Le bout du nez par terre, oui mais..

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
6849 vues - 113 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Leapix

Expert
   

Trust : 236  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 598
Le bout du nez par terre, oui mais..
Posté le 13/01/2015 à 11h21

Coucou tout le monde !!

Alors comme certain le savent, je me suis enfin mise en selle avec mon gros!

Après une pause pour les vacances de Noël ou j'étais absente, qui on suivi une lourde période de partiel, loulou n'a pas été travailler depuis 2 mois. Je recommence donc doucement depuis cette semaine.

Sauf que voila, je commence à m'interroger.

Depuis toujours, il a une bonne attitude en selle, il engage bien et tend bien son dos sans que j'ai à faire le moindre effort (ou presque).

Du moins c'est ce que je pensais. C'est à dire que même quand je le longe en liberté (ce que je fais tout le temps) la plupart du temps, il trotte et galope le nez par terre, enfin tout le temps non, mais souvent sur un demi cercle, presque à chaque tour.

Monté c'est pareil, il a ce reflex. Tout seul sur une moitié de cercle (souvent toujours le même) il va mettre le nez par terre, (mais vraiment, il frôle le sol), ce qui engendre un rallongement des rênes, sauf que sur l'autre moitié, il va relever la tête, et souvent, le temps que je réajuste les rênes, l'attitude n'est pas top, il à la gueule en l'air, et chasse souvent les hanches sur l'extérieur.

Au fur et à mesure de la séance, même plutôt rapidement, j'arrive à avoir l'attitude basse plus longtemps sur le cercle, je fini d'ailleurs une fois que j'ai le cercle en entier, ou au pire, il est au moins placé correctement, pas le nez par terre, mais attitude basse, et chanfrein vertical au sol.

A nos tout début, il avait tendance à s'encapuchonner, problème qui s'est vite résolu de lui même je dois dire, je pense que c'était une mauvaise habitude qu'il avait pris de part ces anciens cavaliers (cheval sauvé par association, pas d'info sur avant), mais c'était très automatique au commencement. Comme je n'ai pas trop de main, il a du se rectifier de lui même.

Mais voila, mon problème est que du coup, j'ai toujours 2 foulés ou bah c'est un peu le bordel au début du travail. Et comme il le fait tout seul, sans que je ne lui demande rien, je voulais savoir si c'était juste cool, parce qu'il a une bonne attitude, et qu'après c'est à moi de gérer, d'entretenir ou d'en tirer profit (et dans ces cas la, comment faire au mieux ?), ou bien au contraire si c'était indicateur d'un souci, si finalement ce n'est pas une si bonne attitude, d'autant que vraiment, au début j'essaie d'agir le moins possible pour qu'il se cale comme il se sent, et ensuite on fait en fonction.
Ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas moi qui lui met le bout du nez par terre!

Voila, merci à ceux qui on lu, n'hésitez pas si vous avez besoin de plus de détail.

Un peu d'info sur loulou, c'est un présumé quarter horse (d'un élevage à priori), mais ONC. Il y correspond plutôt bien, bien qu'on soupçonne un croisement avec de l'ibérique.
Il a 15 ans cette année et est monté en mors olive simple.

Zephis95

Membre d'honneur
 

Trust : 50  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1530
0 j'aime    
Le bout du nez par terre, oui mais..
Posté le 28/01/2015 à 09h52

Bah c'est parfait ce que tu décris

S'il vient toujours prendre le contact en "tirant" sur sa ligne de dos (c'est à dire sans s'encapuchonner et en se posant sur le mors) c'est super .

Ce que tu me décris semble bien. En effet, quand on commence à remonter un loulou qui est très à l'aise en extension, monsieur veut en général y revenir car il est à l'aise. Mais là tu arrives à lui faire comprendre qu'il y a d'autres "positions" où il peut être à l'aise (et c'est normal que tu passes par une phase un peu brouillon).

