Cheval devenu ronchon

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3427 vues - 42 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
Cheval devenu ronchon
Posté le 16/12/2015 à 09h24

Bonjour,
Je rencontre un soucis avec mon cheval depuis quelques temps, on pourrait dire que c'est un détail mais j'ai l'impression de passer à côté de quelque chose. C'est un cheval gentil et calme, très respectueux. Il est à la maison depuis quelques mois, avec un jeune de 2 ans, très gentil aussi mais dans le genre char d'assaut. C'est clairement mon cheval qui commande pour tout ce qui est de l'accès aux ressources, bouffe etc. Autrement ça se passe bien entre eux (de ce que j'en vois), le jeune se fait souvent mordre et charger mais il est du genre très peu réactif et il faut bien souvent le secouer pour arriver à avoir une réaction, il est pareil avec moi. Je sépare les tas de foin en deux et on y arrive comme ça. Seulement depuis 1 ou 2 mois, je trouve que mon cheval est devenu hyper irritable. Autant au boulot il est égal à lui même, dès que je le sort du pré tout va impeccable, autant au pré je trouve qu'il est devenu agressif. Il est souvent devant la porte à attendre le foin, alors que son pote est derrière lui. Et à chaque fois que je vais lui faire une caresse, ça va 2 secondes, et après il se met à envoyer de grands coups de tête en arrière vers son pote, l'air bien menaçant, et si je reste là il m'en envoie aussi des petits. Les naseaux pincés, l'air agressif, je le reconnais absolument pas quand il est comme ça et honnêtement je sais pas comment réagir. J'ai l'impression que si j'insistais vraiment dans ces moments là il pourrait finir par mordre et c'est hallucinant connaissant mon cheval. A côté de ça je rentre dans le pré les bras chargés de foin, il se pousse à la demande, sans protester, les oreilles virent un peu vers l'arrière parfois mais tant que je ne l'autorise pas il ne viendra pas prendre le foin.
Alors en soit je pourrais simplement arrêter de vouloir le caresser quand il est à la porte mais 1) c'est notre seul contact de la semaine en hiver, et 2) quand des gens viennent à la maison et vont caresser les chevaux je n'aimerais pas qu'il se prennent un coup de dents.
Mes questions sont, avez vous déjà eu un problème du genre? Et comment réagiriez vous?

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Cheval devenu ronchon
Posté le 24/12/2015 à 11h10

Oui je lui laisse le temps, je ne force pas le contact, j'essaie juste de lui faire comprendre que s'il veut être tranquille il a le droit mais il doit le dire "poliment". Le dentiste a été vu il y a deux mois et l'osteo cet été, rien de spécial à signaler, l'osteo l'a juste trouvé un peu raide, légère suspicion d'arthrose. De mon côté je n'exclue pas les problèmes gastriques. Hier soir après lui avoir donné ses compléments je suis restée un moment devant le pré, il a pas arrêté de bailler, sortir la langue, faire des grimaces en tout genre.

Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval devenu ronchon
Posté le 24/12/2015 à 11h15

Cymoril Aaah oui, alors il faudrait creuser cette piste, car tout concorde : le côté ronchon, le "me touche pas", les bâillements...
Il faut avoir le bon véto qui veut creuser, mais je pense que là, c'est plus qu'un soupçon :)

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Cheval devenu ronchon
Posté le 24/12/2015 à 11h35

Oui c'est clair. Les vétos sont pas du genre à s'affoler par chez moi mais je vais quand même essayer de prendre un rdv pour en avoir le coeur net. Après les fêtes si ça va pas mieux avec le foin presque à volonté j’appellerais. Merci pour vos conseils en tout cas et bonnes fêtes

Naroma

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 142
0 j'aime    
Cheval devenu ronchon
Posté le 24/12/2015 à 14h31

