Les machos de l'équitation

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
7465 vues - 122 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Blingbling

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2270
Les machos de l'équitation
Posté le 27/10/2014 à 22h11

Je l'aime plus que tout mon chéri. C'est l'homme de ma vie.
Mais qu'est ce qu'il peut m'agacer quand on parle de nos chevaux

Mon Bandit, depuis qu'il est tout petit, a toujours été précieux C'est, je pense, dans sa nature.

Pour mon homme, il est comme ça parce qu'il est mal élevé et pourri gâté. Qu'est ce qu'il m'énerve quand il me dit ça En résumé, il veut me dire qu'il est neuneu à cause de moi.

Et je suis sûr que si Bandit aurait appartenu à un homme, il ne dirait pas de lui qu'il est mal élevé mais que c'est tout simplement un cheval con.

Vive les femmes C'est nous les meilleures

Hypepony

Membre d'honneur

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1406
0 j'aime    
Les machos de l'équitation
Posté le 28/10/2014 à 09h03

Ben je dois avoir un bol considérable alors...

Jamais je n'ai eu à hausser le ton avec mon poney (que j'ai depuis sa naissance, sa mère étant ma jument), jamais une claque, jamais connu la cravache (autrement que pour "indiquer")... Parfois, je m'autorise un petit coup sec de stick derrière la jambe (mais alors vraiment minuscule) qui a toute son efficacité car jamais je ne suis tombée dans l'escalade de la violence...

Et pourtant...

J'ai le poney le plus gentil du monde, tout le personnel de l'écurie me l'accorde, il est adorable en soin (le MF l'adore), reste attaché longuement si besoin sans bouger ni s'exciter, monte et descend tout seul dans un van ou un camion, est ultra sociable avec ses potes, est d'une grande douceur quand il doit rester en box... La gentillesse incarnée... un véritable "mon petit poney" dorloté à la carotte et aux câlins... un peu émotif parfois sous la selle certes, c'est dans sa nature, mais tout à fait gérable sans crier ni frapper !

Dites moi que ce n'est pas une exception !

Après, j'ai surtout vu des filles cavalières à la limite de la violence avec leurs chevaux... pas spécialement des mecs... au contraire même...

Frenchdistrict

Membre VIP
   

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5907
0 j'aime    
Les machos de l'équitation
Posté le 28/10/2014 à 09h05

@ Le passager : j'ai juste repris exactement les propos tenus dans ton message, propos qui se prêtent parfaitement à la dérision... Tu exprimes ton point de vue, j'ai le droit d'en faire de même, en usant de la rhétorique qui me sied.

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
0 j'aime    
Les machos de l'équitation
Posté le 28/10/2014 à 09h10


le_passager a écrit le 28/10/2014 à 08h31:


On devient complice avec son cheval en lui accordant de bons soins et sa place de cheval. Ça vaut pour tous les animaux et surtout les animaux de compagnie. A force de "gentillesse" on les dénature totalement et on les rend totalement dépendants, idiots et parfois dangereux.

Quant aux enfants j'en ai trois, j'en encadre tous les jours depuis plus de vingts ans, je ne pense pas avoir à recevoir de leçons d'une parfaite inconnue.

Maintenant si tu sais lire avec un brin de recul tu n'as pas à mal interpréter mes propos qui ne sont que les constats que font les professionnels du milieu équestre quasi quotidiennement.

On n'est jamais assez doux avec les chevaux, mais ça ne doit rester que des chevaux et ce n'est pas ne pas les aimer que de dire ça.

Ne t'en déplaise.



Entièrement d'accord avec Le_passager !
Chevaux, enfants .... mêmes constats ! Certains se font dépasser et bouffer par leur cheval .... tout comme par leurs gamins !!
Tout le monde a besoin de règles, cadres et limites pour se construire.
Il suffit d'observer les chevaux en groupe , au "naturel" : ils ne sont pas forcement tendres les uns avec les autres quand ça dépasse les limites !!!

Madstripes

Compte supprimé


0 j'aime    
Les machos de l'équitation
Posté le 28/10/2014 à 09h16

Ce qui est amusant, c'est que dans la population de filles des centres équestres, les deux extrêmes se cotoient : d'un côté les gamines qui passent leur vie à jouer de la brosse et à faire des bisous, de l'autre les pro (monitrices, gérantes, palfrenières...) qui passent leur temps à gueuler après les chevaux (mais qui les aiment quand même, hein, c'est juste qu'elles ont compris qu'elle s'adressaient à des animaux, pas à des peluches). J'aime bien observer ce décalage, en me faisant tout petit parce qu'en tant qu'homme, je fais partie de la minorité !

