6 j'aime
La boucherie pour un cheval violent
Posté le 16/12/2015 à 14h13
shalam
Posté le 16/12/2015 à 14h13
C'est quand même hyper délicat comme situation, question de contexte déjà: dans un club, c'est impossible de composer avec un cheval qui a des réactions excessives, même une seule fois. Justement parce que ce qu'on attend des chevaux de club, c'est avant tout un mental, et de la fiabilité. Sans demander des robots sans émotions, il faut qu'ils aient un tempérament stable, et ces chevaux sont de vraies perles rares...
Alors quoi faire, risquer un nouvel accident? Peut être que ce cheval ne recommencera jamais. Mais peut être pas. Et à mon sens, un club ne peut pas se permettre de nouvelle tentative. S'il se produisait un nouvel accident, c'est sur le club qu'on taperait, à coup de "ha, ils le savaient les vilains, mais ils ont voulu le rentabiliser quand même alors qu'il était dangereux".
Alors quoi, le placer chez un pro? Pour en faire quoi ensuite? Le remettre en club? Pas sur que ça soit une opération bien rentable, c'est une structure à faire tourner, et ça représente de gros frais. C'est très terre à terre, mais un cheval de club doit rapporter de l'argent, pas en couter démesurément sans garantie de résultat.
Le vendre à quelqu'un? En étant clair sur la situation? Admettons, mais pour la conscience, c'est une opération risquée. Le jour ou un cheval que vous avez vendu tue quelqu'un, même en ayant prévenu de la potentielle dangerosité, j'imagine que c'est très pénible à vivre.
Bref, il n'y a pas de solution totalement satisfaisante dans ce cas, juste des compromis. C'est bien d'être indignés devant les injustices, mais il faut aussi se mettre à la place des gens qui gèrent cette structure. En choisissant les poneys et chevaux, ils garantissent votre sécurité, ou celle de vos enfants. Sachant que c'est un sport à risque, avec des animaux aux réactions inconnues, ils ne peuvent pas se permettre de ne pas réagir devant cette situation.
Quant au fait que les chevaux ne réagissent jamais pour rien... Moui, c'est presque vrai. Parfois, la seule raison, c'est qu'ils ont un gros souci là haut, l'araignée elle trotte sévère dans leur ciboulot. Et, chez le PS, comme chez pas mal de races de course, faut quand même pas nier qu'il y a des sacrés zinzins. Ca peut aussi être une explication (spéculation, en dehors d'infos précises sur la santé et le mode de vie de ce cheval, cette option ne peut pas être écartée non plus)
Pour l'anecdote, j'ai cotoyé une jument "irritable" pendant 2 ans. Intouchable hors périodes de chaleurs, c'était un vrai calvaire de la manipuler. Je pense qu'elle a été mal éduquée, mais pas que: à mon sens, elle avait un gros souci dans sa tête. Elle "désapprenait" tout, d'un jour sur l'autre. Un jour elle te donnait ses pieds, et le lendemain, t'avais à nouveau une deux ans en face de toi. On a tout essayé, de comprendre, de l'ignorer, d'être ferme, d'être cool, vie au pré h24, vie en boxe avec des voisins, rien n'y a jamais fait, et ce, avec la totalité des gens qui l'ont cotoyée. Dès qu'on était piéton près d'elle, on mettait sa vie en jeu.
Elle a finit par être exclue de la pension. Elle a manqué de tuer deux personnes, à quelques jours d'intervalle. Ho bien sur, elle avait déjà attaqué sans raisons, avec des périodes de rémission. Et là, elle a visé, avec acharnement, les gens qui sont allés dans son box pour faire les mêmes choses que le reste de l'année. Deux ans de relation de confiance instable réduits à néant, pour une raison qui nous échappera toujours. Cette jument était poulinière, cherchez l'erreur. Les propriétaires l'ont simplement changé d'écurie. Je ne sais pas ce qu'il est advenu de cette jument, si elle a tué ou accidenté quelqu'un, ou elle même d'ailleurs, parce que dans ses accès de rage, elle se blessait elle même. Toujours est il que si elle avait été à moi, elle aurait finit en lasagnes. Les cas désespérés et irrécupérables, il y en a aussi.
J'ai vu passer des tas de dangereux, vilains, mal éduqués, pas très stables, mais celle là était dangereuse avec elle même, avec les autres, et ça aurait été la solution la plus sage...