La boucherie pour un cheval violent

Page(s) : 1 ... 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 ... 53
  Auteur
38850 vues - 791 réponses - 0 j'aime - 17 abonnés

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4473
La boucherie pour un cheval violent
Posté le 16/12/2015 à 10h26

Un ami à moi vient d'être gravement blessé par un cheval, qui, alors qu'il le tenait en licol pour le rentrer à l'écurie, s'est cabré avant de se retourner et de lui envoyer ses postérieurs en plein dans la tête.

Selon les témoins, le cheval n'a pas eu peur de quoi que ce soit et a délibérément visé mon ami.

C'est un cheval de 6 ans, pur sang anglais, qui ne faisait pas parler de lui jusque-là. Il était monté comme cheval de club.

Le club a pris la décision d'appeler un marchand de chevaux pour se débarrasser du cheval, il y a des chances qu'il finisse au couteau.

Personnellement ça ne me choque absolument pas d'envoyer ce cheval chez le boucher, mais je ne suis pas très objective vu que je suis proche de la victime (mon ami est hospitalisé avec des blessures très sérieuses ).

Vous en pensez quoi vous ?

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4473
0 j'aime    
La boucherie pour un cheval violent
Posté le 16/12/2015 à 15h34

Je vois que le post fait réagir, désolée pour l'absence mais j'étais partie au club justement, monter ma juju..

Alors déjà, pour ce qui est des circonstances de l'accident, je n'ai pas eu la version directe de mon ami qui n'est pour le moment hélas pas en mesure d'en parler..

Ce qui est sûr selon le témoin présent, c'est que le cheval, sans raison apparente, s'est cabré, a reposé ses pieds au sol et a immédiatement enchaîné sur un demi-tour et ruade.
Mon ami n'a pas eu le temps de faire quoi que ce soit tellement ça a été rapide.
Il n'était pas en train de le longer, il était en train de le ramener au pré.
Il y avait un autre cheval à côté, tenu par le témoin, qui lui n'a absolument pas bouger.

Pour ce qui est de l'état d'esprit du cheval ensuite, ça je n'en sais rien, tout le monde s'est concentré sur les 1ers soins à apporter à mon ami, j'imagine que quelqu'un a récupéré les deux chevaux pour les rentrer au pré ? Je le saurais un peu plus tard je pense.

Pour Steph qui pensait avoir la même vision des chevaux que moi et qui était déçue que je ne m'émeuve pas plus que ça que ce cheval finisse chez le boucher, bah oui désolée mais c'est un ami proche qui vient d'être très sérieusement blessé, je pense à sa femme, son bébé, j'arrive toujours pas à réaliser ce qui vient d'arriver, donc oui concrètement je m'en fous complètement que ce cheval finisse en steak.
Mais comme je l'ai précisé dans le 1er message, je ne suis pas du tout objective sur ce coup-là.

Pourquoi j'ai créé ce post ?
Pas pour la polémique je vous rassure, même si j'avais peur que ça parte en live, je trouve pour le moment qu'on s'en tire pas trop mal.
Je voulais d'une part partager ce qui venait de se passer car j'en avais gros sur la patate, recueillir vos avis sur une situation pareille et connaître aussi d'autres accidents du même genre pour essayer de comprendre ce qui a pu se passer.

Sinon j'en ai bien évidemment discuté avec mon coach ce midi. Il ne comprend absolument pas ce qui a pu se passer car pour lui le cheval était vraiment gentil. Ca fait 1 an qu'il est au club, il a fait des courses avant, mais c'était bien le dernier cheval dont il se serait méfié..
Il arrête de le donner en cours pour l'instant en tout cas, il attend que le gérant soit en état d'en discuter pour décider ce qu'ils vont en faire.
Mon coach est bien emmerdé car le cheval était bon, mais il comprend aussi parfaitement que le gérant ne souhaite plus que ce cheval reste au club.
On a aussi évoqué le problème des assurances.

Bref la décision pour le moment n'est pas encore prise mais le cheval est mis à l'écart.

Ps : pour le pollutage du post avec la chanson Petit poney et compagnie, même si cette œuvre de Dieudonné est une des rares qui me fasse rire, là pour le coup je trouve ça un peu déplacé de faire ça ici.

Usky28

Maître
    

Trust : 45  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1002
0 j'aime    
La boucherie pour un cheval violent
Posté le 16/12/2015 à 15h36


crinsdorphee31 a écrit le 16/12/2015 à 14h54:
@Miroir4655 tu nous parles d'un cas de récidive aggravée !