Albane14

Membre ELITE Argent
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8626
0 j'aime    
Les machos de l'équitation
Posté le 28/10/2014 à 09h24


frenchdistrict a écrit le 28/10/2014 à 08h21:


C'est bien vrai qu'une bonne claque dans la gueule et tout de suite, on devient plus complice ! Quant aux enfants, mendier leur affection avec des bonbons, c'est effectivement une éducation à favoriser


Et bien, même si je pensais la même chose avant, j'ai fortement changé d'avis.
J'ai un cheval gentil mais qui passe son temps à tester et à essayer de remettre en cause l'autorité. Si on le laisse faire, petit à petit il grignote du terrain.

Au départ, pour le faire "obéir", je l'amadouais avec des carottes et cie. Cela ne dure qu'un temps.
Il avait tellement pris l'ascendant que je finissais par en avoir peur.

Il a été repris par un pro et j'ai appris par la même occasion à devenir plus ferme.
La dernière fois, il a essayé de me bourrer à la douche (il n'aime pas trop l'eau). Il s'est pris un bon coup de longe sur le pif, il n'a jamais recommencé. La fin de la douche a été fort plaisant, il a fini par se détendre et par rester sage.

Au final, il est beaucoup plus agréable à pied quand il est cadré, qu'il sait où est à sa place, quitte à se prendre un coup de longe sur le pif quand il dépasse la limite. Notre relation est plus saine depuis qu'il est cadré et que j'ai appris à devenir ferme tout en étant douce.

Donc au final, je suis d'accord avec le passager.

Clemiae

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3280
0 j'aime    
Les machos de l'équitation
Posté le 28/10/2014 à 09h27

Voilà ce que ça donne quand une de mes amies monte sur sa jument: "Allez ma chérie, au pas". "Allez, ma chérie, on va tourner à droite, doucement"... Elle pas sa vie à dire à sa jument ce qu'elle veut faire avec des aides, très douces mais peu efficaces, et c'est pareil à pied. Alors, oui, sa bête ets une vraie jument de fille: très sensible, très bonne bouche légère, hyper sympa ... tant qu'on ne lui demande rien; ce qui a quand même causé deux grosses chutes dont une où cette amie s'est fracturé des vertèbres. Mais elle est heureuse comme ça avec sa jument. Elles font de la balade en carrière sans aucune exigence de la part de la cavalière.

A contrario, j'ai connu aussi des vraies caricatures de chevaux de mecs.

Grillon7234

Compte supprimé


0 j'aime    
Les machos de l'équitation
Posté le 28/10/2014 à 09h35


le_passager a écrit le 28/10/2014 à 07h06:
On ne fait jamais assez preuve de douceur avec les chevaux ...

... mais il n'y a rien de pire qu'un cheval de gonzesse qui s'est fait dépasser !

Et j'en vois défiler un paquet !

A force de frous-frous de bisous, de câlins et autres sucreries on se retrouve avec de vrais gentils chevaux qui deviennent simplement de gros mal élevés, irrespectueux, capricieux qui rentrent dans votre bulle, ne respectent pas votre espace et finissent par vous bouffer au figuré comme au propre parfois.

Ces gros mal élevés qui vont finir par se faire casser la gueule parce que ces dames sont dépassées et finissent par avoir peur de leur gros bébé à maman qui maintenant rétive, attaque et est devenu dangereux.

Vous trouvez cela caricatural ? Ça l'est un peu ... mais pas tant que ça.

Si on avait appris au cheval que j'ai actuellement à simplement respecter son cavalier, il n'en serait pas où il en est actuellement avec les bipèdes car il est passé des gouzis gouzis, papouilles et autres bonbons sucrés d'une cavalière au départ pas sur d'elle pour approcher le loustic et qui a du finir terrorisée à se faire embarquer par un grand gaillard de 650 kg, à des maquignons prétendument cavaliers qui ont du lui péter la gueule pour le remettre dans le droit chemin.

Par chance pour lui il a fini par tomber sur un cavalier patient. Mais punaise les filles pensez à leur foutre une tarte sur le pif de temps en temps à vos chevaux et arrêtez de vous comporter avec eux en essayant de gagner leur affection ou complicité à grands renforts de mièvreries et sucreries, vous leur faites plus de mal que de bien.

Ce ne sont ni enfants, ni des chiens , ni des peluches.


P.S. : Ce post étant volontairement un brin provocateur, mais malheureusement bâti sur l'expérience, vous pouvez à présent vous lâcher pour grogner sur la gente masculine.


