Les composantes des rations : les matières grasses

Par   |   Le 14 Février 2018

1     Commenter (3)     1369
matieres grasses alimentation
Les matières grasses, aussi appelées "lipides" regroupent des molécules composées en majeure partie d'acides gras. Ces molécules peuvent se présenter sous différentes formes qui conditionnent à la fois leurs rôles et leurs fonctions dans le corps du cheval. Si certains acides gras sont synthétisés directement par l'organisme du cheval, d’autres, appelés acides gras essentiels, doivent être apportés par l'alimentation du cheval. Comment faire ? Suivez le guide, nous vous expliquons tout !

Les matières grasses, qu’est-ce que c’est ?

Il existe différents types de lipides qui ont chacun des fonctions essentielles dans le corps du cheval. Parmi ceux-ci, on retrouve notamment les phospholipides, les triglycérides, les glycolipides et les stérols.

Les phospholipides, tous comme les stérols, sont surtout présents dans les membranes qui séparent les différents compartiments des cellules biologiques, tandis que les glycolipides sont les principaux composants des récepteurs de ces mêmes membranes. Les triglycérides sont quant à elles les molécules qui permettent de stocker les lipides et donc l'énergie consommée par le cheval.

L'organisme du cheval est capable de synthétiser lui-même certains acides gras. Ce n'est malheureusement pas le cas des acides gras essentiels, comme l'Oméga 3 et l'Oméga 6. Ces derniers doivent en effet être apportés par l'alimentation du cheval. Lorsqu’ils sont présents en quantités suffisantes, ces deux acides gras ont un impact direct sur différents facteurs chez les poulinières et les jeunes chevaux. Ils vont par exemple agir sur la fertilité des juments et sur la viabilité des spermatozoïdes des étalons, sur la vigueur des poulains dès leur naissance ou encore sur le développement de certains tissus du système neurovégétatif ou du système osseux.
Les matières grasses sont également indispensables pour le cheval de sport. Elles agissent comme un carburant naturel, dépensées dans les efforts longs et intenses que fournira cet athlète.

Composition des matières premières utilisées dans la ration pour apporter les matières grasses

La qualité des matières premières, sources de lipides, est déterminée à partir de deux facteurs : la quantité de matière grasse présente et la teneur en acides gras essentiels. C'est à partir de ces deux critères que le propriétaire d'un cheval pourra gérer convenablement les apports en lipides de son animal.

Les fourrages constituent la principale matière première riche en matières grasses. La teneur en lipides varie toutefois selon la maturité du fourrage. Plus il est jeune et vert, plus la proportion en lipides et en Oméga 3 est importante. A contrario, quand l’herbe est plus mature, ou fauchée et séchée pour produire du foin, la teneur en Oméga 3 est plus faible. En effet, lorsqu'il est coupé tard le foin dispose d'une quantité de matières grasses moindre.

Les céréales fréquemment données aux chevaux comme l'orge, l'avoine ou encore le maïs sont également composées de lipides. Elles présentent toutefois un inconvénient indéniable : elles sont plus riches en Oméga 6 qu'en Oméga 3. Ces céréales peuvent donc rapidement induire un déséquilibre entre ces deux acides gras essentiels, notamment lorsqu'elles constituent la seule complémentation de fourrages.

Les graines de lin semblent être la solution idéale pour contrôler au mieux l'apport de matières grasse dans l'alimentation du cheval. Elles ont l'avantage de bénéficier d'un taux élevé à la fois en matières grasses et en Oméga 3. Attention : la toxicité des facteurs cyanogènes qu'elles contiennent ne permet pas à ces graines d'être servies au cheval sans avoir été cuites auparavant, et une fois cuites ou présentées sous forme d’huile, elles s’oxydent rapidement et deviennent rances et impropre à la consommation.

Enfin, les huiles végétales sont elles aussi une formidable source de matières grasses, qu'elles soient issues du soja, du tournesol, du colza ou du lin par exemple. Elles présentent en revanche une grande variété en ce qui concerne les apports en Oméga 3 et en Oméga 6 selon le type de graines dont elles proviennent. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir les propriétaires de chevaux s’interroger sur le bien-fondé de tel ou tel produit. En cas d’hésitation, n’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un professionnel de la nutrition du cheval.