Il s'agit pour ce cheval d'une première fois... peut-être a-t'il droit à une seconde chance ? hors du CE ?




---------------------------

Et, non, un cheval ne 'vise pas la tête'... pour ceux qui ont insisté sur ce fait... il n'a pas conscience d'où se trouve la tête d'un humain, et que c'est 'ça' qui le fait réfléchir et le fait vivre...
Mauvais endroit au mauvais moment est bien plus probable, il faut apprendre à garder ses distances, et ne pas faire confiance à 100%, un cheval reste un animal... et on peut voir qu'il peut avoir toutes sortes de réactions 'animales'... (ah ? )



Et justement ici on ne sait pas pour ce cheval si c'est la première fois, c'était peut être la première fois en 6 mois, et avant ?
Donc préemption d’innocence Ok, sécurité des gamins du club aussi (et en priorité d'ailleurs)...

Par contre si un cheval vise, pas la tête en tant que "centre de réflexion" hein, mais clairement ils savent s'ils te visent dedans ou à côté...

Je partage l'avis de Miroir, très juste intervention, mais quelle histoire...

Pour les chiens, ça pas aussi dépendre des catégorie?
L'homme oublie bien trop que les animaux sont imprévisibles, mais quand même, l'homme n'est pas tout le temps en faute non plus.

Edit : merci pour les précisions Museane, j'espère vraiment que ton ami se rétablira vite ! Courage à vous

Édité par usky28 le 16-12-2015 à 15h39



Shalam

Membre d'honneur

Trust : 248  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1321
0 j'aime    
La boucherie pour un cheval violent
Posté le 16/12/2015 à 15h38


greatuma a écrit le 16/12/2015 à 15h28:
J'ai entendu parler d'un cas où ça s'était fait "comme ça " du jour au lendemain un trouble neurologique qui se déclare...
C'est pareil avec les humains, parfois ça se déclare à l'adolescence..


On a suspecté ça avec une pouliche que j'ai fait naître, et la question du saucisson s'est posée...

Pouliche poney, parents extra gentils, élevée avec d'autres, en troupeau, pas brusquée. On fait une seance licol marche en main, parfait, tout se passe bien. Le lendemain elle devait rejoindre les prairies d'été, et là, je licole...Et elle pète les plombs. Ca a duré deux heures: elle se retournait tous les deux mètres, impossible de la faire avancer ou reculer, elle se mettait sur les postérieurs, et bim, sur le dos. Je n'ai jamais vu ça de ma vie.

Au final, véto, sédation, retour à la stabu, et partie au pré en suivant le troupeau. Je me suis dit que j'allais lui laisser le temps... ça a duré 3 ans. Elle se laissait approcher, mais jamais avec un licol. Vermifuges en comprimés au seau, en l'isolant des autres, une galère pas possible.

Et puis un beau jour, bim, j'arrive, licol à la main, elle vient me voir. Je me dis bon, je vais tenter: pouliche licolée, marche en main... et moi consternée au bout de la longe. Je la ramène aux écuries...donne les 4 pieds, se laisse brosser... J'ai même cru que c'était pas la bonne jument.

Sauf que, si elle avait continué de se jeter sur le dos après sa pause...elle aurait finit en saucisse. Parce que destinée aux enfants. Et il était hors de question qu'un enfant se tue parce que je n'avais pas pris les bonnes décisions. Elle n'étais pas agressive par contre, juste dangereuse, surtout pour elle. Vue par un véto équin, on a jamais bien compris, d'autant que ce n'était pas la première pouliche que j'ai fait naitre, et que tous les autres poulains de l'élevage sont vraiment cools. On a bien pensé à un pète au casque soudain, c'est la seule chose qui nous ait semblé vraisemblable. Mais elle m'aura fait réfléchir pendant longtemps cette bourrique.

Davaria

Membre d'honneur
 

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1992
0 j'aime    
La boucherie pour un cheval violent
Posté le 16/12/2015 à 15h44


usky28 a écrit le 16/12/2015 à 15h36:




Pour les chiens, ça pas aussi dépendre des catégorie?



le catégorisation des chien ne se fait pas en fonction du nombre de chien mordeure dan sla race mais plutot a leur capacité a infliger des blessure comme la force de la machoire. Beaucoup plus de gent se fond mordre par des tequel que par des chien catégorisé!

