi .
Et il était expliqué dans un des liens pourquoi il fallait associer antibiotiques et cortisone, mais de peur de dire quelque chose D'incomplet ou pas tres juste je ne me lance pas dans une explication . Déjà que j'en ai donné pas mal, j'espère ne pas avoir fait de trop grosses erreurs ou confusions, je dis ce que j'ai compris et retenu de toutes les sources de renseignement que j'ai épluchées ( lectures, témoignages, vétérinaires )

Je comprends tout à fait que l'on renonce à s'engager dans de tes soins , dont le résultat n'est pas garanti et tres coûteux .
Nombre de propriétaire " font avec" , comme ils peuvent avec des soins locaux, le cheval est parfois en phases où tout semble aller presque bien , le reste du temps ils font de leur mieux . Nombre de chevaux sont montés longtemps car ils ne boitent pas , ou engorgent mais ca s'améliore au travail .
Chaque cas évolue différemment , chacun fait le choix qu'il peut faire, financièrement surtout .


Un autre exemple :
En février 2013 çe post https://www.chevalannonce.com/forums-6576309-gale-de-boue-remede-oui-mais?p=3


 la dernière page l'auteur, en juillet quand même, dit " c'est guéri, c'était une lymphangite , ça reste juste un peu gonflé "

Puis en septembre : https://www.chevalannonce.com/forums-7656348-oedeme-inflammation-engorgement-lymphangite-jument

J'avais pris des nouvelles en mp quelques mois apres, je crois que ça allait un peu mieux , je ne me souviens plus trop, mais depuis ?


Des cas comme ça il y en a des dizaines ...


Suffit de taper vascularite cheval dans Google .

Édité par frederique3560 le 10-03-2016 à 18h47



Hammingway29

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 75
0 j'aime    
Vascularite
Posté le 10/03/2016 à 22h08

Oui je suis totalement d'accord avec toi sur le fait qu'il faut prendre le problème à la source sauf que comme je l'ai acheté avec ce problème il est très compliqué pour moi d'y arriver.. Et ça me pose problème !!

J'ai lu pas mal de choses sur la vascularite et autres maladies et effectivement il y a beaucoup de symptômes qui se ressemblent donc difficile de trouver..

Je vais dans tous les cas faire le traitement, ça sera cher et long mais tant pis, c'est peut être la solution pour le soigner !!!

Aujourd'hui ces membres sont plutôt "jolis", j'ai retiré le point de suture à l'antérieur y'a toujours un " trou " mais la cher s'est refaite à l'intérieur quand même, la peau est blanche et beaucoup moins rose qu'avant sur les 4 membres, suite à l'arrêt de la vaseline !!! Ils restent néanmoins très sec mais bon, ils paraissent beaucoup moins enflammés donc bon.. C'est déjà "mieux"

Merci en tout cas pour tous vos conseils et votre soutient ça fait du bien

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8769
0 j'aime    
Vascularite
Posté le 11/03/2016 à 10h54

Je me suis mal exprimée ,
Quand je dis prendre le pb à la source , dans votre cas c'est pas pour dire des le début .
Oui quand on voit arriver des pb dermatologiques chez un cheval il ne faut pas les prendre à la légère et soigner des le début car le pb de base créé un terrain sur lequel vont se greffer d'autres pathologies bien plus graves .

Mais dans mon commentaire précédent , concernant votre cheval , je voulais dire justement que comme vous ne pouvez que constater la situation depuis votre achat , et son évolution jusqu'à aujourd'hui , vous êtes face à une dermatite ( affection du derme, de la peau) qui est chronique et qui cache maintenant la cause d'origine qui était peut être bénigne .
La biopsie ne peut monter que l'état actuel des tissus , et donc ne peut pas renseigner sur l'origine ( la cause) si l'évolution a causé de nouveaux dégâts .
De même , la cause d'origine , par ex un parasite externe , peut avoir été traitée et n'être plus présente alors que l'on constate des lésions chroniques qui persistent .

J'essaie d'être claire mais c'est pas pas facile .

Donc l'antibio et la cortisone c'est pour tenter de traiter toutes les sources du pb actuel .
Et le tableau â çe jour c'est un cheval avec une inflammation des tissus et des engorgements qui traduisent un mauvais retour lymphatique .
Les vaisseaux lymphatiques gonflés créent un milieu à l'immunité réduite .
De plus â l'extérieur les croutes , suintements, petites blessures sont aussi facteurs d'éventuelles infections .


Encore une fois j'explique ce que j'ai compris du processus .

Effectivement votre cheval n'a pas forcément une vascularite au sens médical exact , mais il a une pathologie qui rentre dans le groupe des différentes formes que peuvent prendre les dermatites .
Toutes ces pathologies sont proches, parfois se succèdent sur le meme cheval .
Le traitement doit donc être large et adapté ensuite selon les réponses qu'il donne .


Bon courage et merci de nous tenir au courant .