Euh même avec les enfants les chiens il faut se faire respecter un enfant capricieux c'est insupportable un chien mal éduque c'est dangereux aussi !

Bon avec les peluches pas de soucis



Hypepony

Membre d'honneur

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1406
0 j'aime    
Les machos de l'équitation
Posté le 28/10/2014 à 09h41


grillon7234 a écrit le 28/10/2014 à 09h35:
Euh même avec les enfants les chiens il faut se faire respecter un enfant capricieux c'est insupportable un chien mal éduque c'est dangereux aussi !

Bon avec les peluches pas de soucis


Ben pour avoir les 3 (chevaux + chien + enfant) je peux vous assurer que le plus compliqué... c'est bien l'enfant !

Tiredaile

Membre ELITE Or

Trust : 613  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9190
0 j'aime    
Les machos de l'équitation
Posté le 28/10/2014 à 09h51


madstripes a écrit le 28/10/2014 à 09h16:
Ce qui est amusant, c'est que dans la population de filles des centres équestres, les deux extrêmes se cotoient : d'un côté les gamines qui passent leur vie à jouer de la brosse et à faire des bisous, de l'autre les pro (monitrices, gérantes, palfrenières...) qui passent leur temps à gueuler après les chevaux (mais qui les aiment quand même, hein, c'est juste qu'elles ont compris qu'elle s'adressaient à des animaux, pas à des peluches). J'aime bien observer ce décalage, en me faisant tout petit parce qu'en tant qu'homme, je fais partie de la minorité !



En fait c'est as pareil suivant la situation, les professionnelles n'ont pas le même "regard" sur le cheval, même si on aime le cheval, on est pas là pour les chouchouter toute la journée. Parce que :
1/ on a pas forcément que ça à faire

2/ comme tu l'as dit, on s'adresse à des animaux, même si on les aime, ce sont des animaux, qui doivent avoir leur place d'animal, pas d'humain, si on les recadre pas après une bêtise ou une morsure, ou qu'il nous écrase les pieds, la prochaine fois le cheval sentira la faille et saura qu'il peut le faire, donc il fera pire.

3/hey, on passe pas forcément notre temps à gueuler après les chevaux.


Les gamines, elles, elles sont là pour prendre du plaisir avec le cheval, donc elles peuvent passer trois heures à faire des papouilles, à brosser, à vernir les sabots.

Une petite histoire, pour finir ce message, un jour, quand j'étais en BP REA, ma jument m'a mordue, et pour lui faire comprendre que c'était pas bien, j'ai fait un truc que quelqu'un m'avait dit : je lui ai mordu l'oreille. Quand je l'ai raconter à une fille qui était en cour avec moi, elle s'est offusquée en disant: "Mais il fallait pas faire ça, après comment veux tu que le cheval fasse confiance ?" Bon d'accord elle, elle a tout compris et un jours elle se fera bouffer par sa bourrique.

Heureusement, toutes les filles ne sont pas comme je sais plus l'a dit (je crois que s'est Le Passager), à papouiller le loulou, et à lui faire des bisoux câlins. Oh, s'est un cheval quoi, c'est pas le p'tit cheval de Barbie.

Reelespoir

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 934
0 j'aime    
Les machos de l'équitation
Posté le 28/10/2014 à 09h54


le_passager a écrit le 28/10/2014 à 07h06:
On ne fait jamais assez preuve de douceur avec les chevaux ...

... mais il n'y a rien de pire qu'un cheval de gonzesse qui s'est fait dépasser !

Et j'en vois défiler un paquet !

A force de frous-frous de bisous, de câlins et autres sucreries on se retrouve avec de vrais gentils chevaux qui deviennent simplement de gros mal élevés, irrespectueux, capricieux qui rentrent dans votre bulle, ne respectent pas votre espace et finissent par vous bouffer au figuré comme au propre parfois.

Ces gros mal élevés qui vont finir par se faire casser la gueule parce que ces dames sont dépassées et finissent par avoir peur de leur gros bébé à maman qui maintenant rétive, attaque et est devenu dangereux.

Vous trouvez cela caricatural ? Ça l'est un peu ... mais pas tant que ça.

Si on avait appris au cheval que j'ai actuellement à simplement respecter son cavalier, il n'en serait pas où il en est actuellement avec les bipèdes car il est passé des gouzis gouzis, papouilles et autres bonbons sucrés d'une cavalière au départ pas sur d'elle pour approcher le loustic et qui a du finir terrorisée à se faire embarquer par un grand gaillard de 650 kg, à des maquignons prétendument cavaliers qui ont du lui péter la gueule pour le remettre dans le droit chemin.

