Ufano - le point de non-retour...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23
Auteur
61115 vues - 339 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Louloute34

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 299
Ufano - le point de non-retour...
Posté le 22/06/2012 à 20h48

Après quelques hésitations, j'ai décidé de me lancer moi aussi dans la création d'un post officiel pour ma perle noire !!

Nom : Ufano
Race : PSL x PRE né en Espagne, officiellement ONC puisque la saillie n'a pas été déclarée
Age : 3 ans depuis le 14 avril
Taille : entre 1,55 et 1,60m et va encore pousser un peu


~~~~~



Pour nos débuts, je vous invite à jeter un oeil par là (ne vous fiez pas au titre) :

https://www.chevalannonce.com/forums-4680618-europ-horses-pres-de-toulouse-quelqu-un-connait?p=2

S'en est suivi une deuxième visite, mi-avril, où j'ai découvert le "vrai" caractère de mon loulou : ce jour là était organisée une séance d'équitation de travail à l'élevage, et au vu des autres chevaux présents sur l'aire de pansage, Monsieur Ufano s'est réveillé : piaffer, passage, levades... Un vrai petit entier ! Idem de retour au pré, où il a courtisé de manière plus que suggestive une ponette en chaleur du pré voisin !

Visiblement, il n'était toujours pas au courant qu'il était castré depuis 3 semaines...

Quelques photos de cette visite...

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

~~~~~


Puis il a fallu attendre. Les nouvelles du débourrage sont bonnes : un amour monté, premières sorties en extérieur sans aucun souci, un cheval qui regarde mais reste très franc !
Seule la longe est un peu problématique : le lou aime faire des demis-tours surprises vers l'extérieur et tracter sa longeuse. Vu qu'il semble se conforter dans cette bêtise, il est travaillé plutôt en liberté et monté.

De mon côté, je retourne dans l'écurie où je souhaite le mettre pour réserver sa place, prendre ma licence et la RCPE. Je reçoit ENFIN les papiers d'Ufano par les HN, et je peux finaliser ma souscription à l'assurance Equitanet (après avoir dû faire remplir un énième certificat de bonne santé au véto).

Les jours passent, l'impatience grandit. La directrice et monitrice de son écurie de destination devient de plus en plus pressante quant à sa date d'arrivée. Je contacte donc l'éleveuse pour lui en faire part. Après tout, celà fait 3 mois que le débourrage a commencé, tout semble bien se passer... Et surtout je ne pourrais pas mettre une option sur sa place en écurie pendant encore longtemps ! (Sachant qu'à la base, l'éleveuse m'avait annoncé une arrivée pour mi-mai à fin-mai).

La réponse tombe : arrivée fixée le vendredi 15 en fin de matinée ! Je préviens l'écurie et je commence l'attente des 15 derniers jours sans lui...

Evidemment, inutile de préciser que je n'ai pas vraiment beaucoup dormi la veille !
Lorsque l'éleveuse me dit qu'elle n'est plus qu'à quelques kilomètres, je file aux écuries (5mn en voiture). Et là : porte close !!!
Je commence à paniquer : le mari de la directrice était prévenu de l'arrivée d'Ufano, et le van sera bientôt là ! J'appelle en urgence la directrice (Muriel) qui m'explique qu'il nous attendait vers 11h et pas vers midi (j'avais dit "fin de matinée"), et qu'il a dû s'absenter pour récupérer leurs enfants à l'école mais qu'il sera là d'ici quelques minutes. Je décide donc d'aller me poster au bord de la route, à l'entrée du parking, pour attendre son mari (qui effectivement arrive au bout de 2/3mn) et l'éleveuse avec mon lou.

Je crois que ces 10mn ont été les plus longues de toute ma vie !! J'ai bien crû que j'étais plantée là depuis 3 jours. Et là, ENFIN, le van se profile au bout de la route !

Cliquez pour voir l'image   

Quelques instants après, il est arrêté au milieu du parking desert, et Ufano descend, relativement sec (donc n'a pas trop dû stresser pendant le trajet) et s'immobilise avec de grands yeux ronds devant le troupeau de shetland venus le saluer à la clôture de leur paddock !

On "dépapillote" le loulou de toutes ses protections, puis je l'emmène à travers le club jusqu'à son nouveau paddock. Pas un hennissement, pas un ronflement, juste des yeux tout ronds devant ce nouvel endroit.