Certaines reactions de ton cheval me font pense à ma jument.
Ma Jument a des problèmes gastriques permanents (pas au stade de l'ulcere d'apres le veto), avec des diarrhées fréquentes. Elle est de nature anxieuse, un peu sur l'oeil mais par contre très sympa, pas aggressive.
Par contre j'ai pu constater que lorsq'elle avait faim (pas assez de volume) elle était franchement de mauvaise humeur, un peu agité. Elle s'est également mise à bailler, à passer ses nerfs sur son copain de prè (elle le chasse, le cherche). Bref elle avait mal au ventre, ce qui la rendait encore plus anxieuse et "ronchon". Après bien des tatonnements/traitement de la diarrhée/copro/probiotique... et en étant attentive a ce qu'elle puisse toujours avoir quelque chose dans l'estomac (foin ou herbe) j'ai essayé les fleurs de camomille (plus un CMV) et la miracle: plus de bâillement, fin de la diarrhée, jument a nouveau adorable, à l'ecoute, moins flippée. Récemment, elle n'a pas eu de camomille pendant une bonne semaine et de nouveaux les maux de ventre sont apparus.
Bref la camomille c'est bon pour les spasmes gastriques et ça apaise les stressés.
a essayer peut être dans ton cas

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Cheval devenu ronchon
Posté le 05/01/2016 à 22h43

Naroma merci je n'avais pas vu ton message. Je voulais justement demander si quelqu'un avait une idée de ce que je pourrais lui donner dans le cas où ce soit des problèmes gastriques. Tu te les procure où les fleurs? Aucune contre indication?
Mon ronchon ne s'améliore pas beaucoup et je commence franchement à saturer.

Naroma

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 142
0 j'aime    
Cheval devenu ronchon
Posté le 06/01/2016 à 14h30


cymoril a écrit le 05/01/2016 à 22h43:
@Naroma merci je n'avais pas vu ton message. Je voulais justement demander si quelqu'un avait une idée de ce que je pourrais lui donner dans le cas où ce soit des problèmes gastriques. Tu te les procure où les fleurs? Aucune contre indication?
Mon ronchon ne s'améliore pas beaucoup et je commence franchement à saturer.


La camomille je la prends chez equi-well (en ligne) par 1 kg, c'est le moins cher que j'ai trouvé, ça me dure environ un mois (la mienne c'est un trait). Pour les contre indications je n'en ai pas connaissance et franchement je ne pense pas qu'il y en ait. En tout cas tu peux essayer, j'ai vu les changements en quelques jours. Ca peut aider en attendant que tu trouve la cause...
Bon courage

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Cheval devenu ronchon
Posté le 06/01/2016 à 19h54

Je me suis renseignée un peu sur tout ça, je vais tenter une petite cure avant d’appeler le veto, au pire ça ne fera pas de mal. Tu penses que je pourrais en trouver en magasin bio? Sinon je vais lui mettre un peu d'huile également avec ses CMV. Ce régime là devrait l'adoucir un peu si c'est bien des problèmes d'estomac.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Cheval devenu ronchon
Posté le 11/01/2016 à 20h27

Des nouvelles, ça fait maintenant 5 jours que j'ai commencé la cure d'huile, je ne vois pas franchement de changements. J'ai installé des filets à foin hier, un chacun. Ils ont pigé le principe sans soucis mais ce soir au moment de donner le foin, un filet n'était pas vide et pourtant ils attendaient. Le comportement de mon vieux n'a pas changé, il ne supporte toujours personne. Plus j'y pense et plus je me dis qu'il a tous les symptomes de l'ulcère, tous les jours après son repas de cmv il passe 5 minutes à bailler, tirer la langue, faire des flehmen ... je vais contacter un veto. En attendant je ne sais toujours pas comment réagir quand il me regarde avec ses oreilles en arrière, j'hésite parfois à lui en coller une car c'est déjà un geste inacceptable mais je me dis que si il souffre et que je lui colle des tartes je vais peut être faire pire que rien. C'est d'autant plus enervant qu'il semble apprécier ma présence (de loin), il reste souvent à regarder ma maison, mes allers et venues avec interet, mais dès que j'approche, plus rien ne va ...