Il y a deux indicateurs qui permettent de savoir si tu as fait une bonne séance (c'est mon coach qui me les a donnés, c'est un instructeur qui a fait son cursus à Saumur, donc je lui fait confiance ^^). C'est :
- Là ou le loulou a transpiré (s'il transpire, le but n'est pas non plus de le faire suer) : à la base de l'encolure (la base du sterno maxillaire) et au niveau des vastes internes et externes (en haut des postérieurs). Par contre s'il transpire de partout, c'est souvent qu'on y est allé trop fort ou alors que le loulou a trop de poils
- Si tu as mal aux bras en fin de séance, c'est que ton cheval a tiré (il faut être deux pour tirer) et donc c'est un mauvais indicateur, le but est d'amener le cheval à prendre son contact, mais sans tirer.

Lorsque tu as ces deux choses réunies, c'est un bon point.

Bon après, il y a plein d'autre choses. Ces deux marques de transpiration montrent que ton cheval a travaillé son dos tout en engageant sans non plus se "faire mal" (alors que la transpiration excessive marque en général un trop gros effort).

Tes jambes aussi. Je sais que quand j'ai commencé à remonter mon cheval, monsieur ne savait pas se tenir "tout seul" et donc je le montait très très fort en jambe. Le problème c'est qu'à un moment donné le loulou perd un peu la sensibilité aux jambes. Cela se travaille par la multiplication des transition dans l'allure et entre deux allures. Ce qui est très bon également, c'est de faire "patiner l'embrayage", c'est à dire ralentir l'allure jusqu'à ce que le cheval soit à la limite de repasser l'allure inférieure, puis là on allonge (c'est difficile à sentir, mais à partir du moment où on arrive à sentir, c'est un très bon exercice).

Puis bah parfois faut savoir se fâcher (ce que j'ai du mal à faire avec mon loulou). Sans non plus devenir violent, perso un coup de talon dans la transition montante si monsieur répond pas, en général ça suffit à le faire "jaillir". (En même temps, je ne monte jamais avec un stick, et je n'ai la cravache qu'en concours ^^).

Voilà, j'espère t'avoir un peu aiguillée

Edité par zephis95 le 28-01-2015 à 09h53



Leapix

Expert
   

Trust : 236  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 598
0 j'aime    
Le bout du nez par terre, oui mais..
Posté le 28/01/2015 à 11h04

Écoute merci beaucoup!!!

Pour la transpi, je me souviens d'ailleurs me faire la réflexion "tiens, c'est bizarre, il transpire de la base de l'encolure et du haut des postérieurs mais il n'a aucune trace d'humidité sous la selle"! Ca confirmerai mon idée selon laquelle le dos est bien utilisé!

En revanche, j'ai déjà eu mal aux bras... ^^. Au épaules aussi. J'avais mis ça sur le coup de la reprise..

Pour les jambes je n'ai aucun souci. Il est réactif. J'ai pas besoin d'insister avec. J'en rajoute pour redresser, pour le tenir, mais sinon, elles sont plutôt discrète.

Je vois ce que tu veux dire par "faire patiner l'embrayage" j'arrive très bien a lui faire faire en liberté! Je le fais surtout pour renforcer l'effet de la voix, "doucement" ce n'est pas "au pas", et "trotter" ce n'est pas précipiter. Et du coup il me le fait a merveille, et allonger derrière il me fait très bien aussi. En selle je ne le fait pas parce que je n'y pensais pas du coup ^^.

Pour les bras c'est vrai que je force par moment. Je monte cet aprem, je vais essayer d'y faire attention et de voir pourquoi.

En tout cas merci beaucoup...! :)


Edité par leapix le 28-01-2015 à 11h12



Zephis95

Membre d'honneur
 

Trust : 50  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1530
0 j'aime    
Le bout du nez par terre, oui mais..
Posté le 30/01/2015 à 10h35

Alors, conclusion ?

Leapix

Expert
   

Trust : 236  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 598
0 j'aime    
Le bout du nez par terre, oui mais..
Posté le 30/01/2015 à 11h14

C'est la main intérieure qui force. Je tends la rêne extérieur, j'écarte l'intérieur pour l'incurvation, et quand je fais ça il a tendance à plonger, comme si c'était moi qui lui demandait en fait.. alors je joue avec l'intérieur pour qu'il garde l'incurvation pas trop basse. Et aussi (et surtout je pense) quand il se relève la tête en l'air, c'est avec cette main la que j'essaie de le ravoir bien.
En parrallèle, l'extérieur est toujours tendu, je ne l'utilise que lorsqu'il s'échappe du cercle ou quand il précipite..

