Reconstruire son rêve, différemment!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
335101 vues - 56 réponses - 2 j'aime - 235 abonnés

Mimisia

Membre d'honneur
  

Trust : 145  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2191
Reconstruire son rêve, différemment!
Posté le 09/11/2013 à 23h57

Pour ceux qui veulent lire plus vite et sauter les nombreux commentaires, utiliser les post it en cliquant sur l'icône en bas du sujet

Nota Bene: Le titre initial de ce post était "Je regrette d'avoir un cheval"

"Bonjour à ceux qui auront la curiosité de lire.
Bien que trouvant plutôt pathétique la démarche de chacun d'écrire son histoire avec son cheval (souvent dénuée d'intérêt il faut bien l'avouer) je vais m'y coller.
Je le fais surtout pour moi. Il paraît que ça pourrait m'aider à relativiser etc..
Mais quand j'aurai fini, et si vous m'avez lue dans la totalité, vos commentaires sont les bienvenus. Je pense que des regards extérieurs me seront peut être bénéfiques.

Tout commence il y a un peu plus d'un an :

Octobre 2012 : Après des années d'errance professionnelle, j'obtiens enfin un CDI à plein temps. J'ai alors 28 ans et non je ne pense pas à faire un enfant ou acheter une maison. La première chose à laquelle je pense quand mon employeur m'annonce ce CDI c'est « je vais pouvoir m'acheter un cheval». Cavalière depuis que je suis gamine, ayant déjà été proprio, fonctionnant avec des DP quelques années, c'est juste une évidence..
Je décide toutefois de patienter jusqu'au printemps de l'année suivante pour entamer mes recherches. Plusieurs raisons me motivent pour cela: d'abord la météo sera plus clémente, et ensuite j'ai très peur d'acheter un cheval dermiteux ! (après coup ça me paraît un peu bizarre, mais c'était une grande angoisse pour moi. Je sais les dégâts que ça fait et l'hiver on ne les détecte pas).
D'autre part, j'ai fais le choix de cette période d'attente (bien que longue) pour apprécier l'idée d'enfin devenir proprio. Un peu comme savourer une joie intense à cette perspective. J'ai totalement idéalisé la chose dans ma tête, je m'en mordrais les doigts ensuite car cela sera d'autant plus douloureux..

Février 2013
Depuis des mois, je regarde les annonces. Ca y est, je vais enfin pouvoir entamer les coups de téléphone, les visites, les essais, je suis excitée comme une puce !
Je m'oriente d'emblée sur un poney de sport car j'aime les petits chevaux avec du sang. Je ne regarde que les femelles : déjà parce que je préfère leur tempérament à celui des hongres, ensuite parce que je considère que s'il lui arrive quelque chose qui l'empêche d'être montée elle pourra toujours avoir un avenir de reproductrice. Pour cette même raison je ne regarde que les pleins papiers.
L'avenir me confirmera comme j'avais raison...
Sujet marqué en post-it Vous etes sur le sujet marqué "Post-It".


Cliquez-ici pour revenir au post entier



Edité par mimisia le 30-12-2013 à 21h42

Mimisia

Membre d'honneur
  

Trust : 145  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2191
0 j'aime    
Reconstruire son rêve, différemment!
Posté le 03/12/2013 à 19h38

Pendant les quinze minutes de trajet, je scrute Veleda depuis ma voiture. Je vois juste sa tête regarder à droite et à gauche, mais elle me paraît calme. L'avantage du dimanche matin, c'est qu'il n'y a pas un chat sur la route. Je repense à l'enfer du trajet retour de la clinique, heureusement ce matin c'est différent.

Nous arrivons au club et je saute de ma voiture pour récupérer Veleda sans attendre.
Apparemment, elle est moins pressée que d'habitude car elle ne gratte pas. Je me demande comment elle va se débrouiller avec la fameuse marche à reculons. Cette fois , je ne suis qu'observatrice, le palefrenier (ou cavalier soigneur ? Je ne sais pas comment on dit) se charge de la sortie de Veleda. Quand il lui donne le feu vert, elle recule vivement et son postérieur descend dans le vide. Mais ni une ni deux, elle le repose sur le bord, visiblement interloquée ! Encouragée elle retente et nous fait une drôle de sortie, assez ployée sur ses postérieurs.

