La boucherie pour un cheval violent

Page(s) : 1 ... 47 48 49 50 51 52 53
  Auteur
38806 vues - 791 réponses - 0 j'aime - 17 abonnés

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4473
La boucherie pour un cheval violent
Posté le 16/12/2015 à 10h26

Un ami à moi vient d'être gravement blessé par un cheval, qui, alors qu'il le tenait en licol pour le rentrer à l'écurie, s'est cabré avant de se retourner et de lui envoyer ses postérieurs en plein dans la tête.

Selon les témoins, le cheval n'a pas eu peur de quoi que ce soit et a délibérément visé mon ami.

C'est un cheval de 6 ans, pur sang anglais, qui ne faisait pas parler de lui jusque-là. Il était monté comme cheval de club.

Le club a pris la décision d'appeler un marchand de chevaux pour se débarrasser du cheval, il y a des chances qu'il finisse au couteau.

Personnellement ça ne me choque absolument pas d'envoyer ce cheval chez le boucher, mais je ne suis pas très objective vu que je suis proche de la victime (mon ami est hospitalisé avec des blessures très sérieuses ).

Vous en pensez quoi vous ?

Pelegonda

Membre d'honneur
  

Trust : 37  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2050
1 j'aime    
La boucherie pour un cheval violent
Posté le 20/12/2015 à 16h07


aztou a écrit le 20/12/2015 à 15h47:
ça en devient impossible de discuter avec vous. Par vous, j'entends tous ceux qui se sont violemment indignés du sort réservé à ce cheval sur les 10 - 15 dernières pages.

Pour rappel, le sort de ce cheval est de retourner chez le marchand par lequel il est arrivé. L'auteur l'a bien précisé dans son sujet, et nous a fait part également du fait qu'il ait de bonnes chances de partir dans le mauvais camion car malheureusement quand on s'adresse à un marchand pour trouver son cheval on demande rarement un PS ayant été violent par le passé.

ça part complètement en pugilat et c'est bien dommage d'être aussi fermé à l'échange. Personne n'a la science infuse, personne n'a le droit de condamner l'avis des autres... Surtout que TOUS ceux qui approuvent le fait de sortir ce cheval du circuit club prônent le marchand ou une autre alternative, mais pas la boucherie direct !

Bien sûr que pour tout dirigeant de club une vie humaine est plus précieuse qu'une vie animale ! Vous vivez peut-être dans un monde parallèle mais là on parle de responsabilités, d'assurances, de lois, si un gérant veut assurer à sa clientèle d'évoluer en sécurité ( hors petits accidents liés à des poneys facétieux ou ronchons d'être en box ou je ne sais quoi, on est d'accord c'est pas toujours rose m'enfin là par exemple le cheval retournait au pré, où il vit à l'année, c'est quand même pas "les conditions de vie déplorables" que certains évoquent ici. . .) il faut qu'il puisse avoir confiance en sa cavalerie. Là, la confiance en a pris un sacré coup, pour un cheval qui ne faisait pas particulièrement parler de lui, c'est quand même un comportement hyper explosif et dangereux... Même une seule fois a suffi à provoquer un accident très grave...

Vous parlez avec votre coeur de propriétaire et ça vous fait partir bien plus loin que le sujet de départ...
C'est trop.

Et pour rappel en 50 pages d'indignation toujours personne n'a levé le petit doigt pour dire à Mutaiga "passe-moi ton n° de tel ou celui du centre, moi je le sauve ton cheval, je viens le chercher"...
Alors quoi, on se plaint, on se plaint, on râle sur les propos des autres mais ça ne fait pas bouger les choses. . .


