Bon déjà je pulssoie ce qu'à dit Doudou13 au dessus : un cheval ne shoote pas, n'attaque pas volontairement.

Nan mais faut arrêter l'anthropomorphisme deux seconde et demi les gens hein, et se réveillez !!
Ce qui différencie l'homme de l'animal, c'est que l'homme a en plus de son instinct la capacité d'utilisé son instinct pour couvrir d'autres besoins que les besoins vitaux. Un animal utilise uniquement son instinct, et ce, pour répondre a un besoin vital, naturel, instinctif. Il n'a pas la capacité de "reflechir" au sens humain du terme (attention, je ne dis pas qu'ils sont bête, ou qu'ils ne peuvent pas apprendre, ni comprendre, ni ressentir. Tout ça je suis persuadé qu'ils le peuvent). Mais un cheval n'a absolument pas la capacité intellectuelle de réfléchir a un plan machiavélique qui viserait a détruire ou blessé l'humain.
Il n'y a pas d'intention chez le cheval, il n'y a que de l'instinct.
Et à toute celle qui me répondront "Oui mais j'ai connu un cheval, et bah il m'a clairement visé avec ses pieds sans raison". Soit, c'est même arrivé à ma monitrice et amie avec son ancien cheval qui l'a "visé" après l'avoir mis par terre. Mais si on réfléchi deux seconde, ça veut dire quoi ? Ça veut juste dire un cheval qui manque de respect, qui essaye donc, par ses moyens, de vous dominer (et je vois bien assez souvent les "menaces" des dominants du pré sur mon pauvre poney dominé pour savoir quel genre de comportement a un cheval quand il veut dominé), ou bien une réaction de peur, de crainte (on m'attaque > je me défend), qui est peut-être due a une cause imperceptible pour nous. Mais qui n'a jamais connu la situation dans laquelle son cheval s'est tendu bien avant d'arrivé à la source de "ce qui fait peur", et vous, jusqu'à voir cette source du "qui fait peur", ne compreniez pas pourquoi votre cheval rentrait les fesses ?
=> un PURE instinct de survie, une PURE réaction sociale de dominance. Nous ne connaissons pas suffisamment le "langage" des chevaux pour comprendre toute leur réaction, mais chez l'animal, la méchanceté PURE n'existe pas, un cheval n'est JAMAIS vicieux, c'est un abus de langage et de l'anthropomorphisme.
Une fois que cela est dit, je suis néanmoins d'accord avec le fait de ne pas garder ce cheval. Mais la faute ne viens pas du cheval...
Une collègue de ma mère a perdu sa soeur à cause de son cheval. Elle l'a laissé 5 minutes avec son bon vieux tonton tout gentil, mais... A-t-il eu peur ? A-t-elle agit imprudemment ? Le fait est qu'elle est décédé d'un coup mal placé. Comment reprendre du plaisir avec un cheval qui, même gentil, a tué votre soeur ? Impossible, elle l'a vendu, mais pas à la boucherie.
Ma monitrice a été blessé par son ancien cheval qui l'a mise a terre et "visé". Elle l'a vendu, elle ne s'entendait pas avec et entretenir une relation "conflictuelle" la mettait en danger, et surtout, elle en avait peur. Il va bien aujourd'hui, il a trouvé quelqu'un avec qui ça se passe bien et n'est aucunement dangereux.
Un accident arrive vite, ce n'est jamais volontairement de la faute du cheval, mais je peux comprendre qu'on ne puisse plus supporter de voir le cheval qui a enlevé la vie d'un proche ou qui nous a blessé. Néanmoins, l'envoyer a la boucherie est excessif, pourquoi ne pas le vendre comme tout cheval lambda?
Après si il arrive effectivement à la boucherie comme beaucoup d'autre malheureusement, et bien ce ne sera pas de votre faute, mais le condamner par pure rancoeur humaine est (je trouve) extrêmement égoïste et immature (la loi du Talion n'a jamais réglé aucun problème justement, oeil pour oeil, dent pour dent... Mais avec un CHEVAL ? Faut réfléchir a un moment ... "Petit cheval, t'as voulu joué au malin tu m'as blessé, et bien moi, je vais te tuer !" ... où la bêtise et l'arrogance humaine s'expriment dans toute sa splendeur)
Ça n'a pas l'air d'être un fou furieux (contrairement a ce qu'ont l'air de soutenir certain...

), et après une bonne "remise en place" quant au respect, tout devrait bien se passer...