La boucherie pour un cheval violent

Page(s) : 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 ... 53
  Auteur
38826 vues - 791 réponses - 0 j'aime - 17 abonnés

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4473
La boucherie pour un cheval violent
Posté le 16/12/2015 à 10h26

Un ami à moi vient d'être gravement blessé par un cheval, qui, alors qu'il le tenait en licol pour le rentrer à l'écurie, s'est cabré avant de se retourner et de lui envoyer ses postérieurs en plein dans la tête.

Selon les témoins, le cheval n'a pas eu peur de quoi que ce soit et a délibérément visé mon ami.

C'est un cheval de 6 ans, pur sang anglais, qui ne faisait pas parler de lui jusque-là. Il était monté comme cheval de club.

Le club a pris la décision d'appeler un marchand de chevaux pour se débarrasser du cheval, il y a des chances qu'il finisse au couteau.

Personnellement ça ne me choque absolument pas d'envoyer ce cheval chez le boucher, mais je ne suis pas très objective vu que je suis proche de la victime (mon ami est hospitalisé avec des blessures très sérieuses ).

Vous en pensez quoi vous ?

Tinangebleu

Membre ELITE Or
  

Trust : 253  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32096
0 j'aime    
La boucherie pour un cheval violent
Posté le 16/12/2015 à 12h54

Difficile de juger, on était pas là pour voir la scène effectivement

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 792  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8926
6 j'aime    
La boucherie pour un cheval violent
Posté le 16/12/2015 à 12h54


sandy888 a écrit le 16/12/2015 à 12h45:
Mais justement, il n’étais pas dans les mains de "n'importe qui"...
Un gérant de centre équestre a autre chose a faire que de rééduquer, au péril de sa vie (la c'est de ça qu'il s’agit) un cheval avec de tel réactions!

Le vendre a quelqu'un?
En toute conscience tu vendrais un tel animal en sachant ce qu'il est capable de faire?

Moi je crois que ca m’empêcherais de me regarder dans un miroir...



Je le vendrais a quelqu'un qui n'a pas peur de s'investir. Des chevaux qui se cabrent, il y en a à la pelle. J'en ai eu plusieurs et je continue a en manipulé plusieurs. Suffit de savoir les prendre.

C'est un truc que mon entier adore. Il fait des bonds sur les postérieurs a coté de moi. C'est pas méchant mais oui, c'est dangereux si je ne fais pas attention. Bah, je le prend avec une longe de 8m et si il se prend pour un cabri, je m’éloigne.

Ça fait 10 ans qu'il fait ça quand on le change de pré et ça n’empêche que c'est le plus gentil cheval du monde.

Et je répète qu'un cheval qui se cabre jusqu'à se retourner, se n'est pas volontaire. Sans compter qu'un cheval qui finit subitement sur le dos ne peut pas viser!

Le mec était là où il n'a pas a être et n'a pas su gérer une situation banal dans la vie d'une écurie.

T’inquiètes que si le cheval avait coûter 5 chiffres, on ne débattrait pas de son cas. Parce qu'il n'y a rien a débattre.

C'est juste un foutu orgueil mal placé qui parle!

Et si un gérant doit ré-éduquer les chevaux, c'est juste le métier!


Édité par lenahaha le 16-12-2015 à 13h04



Mimi69

Expert
   

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 555
0 j'aime    
La boucherie pour un cheval violent
Posté le 16/12/2015 à 12h55

oui en effet ils savent tres bien viser avec leurs pieds, mais moi je lui laisserais une chance au cheval oui il y a eu de la casse le monsieur a derouiller mais quand on cotoie des chevaux on sait tres bien qu'a chaque instant on est sur le fil du rasoir, pas forcement pour leur caractère mais par leur poids on ne peut pas lutter contre 600 kg qui panique, moi j'ai failli deguster grave a cause du cheval a coté du mien qui a fait le con ,ca va tres vite !!!!