Vegas132

Membre VIP

Trust : 1046  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3826
0 j'aime    
La boucherie pour un cheval violent
Posté le 16/12/2015 à 15h44

Bonjour,

Je n'ai pas eu le courage de tout lire. Je n'étais pas là donc je ne peux pas prendre parti.
Cependant lors d'une rando j'ai rencontré un monsieur qui acheté des chevaux à la boucherie pour les retaper et ensuite les revendre pour de la balade.

Il m'a dit qu'il en a retaper bcp, dont un magnifique espagnol à sa fille! Mais il y a en a 1 seul pour qui il n'a pu rien faire!

C'était un poney, méchant comme la teigne, une fois dessus son but était clair, il claquait son cavalier contre les murs, mordait tapait...
Un jour ce monsieur est tombé le poney est revenu pour le taper.

Ce monsieur m'a dit qu'il a essayé pendant 6 mois avec ce poney, mais aucun changement, aucune amélioration, il avait du voir des choses horrible dans sa vie pour en arriver là. Mais cet homme n'a pas eu d'autre choix que de le redonner à la boucherie....

Usky28

Maître
    

Trust : 45  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1002
0 j'aime    
La boucherie pour un cheval violent
Posté le 16/12/2015 à 15h52


davaria a écrit le 16/12/2015 à 15h44:


le catégorisation des chien ne se fait pas en fonction du nombre de chien mordeure dan sla race mais plutot a leur capacité a infliger des blessure comme la force de la machoire. Beaucoup plus de gent se fond mordre par des tequel que par des chien catégorisé!


Je sais bien, je me suis mal exprimée, mais on parlait des euthanasies pour chiens mordeurs, ma questions était de savoir si l'euthanasie ne se faisait pas en fonction des catégories car j'avais eu l'impression que chien de catégorie qui mord =euthanasie et que chien à sa mémère qui mord = bah, rien ou peu de choses ?
Enfin c'était clair dans ma tête mais pas dans mon message ^^

Davaria

Membre d'honneur
 

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1992
0 j'aime    
La boucherie pour un cheval violent
Posté le 16/12/2015 à 15h53

alors je suis un peut d'accord les procedure vont bien moi loin quand c'est un york que quand c'est un staff

Wildfox

Membre d'honneur

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1378
0 j'aime    
La boucherie pour un cheval violent
Posté le 16/12/2015 à 15h54

Miroir4655
Comme c'est moi que tu cites dans ton premier post sur le sujet, je me permet de te répondre (mais j'avoue ne pas avoir lu toutes les interventions lol, il y en a trop je n'arrive plus à suivre!)

Pour le cas de ta Mascotte, je suis entièrement d'accord avec le fait que cette jument était (est?) dangereuse et que dans des cas extrêmes comme ceux-ci, malheureusement a part la boucherie ou les laisser au fin fond d'un pré limite sauvage, on voit pas trop comment faire pour concilier notre vie avec la leurs.

MAIS, ce que je voulais dire, et ce dont je reste persuadé, c'est qu'à la base, un cheval n'agit jamais par PURE vice, et que toute réponse aussi violente soit-elle trouve une explication scientifique et comportementale. Pour moi, il n'y a aucune explication à trouver dans des interprétations anthropomorphique de comportement animaux. Le lion ne tue pas pour tuer, il tue pour manger. Et accessoirement, il tue. Le cheval ne tape pas pour tuer, il tape pour se défendre. Et accessoirement, il tue, blesse ....

Qu'on veuille se débarrasser de ce cheval parce qu'à titre personnelle ou collectif, la situation est dangereuse/insupportable, je le comprend entièrement. Ici, effectivement, un cheval "dangereux" pour le club, je comprend que le proprio ne puisse pas le garder. Tout comme la collègue de ma mère n'a pas put garder le cheval qui avait tuer, accidentellement, sa soeur.
Mais l'envoyer à la boucherie ? Je trouve que la réponse ressemble a une punition, comme je l'ai déjà évoqué pour moi ça équivaut a la Loi du Talion. Mais punir QUOI ? Un cheval, un animal, n'a jamais put consciemment avoir l'intention d'infliger une blessure. Si le cheval tape c'est pour se défendre, ou pour dominer ... Et OUI, il faut réprimer ces comportement a nos égard parce qu'ils sont dangereux.

Jamais je n'accepterai que mon cheval me montre le cul, qu'il me bouscule, qu'il ne fasse pas attention à moi. J'ai d'ailleurs du m'imposer avec mon petit jeune, pas méchant, mais maladroit. Maintenant, plus de problème, il connait sa place.

Donc je comprend que la réponse soit "on s'en débarrasse" quand la situation devient trop dangereuse.