Hammingway29

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 75
0 j'aime    
Vascularite
Posté le 11/03/2016 à 21h48


frederique3560 a écrit le 11/03/2016 à 10h54:
Je me suis mal exprimée ,
Quand je dis prendre le pb à la source , dans votre cas c'est pas pour dire des le début .
Oui quand on voit arriver des pb dermatologiques chez un cheval il ne faut pas les prendre à la légère et soigner des le début car le pb de base créé un terrain sur lequel vont se greffer d'autres pathologies bien plus graves .

Mais dans mon commentaire précédent , concernant votre cheval , je voulais dire justement que comme vous ne pouvez que constater la situation depuis votre achat , et son évolution jusqu'à aujourd'hui , vous êtes face à une dermatite ( affection du derme, de la peau) qui est chronique et qui cache maintenant la cause d'origine qui était peut être bénigne .
La biopsie ne peut monter que l'état actuel des tissus , et donc ne peut pas renseigner sur l'origine ( la cause) si l'évolution a causé de nouveaux dégâts .
De même , la cause d'origine , par ex un parasite externe , peut avoir été traitée et n'être plus présente alors que l'on constate des lésions chroniques qui persistent .

J'essaie d'être claire mais c'est pas pas facile .

Donc l'antibio et la cortisone c'est pour tenter de traiter toutes les sources du pb actuel .
Et le tableau â çe jour c'est un cheval avec une inflammation des tissus et des engorgements qui traduisent un mauvais retour lymphatique .
Les vaisseaux lymphatiques gonflés créent un milieu à l'immunité réduite .
De plus â l'extérieur les croutes , suintements, petites blessures sont aussi facteurs d'éventuelles infections .


Encore une fois j'explique ce que j'ai compris du processus .

Effectivement votre cheval n'a pas forcément une vascularite au sens médical exact , mais il a une pathologie qui rentre dans le groupe des différentes formes que peuvent prendre les dermatites .
Toutes ces pathologies sont proches, parfois se succèdent sur le meme cheval .
Le traitement doit donc être large et adapté ensuite selon les réponses qu'il donne .


Bon courage et merci de nous tenir au courant .




Votre réponse est très claire et m'aide à comprendre un peu plus la chose !!!
Je vous tiendrai au courant de l'évolution bien sûr !! :)

Je me suis posée une question tout à l'heure, à la visite d'achat un prélèvement de peau avait été fait et il avait révélé un germe saprophyte, et là avec les résultats de la biopsie apparemment le germe saprophyte n'en ai pas ressorti alors est ce qu'il a été "soigné"? Question à poser à mon véto !! Mais ça serait déjà une chose en mois !!!

Athenae

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 88
0 j'aime    
Vascularite
Posté le 13/03/2016 à 13h18

Bonjour,

J'avais besoin de laisser passer quelques jours histoire de prendre un peu de recul et me changer les idées, maintenant que la situation est relativement stabilisée.

Je vois demain le vétérinaire local qui prend le relais en coordination avec Lyon, c'est l'un des 2 vétos qui a suivi le cheval du fameux blog sur les vascularites. Il a déjà vu ma jument en décembre, c'est lui qui m'avait suggéré d'essayer la crème solaire.

Les jambes vont vraiment bien il me semble, je vais aller tout à l'heure faire le shampoing bi-hedbomadaire (changement de rythme plus que bienvenu...), je prendrai des photos.

Les biopsies sont ok, encore soignées au miel (de thym), toujours aussi miraculeux.

Pour le sabot je serai fixée demain j'espère, en tout cas pas de dégradation notable depuis le morceau qui s'est arraché. La corne est dure, ma jument se laisse désormais prendre les pieds sans problème (après une grosse rébellion sur les antérieurs, je soupçonne l'entrave pendant les biopsies d'être en cause, malheureusement inévitable...)

Maintenant c'est mon pied à moi qu'il faut soigner, je me suis blessée pendant les soins au mois de janvier et après 2 mois de douleurs on s'aperçoit que j'ai une fracture, qui n'a pas été décelée sur les radios....
Il faut croire que j'ai fait abstraction de mon état pour pouvoir continuer à m'occuper de ma puce... Qu'on les aime ces bestioles

Édité par athenae le 13-03-2016 à 13h18



Athenae

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 88
0 j'aime    
Vascularite
Posté le 13/03/2016 à 13h26

Hammingway, je suis vraiment contente pour vous si votre cheval n'a pas de vascularite !
Je vous conseille aussi de suivre scrupuleusement le protocole véto, sinon on finit par ne plus savoir où on en est !
Je vous recommande vivement de garder un historique avec photos, récapitulation des traitements, précieux pour les soins actuels et futurs. Je peux vous envoyer à titre d'exemple le pdf que je tiens régulièrement à jour avec l'évolution des symptômes (dont je publie des pages au fur et à mesure sur le post d'ailleurs)

Bon courage pour les soins et continuez à nous donner des nouvelles :)
Page(s) : 1 ... 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 ... 22
Vascularite
 Répondre au sujet