Il me semble que plusieurs personnes ont proposé des alternatives qui permettraient à ce cheval de s'en sortir en évitant au maximum la case boucherie

Par contre j'aimerais rebondir sur le fait de demander le numéro de téléphone de l'auteur pour qu'on sauve son cheval; ca ne sert à rien de récupérer le cheval, même pour une courte durée si nous n'avons pas l'espace, ni l'argent, ni le temps, ni le niveau pour s'en occuper. Mais bon là nous partons dans un autre débat

Oasis38

Membre VIP
   

Trust : 874  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5043
0 j'aime    
La boucherie pour un cheval violent
Posté le 20/12/2015 à 16h10

Et sinon ce cheval, il vas devenir quoi sérieusement? Je demande à l'auteure ;)

Pelegonda

Membre d'honneur
  

Trust : 37  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2050
0 j'aime    
La boucherie pour un cheval violent
Posté le 20/12/2015 à 16h11


bosty2 a écrit le 20/12/2015 à 15h52:


Je suis d'accord également sur ce point : la boucherie pour un accident isolé c'est non.
Il est clair qu'à la place du gérant je ne veux plus de ce cheval chez moi, mais je m'en "débarrasse" pas pour autant.
Deux solutions : la vente a quelqu'un de fiable
La rééducation (pour un cheval de particulier plutôt évidemment) tous les clubs n'ont pas les moyens de payer une rééducation chez un professionnel ...
Mais certainement pas la boucherie, en revanche un cheval qui se comporte de manière dangereuse régulièrement ça se réfléchi déjà plus...


Je n'aurais pas mieux résumer

Dans le cas de ce cheval ci, ce serait le premier accident, c'est sans doute pour cela que nous sommes nombreux à nous questionner, mobiliser et je trouve cela important

Xinou

Membre d'honneur
  

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2386
1 j'aime    
La boucherie pour un cheval violent
Posté le 20/12/2015 à 16h12


dahliot a écrit le 20/12/2015 à 15h56:


Je pense de toute façon que dans ce cas tu n'as pas tellement voix au chapitre....Ton chien attaque quelqu'un -> plainte -> euthanasie.

Personnellement ma chienne (husky) donc gros morceau attaque quelqu'un demain et fait des dégâts...D'une manière ou d'une autre je ne pourrais pas la garder. Je n'aurais plus confiance en elle ! A chaque promenade ou encore à chaque fois qu'elle croise quelqu'un je me dirais....Et si elle recommence ?

Encore que, je prends un mauvais exemple parce que bon les husky à part les bêtes à plumes...Ils n'attaquent pas grand chose.



EH non, ce n'est pas si simple !!
Déjà il faut que la personne mordue porte plainte (et c'est LOIN d'être systématique, surtout dans le cadre de la famille).

Ensuite dans le cadre d'un chien qui A mordu, l'eutha est IMPOSSIBLE pendant au minimum 15 jours après morsure (sauf cas très exceptionnels comme dit plus haut, et moyennant plus ou moins 600€ de frais d'expédition de la tête à l'institut pasteur).

A la suite de quoi, il faut faire une évaluation comportementale. Et là on avise selon où le chien se situe.

* catégorie 2 : peut mordre dans CERTAINES situations bien précises et identifiées (c'est en général là qu'on case les "chiens qui ont mordu le sale mioche qui l'a emm*rdé pendant une plombe jusqu'à le faire craquer")
*catégorie : chiens lobotomisés qui ne mordent absolument jamais.
Etc. jusqu'à :
* catégorie 4 (il me semble) : chiens réellement dangereux, limite sociopathes (et dans ce cas seulement on préconise réellement l'eutha)

Un chien classé en catégorie 2, y a de grande chance que le véto REFUSE tout simplement l'eutha ! Ben ouais, le véto son job à la base c'est de soigner les animaux, pas de les tuer au moment où ça devient trop contraignant pour le proprio (que ce soit parce qu'il part en vacance, parce que youki devient vieux et qu'il pue, ou parce qu'il a la flemme de SURVEILLER sa saleté de gamin quand il est avec le chien).

Après vient le rôle de la mairie. Si on tombe sur un maire relou et qui n'aime pas les animaux, il se peut effectivement qu'il demande l'euthanasie. C'est rare et dans le cas d'un chien placé en catégorie 2, c'est complètement abusé (et je me demande même s'il n'y a pas un recours).