Aztou

Membre d'honneur

Trust : 644  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1364
4 j'aime    
La boucherie pour un cheval violent
Posté le 16/12/2015 à 12h55

Pour ma part j'avais compris que le cheval s'est mis droit debout puis à peine retombé par terre ( edit = sur ses 4 pieds ) a balancé ses postérieurs à hauteur de tête d'homme ( comme au pré quand il y en a 2 qui se battent pour jouer - ou pas d'ailleurs ) - ce qui n'est pas une simple réaction de peur / fuite mais donc bien une attaque.. Après, pour se défendre ou autre on ne sait pas on n'a pas eu le récit d'un des témoins de la scène.


S'il y a tant de gens qui récupèreraient un cheval comme ça manifestez-vous, Museane est en basse-normandie je crois, s'il y a une âme charitable dans le coin qui a une place dans ses prés, qu'elle le dise vite dans ce cas

Moi perso je laisse mon tour, parce que même si j'accueillais ce cheval au travail et que tout se passait bien, je ne pourrais jamais le revendre ensuite à un gamin ou autre en sachant qu'un jour il a quand même été extrêmement violent. ça me fait bien trop froid dans le dos

Édité par aztou le 16-12-2015 à 13h04



Wildfox

Membre d'honneur

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1378
5 j'aime    
La boucherie pour un cheval violent
Posté le 16/12/2015 à 12h55

Bon déjà je pulssoie ce qu'à dit Doudou13 au dessus : un cheval ne shoote pas, n'attaque pas volontairement. Nan mais faut arrêter l'anthropomorphisme deux seconde et demi les gens hein, et se réveillez !!

Ce qui différencie l'homme de l'animal, c'est que l'homme a en plus de son instinct la capacité d'utilisé son instinct pour couvrir d'autres besoins que les besoins vitaux. Un animal utilise uniquement son instinct, et ce, pour répondre a un besoin vital, naturel, instinctif. Il n'a pas la capacité de "reflechir" au sens humain du terme (attention, je ne dis pas qu'ils sont bête, ou qu'ils ne peuvent pas apprendre, ni comprendre, ni ressentir. Tout ça je suis persuadé qu'ils le peuvent). Mais un cheval n'a absolument pas la capacité intellectuelle de réfléchir a un plan machiavélique qui viserait a détruire ou blessé l'humain. Il n'y a pas d'intention chez le cheval, il n'y a que de l'instinct.

Et à toute celle qui me répondront "Oui mais j'ai connu un cheval, et bah il m'a clairement visé avec ses pieds sans raison". Soit, c'est même arrivé à ma monitrice et amie avec son ancien cheval qui l'a "visé" après l'avoir mis par terre. Mais si on réfléchi deux seconde, ça veut dire quoi ? Ça veut juste dire un cheval qui manque de respect, qui essaye donc, par ses moyens, de vous dominer (et je vois bien assez souvent les "menaces" des dominants du pré sur mon pauvre poney dominé pour savoir quel genre de comportement a un cheval quand il veut dominé), ou bien une réaction de peur, de crainte (on m'attaque > je me défend), qui est peut-être due a une cause imperceptible pour nous. Mais qui n'a jamais connu la situation dans laquelle son cheval s'est tendu bien avant d'arrivé à la source de "ce qui fait peur", et vous, jusqu'à voir cette source du "qui fait peur", ne compreniez pas pourquoi votre cheval rentrait les fesses ?

=> un PURE instinct de survie, une PURE réaction sociale de dominance. Nous ne connaissons pas suffisamment le "langage" des chevaux pour comprendre toute leur réaction, mais chez l'animal, la méchanceté PURE n'existe pas, un cheval n'est JAMAIS vicieux, c'est un abus de langage et de l'anthropomorphisme.


Une fois que cela est dit, je suis néanmoins d'accord avec le fait de ne pas garder ce cheval. Mais la faute ne viens pas du cheval...