Tout s'est déroulé dans le calme, nous prenons donc directement la direction du paddock. A peine dedans Veleda se mets à brouter, totalement indifférente au reste du monde. Vu sa gloutonnerie (que je n'ai pas encore évoqué, mais c'est quelque chose), ce comportement ne m'étonne pas du tout.



Un cours s'apprête à démarrer dans la carrière qui borde le paddock. Je décide donc de rester une heure au cas Veleda voudrait se piquer un sprint. Le terrain glissant me fait craindre une chute/entorse/fracture... Bref, pas tranquille, je reste malgré mes pieds complètement gelés.
Mais non, à côté d'une petite douzaine de chevaux au galop, Veleda demeure imperturbable et ratiboise consciencieusement son paddock !

Le palefrenier, (que je vais appeler A. parce que je ne sais pas si « palefrenier » est considéré comme péjoratif ?), donc A. s'informe auprès de moi du régime alimentaire de Veleda. J'explique qu'elle n'aura pas de compléments. Et là bonheur, il me demande tout naturellement en combien de fois je souhaite qu'on lui distribue le foin sur la journée ! Il est vraiment arrangeant et serviable, ça fait plaisir.

En soirée, je repasse jeter un œil : RAS. Je prends Veleda en licol et lui fait découvrir la petite carrière. Curieuse, elle s'intéresse mais ne bronche pas. J'apprécie quand elle se comporte comme ça, à la fois vive et posée dans sa tête. C'est exactement ce que j'attends d'un cheval et a fortiori du mien.

Petit bémol au pansage, son postérieur est redevenu chaud. J'entame mon seau d'argile. Pas facile à appliquer (si vous avez une technique spéciale je prends!) mais ça sent bon.
Globalement, c'est une journée heureuse qui s'est bien déroulée. Dommage que ce détail me gâche mon plaisir. Comme d'habitude je me pose des questions sur ce revirement de situation. La sortie du van a-t-elle été loupée ? Veleda a-t-elle fait l'andouille en mon absence l'après midi ? Bien sûr, je ne trouve pas de réponse. C'est usant à force. Il faut que j'apprenne à lâcher prise...

Edité par mimisia le 03-12-2013 à 19h42



Mimisia

Membre d'honneur
  

Trust : 145  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2191
0 j'aime    
Reconstruire son rêve, différemment!
Posté le 06/12/2013 à 10h03


cailloub a écrit le 05/12/2013 à 13h58:
les chevaux savent quand on se bat pour eux et le jour où ces épreuves seront derrière vous, tu auras une complicité inégalable avec ta ponette.

Merci pour ton commentaire de soutien.
Tu n'es pas la seule à avoir ce point de vue, c'est même un des premiers trucs qu'on m'a dit quand la diagnostic de fracture a été posé. On me l'a dit pour me réconforter, c'était gentil, mais malheureusement pour moi je n'y crois pas!

En effet, je ne pense pas que le cheval se rende vraiment compte de l'investissement de son proprio dans les soins et puisse lui en être reconnaissant. Selon moi ça implique un raisonnement bien trop poussé pour un cheval. Je ne dis pas qu'ils sont idiots hein, mais je ne pense pas qu'ils puissent raisonner à ce point.

Je pense que ma ponette m'apprécie pour le temps qu'on passe ensemble, les moments de pansages, les apprentissages/découvertes qui lui changent les idées, les pommes que j'ai dans les poches…. Pour moi ça s'arrête là!
Elle a enregistrée que je suis "sa meilleure pote". Ca me suffit amplement…

Mimisia

Membre d'honneur
  

Trust : 145  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2191
0 j'aime    
Reconstruire son rêve, différemment!
Posté le 07/12/2013 à 13h41

Quelques petites nouvelles ?
Alors pour commencer, le postérieur de Veleda persiste à vouloir rester chaud. Malgré mes passages tous les soirs, (avec argile, douche froide et marche au pas) ça évolue peu. Parfois ça redevient presque normal, parfois beaucoup plus chaud, je n'y comprends rien ?! Ca me prend la tête, je me focalise de nouveau là dessus bien que je sache que ça ne m'apporte rien de bon niveau moral.

Du coup, il vaut mieux évoquer les points positifs. Déjà, Veleda s'adapte hyper bien à cette écurie. Elle n'est pas stressée pour deux sous. D'autre part, je constate que la distribution du foin en plusieurs repas lui fait du bien. En fait dans son écurie précédente, je la trouvais souvent très agitée le soir quand je passais avant le foin. A priori, elle avait juste faim car je la trouve bien plus calme à présent. En même temps, c'est logique hein... Moi aussi je serais casse-pieds si je ne mangeais qu'une fois par jour.

