Vascularite

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ... 22
Auteur
38406 vues - 325 réponses - 1 j'aime - 6 abonnés

Athenae

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 88
Vascularite
Posté le 23/12/2015 à 20h01

Bonjour,

Je suis depuis 2 jours en train de lire tous les forums/thèses véto, bref, tout ce que je trouve sur les vascularites, dont ma jument semble souffrir. Une biopsie a été faite hier et nous attendons les résultats, malheureusement les fêtes vont prolonger mon inquiétude. Mais de ce que j'ai pu lire jusqu'ici, ça colle assez bien :(
Je serai très heureuse d'échanger avec des personnes qui ont connu ce type de maladie, à priori du type "vascularite leucocytoclasique".
Au plaisir de vous lire,

Cicitt

Membre d'honneur

Trust : 31  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1382
0 j'aime    
Vascularite
Posté le 03/02/2016 à 07h43

Sa dermatophilose va comment?
Ça a l'air d'être vraiment compliqué à traiter, courage!

Athenae

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 88
0 j'aime    
Vascularite
Posté le 03/02/2016 à 11h38

oui son dos a l'air d'aller, je fais très attention de la protéger de la pluie aussi. Jusqu'à maintenant j'ai mis de la graisse à traire + HE tea tree localement, pas tous les jours mais si la peau est sèche. Je vais essayer le spray d'aloe vera au prochain shampooing pour booster la peau maintenant que ça a l'air sain :)

Par contre les jambes je viens de la shampouiner, j'ai donc pu l'examiner à fond, et ça rechute bien :(

Bubule4

Apprenti
  

Trust : 189  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 306
0 j'aime    
Vascularite
Posté le 03/02/2016 à 16h10

J'étais tombée sur ce sujet quand je cherchais pour le mien :

http://cavaliersdelisere.meilleurforum.com/t8583p30-dermatite-du-paturon

Apparemment le baytril fonctionnerait bien en dernier recours mais je n'ai pas testé. Sinon je pense qu'il faut se plonger dans la littérature étrangère pour trouver des réponses.

Je ne me souviens plus si tu l'as dit, as-tu fait une pds pour voir s'il y a une carence ou un excès de quelque chose ? Il y a peut-être un problème d'allergie, d'intoxication ou autre...

Bon courage en tout cas !

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8767
0 j'aime    
Vascularite
Posté le 03/02/2016 à 17h47

Perso je ne suis pas pour des lavages à répétition.
L'humidité qui en résulte ne le paraît pas un bon point .
Je ne suis pas non plus pour une tonte systématique , le poil a un rôle protecteur, autant pour les uv que pour les agressionss extérieures . Bien sûr il faut absolument garder propre et je pense sec mais peau souple .

Je ne suis pas biologiste mais je vois que le germe testé est sensible à pas mal de substances , dont de mémoire à une que vous avez déjà utilisée qui se trouve dans la fucidine .
C'est marqué que ca réagit favorablement en appliquait on prolongée et topique ( locale) .

Donc moi je me contenterai de toucher au minimum , juste nettoyer avec une compresse tissée doucement, ne pas entretenir l'inflammation , ne pas frotter, laver etc . Et appliquer le produit choisi .

Attention , mettre des gants et changer de gants d'une jambe à l'autre . C'est tout bête mais la base de l'auto- re- contamination .

Pour moi il y a 2 choses en parallèle mais liées .
Là vascularite et en externe les croutes qui profitent d'un terrain propropice et fragilisé .
Çe que je veux dire c'est que les croutes ne sont pas forcément l'expression de la vacularite . Chez votre cheval c'est cette saleté qui a profité de l'opportunité . Pour un autre ça sera autre chose , selon ses propres fragilités, le milieu où il vit etc .

Si vous voulez voir d'autres " expressions" des vascularites en externe il y a par exemple une thèse de l'école vétérinaire de Lyon , â la fin il y a quelques cas cliniques . Ça date un peu mais bon ... J'ai presque tout lu â l'épique pour mieux comprendre .
C'est en libre lecture, tapez thèse veto vascularite vous allez tomber dessus direct en pdf à télécharger .