La dernière séance, il a fallu une lonngue détente pour qu'il soit bien. Et a la fin quand j'ai relâché les rênes, il m'a fait 2 ou 3 tour de carrière le nez collé au sol.

Bon de toute façon, ça fait un moment que je me tâte très fort, il y a un prof juste a côté de la pension, je vais pitètre aller reprendre deux trois bases je pense :$.

Parce que quand je me regarde de près, et que je me rend compte qu'en fait je ne sais plus trop ce que je fais, je le fait parce que ça me semble logique, mais sans avoir de réelle explication derrière... Surtout pour les mains du coup.

Zephis95

Membre d'honneur
 

Trust : 50  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1530
0 j'aime    
Le bout du nez par terre, oui mais..
Posté le 30/01/2015 à 11h48

Oui en effet, un prof, c'est mieux que tous les conseils du monde (s'il est bon...)

Normalement, tu incurves ton cheval entre la rêne extérieure et ta jambe intérieure. La main intérieure ne doit servir qu'à "indiquer". C'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire

Et le fait qu'il plonge, un petit demi arrêt pour le remonter et l'obliger à se tenir (surtout lui rappeler que tu es là) est mieux que de résister (même si faut pas le faire tout le temps). Quand tu ouvres ta rêne intérieur tu fais comment ? Il faut toujours aller vers la bouche du cheval (vers l'avant et légèrement plus haute que la rêne extérieure).

Voilà, c'est tout ce en quoi je peux t'aider sans photos / vidéos

Leapix

Expert
   

Trust : 236  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 598
0 j'aime    
Le bout du nez par terre, oui mais..
Posté le 30/01/2015 à 12h50

Bah justement, pour la rêne intérieure, ce qui est marrant, c'est que quand je fais pas gaffe, je me bats un peu avec, mais quand je fais attention, ma main est bien positionné et ça se passe très bien.. Et comme ça se passe très bien, je me lance sur autre chose, j'oublie ma main, et zou, cercle vicieux quoi.

D'où le fait que je pense sérieusement à me faire encadrer quelques courts parce que c'est quand même idiot, j'arrive juste pas a tout gérer a la fois encore.. Bon, ça va faire 3 ans que j'ai pas pris de cours, 'suis pardonnée ? x).

Et puis même, je me sens moins fixe, plus brouillons, parfois je me rend compte que j'ai les jambes qui partent dans tout les sens.. Je pense qu'un petit rappel à l'ordre ne me ferais pas de mal.

Merci beaucoup en tout cas! Ca aura eu le mérite de m'obliger à me pencher sur ma position, On ne fait plus trop attention quand personne ne nous dit plus rien..

Zephis95

Membre d'honneur
 

Trust : 50  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1530
0 j'aime    
Le bout du nez par terre, oui mais..
Posté le 30/01/2015 à 12h59

Ouais c'est sûr, même en prenant 1 cours par semaine, parfois j'ai l'impression que ça part en vrille.. perso je me force à faire des séances de mise en selle sans étriers et je fais toutes mes balades sans ou à cru. ça aide pas mal pour l'assiette :)

Leapix

Expert
   

Trust : 236  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 598
0 j'aime    
Le bout du nez par terre, oui mais..
Posté le 30/01/2015 à 19h10

Ahaa, j'ai tellement horreur de ça, et il est tellement pas confortable que je n'y ai même pas pensé, jamais!! x).

Et pourtant, touuuus les profs que j'ai eu, sans exceptions, m'ont conseillé de le faire a chaque début de séance parce que justement, j'ai des difficultés a bien descendre la jambe.

Je vais essayer de me faire violence... ^^'.

Avant d'arrêter les cours, je montais tous les jours avec des profs quasiment, et au niveau des mains, j'avais une jument délicate en DP, donc j'étais nickel à force.

La j'ai mon gros qui s'en tamponne complet, enfin en tout cas qui ne se défend pas explicitement, donc c'est vrai que je me rend moins bien compte de la décadence..

Puis j'ai eu loulou après un an d'arrêt, donc pas dit que même au début, c'était moins pire.

Après voila, je n'ai vraiment pas d'ambition, j'aimerais juste ne pas le gêner et me faire un peu plaisirs.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Le bout du nez par terre, oui mais..
 Répondre au sujet