Hier après midi, nouvelle étape : je décide de lui remettre la selle. Quand j'ai approché avec tout le matos, Veleda a flairé et a eu une drôle d'expression. Ca ressemblait à quelque chose du style « Ah oui, j'avais oublié ce truc ». Avec quelques précautions, j'ai pu la seller sans qu'elle bouge. Enfin je vois sur son dos le tapis de selle que je lui avais acheté X mois auparavant, petit pincement au cœur... Je lui mets le filet, elle ouvre la bouche direct pour le mors, quel bonheur.

Nous voilà donc partis pour une séance en main, au pas dans la carrière. On a du marcher environ 25 minutes, rien à déplorer hormis quelques démarrages. Etant donné la vivacité de la miss, j'appréhende un peu le jour où je vais être dessus. A la base, les démarrages, écarts etc.. ne me stressent pas du tout. Là bizarrement, ça me fait réfléchir. Après tout ce qui nous est arrivé, je flippe de tout et de rien. Et d'ailleurs ça m'énerve...
La gérante a finit son cours à côté et vient me voir. Je pense qu'elle veut discuter, en fait elle m'annonce que Veleda a eu la « bonne » idée de sauter la lice de son paddock la veille !

J'en reste bête tellement je ne m'y attendais pas. Je sais qu'elle saute haut sans difficulté mais jamais je n'aurais pensé qu'elle chercherai à sortir de son paddock. Elle va vraiment me rendre chèvre cette ponette.

Juste après, je croise le gérant qui l'a vu trotter/galoper dans son paddock. Il m'affirme qu'elle ne boitait pas du tout. Le fait que son postérieur soit chaud ne l'inquiète pas, il pense que c'est normal et, tout comme le véto, me conseille de la faire bouger.

Dans la soirée je repense à la tentative d'évasion de la miss, je m'imagine tout ce qui aurait pu se passer, l'horreur quoi... (Veleda s'est pris les genoux dans la lice lors de son saut mais zéro blessure.) J'espère qu'elle s'est fait une grosse trouille et qu'elle ne va pas retenter. Mais rien ne me le garantie. Je m'interroge sur l'intérêt d'ajouter une clôture, ou du ruban... Il faut que j'en discute avec les gérants.
Je me dis aussi que vraiment je dois commencer à la faire travailler de façon à l'occuper. Peut être qu'alors elle appréciera davantage se reposer au paddock ?

Je décide donc de franchir le cap et la monter. Je verrai ce que ça donne. Si ça empire au niveau de son postérieur, j'arrête. Si c'est pareil, alors autant la divertir et lui apprendre deux, trois trucs.

Edité par mimisia le 07-12-2013 à 13h42



Mimisia

Membre d'honneur
  

Trust : 145  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2191
0 j'aime    
Reconstruire son rêve, différemment!
Posté le 11/12/2013 à 22h38

Bonsoir tout le monde, je suis réduite au silence pour cause de coupure internet (et ça va durer :'( )
Je vous donne des news dès que je récupère un vrai clavier (avec mon tél c'est franchement galère!)
Veleda va bien, postérieur rafraichi :-)

Mimisia

Membre d'honneur
  

Trust : 145  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2191
0 j'aime    
Reconstruire son rêve, différemment!
Posté le 15/12/2013 à 13h30

Dimanche 8 décembre : c'est décidé, cette après midi je monte sur Veleda. Pour être honnête, j'ai la trouille. Je ne sais pas expliquer pourquoi mais ça m'angoisse vraiment. Moi qui n'attendais que ça depuis des mois, je traîne carrément pour y aller ! Rendue à 15 heures de l'après midi, je ne suis toujours pas parvenue à analyser les causes de ma peur. Mon copain me fait remarquer qu'il est temps que j'y aille car la nuit tombe vite. Je me trouve débile à hésiter autant... Après un sermon intérieur, je saute en voiture.

Quand j'arrive au centre équestre, l'ambiance calme me fait du bien. J'adore le dimanche : c'est complètement désert. Les chevaux grignotent leur foin et font les curieux. Ils me voient poser selle, filet etc mais semblent déjà savoir que ça ne les concerne pas. Sereinement, ils observent, je fais « animation ».
En allant chercher Veleda, je constate que la petite carrière n'a pas profité du soleil. Zut, elle est complètement gelée ! Je vais devoir aller dans la grande avec tous ses obstacles...