Une collègue de ma mère a perdu sa soeur à cause de son cheval. Elle l'a laissé 5 minutes avec son bon vieux tonton tout gentil, mais... A-t-il eu peur ? A-t-elle agit imprudemment ? Le fait est qu'elle est décédé d'un coup mal placé. Comment reprendre du plaisir avec un cheval qui, même gentil, a tué votre soeur ? Impossible, elle l'a vendu, mais pas à la boucherie.
Ma monitrice a été blessé par son ancien cheval qui l'a mise a terre et "visé". Elle l'a vendu, elle ne s'entendait pas avec et entretenir une relation "conflictuelle" la mettait en danger, et surtout, elle en avait peur. Il va bien aujourd'hui, il a trouvé quelqu'un avec qui ça se passe bien et n'est aucunement dangereux.

Un accident arrive vite, ce n'est jamais volontairement de la faute du cheval, mais je peux comprendre qu'on ne puisse plus supporter de voir le cheval qui a enlevé la vie d'un proche ou qui nous a blessé. Néanmoins, l'envoyer a la boucherie est excessif, pourquoi ne pas le vendre comme tout cheval lambda?

Après si il arrive effectivement à la boucherie comme beaucoup d'autre malheureusement, et bien ce ne sera pas de votre faute, mais le condamner par pure rancoeur humaine est (je trouve) extrêmement égoïste et immature (la loi du Talion n'a jamais réglé aucun problème justement, oeil pour oeil, dent pour dent... Mais avec un CHEVAL ? Faut réfléchir a un moment ... "Petit cheval, t'as voulu joué au malin tu m'as blessé, et bien moi, je vais te tuer !" ... où la bêtise et l'arrogance humaine s'expriment dans toute sa splendeur)

Ça n'a pas l'air d'être un fou furieux (contrairement a ce qu'ont l'air de soutenir certain... ), et après une bonne "remise en place" quant au respect, tout devrait bien se passer...

Édité par wildfox le 16-12-2015 à 13h02



Sandy888

Compte supprimé


0 j'aime    
La boucherie pour un cheval violent
Posté le 16/12/2015 à 12h56

Ouais...


Se cabrer, ok, acte isolé, je veux bien...
Mais ensuite, envoyer les postérieur la c'est clairement vicieux!
Chacun de ces deux actes séparer, ok ca vaux pas le couteaux, mais les deux combiné, c'est un brin différents!

Mon chien me gronde dessus, ok c'est peut être parce que je lui ai enlevé un tique un peu fort...
Il me mords en jouant, ok c'est un accident!

Mais s'il me grogne dessus pour ensuite mem ordre, la on est d'accord c'est different!

Frisette95

Membre ELITE Or
  

Trust : 273  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11280
0 j'aime    
La boucherie pour un cheval violent
Posté le 16/12/2015 à 12h58

Un animal attaque pour se défendre.
Les chevaux sont connus pour avoir peur d'une mouche.
Il faudrait la version de la personne qui a été touchée pour juger de ce qu'il s'est passé.

Tinangebleu

Membre ELITE Or
  

Trust : 253  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32096
5 j'aime    
La boucherie pour un cheval violent
Posté le 16/12/2015 à 12h58

Même pas besoin d'un cheval qui latte ou qui cabre pour déguster avec nos braves bestioles .....

J'ai encore tourné de l'oeil la semaine dernière pour m'être fait bien piétiné les orteils par mon jeune de 3 ans

Mes yeux faisaient à peu près ça ...



Sans la langue qui pend

Édité par tinangebleu le 16-12-2015 à 12h58



Sandy888

Compte supprimé


0 j'aime    
La boucherie pour un cheval violent
Posté le 16/12/2015 à 12h59


stphe a écrit le 16/12/2015 à 12h53:

Tu as un cheval? Tu connais les chevaux? Parce qu'à te lire j'ai l'impression que tu n'as vu des chevaux qu'à la télé. Mais la réalité n'est pas celle ci.
Un cheval qui mord c'est dangereux et combien y en a t'il dans les clubs?


Oui, j'en ai un!

Alors laisse moi t'apprendre quelque chose de "réel", je suis bénévole dans mon club depuis 1 an et demis avant ca j'ai été cavalier de ce club pendant 3 ans, on a eus beaucoup de chevaux/poney...
AUCUN cheval n'a jamais mordus un humain, aucun qui ne soit resté!