Ce que je refuse d'admettre c'est le postulat selon lequel le cheval serait 'fautif'.

Je résume :
- Le cheval a-t-il voulu intentionnellement tapé ? Oui, il a bien eu conscience et a volontairement lever ses postérieurs.
- Le cheval avait-t-il l'intention de blesser ? NON, et c'est bien là toute la différence. Il n'avait pas l'intention de blesser. Sa réaction était une reponse instinctive pour se défendre ou dominer.

Une réponse, qui, certes, doit être réprimé dans une certaine mesure pour assurer une bonne coexistence entre l'homme et le cheval.

Dans le cas de Mascotte, je comprend bien que la solution aurait été de s'en débarrasser car la situation était certainement arriver à un point de non-retour.
Mais les causes originelles de son comportement ne sont certainement pas vicieuse. Il y a du avoir un élément déclencheur pour qu'elle devienne si agressive et qu'elle ait une tel violence envers l'Homme. Je ne vis pas dans le monde des bisounours, et cette bourrique, j'aurai aussi conseiller a son proprio de s'en débarrasser, parce que trop dangereuse et que clairement, on aime les chevaux mais on veut vivre, nous aussi. Par contre je ne pense aucunement que son comportement soit celui du vice au sens humain du terme... Pour moi les animaux n'ont pas la capacité de "penser à blesser", contrairement aux Hommes.

Un poulain qui nait est presque une page blanche, alors bien sûre il a ses propres caractéristiques et ils ont tous leur caractère (et je pense que tu es bien placé pour le savoir) mais pour le reste et notamment pour les relations avec l'humain, c'est en partie à cause ou grâce à nous que le cheval va adopter tel ou tel comportement. Penses-tu que si cette Mascotte était né dans tes prés, avait grandi avec l'éducation que tu donnes à tes jeunes, et avait été ensuite travailler dans le respect, penses-tu qu'elle aurait eu ce genre de comportement ?
Moi je suis convaincue que Non. Et pour moi c'est bien la preuve que c'est à un moment donné dans sa vie, une expérience qu'elle a vécu, qui a fait qu'elle est devenu ainsi : dangereuse. En réponse à un acte humain qui n'était certainement pas adapté. Certains chevaux auraient trouvé une autre réponse à cette "acte déclencheur", mais elle, elle a trouvé la violence comme seul réponse que son instinct lui permettait d'exprimer.


Édité par wildfox le 16-12-2015 à 16h00



Kimm

Membre ELITE Argent
 

Trust : 327  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8145
0 j'aime    
La boucherie pour un cheval violent
Posté le 16/12/2015 à 15h55


usky28 a écrit le 16/12/2015 à 15h52:


Je sais bien, je me suis mal exprimée, mais on parlait des euthanasies pour chiens mordeurs, ma questions était de savoir si l'euthanasie ne se faisait pas en fonction des catégories car j'avais eu l'impression que chien de catégorie qui mord =euthanasie et que chien à sa mémère qui mord = bah, rien ou peu de choses ?
Enfin c'était clair dans ma tête mais pas dans mon message ^^


Ben pas toujours, ça dépend si mémère veux le faire piquer ou non après ça ... J'ai entendu récemment parler d'une malinoise et un cLT euthanasiés pour avoir mordu un autre chien (décision de justice) et ce ne sont pas des races catégorisées

Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 549  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8547
0 j'aime    
La boucherie pour un cheval violent
Posté le 16/12/2015 à 15h55

Je pense qu'une malformation neurologique peut aussi expliquer des comportements étranges, et soudainement violents. J'ai eu le cas d'une pur-sang comme ça, pourtant, elle avait eu une vie facile, gâtée, traitée avec amour depuis la naissance, mais tellement gâtée, qu'elle en était devenue dangereuse.
Mais elle n'en était pas à son coup d'essais quand on l'a confiée à un marchand, cela faisait des mois qu'on essayait de lui sauver la peau en la rééduquant. Nous n'étions peut être pas assez doués?

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4473
0 j'aime    
La boucherie pour un cheval violent
Posté le 16/12/2015 à 16h01


kimm a écrit le 16/12/2015 à 15h55:


Ben pas toujours, ça dépend si mémère veux le faire piquer ou non après ça ... J'ai entendu récemment parler d'une malinoise et un cLT euthanasiés pour avoir mordu un autre chien (décision de justice) et ce ne sont pas des races catégorisées


Pour info concernant les chiens, dès qu'un chien mord une personne et qu'il y a dépôt de plainte, le chien fait l'objet d'un examen comportemental par un véto.
Si le véto dit que le chien est dangereux, c'est l'euthanasie.
Peu importe la race à ce niveau-là, le caniche et l Am Staf sont à la même enseigne.