Je dis ça parce que justement ma chienne a déjà pincé. (un mec qui avait allumé un rotofil devant elle, elle a eu peur et a pincé au mollet - oui, pincé : le mec avait un bleu et ça n'avait pas traversé le pantalon).
Alors oui, y a de la gestion derrière : je ne la met plus en contact avec des gens qu'elle ne connait pas, ou alors sous haute surveillance/avec la muselière au moins au début. En balade je la rappelle au pied dès qu'on croise quelqu'un (encore que ça, tout propriétaire censé devrait le faire, c'est juste du bon sens), etc. etc.

Mais c'est le risque à prendre à chaque fois qu'on prend un animal !! Faut simplement en être conscient, c'est pas compliqué !!

Alors ouais, je n'ai pas confiance en elle dans le sens où quand il y a des étrangers, je la flique, je ne la lâche pas d'une semelle. Par contre avec moi, je pourrais confier ma vie à ma chienne. Je sais pertinemment qu'elle ne me fera jamais rien (intentionnellement en tout cas). Et clairement, je l'aime BEAUCOUP TROP pour ne serait-ce que SONGER à l'euthanasier.


Comme on dit "un chien n'est jamais mordeur, jusqu'à la morsure"

Édité par xinou le 20-12-2015 à 16h29



Pelegonda

Membre d'honneur
  

Trust : 37  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2050
2 j'aime    
La boucherie pour un cheval violent
Posté le 20/12/2015 à 16h13


oasis38 a écrit le 20/12/2015 à 16h10:
Et sinon ce cheval, il vas devenir quoi sérieusement? Je demande à l'auteure ;)


Museane je t'ai identifée pour que tu voies la question (qui me semble pertinente) au milieu de toutes ces discussions

Sandy888

Compte supprimé


0 j'aime    
La boucherie pour un cheval violent
Posté le 20/12/2015 à 16h15

Le berger allemand qui m'a sauté dessus tout crocs dehors quand j'avais trois ans, crois moi il ne m'a pas eus, le lendemain il avait la piqure...

Xinou

Membre d'honneur
  

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2386
1 j'aime    
La boucherie pour un cheval violent
Posté le 20/12/2015 à 16h19


sandy888 a écrit le 20/12/2015 à 16h15:
Le berger allemand qui m'a sauté dessus tout crocs dehors quand j'avais trois ans, crois moi il ne m'a pas eus, le lendemain il avait la piqure...


1) S'il ne t'as pas eu, y a donc pas eu morsure => possibilité d'eutha

2) On parle de quelque chose qui s'est passé il y a 23 ans, la législation n'était peut-être pas la même

3) pauvre chien.

Édité par xinou le 20-12-2015 à 16h25



Oasis38

Membre VIP
   

Trust : 874  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5043
1 j'aime    
La boucherie pour un cheval violent
Posté le 20/12/2015 à 16h31


pelegonda a écrit le 20/12/2015 à 16h13:


@Museane je t'ai identifée pour que tu voies la question (qui me semble pertinente) au milieu de toutes ces discussions

Merci pelegonda

Sandy888

Compte supprimé


0 j'aime    
La boucherie pour un cheval violent
Posté le 20/12/2015 à 16h33

museane comment vat on amis?
Et ce cheval finalement?

Littlevenus

Compte supprimé


1 j'aime    
La boucherie pour un cheval violent
Posté le 20/12/2015 à 16h35

Pour les chiens rassurez-moi aujourd'hui avant euthanasie il y a bien expertise d'un vétérinaire et d'un comportementaliste ?