Je continuerai donc en interne et avec toutes les précautions la cortisone . Si ça repart dés que la dose diminue c'est que l'inflammation est encore trop importante au niveau des vaisseaux sanguins .

Je pense que d'un point de vue alimentaire vous pouvez mettre en place un protocole avec votre vétérinaire pour pouvoir poursuivre çe lourd traitement sur du long terme .
Il va falloir être vigilante avec l'arrivée de l'herbe du printemps .
Voir si certains aliments peuvent protéger les muqueuses de l'estomac aussi .
Et attention à la lumière, meme sans soleil le rayonnement va augmenter avec la position de la terre par rapport au soleil au printemps et l'été .
http://www.easypets.fr/guetres-fermees/6427-guetres-protection-insectes-harrys-horse.html&id_product_attribute=42406?gclid=CJmJlduA3MoCFQmNGwodypQOEw


Faudrait peut être mettre en dessous un bande toute fine de gaze pour protéger des frottements .

Sinon je me souviens aussi avoir vu des " sur-guêtres " avec un élastique en haut et en bas
http://www.socheval.com/sur-guetres-2542

Pour protéger de la boue et c'est pas trop proche de la peau donc moins de frottement . Par contre moins aéré pour l'été .


C'est dans tous les cas un traitement vraiment sur long terme .

Pour le baytril, sur votre analyse c'est indiqué que le germe y répond aussi .
Par contre je crois qu'il faut vraiment évaluer quels produits utiliser , et s'y tenir jusqu'au bout sans changer , donc faire le point avec votre vétérinaire sur l'opportunité de l'associer à la cortisone en interne .

Courage .

Édité par frederique3560 le 03-02-2016 à 18h06



Athenae

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 88
0 j'aime    
Vascularite
Posté le 03/02/2016 à 17h56

bonjour,

Merci pour ce lien, je connais le site mais je ne me souviens pas si c'est le même post. J'en lis tellement sur le sujet !

Je viens de contacter un spécialiste de Lyon, j'espère qu'il me répondra.

J'ai visité une pension box aujourd'hui, mais j'hésite. Elle sera au sec la moitié du temps, mais le reste dans un paddock minuscule sans herbe (et boueux, mais ça c'est inévitable en ce moment...) où elle ne va pas bouger, pas bon pour ses jambes non plus :( Après c'est que pour un mois le temps de faire partir les lésions et renforcer la peau.... pour autant que ça fonctionne.

Ca n'a pas l'air si moche aujourd'hui.. et pourtant dans les poils, on ne voit pas mais ça croûte partout. Et ça s'étend clairement sur le boulet à droite.

Bubule4

Apprenti
  

Trust : 189  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 306
0 j'aime    
Vascularite
Posté le 03/02/2016 à 18h06

+1 avec Frederique3560, moins on touche mieux c'est. Le mien je ne lavais pas.

Le passage au box est une bonne idée pour éviter l'exposition aux heures les plus ensoleillées. Privilégie les sorties paddock-balades en main, en début ou en fin de journée et protège lui les membres avec des protections comme celle que j'ai. Est-ce qu'il y a un manège couvert de disponible ? Tu pourrais la lâcher dedans pour qu'elle bouge tout en étant à l'abri des uv et de la boue...

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8767
0 j'aime    
Vascularite
Posté le 03/02/2016 à 18h10

Vous avez un grand box dispo , elle y serait pas bien ? Et vous l'auriez sur place et sans la litière irritante d'un box .
Si vous ramassez les crottins , peut être qu'il faudra mettre un peu de sciure ou copeaux mais vous pourrez veiller sur elle et elle pourra bouger un peu . Et la sortir sur des terrains propres .

Je ne la mettrai pas dans un endroit où elle sera soit confinée dans un petit box , soit dans la boue .

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8767
0 j'aime    
Vascularite
Posté le 03/02/2016 à 18h12

Le fait que ca s'étende confirme la contamination qui se propage .

Faut pas tripoter plus que nécessaire et surtout pas emmener ça aux 2 autres membres. J'ai vu ça déjà .

Athenae

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 88
0 j'aime    
Vascularite
Posté le 03/02/2016 à 18h12

Merci infiniment Frederique de prendre le temps de me répondre si longuement. Les produits que vous me montrez sont super ! Les guêtres anti-UV, je les ai commandées, je dois aller les chercher dans mon relais-colis :) Je ne pensais pas pouvoir les mettre avec ce temps, mais les protections à élastiques seraient épatantes pour protéger de la boue.