Laura24294

Membre VIP
  

Trust : 639  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4634
1 j'aime    
La boucherie pour un cheval violent
Posté le 16/12/2015 à 13h00


tinangebleu a écrit le 16/12/2015 à 12h58:
Même pas besoin d'un cheval qui latte ou qui cabre pour déguster avec nos braves bestioles .....

J'ai encore tourné de l'oeil la semaine dernière pour m'être fait bien piétiné les orteils par mon jeune de 3 ans



J'espère que tu l'a envoyé à la boucherie parce que là, c'est un signe qu'il a voulu te faire mal !

Ironie hein..

Walibie

Membre d'honneur
   

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2880
3 j'aime    
La boucherie pour un cheval violent
Posté le 16/12/2015 à 13h00


museane a écrit le 16/12/2015 à 11h21:


Bah je me pose la question : les animaux ne peuvent-ils pas "péter les plombs" ?
Est-ce que les problèmes psychiatriques ne peuvent-ils pas les toucher aussi ? Ou est-ce que c'est seulement propre à l'homme ?


juste pour rebondir la dessus car quand j'ai lu le sujet j'ai reflechis

alors outre qu'un cheval pouvant etre dangereux dois etre placé dans les mains de personnes compétente ( ce qui est parfois compliqué de trouver) mais il peux arrivé que le cheval ai des problemes neurologiques pouvant l'amené a etre dangereux et dans se cas la de mon avis personnel ( non pas la boucherie) mais une solution vétérinaire peut etre reflechis

enfin c'étais la parenthèse

sinon effectivement il deviens violent pour la premiere fois en passant en club ..sa a peut etre un fort rapport

Frisette95

Membre ELITE Or
  

Trust : 273  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11280
1 j'aime    
La boucherie pour un cheval violent
Posté le 16/12/2015 à 13h01

+1 Walibie, le club occasionne beaucoup de stress chez un cheval non habitué.

Doudou13

Compte supprimé


2 j'aime    
La boucherie pour un cheval violent
Posté le 16/12/2015 à 13h02


sandy888 a écrit le 16/12/2015 à 12h56:
Ouais...


Se cabrer, ok, acte isolé, je veux bien...
Mais ensuite, envoyer les postérieur la c'est clairement vicieux!
Chacun de ces deux actes séparer, ok ca vaux pas le couteaux, mais les deux combiné, c'est un brin différents!

Mon chien me gronde dessus, ok c'est peut être parce que je lui ai enlevé un tique un peu fort...
Il me mords en jouant, ok c'est un accident!

Mais s'il me grogne dessus pour ensuite mem ordre, la on est d'accord c'est different!


Je suis d'accord avec ce que tu dis, sauf que le cheval s'est cassé la figure (si j'ai bien compris, et ça a l'air d'être le cas pour la majorité d'entre nous) en se cabrant. Il est retombé sur le dos. La bestiole ne pense même plus au gars qui le tient, il ne pense plus qu'à se remettre sur ses jambes. Et se faisant, les postérieurs partent dans tous les sens en attrapant le gars qui était tout près. C'est comme cela que je vois et que j'imagine la scène.

Laura24294

Membre VIP
  

Trust : 639  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4634
1 j'aime    
La boucherie pour un cheval violent
Posté le 16/12/2015 à 13h02

Sandy888 Je te rappelle juste une chose, même si tu connais les chevaux comme tu le dis.
Un cheval qui "attaque" c'est simplement pour se défendre de quelque chose et non pour le plaisir d'attaquer.
Faut arrêter l’anthropomorphisme et comparer les réactions de ce cheval avec des réactions d'humains.

Sandy888

Compte supprimé


0 j'aime    
La boucherie pour un cheval violent
Posté le 16/12/2015 à 13h02


lenahaha a écrit le 16/12/2015 à 12h54:



Le mec était là où il n'a pas a être et n'a pas su gérer une situation banal dans la vie d'une écurie.




En 3 ans, ici il y a eus 3 chevaux qui se sont cabrer face a l'homme, pardon ici ca n'est pas banale!
Page(s) : 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 ... 53
La boucherie pour un cheval violent