5 j'aime
La boucherie pour un cheval violent
Posté le 16/12/2015 à 13h46
Au final, j'ai lu toutes les pages et j'ai toujours pas bien compris ce qui c'était réellement passé, dur d'avoir un avis comme cela.
Je "connais" quelqu'un qui a un élevage/centre équestre en camargue. Quelqu'un qui aime profondément les chevaux, qui les respecte etc etc et qui les connait depuis un paquet d'année. Des accidents à cheval, elle connait, elle en a conscience etc.
Sauf qu'un jour, un de ses chevaux à fait tomber une gamine de son cours, le cheval s'est barré, elle a voulu aller le récupérer. Elle était face à lui, il s'est retourné et lui a balancé les postérieurs en plein visage (euh franchement pour moi un cheval, ça peut - ça sait - viser. (ça n'empêche pas les accidents involontaires bien sur) Si la chienne de mes parents ne s'est toujours pas fait démolir la tête par la jument de ma soeur, c'est bien parce que la jument se contente de la prévenir de s'éloigner ou bien c'est qu'elle est vraiment pas douée, oups elle a jamais réussi à la toucher ... ? Si elle voulait vraiment la toucher, elle le ferait).
Enfin, bref, la monitrice-l'éleveuse a dégusté sévère de chez sévère (coma, nombreuses fractures au visage, chirurgie reconstructrice etc). Tous les témoins présents ont affirmé que le cheval l'avait sciemment visé. Il est parti à la boucherie. Perso, je comprend.
Alors oui, un animal ne raisonne pas comme un humain, un animal n'est pas "méchant" (tout comme il n'est pas "gentil" d'ailleurs). Mais certains animaux peuvent avoir des réactions totalement disproportionnées et complètement inadaptées à une vie entourée d'être humains (et punaise qu'on est fragile nous devant ou derrière 5 ou 600 kg de muscles).
Les associations, moi je veux bien, mais elles ont l'air déjà complètement débordées, à lire certains, ça a l'air tellement simple de refiler un cheval qui a envoyé quelqu'un à l'hôpital à une assoc' comme ça. Faut donner les noms à l'auteur du post alors parce que j'avoue avoir du mal à y croire.
Oui, les animaux ont peut-être toujours une bonne raison d'attaquer je suis d'accord, m'enfin certains ont quand même l'air d'avoir le chic pour se sentir agressés pour pas grand chose.
Quand j'étais en BTS, un des béliers qu'on a eu a finit au couteau. Il était devenu franchement dangereux. Je l'ai vu attaquer mon prof une fois sans raison (enfin sans raison apparente) ; le prof était super loin du bélier (on changeait les moutons de pré), il ne le regardait même pas, le bélier a couru dessus pour l'envoyer valser au sol et aurait bien essayer de continuer le boulot au sol si personne n'avait été témoin de la scène.
Bon ba c'est triste pour lui, il avait surement une raison le bélier mais ça commençait à devenir fréquent ses attaques. Il a finit au couteau et je comprend, surtout quand c'est un animal destiné à côtoyer du public.
Là, on parle pas d'un cheval qui bouscule, qui tente de mordre etc, mais d'un cheval qui envoie les postérieurs en pleine figure, je vois pas trop ce qui justifie de dire : "un animal, ça bouge hein, sinon prenez un cheval à bascule".
Évidemment que ça bouge un animal, mon cheval m'a déjà poussé, marché sur le pied, mordu etc oui. Mais rien qui mette ma vie en danger, le jour où il est énervé, inquiet ou je ne sais quoi et qu'il m'envoie délibérément ses postérieurs en pleine tronche... Ba je ne sais pas comment je réagirais. On peut quand même s'accorder sur le fait qu'il y a une "échelle" de gravité non ?
Mon chien me mord la main une fois non je vais pas le faire piquer, par contre mon chien défigure un enfant ou quelqu'un voir le tue, je vais me poser la question personnellement.
Bon bref, désolée du roman. Après dans le cas du post, je ne sais quoi en penser, j'ai pas saisi toute la situation. Mais je peux comprendre qu'un club ne veuille pas garder un cheval dangereux (pas méchant, dangereux). Y'a déjà une pelleté de chevaux super sympas sur le marché qui ont du mal à trouver preneur, franchement un cheval que tu affiches comme ayant envoyé le mono à l'hosto ? J'ai du mal à croire à sa vente à moins de mentir aux futurs proprios. Et pour le coup, si le cheval recommence, j'aurai du mal à me regarder dans une glace sachant que je l'ai revendu sans rien dire aux nouveaux proprios.