J'essaie de laver le moins possible, depuis quelques temps je ne fais plus qu'un shampoing tous les 3/4 jours, mais je stresse de ne pas pouvoir surveiller si ce n'est pas propre. Je crois qu'effectivement je devrais miser sur les 2 comprimés plus longtemps, et laisser tranquille en local...

Je connais très bien la thèse dont vous me parlez, elle m'a fait pleurer pendant toutes les vacances de Noël. Je m'accroche au fait que pour l'instant les sabots sont sains, je prie pour que ça continue.

Je me demande si je ne vais pas adopter un poney ou un âne pour pouvoir profiter du super box dont on dispose sans rendre de compte à personne :) Mais vu la situation je suis un peu frileuse pour prendre un 2ème quadrupède :)

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8767
0 j'aime    
Vascularite
Posté le 03/02/2016 à 18h22

Pour les thèses , il y a aussi une plus récente sur ce qui est appellé " les pattes à jus" , qui traite aussi des vascularites .

C'est un chapitre seulement mais je me souviens que le traitement proposé était des corticoïdes, traitement d'attaque puis dose dite " efficace" que l'on ne diminue progressivement que quand les lésions ont totalement disparues , c'est à dire apres rémission totale .

Athenae

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 88
0 j'aime    
Vascularite
Posté le 03/02/2016 à 18h32

Le problème de la boue, c'est que c'est inévitable, à moins de l'enfermer à temps plein... Rien que pour aller dans la carrière, pour la rentrer/sortir de son parc, je dois traverser des bourbiers. Et bien sûr autour du râtelier à foin... Elle vit en troupeau à côté d'un élevage de vaches (dont on traverse les pâtures), est ce que ça pourrait favoriser des infections ?

Et si je la mets ailleurs... et bien c'est souvent pire, c'est du box avec micro paddocks individuels :(
Je n'ai plus qu'à déménager...

Athenae

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 88
0 j'aime    
Vascularite
Posté le 03/02/2016 à 18h40

oh c'est génial, à peine 1h après mon message le spécialiste me répond. Il me dit qu'il doit absolument voir ma puce pour établir un diagnostic précis et me propose de prendre rendez-vous. Que je suis contente !

Bubule4

Apprenti
  

Trust : 189  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 306
0 j'aime    
Vascularite
Posté le 03/02/2016 à 18h41

L'écurie où j'emmène mon jeune, en hiver, ils lâchent dans les manèges ou carrières (suivant le temps et l'état de ces dernières). Tu peux peut-être demander ça

A l'écurie, il y a des cours, des stages, des formations mais ils s'arrangent pour lâcher le matin, pendant les pauses, le soir et puis comme il y a plusieurs installations, il y en a toujours au moins une de libre pour pouvoir lâcher... tu n'as pas ce type de structure par chez toi ?

Athenae

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 88
0 j'aime    
Vascularite
Posté le 03/02/2016 à 18h53

si des pensions classiques avec manège je peux trouver... mais j'aurai la trouille qu'elle me fasse des coliques en étant enfermée tout le temps sauf pendant sa "récréation".
Et le fait d'être immobile 23h/24 ça va empirer la vasculite non ?

En tout cas pour la consultation à Lyon je dois arrêter tous les traitements pendant 10 jours, ça va être chouette :(

Édité par athenae le 03-02-2016 à 18h56



Bubule4

Apprenti
  

Trust : 189  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 306
0 j'aime    
Vascularite
Posté le 03/02/2016 à 19h11

L'idéal c'est trouver un endroit où elle soit sortie plusieurs heures ou alors que tu puisses passer pour la sortir. Le top ce serait de pouvoir la lâcher dans un manège sécurisé toute la nuit !

Parce que c'est sûr que le bouillon de culture de la bouillasse autour du râtelier, ça ne doit pas arranger le souci quand la peau est fragile comme cela...

C'est cool d'avoir eu une réponse rapide du spécialiste ! C'est dans quelle clinique ?
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ... 22
Vascularite
 Répondre au sujet