Après un petit bonjour amical à sa voisine de paddock et un petit tour de propriétaire, on a le droit d'assister à sa première roulade !! Visiblement pas stressé pour un sou le lou !!

Malheureusement je ne peux pas rester car j'ai un impératif, mais je décide de repasser en fin d'après-midi avec mon chéri (qui découvre Ufano en chair et en os pour la 1ère fois), son appareil photo et un ami de passage chez nous.

Ufano semble vraiment bien s'être acclimaté. Il vient à notre rencontre avec plaisir et savoure les carottes qu'on lui a apporté (sa voisine, elle, s'avère moins cool qu'à première vue, visiblement vindicative dès qu'il y a une carotte en jeu !).

Après de looooongues papouilles, avoir fait le tour de son pré pour vérifier que rien ne traîner, que son abreuvoir est bien rempli et qu'il a du foin à disposition, je suis contrainte d'abandonner le loulou... jusqu'au lendemain !

Quelques photos de ce 1er jour qui restera gravé dans ma mémoire !

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Edité par louloute34 le 04-04-2015 à 11h36

Louloute34

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 299
0 j'aime    
Ufano - le point de non-retour...
Posté le 27/04/2014 à 18h34

Merci Anokilie !

Hier, direction les écuries pour la reprise hebdomadaire. Il y a un anniversaire à poney, des petits qui piaillent et courent partout, mais le lou est incroyablement zen à l'attache. Le pansage dure un peu, mais ça vaut le coup : presque toute sa toison hivernale s'étale à nos pieds dans la cour !

Muriel m'annonce que son coach va venir la "noter" sur notre reprise. En effet, elle a repris une formation pour devenir coach de haut niveau, et elle est suivie par un instructeur dans le but de valider sa formation (en plus de jours de formation mensuels à Uzès, et de résultats à obtenir en concours). Je crains un peu de lui plomber la reprise si Ufano fait son show, mais elle me dit qu'elle préviendra son coach du CV de ma bête.

Direction donc le manège pour la petite détente habituelle. On ne change pas les bonnes habitudes, main gauche, quelques tours au pas avec un lou qui tend son dos encore plus que d'habitude, passage au trot... grand trot de course, transitions dans l'allure difficiles, cheval qui vole le galop en sautillant tel un cabri et en remuant la tête dans tous les sens... visiblement, il a vraiment la pêche... tant pis, je finis par laisser tomber le travail au trot et c'est parti pour le galop, après tout on est là pour qu'il crache son feu ! Sauf que là... il galope comme un taré, manque à deux reprises de se vautrer car il dérape des postérieurs, emporté par la vitesse... je ne l'ai pas vu comme ça en longe depuis des mois !! On repasse au trot, pas envie qu'il se fasse mal... il ronfle comme un dragon, naseaux au vent et queue en panache... à ce moment précis, je sens très mal la reprise qui vient, sachant que Muriel a prévu de travailler sur des cavaletti Il m'offre quand même de jolis STOP du trot, l’œil en coin et l'oreille aux aguets. Pfiouuu... quand il commence à redescendre à main gauche, on change de main... à droite, toujours énergique, mais beaucoup plus calme, on dirait que la pression retombe... un dernier STOP, et nous voilà de retour à l'attache pour seller. Il est déjà trempé... Allez c'est parti.

Muriel me propose de laisser Ufano à Enzo le temps de la détente, au vu de ce que je lui raconte sur ma séance de longe. A la place, j'enfourche Ile, sa jument... je la sais aussi filoute et pleine d'énergie, elle bouge d'ailleurs au montoir et ne tarde pas à prendre le trot... bon, on va essayer de ne pas tomber, car je n'ai aucun moyen de fixer mon gilet sur sa selle et j'ai pas envie de finir en kit ! La détente se passe bien, je me fais petit à petit à l'allure de la grande jument - ça change de mon poney ! Cercles, voltes, serpentines, arrêts depuis le trot... elle est très réceptive. Du coin de l’œil j'observe Enzo et Ufano, tout semble sous contrôle. Pour finir, quelques départs au galop... la joie d'avoir une jument qui marche à la baguette, jambes en place, départ instantané sur le bon pied, cercle avec une jument équilibrée... le pied ! Je profite à fond de se petit moment de bonheur - le coach de Muriel lui dira d'ailleurs au débriefing qu'il m'a trouvé "très bien avec Ile"

Fin de la détente, chacun récupère sa monture. Enzo me confirme que tout s'est bien passé, hormis au galop où Monsieur a essayé de coller son nez entre ses antérieurs pour monter le dos Les choses sérieuses commencent. Je ne sais pas trop à quoi m'attendre, sachant que lors des dernières séances de travail sur cavaletti, Ufano refusait même les barres à terre et en profitait pour m'embarquer !