Copper

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4240
0 j'aime    
La boucherie pour un cheval violent
Posté le 16/12/2015 à 16h03

Vous ne voulez pas la boucherie.....L’exposition à "Corps ouverts" cherche des chevaux, il peut peut être intéresser les organisateurs....

Anso.s

Membre d'honneur

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1264
0 j'aime    
La boucherie pour un cheval violent
Posté le 16/12/2015 à 16h03


kimm a écrit le 16/12/2015 à 15h55:


Ben pas toujours, ça dépend si mémère veux le faire piquer ou non après ça ... J'ai entendu récemment parler d'une malinoise et un cLT euthanasiés pour avoir mordu un autre chien (décision de justice) et ce ne sont pas des races catégorisées


Non mais ce sont des gros chiens plus impressionnants qu'un chiwawa ou qu'un tecquel...
J'ai l'exemple d'un croisé border adorable mais peureux et relativement imprévisible envers les inconnus qui a mordu un collègue de mon père. J'ai réussi à éviter l'euthanasie, mais pas le "don à la première personne qui en veut" car il y a un vieil adage qui dit "quand un chien mord une fois, il y revient".
Pourtant, encore aujourd'hui, je suis persuadée qu'avec de la désensibilisation et une éducation plus ferme...

Enfin bref, un petit chien sera qualifié comme faisant moins dégâts, et traité donc moins durement. J'ai l'ex du chiwawa consanguin d'une copine qui mordait même ses maîtres, mais bon.. ça faisait un bleu dans le pire des cas. OU d'une caniche raide c*n qui mordait à tout va.
Dans le cas du chiwawa, c'était clairement un déséquilibre chez le chien, et pas une question d'éducation. Pour le caniche, il y avait du vice, mais aussi clairement un manque de fermeté des proprios.

@museane : le fait est que les gens porteront en général moins plainte contre un petit chien que contre un gros..

Enfin bref, je ferme ma parenthèse sur les chiens. (a)

Édité par anso.s le 16-12-2015 à 16h04



Davaria

Membre d'honneur
 

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1992
1 j'aime    
La boucherie pour un cheval violent
Posté le 16/12/2015 à 16h05

oui mais il est bien rare qu'un veto décide qu'un york est dangereux par ce qu'il est mordeur ce qui n'est pas le cas pour un chien plus imposant. On se formalise beaucoup moins des probleme de comportement des petit chien alors qu'au final le comportement est le meme, mais pas les consequence

Astorio

Expert
   

Trust : 334  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 925
0 j'aime    
La boucherie pour un cheval violent
Posté le 16/12/2015 à 16h06


laura24294 a écrit le 16/12/2015 à 13h24:
@Sandy888 T'as lu ce que je t'ai dis ou pas ?
Je te le répète une dernière fois : Un cheval "attaque" que par défense, par quelque chose qui lui aurait fait peur, il n'est pas comme l'humain qui peut attaquer par méchanceté ou par vengeance. Le cheval ne connait pas ces sentiments, alors arrête l’anthropomorphisme et avant de dire n'importe toi, renseigne toi, je doùte que tu connaisse aussi bien les chevaux que tu le prêtent avec 3 années auprès d'eux


Je reprends uniquement ce message, parce qu'il est entièrement faux.

Il y avait un cheval, dans mon club, il y a bien 12 ans. Je suis rentrée dans son pré, immense, pour récupérer mon cheval, avec qui il partageait son pré. Ce cheval est arrivé au grand trot vers moi, oreilles en avant, tout content. A trois mètre de moi, il s'est retourné et m'a latté au visage. J'ai eu le réflex de mettre mon bras devant mon visage sinon j'étais morte. Et un fois au sol, il a essayé de me piétiner. J'avais 11 ans, et un licol dans la main.

Ce même cheval, trois ans plus tard, a chopé une gamine à la gorge et la simplement envoyé dans le mur. Elle avait la marque des dents, et la trachée bien abîmée ... Elle avait juste une brosse dans la main.

Suite à cela, le cheval est parti en centre de rando on ne sait où. Il était dangereux uniquement à pied, une fois à cheval, il était très qualiteux.
Et il avait des conditions de vies hyper cool, une heure de club par jour, il allait en pature etc, rien du cheval de club lambda !
Page(s) : 1 ... 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 ... 53
La boucherie pour un cheval violent