Je prépare Veleda rapidement. La seller reste une étape à ne pas précipiter mais ça se passe bien. Nous voilà parties à marcher dans la grande carrière pour la détente.
Les divers obstacles colorés impressionnent peu Veleda en fin de compte. Elle réagit davantage aux gens qui passent au loin. En effet la carrière se situant à proximité d'une forêt, on peut observer du mouvement dans les arbres. Veleda m'offre donc quelques démarrages au galop bien vif ! Je décide de la faire trotter juste quelques minutes en longe pour achever la détente. Normalement je devrais éviter mais il faut être réaliste : monter sur une 4 ans à peine débourrée, avec juste une détente de 20 mn au pas, je trouve que c'est trop juste.

J'en profite pour observer son trot aux deux mains : je ne voie pas de boiterie. Bien sûr, je n'ai pas l'expérience du véto mais en tout cas je ne détecte rien alors qu'avant ça crevait les yeux. Veleda prends d'elle même le galop sur quelques foulées avec une belle aisance. J'adore sa légèreté, j'avais oublié comme je la trouve belle en mouvement. La voir aux 3 allures joyeuse et sans boiterie me fait un bien fou.

Il est temps que je me mette en selle. Je me remémore les conseils pleins de bon sens de mon ancien gérant, et me voilà sur Veleda. Wahou, ça fait trop bizarre d'être sur son dos. J'ai oublié comment on se sent sur un poney, ces derniers mois je n'ai monté que le Lusitanien de mon amie. Du coup, Veleda me paraît toute menue !
Je lui demande de marcher au pas et nous voilà en train de zigzaguer dans la grande carrière. Oui, j'ai bien dit zigzaguer : c'est plutôt comique, Veleda n'a pas la direction assistée et je peine à la diriger. Aucune mauvaise volonté de sa part, je vois bien qu'elle ne comprends pas.
Brusquement, elle démarre au galop. Ca m'a surprise mais je n'ai pas été déstabilisée, en fait tout mes réflexes sont encore présents ! Je (re)découvre une ponette super confortable sur laquelle je me sens bien. Après 10 minutes de marche, j'arrête la séance car je ne veux surtout pas forcer.

Vous vous en doutez, je suis carrément ravie ce soir là : j'ai envie de crier à tout le monde que je suis montée sur Veleda

Je décide de réitérer ce type de séance avec pour objectifs premiers : apprendre à tourner et améliorer l'arrêt.

Edité par mimisia le 15-12-2013 à 13h33



Mimisia

Membre d'honneur
  

Trust : 145  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2191
0 j'aime    
Reconstruire son rêve, différemment!
Posté le 16/12/2013 à 22h05


natou1982 a écrit le 15/12/2013 à 20h57:

Et pour la direction, mors à aiguilles peut bien aider :)

Oui, oui nous sommes équipées!

Mais pour l'instant, Veleda résiste au lieu de céder...

Mimisia

Membre d'honneur
  

Trust : 145  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2191
0 j'aime    
Reconstruire son rêve, différemment!
Posté le 17/12/2013 à 13h55

Je suis complètement d'accord avec vous pour ce qui est de la selle, ça m'a interpellée quand j'ai visualisé mes photos!! (en vrai ça ne m'avait pas du tout choquée pourtant?! manque de recul certainement...)
Je vais donc faire attention à la reculer davantage…
Par contre je n'ai pas compris, quelqu'un me dit de sangler aux premiers sanglons pour libérer l'épaule hors moi je fais justement le contraire, je sangle aux deux derniers (si on part de la gauche ça fait sanglons N°2 et N°3) afin que la sangle dégage bien le coude. Du coup je ne comprends pas bien.

Mimisia

Membre d'honneur
  

Trust : 145  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2191
0 j'aime    
Reconstruire son rêve, différemment!
Posté le 17/12/2013 à 21h43

Le lendemain de notre petite séance montée, je quitte le boulot en vitesse pour filer aux écuries. Ma grande interrogation se résume en quelques mots « chaud, froid, engorgé ? » La miss est en train de dîner quand j'arrive, elle me laisse tripoter sa jambe sans broncher. Une chose de sûre : c'est froid. Par contre, j'ai vaguement l'impression que c'est engorgé mais sans pouvoir l'affirmer non plus. Je décide d'interrompre son repas et nous partons pour une marche de 20 minutes dans la carrière. Elle se déplace bien. Je re palpe à la fin mais impossible de constater réellement un engorgement. J'ai même l'impression que le postérieur est mieux après la marche...
Bon bah statut quo, je ne vais pas m'acharner à lui trouver un souci après tout !