1er dispositif : sur la longueur, une ligne avec cônes d'entrée, barre à terre, cônes, barre à terre, cônes de sortie.
Le 1er exercice consiste à venir sur la ligne au trot en équilibre, en conservant l'allure et la rectitude du tracé, aux deux mains. Jusque là je gère, Ufano ne cherche pas à accélérer sur les barres, et reste à peu près droit dans son tracé encadré par mes mains bien écartées. Exercice suivant : toujours en restant en équilibre de bout en bout au trot, réaliser quelques foulées de pas entre chaque porte de cônes. Là ça se complique, Ufano a du mal à comprendre ce que j'attend, les transitions en équilibre sont compliquées et la précision s'en ressent : il passe au pas 5m après les cônes ! Après quelques passages, la communication s'améliore et l'exercice devient (presque) propre. Ufano se paye même le luxe d'un petit bond bien rond au dessus d'une barre à terre

2ème dispositif : une ligne avec barre à terre à l'entrée et croix à la sortie, à franchir au trot en équilibre de bout en bout. Là encore, le lou m'épate : il reste calme et cadencé, me vole juste une fois le galop après la barre à terre mais repasse au trot quelques foulées plus loin à ma demande. RAS !

3ème dispositif : une ligne avec croix à l'entrée et à la sortie. Equilibre de bout en bout, entrée au trot puis galop entre les deux obstacles - sauf pour Ufano où "tu fais comme tu le sens". Exercice maîtrisé, mais il commence à saucissonner à l'abord car les croix sont très légèrement plus hautes qu'à l'exercice précédent. J'essaye de bien l'encadrer, mais ce n'est pas évident. Sur le 2ème passage, je le précède un peu sur la croix d'entrée, et me redresse fortement à la réception ce qui a pour effet de le faire retomber dans le trot alors qu'il était parti dans un petit galop cadencé. Sur un autre passage, il renverse la croix de sortie par manque d'impulsion.

Fin de reprise, débriefing, chacun doit exposer les difficultés qu'il a ressenties. Perso, je sais que sur certains sauts je n'étais pas encore à ma place... et je manque cruellement d'impulsion. Même si j'y vais détendue, Muriel me dit qu'on ressent clairement dans ma posture que je suis plus que sur la réserve, du coup je le freine inconsciemment... trop même. Il va donc me falloir bosser sur moi maintenant, puisque le lou semble bien parti pour se tenir à carreaux, réapprendre à avoir plus confiance et à lui lâcher un peu la bride !

Je mets pied à terre, le libère de tout son "saucissonnage d'harnachement" (muserolle, gourmette, sangle) et le marche au pas. J'en profite pour jeter un œil aux commissures de ses lèvres : avec mon pelham, pas de blessure à déplorer. Me voilà rassurée ! A la sortie de la carrière, le coach regarde Ufano : "alors, il parait que tu es un petit diable, mais c'est pas vrai du tout ça". Je souris. Ah s'il l'avait vu quelques semaines plus tôt !...

PS : Ufano a quand même eu "peur" du coach assis en bord de carrière quand je suis passée devant... alors que c'était que la quarantième fois de la reprise. Preuve qu'il n'a pas totalement fait une croix sur sa personnalité


Edité par louloute34 le 27-04-2014 à 18h42



Leaspejik

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1864
0 j'aime    
Ufano - le point de non-retour...
Posté le 28/04/2014 à 11h18


On lui donnerait le bon Dieu sans confession à ton poney

Bon, et bien c'est pas si mal tout ça. J'ai l'impression que cette séance va dans le bon sens, il n'a quand même pas fait le fou furieux. Y a du boulot mais c'est tout à fait normal, c'est un petit jeune...

Après comme tu dis, il faut faire un travail sur toi. Ufano doit sentir clairement ta crispation et tes appréhensions, tout à fait légitimes au vu de cette dernière année.
Il faut essayer un maximum de faire le vide, de poser tes valises avant de monter en selle / de le longer et de détendre ton corps au maximum. Plus facile à dire qu'à faire, j'en conviens.
As-tu déjà tenté le yoga, la sophro...? Je sais que la sophro, combiné à des exercices de visualisation peut donner de bons résultats.