Par chance pour lui il a fini par tomber sur un cavalier patient. Mais punaise les filles pensez à leur foutre une tarte sur le pif de temps en temps à vos chevaux et arrêtez de vous comporter avec eux en essayant de gagner leur affection ou complicité à grands renforts de mièvreries et sucreries, vous leur faites plus de mal que de bien.

Ce ne sont ni enfants, ni des chiens , ni des peluches.


P.S. : Ce post étant volontairement un brin provocateur, mais malheureusement bâti sur l'expérience, vous pouvez à présent vous lâcher pour grogner sur la gente masculine.





Tes "conseils" tu peux les garder pour toi! :)

Reelespoir

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 934
0 j'aime    
Les machos de l'équitation
Posté le 28/10/2014 à 09h56


le_passager a écrit le 28/10/2014 à 07h06:
On ne fait jamais assez preuve de douceur avec les chevaux ...

... mais il n'y a rien de pire qu'un cheval de gonzesse qui s'est fait dépasser !

Et j'en vois défiler un paquet !

A force de frous-frous de bisous, de câlins et autres sucreries on se retrouve avec de vrais gentils chevaux qui deviennent simplement de gros mal élevés, irrespectueux, capricieux qui rentrent dans votre bulle, ne respectent pas votre espace et finissent par vous bouffer au figuré comme au propre parfois.

Ces gros mal élevés qui vont finir par se faire casser la gueule parce que ces dames sont dépassées et finissent par avoir peur de leur gros bébé à maman qui maintenant rétive, attaque et est devenu dangereux.

Vous trouvez cela caricatural ? Ça l'est un peu ... mais pas tant que ça.

Si on avait appris au cheval que j'ai actuellement à simplement respecter son cavalier, il n'en serait pas où il en est actuellement avec les bipèdes car il est passé des gouzis gouzis, papouilles et autres bonbons sucrés d'une cavalière au départ pas sur d'elle pour approcher le loustic et qui a du finir terrorisée à se faire embarquer par un grand gaillard de 650 kg, à des maquignons prétendument cavaliers qui ont du lui péter la gueule pour le remettre dans le droit chemin.

Par chance pour lui il a fini par tomber sur un cavalier patient. Mais punaise les filles pensez à leur foutre une tarte sur le pif de temps en temps à vos chevaux et arrêtez de vous comporter avec eux en essayant de gagner leur affection ou complicité à grands renforts de mièvreries et sucreries, vous leur faites plus de mal que de bien.

Ce ne sont ni enfants, ni des chiens , ni des peluches.


P.S. : Ce post étant volontairement un brin provocateur, mais malheureusement bâti sur l'expérience, vous pouvez à présent vous lâcher pour grogner sur la gente masculine.





Tes "conseils" tu peux les garder pour toi! :)

Hypepony

Membre d'honneur

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1406
0 j'aime    
Les machos de l'équitation
Posté le 28/10/2014 à 10h08


tiredaile a écrit le 28/10/2014 à 09h51:



Heureusement, toutes les filles ne sont pas comme je sais plus l'a dit (je crois que s'est Le Passager), à papouiller le loulou, et à lui faire des bisoux câlins. Oh, s'est un cheval quoi, c'est pas le p'tit cheval de Barbie.


Eh bien moi, je revendique "mon cheval de Barbie"... C'est mon loisir, je suis propriétaire depuis 30 ans et je n'ai donc pas de leçons particulières à apprendre sur l'éducation...
Mon cheval, je le papouille, je lui donne des carottes pour le plaisir (et non pas seulement pour récompenser), je passe des heures à le brosser avec une multitude de brosses, j'ai un budget équipement rien que pour lui...
Je me fais déjà assez... comment dire pour rester polie... je passe déjà assez de mauvais moments à mon boulot, du stress en veux tu en voilà etc. si pour à l'écurie, il faut que je me transforme en général en chef à houspiller mon poney parce qu'il a osé bouger une oreille et lui refuser une carotte sous prétexte de le "pourrir"... ben c'est pas la peine, autant faire du tricot...

PS : si vous avez lu mon message en haut de cette page, vous savez que je n'ai aucun soucis d'autorité avec mes chevaux tout en les traitant en chevaux de Barbie...