Depuis que Veleda a déménagé, je passe la voir tous les jours. Au début, j'avoue que c'était pour surveiller qu'on s'occupe bien d'elle. Puis, la voir de bonne humeur et détendue m'a très vite rassurée. Je ressens beaucoup moins de stress, pourtant, je continue de passer quotidiennement. Le club situé à 5 minutes du boulot ne me demande qu'un petit crochet, alors je ne résiste pas. Et puis j'adore venir pour « rien ». Je veux dire que je n'y vais pas par obligation de soin mais juste parce que j'en ai envie. Après une journée fatigante, j'adore mettre mes doigts dans son poil d'hiver, grattouiller sous la crinière, titiller les oreilles, caresser le front et finir par l'endroit le plus doux. Oui, le bout du nez, qui n'en est pas fan ?
Je profite enfin de petits moments sereins avec ma ponette.

Je poursuis mes longues marches au pas en longe le soir après mon travail. Veleda très guillerette souhaite visiblement passer à l'allure supérieure et en prends régulièrement l'initiative. Je lui autorise quelques minutes de trot de temps en temps. Comme le travail sur un cercle est déconseillé pour elle, je longe bizarrement en réalisant quelque chose entre l'ovale et le rectangle. Mon but est que Veleda fasse des grandes longueurs et de larges virages. Son comportement étant exemplaire depuis plusieurs jours, je diminue ma vigilance.
Et jeudi soir, bim, sanction pour ma pomme : Veleda démarre d'un coup, d'un seul.
Evidemment, avec mon ovale méga large, je suis déjà quasi en bout de longe et ma force d'action est réduite à néant. De toute façon, en deux secondes Veleda m'a déjà littéralement (et délibérément) arraché la longe des mains. Là voilà partie au triple galop vers le fond de la carrière. Par réflexe, je me place devant la sortie, qui heureusement se situe de mon côté, et que j'ai eu la bonne idée de ne pas clôturer.
(Quelle négligence, franchement, je planais ou quoi ? )

J'ai très peur que Veleda saute la lice au fond car ce n'est pas haut. Pour ne rien arranger, il fait nuit et je ne vois pas le bout de la carrière. J'entends juste le son des sabots qui moulinent à pleine vitesse. En fait, Veleda revient à fond les manettes vers moi. Je reste immobile devant la sortie pour faire obstacle, je ne veux surtout pas qu'elle déboule au milieu du CE, en plus il y a cours dans le manège ! Comme j'ai la chance d'avoir une ponette respectueuse, elle voit très bien que je bouche le passage et repart donc de plus belle vers le fond. Je tente deux, trois sifflements et « oh la », auxquels elle répond très bien d'habitude, mais là je suis juste ridicule.
Elle s'en tape complètement et repart pour un nouveau tour. Rassurée qu'elle ne saute pas la lice, j'opte pour la patience et le calme. Après quelques tours supplémentaires, Veleda pile devant moi et se laisse gentiment attrapée. Elle n'a quasi pas transpiré et semble fraîche comme une rose, c'est loin d'être mon cas.

Je crois que ces derniers jours, j'avais oublié que ma ponette n'a que 4 ans. D'ailleurs, ce n'est pas qu'une question d'âge, le cheval le plus cool du monde peut aussi avoir un pétage de plomb.

Je ne sais pas où j'avais la tête mais ça m'a bien recadrée en tout cas, je ne longe plus comme ça !