Et bravo pour ta persévérance et ta passion pour ton petit diable, on est avec toi

Louloute34

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 299
0 j'aime    
Ufano - le point de non-retour...
Posté le 05/05/2014 à 22h21

Merci Léa pour tes conseils. Je pense avant tout qu'il faut laisser le temps au temps... et au vu des dernières séances, je peux dire que la confiance revient à toute allure !

Jeudi, jour férié, direction les écuries. Il fait beau mais le vent souffle fort et a bien failli avoir raison de ma motivation. Heureusement, ma petite sœur venue passer quelques jours chez moi m'a offert une autre raison de me bouger.

A l'attache, Ufano a réussi à casser 2 fois la ficelle à laquelle il était attaché, coup sur coup... pour aller brouter ! Il a suffit de tourner la tête une seconde... ça promet !!

Finalement la séance de longe se passe bien. Il est attentif, coopératif, posé. A main droite, il répond au doigt et à l’œil, comme d'hab

Je décide alors, pour la 1ère fois depuis des mois, de faire une petite séance montée hors reprise (sans en oublier la sécurité, puisque ma sœur est là "au cas où"). Je décide de reprendre ma bonne habitude du montoir puisque j'en ai un à disposition au manège... mais Monsieur Ufano ne l'entend pas de cette oreille et me colle un joli saut de carpe quand j'essaye de mettre le pied à l'étrier, manquant de bousculer ma sœur qui le tenait par les rênes ! On abandonne le montoir, je me hisse, gilet attaché, c'est parti.

Ufano marche d'un bon pas, puis trotte avec allant. Ça m'étonne , car il y a quelques mois il avait plutôt tendance à se "traîner", surtout lorsqu'il n'avait pas de copain pour lui servir de "lièvre". On enchaîne les cercles de différents diamètres, les voltes, les changements de main... Quelques allongements au trot à la voix... qui décoiffent !! Ma soeur est étonnée : "Il fait presque tout à la voix !". C'est vrai qu'il est très réceptif... et que je lui parle beaucoup ! Au grand damne de Muriel d'ailleurs, qui me reproche toujours d'être "trop pipelette" dès que je monte un de ses chevaux pas habitué à ça M'en fous, moi je suis fière de mon bébé cheval dressé à la voix

On repasse au pas, il souffle un peu. Je me sens détendue, alors oserais-je... Oui, on va le tenter. Main gauche, un tour au trot, sortie du petit côté, jambes en place et... il accélère le trot ! Mince alors, celle-là il ne me l'avait jamais faite. Retour aux ordres, on retente. Après quelques essais infructueux, je parviens à obtenir quelques foulées de galop. On s'en contentera. Changement de main, un tour au trot, sortie du petit côté, jambes en place... départ au galop impeccable !! Toujours sur mes gardes, je le met en cercle dès que je le sens mettre le nez entre les antérieurs et arrondir le dos... Je ne le connais que trop bien, et ses bêtises aussi !! On repasse au trot, je redemande un départ... Impeccable une fois de plus, une longueur au galop cadencé, retour au pas... grosse caresse !

Pour finir, je décide de travailler un peu au pas les déplacements latéraux qu'on a plus pratiqué depuis... presque un an !! Arrêt sur les longueurs, puis demi-tour autour des épaules pour changer de main. A gauche, très bien. A droite, ça coince un peu. Essai suivant : la même chose avec demi-tour autour des hanches. Résultat beaucoup plus aléatoire, en même temps, de mémoire, on avait jamais tenté l'exercice et le déplacements des épaules autour des hanches reste difficile, même à pied. Pour terminer, doubler dans la longueur avec déplacement latéral pour rejoindre la piste. Rien de nouveau sous le soleil, les postérieurs croisent mais les antérieurs sont bloqués en mode "pas chassés" . Je n'insiste pas trop, le pauvre lou est dévoré par une mouche plate qui a décidé de lui faire la peau, malgré mes tentatives désespérées de la chasser

