dahliot a écrit le 20/12/2015 à 15h56:
  
Je pense de toute façon que dans ce cas tu n'as pas tellement voix au chapitre....Ton chien attaque quelqu'un -> plainte -> euthanasie.
Personnellement ma chienne (husky) donc gros morceau  attaque quelqu'un demain et fait des dégâts...D'une manière ou d'une autre je ne pourrais pas la garder. Je n'aurais plus confiance en elle ! A chaque promenade ou encore à chaque fois qu'elle croise quelqu'un je me dirais....Et si elle recommence ?
Encore que, je prends un mauvais exemple parce que bon les husky à part les bêtes à plumes...Ils n'attaquent pas grand chose. 
 
 
  
EH non, ce n'est pas si simple !!
Déjà il faut que la personne mordue porte plainte (et c'est LOIN d'être systématique, surtout dans le cadre de la famille).
Ensuite dans le cadre d'un chien qui A mordu, l'eutha est IMPOSSIBLE pendant au minimum 15 jours après morsure (sauf cas très exceptionnels comme dit plus haut, et moyennant plus ou moins 600€ de frais d'expédition de la tête à l'institut pasteur). 
A la suite de quoi, il faut faire une évaluation comportementale. Et là on avise selon où le chien se situe.
* catégorie 2 : peut mordre dans CERTAINES situations bien précises et identifiées (c'est en général là qu'on case les "chiens qui ont mordu le sale mioche qui l'a emm*rdé pendant une plombe jusqu'à le faire craquer")
*catégorie : chiens lobotomisés qui ne mordent absolument jamais. 
Etc. jusqu'à : 
* catégorie 4 (il me semble) : chiens réellement dangereux, limite sociopathes (et dans ce cas seulement on préconise réellement l'eutha)
Un chien classé en catégorie 2, y a de grande chance que le véto REFUSE tout simplement l'eutha ! Ben ouais, le véto son job à la base c'est de soigner les animaux, pas de les tuer au moment où ça devient trop contraignant pour le proprio (que ce soit parce qu'il part en vacance, parce que youki devient vieux et qu'il pue, ou parce qu'il a la flemme de SURVEILLER sa saleté de gamin quand il est avec le chien).
Après vient le rôle de la mairie. Si on tombe sur un maire relou et qui n'aime pas les animaux, il se peut effectivement qu'il demande l'euthanasie. C'est rare et dans le cas d'un chien placé en catégorie 2, c'est complètement abusé (et je me demande même s'il n'y a pas un recours).
Je dis ça parce que justement ma chienne a déjà pincé. (un mec qui avait allumé un rotofil devant elle, elle a eu peur et a 
pincé au mollet - oui, 
pincé : le mec avait un bleu et ça n'avait pas traversé le pantalon).
Alors oui, y a de la gestion derrière : je ne la met plus en contact avec des gens qu'elle ne connait pas, ou alors sous haute surveillance/avec la muselière au moins au début. En balade je la rappelle au pied dès qu'on croise quelqu'un (encore que ça, tout propriétaire censé devrait le faire, c'est juste du bon sens), etc. etc.
Mais c'est le risque à prendre à chaque fois qu'on prend un animal !! Faut simplement en être conscient, c'est pas compliqué !!
Alors ouais, je n'ai pas confiance en elle dans le sens où quand il y a des étrangers, je la flique, je ne la lâche pas d'une semelle. Par contre avec moi, je pourrais confier ma vie à ma chienne. Je sais pertinemment qu'elle ne me fera jamais rien (intentionnellement en tout cas). Et clairement, je l'aime BEAUCOUP TROP pour ne serait-ce que SONGER à l'euthanasier.
Comme on dit 
"un chien n'est jamais mordeur, jusqu'à la morsure"