Edité par mimisia le 17-12-2013 à 21h47



Mimisia

Membre d'honneur
  

Trust : 145  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2191
0 j'aime    
Reconstruire son rêve, différemment!
Posté le 20/12/2013 à 15h53


missaze11 a écrit le 18/12/2013 à 14h04:

J'veux encore des photos

Séance photo ce matin avec Ashgranty qui nous a fait un travail magnifique

Mimisia

Membre d'honneur
  

Trust : 145  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2191
0 j'aime    
Reconstruire son rêve, différemment!
Posté le 22/12/2013 à 21h02


haiduk a écrit le 22/12/2013 à 19h44:
C'est quil va falloir changer le titre du post' !!!

j'avoue que j'y ai pensé dernièrement, mais je n'ose pas pour le moment, superstition

Mimisia

Membre d'honneur
  

Trust : 145  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2191
2 j'aime    
Reconstruire son rêve, différemment!
Posté le 22/12/2013 à 23h05

Je recevrai l'ensemble des photos mardi. Je dois faire un tri pour publier mes coups de coeur mais voilà déjà une de mes préférées…



J'adore ce cliché car on dirait un vieux couple qui se connait depuis 20 ans!

Mimisia

Membre d'honneur
  

Trust : 145  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2191
0 j'aime    
Reconstruire son rêve, différemment!
Posté le 25/12/2013 à 22h09

Bonsoir,
Joyeux Noël en passant,
J'ai essayé de mettre des nouvelles photos mais la fonction "album" ne veut pas me les charger?! Je ne comprends pas, d'habitude aucun souci, je retenterai plus tard….

Mimisia

Membre d'honneur
  

Trust : 145  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2191
0 j'aime    
Reconstruire son rêve, différemment!
Posté le 27/12/2013 à 22h50

Quelques photos...




Edité par mimisia le 27-12-2013 à 23h39



Mimisia

Membre d'honneur
  

Trust : 145  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2191
1 j'aime    
Reconstruire son rêve, différemment!
Posté le 29/12/2013 à 21h43

Voilà presque 1 mois que Veleda est installée dans sa nouvelle pension. Elle s'est remarquablement bien intégrée et je suis ravie de la sentir à l'aise dans ses sabots. Je pourrais presque utiliser le mot « zen » pour la décrire tellement elle est posée !

Pour ma part, j'apprécie la propreté de son box, la qualité du foin... et surtout l'écoute attentive des gérants. Après la fugue de Veleda, j'ai évoqué le souhait de mettre une clôture supplémentaire dans son paddock : le lendemain c'était fait !

PS :Je ne souhaite pas mettre de mouton ou autre avec Veleda car qui dit nouvel animal, dit charge supplémentaire, souci supplémentaire etc. Idéalement, je souhaiterai un fil à fil et peut être un jour un copain. Je l'ai laissé flairer son voisin de box il y a quelques jours, mais mademoiselle couine fortement donc je ne sais pas si elle apprécie ?

De mon côté, je re découvre l'ambiance club et ça me ramène 15 ans en arrière ! A la base, je ne voulais pas mettre ma ponette en centre équestre car j'étais pleine de craintes quand à ma tranquillité (et la sienne aussi d'ailleurs!). En fin de compte, les gamins s'intéressent peu à moi et personne n'asticote Veleda dans son paddock, ouf !
Je trouve même des avantages à la pension en centre équestre. Déjà, du monde y est présent en permanence. Du coup, en cas de problème il y a toujours quelqu'un pour donner l'alerte et ça me rassure énormément. D'autre part, le club est une excellente « école de la désensibilisation » pour ma ponette: enfants qui courent et crient, parapluie multicolore, chiens, chat, tracteur, radio, objets colorés partout présents dans le manège et j'en passe car ça se renouvelle tous les jours. Beaucoup plus animé que les écuries de proprio que j'ai connues, le club présente un réel intérêt pour habituer un cheval à tout et n'importe quoi !

Ces trois dernières semaines, j'ai continué à faire bouger Veleda le plus régulièrement possible en diversifiant au maximum ses activités : marche à pied, travail en liberté mais également travail monté !
En effet, après avoir refait quelques (courtes) séances sur son dos, j'ai bien observé son postérieur et je peux affirmer que ça ne l'empire pas.
Globalement, après chaque séance, de n'importe quel type, je trouve son membre moins engorgé qu'avant. Pour ce qui est de la chaleur, c'est très variable d'un jour à l'autre mais toujours léger car j'ai du mal à la détecter. Pour finir, je suis certaine que Veleda n'est pas douloureuse car elle me laisse prendre son pied et toucher la zone auparavant sensible sans bouger une oreille.
En conclusion, je dirai que l'aspect varie suivant les jours mais n'empire jamais. Le vétérinaire et le gérant du centre équestre m'ont tout deux assuré que c'était complètement normal car tout se remanie à l'intérieur. Ca me fait du bien de l'entendre, vous n'imaginez pas...