Zizouille

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 0
0 j'aime    
Cheval devenu ronchon
Posté le 11/01/2016 à 20h43

J'ignore si c'est une question de gout individuel, ou s'il faut voir une corrélation entre huile et cheval à ulcère, mais la jument ulcéreuse de mon troupeau est la seule qui boude prodigieusement sa ration lorsqu'elle contient de l'huile. Pourtant, c'est un ventre sur patte, et aucun des autres ne refusent l'huile, bien au contraire, ils en lèchent les bords pendant 10mn chacun une fois terminé... Mais elle... Si huile, elle ne mange pas, donc j'ai arrêté l'huile pour elle...

Mon hongre camargue, qui n'est pas ulcéreux à proprement parlé, mais est très sensible au niveau gastrique (et pour lequel j'observe du coup des règles strictes pour éviter les crises de douleur : ne jamais le laisser sans lest, donc sans foin à volonté, anticiper les périodes de stress (transport, nouveau groupe, nouveau compagnon, etc) avec des fleurs de Bach ou autre phyto calmantes, etc), devient très acariatre et ronchon, limite agressif, dès que l'estomac le travaille un tant soit peu (alors que la jument reste stable niveau humeur, alors qu'elle est largement plus atteinte que lui...). Pour exemple : je me suis une fois retrouvée avec ses postérieurs à 20cm de la tronche parce que je n'avais pas put anticiper un changement ayant dut être fait dans l'urgence : nouveau pré très venteux avec peu d'abris, et seul adulte du troupeau devant éduquer 3 poulains à lui seul, alors qu'il a horreur des poulains... Mais là, j'étais coincée suite à une blessure...
Ben en moins de 3 jours, il baillait, bouffait le bord de ses seaux avant la ration contenue dedans, et me chargeait... Message très clair.
Ma chance, c'est que le phosphalugel fonctionne vraiment bien avec lui, et en 5 jours maxi, il était redevenu normal, en 3 jours, il y avait des progrès notables... 4 sachets de phosphalugel par jour dans sa ration, au seau, nous ont sauvé, jusqu'à ce que je puisse le remettre au pré avec un autre adulte, et moins de vent... Pourtant, on lit de partout que ce produit ne fonctionne pas, ou peu, dans une durée limitée dans le temps, etc. Mais avec mon gros ça fonctionne, je ne cherche donc pas plus loin...
Au contraire, sur ma jument... je pourrais pisser dans un violon, j'obtiendrais la même absence de résultat...

Naroma

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 142
0 j'aime    
Cheval devenu ronchon
Posté le 12/01/2016 à 07h06


cymoril a écrit le 06/01/2016 à 19h54:
Je me suis renseignée un peu sur tout ça, je vais tenter une petite cure avant d’appeler le veto, au pire ça ne fera pas de mal. Tu penses que je pourrais en trouver en magasin bio? Sinon je vais lui mettre un peu d'huile également avec ses CMV. Ce régime là devrait l'adoucir un peu si c'est bien des problèmes d'estomac.


Désolé de ma réponse tardive...en magasin bio tu vas la payer le double (prix au kilo) sachant que la dose c'est 20 a 30 gr par jour. Au fait c'est la camomille matricaire ou camomille allemande qu'il faut prendre.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Cheval devenu ronchon
Posté le 12/01/2016 à 08h52

Merci pour vos réponses, pour la camomille je n'ai pas encore eu le temps de passer commande mais ça me tente bien.
Pour l'huile, le mien adore ça et lèche en effet le seau pendant trois heures. Mon jeune par contre il va manger son seau mais il laisse toujours le fond (poney pourri gâté :p). Peut être un léger mieux ce matin pour mon ronchon, je l'ai trouvé plus zen ... allez on persévère! Le temps pourri n'aide rien à mon avis il a toujours détesté la pluie.
En tout cas c'est rassurant de voir que je ne suis pas la seule à galérer avec ça mais ce qui m'inquiète c'est que ce type de problèmes semble être à vie?
Le mien avait peut être déjà eu des problèmes gastriques, il a eu un entrainement je pense assez poussé et a fait quelques concours. Mais c'est quand même ironique que ça arrive là, alors qu'il est en mode club med dans son pré. Je vois mal comment je pourrais moins le stresser que ça, il fout rien.