Au pas, rênes longues. Je suis très fière de mon bébé, qui s'applique de plus en plus, fait preuve d'impulsion et n'a (presque) rien oublié de nos mois passées


~~~~~



Samedi, reprise hebdomadaire. Le vent forcit de jour en jour. On montera donc dans le manège, à 5... dont Pauline avec Topaze la rebelle et Charlyne avec Tonnerre, bébé Fjord de 4 ans un peu sauvage aussi. Décidément, c'est la reprise de tous les défis !

A l'attache, Ufano broute paisiblement le long de la clôture de la cour pendant le pansage. C'était sans compter un de motard qui n'a rien trouvé de mieux que de longer les écuries à fond de train (malgré le panneau "Roulez au pas"). Ipod, un des chiens du club, se lance en hurlant le long de la clôture comme à son habitude... et je vois mon lou monter en l'air dans un splendide saut de carpe, surpris par autant de remue-ménage !! Heureusement il s'immobilise de suite, plus de peur que de mal. Je calme Ufano, le remet à l'attache puis une fois mon pansage terminé, je papote un instant avec Charlyne à la barre d'attache quand tout à coup... une énorme douleur dans mon tibia gauche. C'est Kathy, la mamie mécontente qu'on veille lui mettre son filet, qui vient littéralement de me shooter !! Les larmes montent d'un coup, j'ai envie de la trucider !!!! Après quelques minutes, je parviens à reposer le pied au sol mais ça me lance sur le côté du genou (déjà luxé il y a quelques années) et jusque dans la hanche. Je suis verte, décidément je suis maudite ! Je tente de m'asseoir sur ma boîte de pansage... grand coup d'aiguille dans le genou... j'espère vraiment que ce n'est que temporaire et que je ne vais pas devoir annuler ma reprise !

Tant pis, je décide de longer Ufano, on verra bien. Le lou est à l'écoute, posé, RAS. C'est déjà ça !

Vient le moment de la reprise, je rallonge mon étrier et me hisse sans que mon genou ne fasse de sienne. Il tiendra le choc pour le reste de la séance.
On marche un moment, Ufano est plein d'impulsion mais sage. On trotte, pareil. Tous les chevaux se tiennent à carreau, et tout se déroule sans encombre. On travaille sur quelques barres au sol sur le doubler dans la longueur, au trot en équilibre, puis au trot assis. Ufano m'épate une fois de plus, il est très concentré et ne réalise quasiment que des passages "sans faute", en prenant bien garde où il met ses pieds, dans une superbe attitude ronde et pleine de rebond !! J'avoue que mon dos a un peu de mal à suivre au trot assis, mais je le sens tellement se grandir sous ma selle que j'en oublie le reste. Tout le monde me dit qu'il est superbe et je donnerais cher pour l'observer depuis le bord de la piste...

Fin de séance, encore une fois je suis aux anges. Je réalise que c'est la 1ère reprise avec lui depuis ma chute où j'ai été entièrement détendue de bout en bout.

Maintenant un seul objectif : direction les étoiles !!!!!



~~~~~



Aujourd'hui, grand soleil, légère brise. Vacances ! Direction les écuries pour prendre un bain de soleil et permettre au lou de se goinfrer d'herbe printanière. Un grand moment, avec pour seul petit bémol le fait d'avoir dû lâcher Ufano dans la cour. En effet, j'ai tenté de le mettre avec le groupe de chevaux de club en liberté dans le grand carré d'herbe. Mon lou est très sociable, il a déjà croisé tous ces chevaux à la barre d'attache, je ne doute pas que tout se passe bien. Malheureusement, les autres vont en décider autrement ! Quechua s'est "approprié" Kathy, et dégage Ufano venu lui dire bonjour. Lycaon ne trouve rien de mieux que de le botter quand il s'approche, puis de le charger pour lui mordre la hanche alors qu'Ufano broute à 20m. Le pauvre lou se retrouve seul dans son coin à caracoler. Même Aquile, l'entier de Muriel dans le paddock à côté est plus sympa avec lui ! Pour finir, alors qu'Ufano lui lance un regard pacifique à plus de 50m, Quechua le charge sans sommation !!! Je décide de mettre fin au carnage en emmenant Ufano brouter dans la cours, seul... mais tranquille !

Edité par louloute34 le 05-05-2014 à 22h22



Kellyhorse34

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1852
0 j'aime    
Ufano - le point de non-retour...
Posté le 06/05/2014 à 13h06

Coucou ! C est kelly une ancienne cavaliere a muriel .

Ton loulou est tjs aussi beau !
j ai pas lu tout le post lol
ca se passe bien tes cours avec lui ? Car tu avais chuté non ?

bisous

Edité par kellyhorse34 le 06-05-2014 à 13h07



Louloute34

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 299
0 j'aime    
Ufano - le point de non-retour...
Posté le 06/05/2014 à 14h15

Coucou Kelly !