Parce qu'autant je comprends qu'on garde pas un chien qui a pincé x ou y par peur .. mais de là à l'euthanasier ! J'avais un ami qui s'était fait pincé par un caniche petit car il lui faisait ch.. il a rien eu de grave à peine une égratignure et ..le chien s'est fait tuer parce que "une fois qu'il a gouté du sang c'est fichu".
Après dans ma famille éloignée un enfant est mort tué par le toutou de ses parents (ils avaient laisser le chien dans une pièce sombre, le petit à trébucher et par réflexe il l'a pris au cou.. ) hélas pas la faute du chien mais dans un cas si grave .. ils ont été obligés de le tuer (après expertise) mais dans tous les cas ils n'auraient certainement pas voulu le garder.
Tellement d'accidents malheureux peuvent arriver avec les animaux.. la faute à qui ? on peut pas tout prévoir mais le résultat reste là: horrible pour les humains comme pour les animaux

edit: j'en viens à avoir peur de lacher les chiens dans les endroits pour .. car certaines personnes ont la menace facile et qu'aussi bien dressé soit-il un animal reste un animal..

J'espère également que les blessés dans ce poste se remettent bien

Édité par littlevenus le 20-12-2015 à 16h39



Sandy888

Compte supprimé


1 j'aime    
La boucherie pour un cheval violent
Posté le 20/12/2015 à 16h38

Je n'ai pas parler de pincement mais de morsure grave ou de mort!

Tout comme ce cheval n'est pas un "accident" maisu n cabrer avec un je me retourne et je latte en pleine tête...

Gylou m'a deja mordu en jouant, quand il s'en rends compte c'est oreilles plaqué contre le crane et la queue entre les pattes!

La, oui c'est accidentel!

Littlevenus

Compte supprimé


0 j'aime    
La boucherie pour un cheval violent
Posté le 20/12/2015 à 16h41


sandy888 a écrit le 20/12/2015 à 16h38:
Je n'ai pas parler de pincement mais de morsure grave ou de mort!

Tout comme ce cheval n'est pas un "accident" maisu n cabrer avec un je me retourne et je latte en pleine tête...

Gylou m'a deja mordu en jouant, quand il s'en rends compte c'est oreilles plaqué contre le crane et la queue entre les pattes!

La, oui c'est accidentel!


si cela s'adresse à moi je ne te visais pas du tout dans mon message, bien sûr que je comprends tout à fait qu'on veuille pas garder un chien qui saute méchamment au cou d'un petit de 3 ans ..
j'ai déjà été méchamment mordue par un chien j'étais adulte et bonjour les dégâts

Sandy888

Compte supprimé


0 j'aime    
La boucherie pour un cheval violent
Posté le 20/12/2015 à 16h42


littlevenus a écrit le 20/12/2015 à 16h41:


si cela s'adresse à moi je ne te visais pas du tout dans mon message, bien sûr que je comprends tout à fait qu'on veuille pas garder un chien qui saute méchamment au cou d'un petit de 3 ans ..
j'ai déjà été méchamment mordue par un chien j'étais adulte et bonjour les dégâts


Excuse moi...

Dahliot

Membre d'honneur
  

Trust : 801  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2263
0 j'aime    
La boucherie pour un cheval violent
Posté le 20/12/2015 à 16h47

Oui j'ai fait un raccourcis mais au final quand on regarde la plupart des affaires de morsures se terminent quand même en euthanasie...Il faut l'avouer.

_aurore_

Initié
 

Trust : 168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 184
1 j'aime    
La boucherie pour un cheval violent
Posté le 20/12/2015 à 16h57


venice a écrit le 20/12/2015 à 14h47:
Vous savez aussi bien que moi ce qu'il adviendra de ce cheval à 90% de chances.

C'est un cheval de club certes... mais quel exemple donnent ils en faisant cela ? L'équitation c'est jeter l'animal des qu'on rencontre un soucis avec ? Il suffit de lire le discours de sandy888... pour voir l'image que les clubs peuvent véhiculer.

Nan l'équitation c'est pas ça. Quand on s'inscrit on sait qu'on signe pour un sport a risques... sinon on s'inscrit pas, point barre.

Le cheval ne vous vous rien demandé et n'a pas a payé de sa vie parce qu'il a eu peur OU qu'il s'est rebellé parce qu'il en peut plus de sa vie de merde.

Il ne sont pas nos esclaves.

Le risque 0 n'existe pas ...
Page(s) : 1 ... 47 48 49 50 51 52 53
La boucherie pour un cheval violent