Fanel

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 297
0 j'aime    
Les machos de l'équitation
Posté le 28/10/2014 à 10h24

Je suis une femme et pourtant je suis bien d'accord avec les propos du passager également. Parce que j'ai vu le cas avec une amie qui m'est chère... Trop gentille pour remettre un cheval à sa place, taper un cheval c'est mal, puis après il risque de ne plus nous aimer... Et qu'on lui souffle gentiment de sa petite voix fluette d'arrêter de faire des bêtises, aucune autorité, et qu'on lui donne des petits bonbons en lui promettant bien plus pour lui suggérer de stopper ses âneries et de se tenir tranquille... Son petit jeunot, avec elle, était devenu une teigne qui faisait ce qu'il voulait. Avec ma dp, lorsque nous nous en occupions, c'était une vraie bonne pâte ! Nous finissions par donner nos chevaux à notre amie lors des balades et prenions le sien parce que son cheval l'a rendait complètement flippée. Nous avons eu la chance dans cette histoire que ce grand cheval comprenne rapidement que sa propriétaire et les autres cavalières étaient deux mondes à part entière complètement différents et qu'il comprenne à qui il avait à faire. La situation s'empirait, elle était apeurée et dépassée, résultat elle a échangé un super cheval de 4 ans contre une jument de 16 ans complètement foutue physiquement qu'elle n'aura quasiment jamais pu monter. Elle est à pieds, jument invendable, sans moyen de se racheter une monture opérationnelle et le coût des soins pour la jument est très rapidement monté. Ca finit par valoir très cher le mode bisounours !

Alissonr

Expert
   

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 866
0 j'aime    
Les machos de l'équitation
Posté le 28/10/2014 à 10h31

Je suis d'accord avec Le_passager.

Attention cependant à ne pas faire l'amalgame Cheval de barbie = Cheval mal éduqué.

Le fait d'aimer papouiller, brosser, lustrer, natter son cheval ne veut pas forcément dire pour moi Cheval mal élevé (même si cela arrive).

A l'inverse, j'ai vu des chevaux tout juste brossé avant de seller, monter, remis au box trèèèès mal élevé.
Alors monté, extra, mais à pieds ... ba vu qu'on lui a jamais appris à tenir tranquillement à l'attache, a accepter la brosse partout, et même marcher gentillement en longe, on se retrouve parfois avec de vrais Tank brut de décoffrage. Et pourtant, ce ne sont pas des chevaux à méméres ou de fille....



Pour moi, l'un n'empêche pas l'autre. Je suis aux petits soins pour mon cheval, j'aime parfois venir que pour le panser et lui donner quelques carottes. Et pourtant, il s'est pris quelques tape sur le nez ou quelques remontrances verbales chaque fois qu'il dépassait le cadre établi.
Il n'en est que mieux et plus zen, car sait exactement comment il doit se comporter en ma présence.
Alors oui, au début c'est frustrant de devoir réprimandé quand on veut juste venir se faire plaisir. Mais il faut savoir fixer le cadre pour que chacun y trouve sa place.

Il en est d'ailleurs de même avec les enfants à mon sens.

Xinou

Membre d'honneur
  

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2385
0 j'aime    
Les machos de l'équitation
Posté le 28/10/2014 à 10h32

le_passager : tu attendais de la réaction, tu vas en avoir.

Des gars qui ont fait de leur chevaux des neuneu mal éduqués, j'en connais. Je dirais pas "à la pelle" parce que je ne connais pas de mecs qui font de l'équitation "à la pelle".

Ensuite, faut comparer ce qui est comparable. à "haut niveau" (et quand je dis "haut niveau", je ne parle pas des soit-disant G7 qui fleurissent en amateur, mais des professionnels du cheval), on observe bien plus de mec. Et c'est sur que dans cet échantillon d'équitationneurs de "haut niveau", y a pas beaucoup de neuneu, et ça tant niveau mec que niveau fille.

Maintenant ce qu'il serait intéressant de comparer de façon PROPORTIONNELLE (donc à rapporter au nombre de mecs qu'on peut trouver), c'est la proportion de neuneu mec dans l'équitation de loisir vs celle de neuneu fille. Et là je suis pas sûre qu'il y ait une si grande différence.


Bref, moi tant qu'on ne me sortira pas les chiffres, j'avoue que "cheval de fille" ça ne me parle pas plus que "cheval de mec".


Et pour ce qui est de la comparaison avec les chiens, j'ajouterai qu'un chien mal éduqué, pour moi c'est presque plus dangereux qu'un cheval mal éduqué. Pour les enfants... bah je suis intimement convaincu qu'en avoir est la pire des bêtises éduqué ou non !

Edité par xinou le 28-10-2014 à 10h34



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Les machos de l'équitation
 Répondre au sujet