Autre point important à souligner, apparemment Veleda ne boîte plus. Quand je la fais trotter dans le manège, je peux l'observer avec attention et ça me paraît impeccable. Je vois le véto le 3 janvier, pour le rappel de la rhino, alors je compte bien lui demander ce qu'il en pense. S'il me confirme qu'elle ne boîte pas... Hallelujah !

Mais vous allez me demander comment ça se passe en selle, n'est ce pas ?

Je peux répondre « bien », voir même « très bien ». Veleda me surprend par sa bonne volonté à essayer toute nouveauté, je crois que ça l'intéresse d'apprendre des trucs. Enfin je me méprends peut être, mais elle paraît enthousiaste. Elle m'étonne aussi par son calme face aux situations qui l'inquiètent. Contrairement à ce que j'aurai cru, elle maîtrise ses émotions et n'explose plus comme au début où je l'ai connue. Au pire elle me fait un écart, un petit démarrage mais ça ne va jamais plus loin (je touche du bois!).

Nos séances se composent principalement de travail au pas. Mais je n'ai pas pu résister à tenter un peu de trot quand même. D'après mes sensations je dirai qu'elle a pas mal de rebond, je cherche souvent ma place dans les premières foulées. En plus, elle a tendance à démarrer vite , ce qui n'arrange rien! Pas de galop pour le moment bien sûr, je m'applique plutôt sur des transitions nettes, des virages maîtrisés et des arrêts propres.

De plus en plus à mon aise sur le dos de ma ponette, je me décrispe et nous y gagnons toutes les deux. Sûre de moi, mes demandes deviennent bien plus claires et Veleda n'hésite plus sur ce qu'il convient de faire. Fini les zigzag, à présent en carrière nous savons toutes les deux où nous allons. Veleda franchit flaques d'eau et barres au sol sans rechigner, j'apprécie énormément.

Je brosse un portrait idyllique mais nous avons quand même parfois des désaccords. Dans ces moments là, Veleda s'oppose complètement à ce que je demande. Parfois c'est pour bifurquer dans l'autre sens que celui que j'indique, et alors elle tire franchement sur le mors dans le sens inverse ! Parfois elle refuse de s'arrêter, et donc résiste le nez en l'air... Heureusement, ça arrive peu mais chaque fois ça me fait tout bizarre car « d'habitude » elle répond avec deux grammes de pression sur les rênes ?! J'imagine qu'elle expérimente ce qu'il est possible de faire ou non avec moi sur son dos. Enfin, globalement, nous évoluons dans le bon sens, je la sens de plus en plus à l'écoute de mes aides.

Hormis le fait que je doive privilégier des séances au pas, je me sens maintenant presque comme une cavalière normale avec son jeune cheval. J'ai enfin des préoccupations classiques de proprio, à savoir comment lui apprendre ceci ou cela, quels choix éducatifs faire, quelle méthode de dressage me parle le plus etc.
Je me permets même le luxe de m'interroger sur la couleur de tapis qui lui siérait le mieux

Sérieusement, je vis un bonheur quasi entier et rentre des écuries avec un sourire jusqu'au oreilles: c'est chéri qui apprécie! .

Aujourd'hui je peux écrire que je ne la regrette plus ma bestiole

Edité par mimisia le 29-12-2013 à 21h45



Mimisia

Membre d'honneur
  

Trust : 145  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2191
0 j'aime    
Reconstruire son rêve, différemment!
Posté le 01/01/2014 à 18h41

BoNNe AnnéE à TouS et à TouteS!!!

Pour ma part, j'espère que les choses vont mieux se dérouler à présent. Je ne considère pas que Veleda est totalement sortie d'affaire. En effet pour le moment nous n'effectuons pas de vrai travail. Je garde une appréhension concernant des efforts plus intenses. Je me demande aussi si elle sera capable un jour de franchir un parcours d'obstacles, partir pour 2 h de trotting, dresser correctement. J'ai peur également pour ses vieux jours…
Enfin bref, j'ai pas fini de m'inquiéter comme vous voyez, mais c'est aussi un peu dans ma nature je l'avoue!
En attendant je profite au jour le jour des bons moments, Veleda me gratifie de moments "câlins/gratouilles" que je n'attendais pas mais auxquels je prends goût
Page(s) : 1 2 3 4
Reconstruire son rêve, différemment!
 Répondre au sujet