Il me semblait bien avoir reconnu ton petit Vasco sur ta photo de profil. Le monde est petit !

Merci pour Ufano. Je trouve aussi qu'il devient de plus en plus beau chaque jour. Il se muscle petit à petit. Effectivement j'avais fait une chute toute bête en septembre, mais qui m'a valu une fracture de vertèbre avec 2 mois de corset H24, 3 mois de kiné et surtout 4 mois sans équitation. Je remonte les chevaux de Muriel depuis début janvier, et Ufano depuis début février. J'ai dû franchir un gros cap car j'étais tétanisée sur son dos, et lui toujours aussi incontrôlable (je suis d'ailleurs retombée)... bref, le cercle vicieux !

Après mûre réflexion, pour notre sécurité à tous les deux, et dans un but provisoire, on l'a passé d'un mors simple à un Pelham. Dans un même temps, j'ai changé l'arcade de sa selle, devenue un peu étroite vu qu'il a pris du muscle. Est-ce ça, ou a-t-il eu le déclic ? En tout cas depuis 1 mois, il se tient à carreau et s'applique vraiment au travail... et il fait preuve de superbes allures qui n'augurent que du bon pour la suite !! Pourvu que ça dure !

Kellyhorse34

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1852
0 j'aime    
Ufano - le point de non-retour...
Posté le 06/05/2014 à 14h50

Oui le monde est petit


ouf grosse chute dis moi ! J imagine que tu etais réticente a le remonter car on appréhende une nouvelle chute . J en ai fais une grosse aussi mais Vasco est tombé aussi c etait le premier mois que je l avais il etait un peu fougueux...
c est top si il se muscle bien , peut etre l arcade de selle le gênait un peu et l adolescence peut etre aussi
mais si maintenant ca va mieux c est l essentiel !

Angele7892

Membre ELITE Bronze

Trust : 69  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6017
0 j'aime    
Ufano - le point de non-retour...
Posté le 07/05/2014 à 10h43

J'ai lu une très très grosse partie de ton récit depuis hier ! Et que dire voilà un superbe et fougueux poney !
En tout cas, on sent bien malgré les déboires l'amour que tu portes à ce poney ! C'est merveilleux en tout cas d'avoir son propre cheval et finalement de vous voir évoluer tout les 2.

Je vais continuer à suivre ton super récit !

En plus meme si je n'habite pas dans la région je connais les alentours d'Uzes, mon frère ne se trouve pas très loin !

Leaspejik

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1864
0 j'aime    
Ufano - le point de non-retour...
Posté le 07/05/2014 à 15h31


Mais dis donc, que de bonnes nouvelles ici !
En tout cas, la nouvelle arcade l'a peut-être libérée d'une gêne ou d'une douleur, mais il a l'air beaucoup plus attentif, concentré et moins dans la contestation.
J'espère que ça va continuer ainsi.
Des grosses à ton lion

Leaspejik

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1864
0 j'aime    
Ufano - le point de non-retour...
Posté le 07/06/2014 à 14h13

Leaspejik

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1864
0 j'aime    
Ufano - le point de non-retour...
Posté le 27/06/2014 à 13h05

J'espère que tout va bien par ici

Anokilie

Membre ELITE Or
  

Trust : 273  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11530
0 j'aime    
Ufano - le point de non-retour...
Posté le 05/08/2014 à 22h12

Oula, ca fait un moment qu'on a plus de nouvelles...

je recherchais ton post depuis un moment en plus

Tout va bien? Ton destrier se calme ?

Louloute34

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 299
0 j'aime    
Ufano - le point de non-retour...
Posté le 26/08/2014 à 12h11

Le sous-marin refait surface après 3 mois et demi de submersion... J'avoue que le temps passe à une vitesse ! Les derniers mois ont été éprouvants, physiquement et moralement et je n'ai pas pris le temps de vous donner des nouvelles

En résumé, mois de juin et juillet passés en stage, le 1er en chirurgie, le 2ème en gériatrie (en rattrapage du stage que je n'ai pu effectuer à l'automne suite à ma cascade de l'extrême). Tout s'est bien passé dans l'ensemble, et depuis début août j'ai officiellement totalement validé ma 1ère année d'études infirmières !