Seule l'huile de lin permet d'augmenter la proportion en Omega 3 par rapport aux Omega 6
Seule l'huile de lin permet d'augmenter la proportion en Omega 3 par rapport aux Omega 6

Comment intégrer les matières grasses dans l’alimentation de son cheval ?

Parce que le cheval a besoin d'une couverture en matières grasses quotidienne, il est indispensable que sa ration en soit composée, au travers des apports de fourrages (herbe ou foin) et par des sources complémentaires, si ces apports sont insuffisants pour assurer la couverture des besoins.

Il est nécessaire d'avoir de bonnes connaissances des apports en lipides de chaque matière première pour apporter un équilibre à son cheval. C'est la raison pour laquelle les marques d'aliments pour chevaux ont facilité la vie de nombreux propriétaires en regroupant différentes sources de lipides dans les compléments des fourrages. Elles prêtent d'ailleurs une attention toute particulière à la teneur en acides gras essentiels, et en particulier en oméga 3, de leurs produits.

En terme quantitatif, il est important que la ration contienne de matières grasses. Plus les besoins en énergie seront élevés (gestation, lactation, croissance, activité soutenue), plus les apports en matières grasses doivent être importants.
Sur le plan qualitatif, la maîtrise d'un bon ratio Oméga 6/Oméga 3 a de multiples effets sur l'organisme du cheval, détaillés en début d’article pour les poulinières, les étalons et les jeunes. Pour les chevaux adulte, cette maitrise va agir directement sur le métabolisme énergétique : les Oméga 3 vont être préférentiellement utilisés en tant que carburant énergétique tandis que les Oméga 6 vont à l'inverse avoir tendance à être les stocker sous la forme de réserves lipidiques. Avoir la maîtrise du ratio idéal entre Oméga 6 et Oméga 3 permet également au cheval athlète de bénéficier d’une meilleure oxygénation et d’un sang plus fluide et de limiter l’inflammation potentielle de ses articulations.

Trucs et astuces, bon à savoir

Vous avez sans doute été, vous-aussi, tenté par le fait d'ajouter de l'huile alimentaire à la ration journalière de votre cheval. Plusieurs raisons motivent généralement les propriétaires de chevaux à s'adonner à ces pratiques. Il peut s'agir dans un premier temps d'améliorer la qualité du poil du cheval et plus généralement de sa robe, ou encore de sa peau. L'ajout d'huile à la ration alimentaire du cheval peut également être dû à une volonté d'augmenter ses apports énergétiques en vue d'un effort intense ou d'une remise en état suite à une convalescence par exemple. Il faut néanmoins être prudent dans la composition de la ration de son cheval et connaître parfaitement le profil nutritionnel de chaque matière première pour pouvoir lui apporter une nourriture équilibrée.

Ajouter de l'huile à une ration qui est déjà composée d'aliments de qualité et de fourrages peut provoquer de véritables déséquilibres alimentaires. Cette action peut toutefois avoir un intérêt dans certaines situations ponctuelles. Quoi qu’il en soit, il est préférable de se rapprocher d'un nutritionniste spécialisé pour ajuster la ration. Car rappelons le, une ration équilibrée n’est pas un empilement anarchique d’ingrédients mais bien un assemblage précis de matières premières, dont on connait les apports nutritionnels, les interactions et complémentarité réciproques !


  3 commentaires
Lekide
- Le 13/04/2018 à 13h02  -   1

Très instructif, article très complet, merci !

Destrier
- Le 13/04/2018 à 14h14  -   1

Merci Beaucoup @Lekide !

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de renseignements.

En vous souhaitant une bonne journée,

L'équipe Destrier

Lekide
- Le 13/04/2018 à 15h21

au Plaisir d'un prochain échange @destrier, bonne fin de journée !

Réagissez à cet article !

Il faut être inscrit et connecté pour pouvoir poster un commentaire :
Cliquez-ici pour vous inscrire à Cheval Annonce