Parallèlement, répétitions intensifiées pour préparer notre numéro pour la féria de Maureilhan (14 juillet) et celle de Béziers (13 au 17 août). Fabrication maison des costumes, plus de 15h de découpe de tissu pour ma part, et la maman de Charlyne qui s'est collée à la couture. Pfiou ! Evidemment, c'est toujours les mêmes qui se retrouvent à aller acheter du tissu en urgence début juillet car personne ne se préoccupe des costumes, qui s'occupent de les réaliser, qui sont là aux aurores pour préparer et tresser quasi tous les chevaux pour la bénédiction de Maureilhan et qui restent le soir pour tout ranger, qui se retrouvent à 7h du matin à l'écurie pour embarquer les chevaux pour Béziers ou finissent à 22h le dernier jour pour ramener tout le monde aux écuries, qui tentent de garder un semblant de rangement dans le box de 9m² qu'on se partage à 8 en guise de sellerie à Béziers... C'est fatigant à force !!!

Au final, la féria de Maureilhan a été un fiasco niveau stress (grosses engueulades et cie) même si notre numéro a été plutôt propre. Celle de Béziers s'est bien passée dans l'ensemble, avec une petite baisse de régime les 2 derniers jours mais un numéro très apprécié du public et des organisateurs (mon pauvre dos, lui, a morflé au trot assis pendant ces 5 jours).

Malheureusement la joie de cet évènement partagé toutes ensemble a été entachée par le décès de mon beau-père, fin de vie d'une récidive de cancer, hospitalisation en urgence, décès la veille de la féria de Béziers et crémation le samedi midi. Show must go on, l'après-midi j'étais en selle pour essayer de faire de mon mieux, après avoir passer plusieurs jours à soutenir ma belle-mère effondrée, et mon cher et tendre que je savais détruit derrière sa grosse carapace. Mon 1er décès de proche, ma 1ère crémation... Mes sentiments dans tout ça ? On y pensera plus tard, tout le monde compte sur moi.

J'ai pu décompresser quelques jours chez ma petite sœur à Mont-de-Marsan, et on redécolle demain pour Marseille chez des amis jusqu'à fin de semaine. Et lundi ? C'est la rentrée, hop c'est parti pour ma 2ème année à l'IFSI. Finalement, ces vacances qui s'annonçaient exceptionnellement longues ont été très éprouvantes et pas du tout reposantes. Je n'ai pas l'impression d'avoir pu souffler ! Ah oui, comme tout ça ne suffit pas, j'ai noyé mon BlackBerry dans du démêlant-lustrant et "égaré" mystérieusement mes lunettes solaires de vue à la féria de Béziers

Ufano dans tout ça ? Reprises régulières jusque début juillet, début des facéties avec son nouveau mors : tentatives de dire "NON" et de rejoindre les copains quand on bossait les départs au galop en individuel, tour de la carrière au triple galop après avoir bossé impeccablement sur un exercice de cavaletti... Depuis, il est en vacances et fait du lard au pré avec son round-ball de foin à volonté (il a perdu un peu de poids en juin, sûrement une poussée de croissance). Et il ne s'en plaint pas !! De mon côté, je culpabilise de "l'abandonner" ainsi et surtout je suis très déçue car je m'étais fixé comme objectif de profiter de ses rares et longues vacances pour le travailler plus régulièrement. J'ai quand même réussi à caler une petite séance de longe, il y a quelques semaines, en toute décontraction sans élastiques puisqu'il manquait de travail, et j'ai été très étonnée : avant les vacances, Ufano commençait à montrer quelques signes de "rébellion" (sourde oreille notamment) et là, il a été parfait. Comme si ce break lui avait fait du bien ! Je crains toutefois la reprise - l'année dernière, peu de travail l'été... et j'ai fini avec une fracture de lombaire en septembre !! Ca ne m'a pas empêché de le papouiller dès que j'en avais l'occasion et de lui apporter ses carottes... il ne demandait rien de plus !

Je vais essayer de profiter de la reprise en septembre pour retrouver un peu plus de rigueur dans le récit de notre travail.

Angele7892

Membre ELITE Bronze

Trust : 69  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6017
0 j'aime    
Ufano - le point de non-retour...
Posté le 26/08/2014 à 12h16

Eh bé ! Que de péripéties durant ces mois d'été !

En tout cas, des fois un break fait du bien aux chevaux !
Bonne rentrée

Leaspejik

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1864
0 j'aime    
Ufano - le point de non-retour...
Posté le 26/08/2014 à 14h32

Ah des nouvelles !

Tout d'abord toutes mes pensées pour toi et tes proches en cette triste période. Il faut continuer à aller de l'avant comme tu le fais même si on est abattu par le chagrin. Bien courage à vous tous en ces moments bien difficiles.

Tu as donc enchainé un bon rythme ces derniers mois, en tout cas, félicitations pour ta première année C'est passé vite j'ai l'impression !!

Pour Mon Seigneur Ufano ces vacances ont l'air de lui convenir... Il prend quel âge cette année déjà ?

Louloute34

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 299
0 j'aime    
Ufano - le point de non-retour...
Posté le 07/09/2014 à 20h37

Quelques rapides nouvelles de cette rentrée...

Tout d'abord je réponds à ta question Léa : Ufano a eu 5 ans le 14 avril. Et cela fait 2 ans qu'il est entré dans ma vie

Samedi dernier, séance de longe histoire de se remettre en route avant la reprise des cours de septembre. Le club était relativement désert, juste un cours particulier avec une cavalière très sympa qui reprend l'équitation après de nombreuses années et qui intègre ma reprise à la rentrée.

Ufano s'est révélé relativement à l'écoute et posé, sauf au galop où il a enchaîné les sauts artistiques lors des transitions, dont un où il a poussé des 4 pieds, tous antérieurs tendus, manquant d'ailleurs de s'étaler... J'ai travaillé sur tout le manège, en tentant des changements de cercle au pas et au trot sur les longueurs. Verdict : il me faut faire de sacrées grandes enjambées et récupérer un peu avant le bout car le fauve a tendance à prendre ça pour une autorisation de faire la course, mais c'était quand même très gérable. Seul petit bémol : les allongements au trot à main droite. D'habitude c'est le côté où ses allures sont les plus brillantes et où il "pousse" le plus, mais là il y avait visiblement quelque chose qui bloquait. Dès que j'insistais un peu trop, il partait au galop plutôt que de forcer pour allonger. J'ai préféré ne pas trop insister, je penche pour des courbatures liées à son inactivité estivale... mais il va falloir suivre ça de près, afin d'être sûre que ce n'est que musculaire et que rien n'est coincé ailleurs.

Hier, c'était la reprise des cours... malheureusement sans moi. En effet, mes parents sont venus passer le week-end chez moi... Cela faisait 2 ans qu'ils n'étaient pas venus (la distance) et j'ai exceptionnellement déserté ma reprise pour pouvoir profiter d'eux. Mais Ufano a quand même repris le chemin de l'école : vu que je craignais un petit coup de folie de sa part suite à ses vacances prolongées, Muriel m'a proposé de le faire monter par son fils Enzo.

Cet après-midi, je l'ai donc eu au téléphone pour un petit débriefing. Et là, le choc : après 2 mois de glandouille, alors qu'elle ne l'a même pas longé avant la reprise (une hérésie pour moi, je n'aurais jamais osé !), Ufano s'est révélé... un ange !! Pas une bêtise, de la pêche en début de reprise vite canalisée par la détente. Résultat : il a tenu un parfait petit galop aux deux mains - avec moi, soit il se traîne, soit il me trimballe. Il a sauté 60cm au galop sans souci - je galère déjà à passer 30cm au trot sans me faire embarquer ni défoncer l'obstacle. Et tout ça sans JAMAIS chercher à rejoindre les copains - ce qui n'est pas le cas avec moi !! Bref une réussite totale. Et pour moi, un étrange sentiment mitigé, entre fierté et... frustration ! Pourquoi avec moi, qui passe du temps à veiller sur lui et qui le connais comme ma poche, ça se passe quasi toujours mal... et avec les autres, tout marche sur des roulettes ? Ah oui, j'ai oublié de préciser qu'il y avait beaucoup de monde (donc de bruits) aux écuries, qu'il y avait de nouveaux cavaliers et un nouveau cheval dans la reprise, cheval qui a fait quelques démarrages plein cul (un p'tit Espagnol qui ressemble mentalement beaucoup à mon lou - d'ailleurs sa cavalière porte le même gilet de protection que moi !)... et rien ! Il a pas bougé !

Bref, énorme remise en question pour ma part... D'après Muriel et une camarade de classe (aussi monitrice), il n'y a pas de raison que je n'y arrive pas. D'après la seconde, ça serait une histoire d'anticipation vu qu'on se connait par cœur, ce qui peut créer des situations de surenchère n'ayant rien à voir avec notre relation ou mon niveau. Espérons !

Edité par louloute34 le 07-09-2014 à 20h38



Page(s) : 1 ... 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23
Ufano - le point de non-retour...
 Répondre au sujet